E : Est-ce que nos deux petits bonshommes font le même long chemin ?
A : Oui.
E : Pourquoi ?
A : Parce que c'est de la même taille et peut-être qui prend le même chemin.
E : Tu peux m'expliquer mieux ?
A : Parce que c'est de la même taille ...
E : Qu'est-ce qui est de la même taille ?
A : Ça veut dire que c'est de la même ...
E : Qu'est-ce qui est de la même taille ?
A : Les bâtons. Et peut-être que le clown, il va avec le policier.
E : Est-ce qu'il marche, pareil beaucoup, tous les deux ?
A : Pareil.
E : Comment on le sait, comment on en est sûr ?
A : Je sais pas.
Baguettes écartées
E : Et maintenant, est-ce que nos deux petits bonshommes font le même long chemin ?
A : Oui.
E : Pourquoi ?
A : Parce que on n'a pas ajouté des petits bâtons, on n'a rien fait.
E : On n'a rien fait ? On a bien fait quelque chose ?
A : On n'a pas rajouté des bâtons ici et ni ici.
E : Ils font le même long chemin.
Baguettes décalées
E : Et maintenant, est-ce qu'ils font le même long chemin ?
A : Oui.
E : Pourquoi ?
A : Parce qu'on n'a pas ajouté des petits bâtons. Parce que toi, quand tu as fait, celui-là, tu l'as laissé ici et celui-là, tu l'as avancé.
E : Alors ?
A : Y en a toujours pareil.
E : Il y a une copine qui me disait : « Le clown va aller plus loin, il fait un plus long chemin. »
A : C'est pas vrai.
E : Ce n'est pas vrai qu'il va aller plus loin ?
A : Si.
E : Elle me disait : « Il va plus loin, donc il fait un plus long chemin. »
A : C'est pas vrai.
E : Qu'est-ce qui n'est pas vrai ?
A : Parce que on n'a pas ajouté de petits bâtons et on n'a pas changé de côté.
E : Comment ça, changé de côté ?
A : Ça veut dire que ça, ça va ici et ça, ça va ici.
E : Oui, mais est-ce que le clown marche pareil long que le policier ?
A : Pareil que le policier.
E : Comment on le sait, comment on en est sûr ?
A : Parce que là, on n'a pas ajouté ça ici, les petits bâtons, ni ici.
Baguettes sectionnées
E : Maintenant, on va remplacer le chemin du clown par des petits bâtons. Est-ce que nos deux petits bonshommes font un pareil long chemin ?
A : Pareil.
E : Pourquoi ?
A : Parce que t'as échangé contre le bâton.
E : Et comment on en est sûr qu'ils font un pareil long chemin ?
A : Je sais pas.
E : Parce que par exemple, j'aurais pu rajouter celui-là aussi ? Est-ce que si je rajoute celui-là, ils font un pareil long chemin ?
A : Non.
E : Pourquoi ?
A : Parce que t'en as rajouté un et que celui-là, il en a pas un autre.
E : Alors, pourquoi tu en es sûr qu'ils font le pareil long chemin ? Qu'est-ce que tu fais avec ton doigt ?
A : Je fais la taille.
E : Et alors, c'est la même taille ou pas ?
A : Oui.
E : Alors, est-ce qu'ils font le même long chemin ?
A : Oui.
Baguettes en zigzag
E : Et maintenant, est-ce que nos deux petits bonshommes font le même long chemin ?
A : Le même.
E : Pourquoi ?
A : Parce que t'as remplacé ça, t'as échangé ça contre les barres.
E : Il y a un copain qui disait : « Le clown va faire un moins long chemin parce qu'il arrive moins loin. Le policier va arriver là et le clown ne va pas arriver là, il va arriver là. »
A : Il a raison.
E : Le clown fait un moins long chemin ? Il y en a un autre qui disait : « Le clown, va en zigzag alors, il fait un pareil long chemin. »
A : Celui qu'a dit qu'il allait pas jusqu'à là, il a faux.
E : Pourquoi ?
A : Parce que en zigzag aussi, ça fait pareil.
E : Pourquoi ?
A : Parce que si tu avais mis les bâtons correctement ...
E : Qu'est-ce que ça veut dire correctement ? Si je les avais mis comment ?
A : Parce que, c'était pas comme ça.
E : Si je les avais mis comment, dis-moi ?
A : Comme le bâtons. (Tout droit)
E : Si je les avais mis, tout droit, et bien ?
A : Ça serait juste.
E : Oui, si je les avais mis tout droit, mais quand ils sont comme ça ? Ils font le même long chemin ou pas ?
A : Le même.
E : Comment le sais-tu ?
A : Parce que ça, c'est en trait et ça, c'est en zigzag.
E : Oui, mais comment sais-tu que c'est le même long chemin ?
A : Parce que on a rien ajouté.
E : À l'autre petit garçon qui me disait que cela n'arrivait pas au même endroit, je lui ai dit que là cela arrivait au même endroit, donc là, il marche, là, il saute, il marche, il saute, il marche, il saute, nous, on ne s'occupe pas quand il saute, on regarde juste quand il marche, est-ce que tous les deux, ils marchent le même long chemin ou est-ce que le policier marche plus ou est-ce que le clown marche plus ?
A : Il marche plus.
E : Pourquoi ?
A : Heu ! Il marche normal.
E : Pourquoi ? Tu viens de me dire qu'il marche plus en faisant la taille et puis tout à coup, il marche le même, pourquoi ?
A : Je ne sais pas.
E : Tu ne sais pas ? Mais si tu sais puisque tu me disais plus.
A : Parce que c'est la même taille, tu les as séparés.
E : Oui, alors ? Comment sait-on que c'est le même long chemin ?
A : Parce que tu as rien ajouté.