E : Qu'as-tu devant toi ?
A : Des jetons et des, non, ronds et des carrés.
E : Oui. C'est tout ce que tu peux me dire ou tu peux me dire autre chose ?
A : C'est tout.
E : Est-ce que tu pourrais les ranger ? Mettre ensemble ce qui va bien ensemble.
A : Oui.
E : Qu'est-ce que tu fais ? Comment les ranges-tu ?
A : Je mets les ronds avec les ronds, les carrés avec les carrés. Mais là, y en a un de plus.
E : Ça ne fait rien. Si on met nos formes dans deux boîtes, qu'est-ce que tu vas mettre dans une boîte et qu'est-ce que tu mettras dans l'autre ?
A : Dans la première boîte je vais mettre les carrés et dans la deuxième je vais mettre les ronds.
E : On va mettre une étiquette sur les boîtes, qu'est-ce que l'on va mettre sur l'étiquette de la première boîte ? La boîte des...
A : Carrés et la boîte des ronds.
E : D'accord. Maintenant j'aimerais te demander de ranger ces formes autrement, par formes, je ne voudrais pas avoir les ronds et les carrés, je voudrais que tu les ranges autrement. D'accord ? Vas-y ! ... Mais tu mets ensemble ce qui va ensemble. Tu ne les ranges pas n'importe comment. Tu mets ensemble ce qui va ensemble.
A : Hum !
E : Qu'est-ce que tu mets ensemble ?
A : Je mets les carrés ensemble avec les ronds.
E : Pourquoi ?
A : Parce que je les mélange.
E : Mais pourquoi tu mets ensemble les carrés avec les ronds ?
A : Parce que les carrés y sont jaunes et les ronds y sont jaunes.
E : D'accord, donc ceux-là, ils ne vont pas avec ?
A : Non.
E : On peut les mettre comme ça ou il faut les laisser en ligne ?
A : Comme ça.
E : D'accord. Alors d'un coté tu fais la boîte des...
A : Jaunes.
E : Et là-bas, la boîte des...
A : Rouges.
E : Oui, très bien. Peux-tu trouver une troisième façon de les ranger en deux boîtes ? Tu as fait les ronds, les carrés ; les jaunes, les rouges, je voudrais une autre idée.
A : ...
E : Qu'est-ce que tu fais là ?
A : J’les ai... Comment ça s'appelle, je sais pas.
E : Tu les as mis en pile.
A : Oui.
E : Une pile de carrés et une pile de ronds.
A : Oui.
E : Mais moi, si je veux les mettre dans deux boîtes, qu'est-ce que tu vas mettre dans la première boîte ?
A : Je vais mettre...
E : Ceux-là ?
A : Oui, et ceux-là.
E : D'accord. Qu'est-ce que l'on va mettre sur l'étiquette ?
A : On va en mettre que y a des jaunes et des rouges, non que y a des jetons rouges euh ! Jaune et rouge.
E : D'accord, donc on va mettre jaunes et rouges. On n'a pas déjà fait jaune et rouge ?
A : Si. On les mélange, les deux.
E : J’aimerais que tu me trouves une autre façon de faire, on a déjà fait jaune et rouge, on a déjà fait rond et carré. Je voudrais une autre idée. Qu'est-ce que c'est qui se ressemble, qui est un petit peu pareil ?
A : C'est parce que ça, parce que ça c'est rouge et jaune.
E : Oui. On l'a déjà fait ça.
A : Oui.
E : Est-ce que tu as encore une autre idée ?
A : Non.
E : Regarde, il y a une autre petite fille qui avait juste commencé comme ça. Elle avait mis ça ensemble dans une boîte et ça dans l'autre. Continue. Ça, où vas-tu le mettre ? Là ou là ? Il va bien où ?
A : Là.
E : Et ça ?
A : Là.
E : Oui, pourquoi ?
A : Parce que là, y en a pas beaucoup.
E : Ah non ! Ce n'est pas pour ça.
E : celui-là, je le mets là ou là ?
A : Là.
E : Pourquoi ?
A : Parce que là y en a pas beaucoup et là y en a beaucoup.
E : Oui, ce n'est pas pour ça. Est-ce que tu vois une autre idée ?
A : Parce que y a jaunes et rouges qui sont mélangés.
E : Oui, mais là-bas aussi il y a jaunes et rouges qui sont mélangés. Qu'est-ce qui est un peu pareil là et qui est un peu pareil là ?
A : Parce que là y a des carrés, c'est pas que les carrés sont tous là-bas et que les ronds y sont tous là-bas.
E : Alors qu'est-ce qu'ils ont de pareil ceux-là ?
A : Je sais pas.
E : Alors celui-là, je le mets où ?
A : Là.
E : Pourquoi ?
A : Parce que y a pas beaucoup de ronds.