ÉLODIE : 5 / 11 / 1989

Correspondance terme à terme

  • Réalisation de la correspondance terme à terme

  • E : Tu vois, j'ai des jetons verts et j'aimerais que tu me dises si on a autant de jetons rouges, pareil beaucoup de jetons rouges que de jetons verts ou bien si on a plus de jetons rouges ou bien si on a plus de jetons verts.

  • El : On a plus de jetons rouges.

  • E : Comment le sais-tu ?

  • El : Parce que là, ça fait un petit peu moins et là, ça fait beaucoup, ça fait un paquet, que là non. Alors, c'est pour ça que je dis que c'est les jetons rouges.

  • E : Si un petit te demandait d'expliquer un peu mieux pourquoi il y a plus de rouges que de verts, comment tu lui expliquerais ?

  • El : Je vais lui dire « parce qu’on peut faire un paquet avec beaucoup, mais avec des petits, ça fait un tout petit paquet. »

  • E : Et comment peut-on être sûr qu'il y en a plus, des rouges ?

  • El : En les comptant.

  • E : Il y a un enfant qui m'a dit que l'on n'avait pas besoin de les compter, et il a commencé à faire quelque chose comme ça. (E débute une mise en correspondance terme à terme). Qu'est ce que tu en penses ? Tu peux continuer ? Il m'a dit avec ça, on voit qu'il y en a plus.

  • El : Parce que ça va dépasser. (Et elle continue)

  • E : Alors qu'est-ce que tu en penses ?

  • El : Ça dépasse.

  • E : Alors, où est-ce qu'il y en a plus où est-ce qu'il y en a moins ou bien est-ce qu'il y en a pareil ?

  • El : Là, y en a plus. (Montre les rouges)

  • E : Pourquoi ?

  • El : Parce que ça dépasse.

  • E : Comment pourrais-tu faire pour qu'il y en ait pareil beaucoup ?

  • El : On enlève ceux-là. (Montre ceux qui dépassent)

  • E : Alors, on va les enlever. Donc, là, il y a pareil beaucoup de rouges et de verts ?

  • El : Oui.

  • E : Est-ce que tu peux me dire ce qu'il y a de pareil ou de pas pareil entre les rouges et les verts ?

  • El : La couleur.

  • E : C'est pareil ou ce n'est pas pareil ?

  • El : C'est pas pareil.

  • E : Et puis, qu'est-ce qu'il y a encore de pareil ou de pas pareil ?

  • El : Je sais pas.

  • Jetons verts écartés

  • E : Tu ne penses à rien d'autre ? Regarde ce que je fais.

  • El : Tu as écarté les pions verts.

  • E : Alors, maintenant, est-ce qu'on a autant de rouges que de verts, est-ce qu'on en a pareil beaucoup ou bien est-ce qu'il y a plus de rouges ou bien est-ce qu'il y a plus de verts ?

  • El : Là, les verts, ils sont plus grands parce qu'ils sont écartés.

  • E : Ils sont plus grands. Est-ce que tu te rappelles la question que je t'ai posée ?

  • El : Quelle différence ?

  • E : J'ai dit : « Est-ce qu'il y a autant de rouges que de verts, pareil beaucoup ou bien est-ce qu'il y a plus de rouges ou bien est-ce qu'il y a plus de verts ? »

  • El : Il y a plus de verts.

  • E : Pourquoi ?

  • El : Parce que tu les as écartés. Mais ceux-là, ils sont pas écartés, alors... mais, si tu les remets correctement, les verts, ils seront, ils seront la même taille que les rouges.

  • E : Ils seront « la même taille ». Est-ce qu’il y a pareil beaucoup de verts que de rouges ?

  • El : Oui.

  • E : Maintenant, y en a-t-il pareil beaucoup ?

  • El : Non. Mais, si on les remet oui.

  • E : Il y a une petite fille qui disait comme toi : « Les verts, il y en a plus parce que ça prend plus de place ». Et il y en avait une autre qui disait « dans les verts, il y a plein de trous, donc il y en a moins ». Qu’est-ce que tu penses de ça ?

  • El : C’est la même taille parce que tu les as écartés.

  • E : Alors, il y en a plus, il y en a moins ? Qu’est-ce que tu leur dirais à ces petites filles ?

  • El : Y en a plus.

  • E : Il y a plus de...

  • El : Plus de verts que de rouges.

  • E : Et la petite fille qui dit qu’il y a des trous, donc il y en a moins, qu’est-ce que tu en penses, elle a raison ou pas ?

  • El : C’est vrai qu’il y a plein de trous.

  • E : Alors, il y en a plus, il y en a moins, il y en a pareil beaucoup ?

  • El : Y en a pareil.

  • E : Comment sais-tu ?

  • El : Parce que là, il y a des trous, il devrait pas avoir des gros trous.

  • E : Il y en a une autre qui disait que c’est plus long, mais comme il y a des trous, c’est comme tout à l’heure.

  • El : C’est pareil que tout à l’heure, mais sauf que tu les as écartés.

  • E : Mais elle disait qu’il y en a pareil beaucoup que tout à l’heure, autant de jetons.

  • El : Ils étaient pareils, mais toi, tu les as écartés.

  • E : Tout à l’heure, il y en avait pareil beaucoup des rouges et des verts, il y en avait autant.

  • El : Ils étaient « égal ».

  • E : Et maintenant ?

  • El : Et maintenant, les verts sont plus grands parce que tu les as écartés.

  • E : Ils sont plus grands, mais est-ce qu’il y a plus de verts, est-ce qu’il y a moins de verts ou est-ce qu’il y en a pareil que les rouges ?

  • El : Y a plus de verts.

  • E : Alors, la petite fille qui dit que c’est plus long mais comme il y a des trous, c’est toujours pareil, qu’est-ce que tu en penses, elle a raison ou pas raison ?

  • EL : Elle a raison

  • E : Il y a des trous et c’est plus long, mais elle dit « donc c’est toujours pareil ». Qu’est-ce que tu en penses de cela ?

  • El : ... Quand on les avait serrés oui mais maintenant que tu as les écartés, c’est plus grand que les rouges.

  • E : Plus grand oui mais elle ne dit pas que c’est plus grand, elle dit qu’il y en a pareil beaucoup, la même chose beaucoup, il y en a autant. Elle dit : « c’est plus grand, mais comme il y a des trous, il y en a autant que des rouges. » Qu’en penses-tu ?

  • El : ...

  • E : Si on dit que ce sont des « smarties » et que moi, je mange les verts et si toi, tu manges les rouges, est-ce que l’on en mange pareil beaucoup, toutes les deux ?

  • El : ... Oui

  • E : Tu en es sûre ?

  • El : Non... non, moi, je mange que ça et toi, tu ne manges que ça alors ça... Alors toi, tu en manges beaucoup et moi, j’en mange moins.

  • E : Moi, je mange plus de verts et toi, moins de rouges.

  • El : Hum !

  • E : Et la petite fille, elle dit que tu en manges pareil parce que là c’est plus long et mais comme là, il n’y a pas de « smarties » tu en manges pareil, des « smarties ». Qu’en penses-tu ?

  • El : ... Oui mais si tu les serres oui, mais là, ils sont écartés, tu en manges deux plus que moi.

  • E : Il y a une autre petite fille qui a travaillé avec moi qui disait : « Et bien ! Non, c’est pareil, il y a pareil de rouges et de verts parce que tout à l’heure c’était pareil, quand ils étaient en face. »

  • El : Ouais.

  • E : Et on n’en a pas enlevé, on n’en a pas ajouté, donc c’est pareil. Qu’est-ce que tu en penses ?

  • El : ...

  • E : Qu’est-ce que tu dis ?

  • El : ... Je ne sais pas.

  • E : Tu ne sais pas. Et bien tu as le droit de ne pas savoir.

  • El : Oui, il y a des choses qu’on sait pas et des choses qu’on sait.

  • Jetons verts serrés

  • E : Tout à fait. Regarde, Elodie, ce que je fais.

  • El : Là les verts, il y en a moins que les rouges.

  • E : Pourquoi ?

  • El : Parce que tu les as serrés.

  • E : Oui et alors ?

  • El : Et ils se touchent, alors il y en a moins.

  • E : Il y a moins de verts que de rouges. Si moi je mange les verts et si toi tu manges les rouges, est-ce que je mange moins que toi ?

  • El : Oui, maintenant ce sont les rouges qui sont plus grands.

  • E : Hum, hum ! Les rouges sont plus grands. Et bien la dernière petite fille me disait : « C’est toujours pareil parce qu’on n’en a pas enlevé, on n’en a pas ajouté. » Qu’en penses-tu ?

  • El : C’est vrai, mais là on les a serrés, alors, c’est normal.

  • E : C’est normal que...

  • El : Que... que ce soit plus petit !

  • E : Et bien ! C’est plus petit, ça, on est bien d’accord et ça, c’est plus grand, mais est-ce que l’on en mange pareil beaucoup ou bien est-ce que tu en manges plus ou bien est-ce que j’en mange plus ?

  • El : Moi j’en mange plus que toi, tu en manges moins.

  • E : D’accord. Peux-tu me dire ce qu’il y a de pareil et ce qu’il y a de pas pareil là, Elodie ?

  • El : ... Ben là, c’est pas la même taille ?

  • E : Oui.

  • El : Parce que là, y a rien et là, y a rien.

  • E : Donc ce n’est pas la même taille, les rouges sont plus...

  • El : Grands.

  • E : Plus grands que les verts. Qu’est-ce qu’il y a de pareil ou de pas pareil encore ?

  • El : Les verts sont serrés, mais là y a des tous petits trous.

  • E : Et puis, vois-tu encore autre chose ?

  • El : Non.

  • E : C’est tout ce que tu vois ?

  • El : Oui.