E : Qu'as-tu devant toi, Amel ?
A : Des bâtons.
E : Ils ne sont pas bien en ordre, j'aimerais que tu les ranges.
A : Faut faire du plus grand au plus petit.
E : Si tu veux. Tu fais comme tu veux. Faudra (tu n'as pas le droit de) les mettre debout. Comment fais-tu pour ranger tes bâtons ?
A : J’arrive pas à faire du plus petit au plus grand, parce que y a beaucoup de grands, y a beaucoup de moyens et y a beaucoup de petits.
E : Cela marche bien ce que tu es entrain de faire. Au contraire, moi, je trouvais que c'était bien. Et bien, il va bien cet escalier ou il y a certaines choses qui ne vont pas ? C'est bien. Alors comment fais-tu pour placer tes bâtons, qu'est-ce que tu te dis dans ta tête ?
A : Je me dis que ça fait un escalier et des fois je me dis que ça fait pas un escalier.
E : Oui, alors il faut que tu essaies pour mettre tes bâtons, tu n'as pas essayé toutes les places pourtant, comment faisais-tu ?
A : ...
E : C'est allé assez vite pour faire cet escalier. Comment faisais-tu avec tes bâtons ?
A : J’arrête pas de les changer de place.
E : Et pourquoi tu les changeais de place ?
A : Parce que des fois y en avait qui s'étaient, par exemple, lui il avait celui, par exemple, il est là et ça va pas vrai.
E : Pourquoi ?
A : Parce que c'est pas comme ça que j'avais mis, voulais faire.
E : Oui. Le choix, tu y es vraiment bien arrivé. Ce bâton là, comment sais-tu qu'il va là ? Et pas là, par exemple ?
A : ... Je sais pas.
E : Tu ne sais pas l'expliquer. Et celui-là, pourquoi vient-il là ?
A : Parce que c'est le plus grand.
E : Oui. Et celui-là, pourquoi vient-il là ?
A : Parce que c'est le plus petit.
E : Et tu n'arrives pas à expliquer pour les autres. Celui-là, pourquoi vient-il là ?
A : Parce que c'est le moyen.
E : Regarde, j'ai fait le même escalier que toi, et j'ai laissé de la place pour que tu puisses mettre des bâtons, parce que tes bâtons vont aller exactement dans ces trous, ils ont la taille entre les deux miens et tu vas faire un grand escalier. Alors les bâtons, je vais les reprendre parce que tu as bien compris maintenant ce qu'est un escalier du plus petit au plus grand. Je vais les garder dans les mains, tu en prendras un au hasard, et tu vas le mettre dans l'escalier. D'accord ? Tu m'expliques comment tu fais. Pourquoi le mets-tu là tout de suite ?
A : Parce que c'est le plus grand.
E : Comment sais-tu que c'est le plus grand ?
A : Parce que j'ai fait la taille comme cela.
E : En le mettant à côté, alors ? Tu en places un autre. Et celui-là, pourquoi va-t-il bien ici ?
A : Parce que, parce que j'arrêtais pas, à chaque fois quand je veux mettre un bâton, je veux faire la taille d'abord.
E : Oui, qu'est-ce que cela veut dire faire la taille ?
A : Ça veut dire qu'on doit faire, qu'on doit faire comme ça la même taille. Tu mets les mains de chaque côté pour comparer les extrémités, pas avec celui de droite.
E : Comment tu fais, alors ? Tu mets tes mains et puis qu'est-ce que tu fais après ? Qu'est-ce que tu dis dans ta tête ?
A : Après je me dis que c'est ça.
E : Oui, par exemple là, tu mets tes mains, et tu dis quoi ?
A : Je dis c'est ça.
E : Oui, mais pourquoi c'est cela ? Qu'est-ce qui va bien ?
A : Parce que les deux, y sont grands en même temps.
E : Celui-là et celui-là ?
A : Hum !.
E : Et celui-là ?
A : Non. Si.
E : (Je dis milieu celui de droite, je suggère celui de gauche)
A : Non.
E : Tu en places un autre. Ça va ou ça ne va pas ? Il y a un autre petite fille qui mettait ce bâton de l'autre côté de celui-ci. Elle disait : « ‘C'est pareil de le mettre là ou là’. »
A : C'est pareil.
E : Tu es d'accord avec elle. Il y avait une autre petite fille qui disait : « ‘Ça, ça ne va pas du tout.’ » Qu'est-ce que tu en penses, toi ?
A : Moi, je dis celle qui a dit, celle qui a dit on peut le mettre là et là, et ben, elle a raison.
E : Alors, on va la laisser puisque l'on peut. Tu en mets un autre.
A : Celui-là.
E : Alors elle dit : « ‘Celui-là là on peut la mettre là, puisqu'il est presque de la même taille. On peut le mettre d'un côté ou de l'autre’. » Elle a raison ou elle n'a pas raison ?
A : Elle a raison.
E : Qu'est-ce qu'il y a ? Qu'est-ce qu'il y a pour celui-là ? Ça va ou Ça ne va pas ?
A : Je ne sais pas.
E : Qu'est-ce qu'il te gêne ?
A : Ça, on dirait que ça double ce bâton.
E : Que c'est plus grand que celui-là ? Oui, je crois bien, moi aussi. Ils ne sont pas tout à fait de la même taille puisque cela doit faire un escalier.
A : Si... Je ne sais pas ce qu'il y a.
E : Tu ne sais plus ou il va celui-là ? Et bien laisse-le de côté, tu le mettras après.
A : Ça va pas la même taille.
E : Ça va bien ou ça ne va pas ?
A : Ça va bien.
E : Ce n'est pas tout à fait de la même taille. Fais voir, enlève ton doigt. Vas-y.
A : Sais pas où y va.
E : Et bien, laisse-le de côté.
A : C'est plus la même taille.
E : Et l'autre ?
A : L'autre aussi.
E : Tu pourrais le mettre où ? Ça va cela ? Ils ne sont pas de la même taille, cela doit faire un escalier. Tu dois aller du plus petit au plus grand.
A : On dirait que je me suis trompé.
E : Oui, c'est vrai, on dirait que tu t'es trompé. Qu'est-ce qu'il faut faire ? Pourquoi ne va-t-il pas là ce bâton ?
A : Parce que il doit aller y chez les plus grands, pas plus, pas chez les petits.
E : Pourquoi ? Comment sais-tu qu'il doit aller chez les plus grands et pas chez les petits ?
A : Parce que il dépasse les petits.
E : Oui, alors ?
A : Il faut voir la taille. C'est la même taille. Donc c'est de la même taille.
E : Ça va comme cela ? Il va partout très bien ton escalier ou il y a des endroits où il ne va pas ?
A : Il va bien.
E : Partout ? Il n'y a pas un endroit où cela cafouille un peu ?
A : Celui-là.
E : Hum ! Ça va mieux comme cela ? Alors pourquoi tu les changes de place ? Pourquoi celui-là, il va bien là et pourquoi ne va-t-il pas bien là ?
A : Parce que ça, c'est plus grand que ça.
E : Oui, mais là aussi, si tu le mets de l'autre côté, il est plus grand que cela.
A : Non, parce que c'est celui-là.
E : Là, tu me dis qu'il est plus grand que cela, mais si je le mets de l'autre côté, il est toujours plus grand que celui-là. Pourquoi va-t-il mieux là ?
A : ... J’ai pas dit qu'il allait mieux, j'ai dit qu'il allait mieux avec celui-là.
E : Ah ! Tu regardes toujours avec celui de droite. Mais là, quand tu as regardé, tu as regardé celui-là, tu m'as dit il est plus grand que celui-là, c'est cela ? Et moi, je dis que quand on le met là, il est plus grand que celui-là. C'est pareil si on le mette là ou là. Là, il est plus grand. Pourquoi me dis-tu que là, ça va et que là, ça ne va pas ?
A : J’ai dit qu'on le met ici.
E : Oui, je suis d'accord avec toi, tu as raison. Mais tu me dis que celui-là, si on le met là, il est plus grand que celui-là, c'est vrai. Mais si je le mets là, celui-là, il est toujours plus grand que celui-là. Et pourquoi cela va cette fois ?
A : Parce que c'est normal, parce que eux-deux, ils sont à côté.
E : Oui. Les quels, eux-deux ? Celui-là avec lequel ?
A : Celui-là. (Elle compare toujours avec celui de droite). Mais j'ai jamais dit que l'on faisait comme ça, j'ai dit avec celui-là.
E : Oui, d'accord, tu regardes toujours celui qui est à droite. Mais là, tu me disais qu'il est plus grand que celui-là, ici aussi, il est plus grand que celui-là, et c'est pour cela que je ne comprenais pas bien, mais on ne regarde plus celui-là, alors ? On ne regarde que celui-là ? On l'enlève pour l'instant. Et celui-là, pourquoi ne va-t-il pas bien ?
A : Parce que celui-là, il est petit et celui-là, il est grand.
E : Bien il est plus petit que celui-là, celui-là aussi, il est plus petit que celui-là. Alors pourquoi il ne va pas bien celui-là ?
A : Parce que celui-là, il est plus grand et celui-là, il est plus petit.
E : Et il ne faut pas que cela soit comme cela. Il faut que cela soit comment, alors ?
A : Il faut que ce soit de la même taille, par exemple ce bâton, il doit aller à une autre taille, là l'a même taille.
E : Il n'a pas exactement la même taille, il faut qu'il aille où, celui-là ?
A : Il faut qu'il aille par-là.
E : Tout à l'heure, tu l'avais mis là. Tu m'as dit qu'il allait bien là.
A : Oui.
E : Alors, pourquoi va-t-il bien là ?
A : Je sais pas.
E : Tu ne sais pas l'expliquer ?
A : Ici aussi, ça va bien.
E : Alors, si ici il va bien, celui-là, on le met là.
A : Non, celui-là, on doit le mettre là, parce que normalement, ils sont ici.
E : Pourquoi vont-ils comme cela, alors ?
A : Parce que eux-deux, ils sont grands et eux-deux, ils sont, ils sont un peu grands.
E : Maintenant, on enlève les bâtons, moi, je vais garder cela et toi, tu vas me les faire passer un par un. Tu vas me les donner et le premier, je vais le mettre ici, le deuxième, le troisième et ainsi de suite, mais toi tu ne vas pas regarder ce que je fais. D'accord ? Je vais les placer et ensuite on vérifiera si c'est juste ou pas. Tu me passes le premier.
A : Le deuxième ?
E : Oui. Comment fais-tu pour me les passer ? Tu me les donnes au hasard ou tu réfléchis ?
A : Je les donne au hasard.
E : Ah bien non ! Il faut que tu réfléchisses, pour que l'on refasse l'escalier. Tu n'avais pas compris ? Tiens, je te les redonne. Il faut que cela refasse l'escalier que tu avais fait, aussi bien. Merci. Comment fais-tu ? Pourquoi me donnes-tu celui-là, par exemple ?
A : Parce que il est petit.
E : D'accord. Et celui-là, pourquoi est-ce que tu me le donnes ?
A : Parce qu'il est moyen.
E : Et celui-là ?
A : Parce qu'il est un peu plus grand.
E : Tu les compares à trois. Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
A : Parce que il est un peu plus grand.
E : Plus grand que quoi ? (Elle m'explique qu'elle me donne celui-là parce qu'il est un petit peu plu petit que celui-là, un autre qu'elle tient dans la main) (On a tourné de cassette d'où explication) D'accord, le suivant. Pourquoi est-ce que tu me donnes celui-là ?
A : Parce...
E : Pourquoi est-ce que tu me donnes celui-là ?
A : Parce que il est un petit peu plus petit.
E : Plus petit que quoi ?
A : Que celui-là.
E : On va voir si cela marche. Il y a un petit cafouillis par-là, sinon, cela marche pas mal. Alors comment fais-tu quand tu me donnes un bâton ? Comment fais-tu quand tu les as tous devant toi, qu'est-ce que tu dis ?
A : Je me dis que ça ne fait pas un escalier.
E : Quand tu les as devant toi, lequel tu me donnes, à chaque fois ?
A : Je te donne le plus petit.
E : Le plus petit de ceux que tu as ? D'accord. Et cela, ça marche bien. Et pourtant, on va du plus petit au plus grand, donc le plus petit, tu me le donnes au début, et après, ce n'est pas le plus petit que tu me donnes puisque tu me l'as déjà donné. Là, tu m'as donné le plus petit quand tu m'as donné celui-là, alors celui-là, c'est lequel ?
A : Le moyen.
E : Et celui-là ?
A : Un peu plus grand.
E : Et par exemple, quand il te reste cela, lequel me donnes-tu ?
A : Celui-là.
E : Oui, pourquoi ?
A : Parce qu'il va ici.
E : Oui, mais pourquoi me donnes-tu celui-là ?
A : Parce que celui-là, il est plus petit que les autres.
E : Oui.
A : Moyen.
E : Il est plus petit que les autres ou il est moyen ?
A : Il est plus petit que les autres.
E : Et là, maintenait, lequel me donnes-tu ? Pourquoi ? Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
A : Parce que j'ai fait la taille et celui-là, il était plus grand.
E : D'accord, celui qui te reste.