E : Qu’est-ce que tu as devant toi ?
El : Des ronds, des triangles, c’est tout. De toutes les couleurs.
E : Ça s’appelle comment ça ?
El : Des triangles.
E : Non. Un rectangle. Est-ce que tu pourrais les ranger pour mettre ensemble ce qui va bien ensemble ?
El : Oui.
E : Qu’est-ce que tu vas faire ? Qu’est-ce que tu vas mettre ensemble ?
El : Les rouges, tous les rouges.
E : Et puis ?
El : Tous les bleus. Ça y est.
E : Alors, là, tu as fait combien de familles, combien de tas ?
El : J’en ai fait trois.
E : Donc, tout ça, ça va ensemble ?
El : Oui.
E : Cette famille-là, tu l’appellerais comment, la famille des quoi ?
El : La famille des bleus, la famille des jaunes et la famille des rouges.
E : Dans cette famille de rouges, qu’est-ce qu’ils ont de pareil ?
El : Y a un truc qu’est pas pareil.
E : Qu’est-ce qui n’est pas pareil ?
El : Parce que là, y en a un de plus.
E : Un quoi ?
El : Comme rond !
E : Un rond de plus. Qu’est-ce qui est pareil dans tous ces morceaux ? Prends cette famille, qu’est-ce qu’ils ont de pareil les morceaux ?
El : C’est que y a des ronds, des rectangles...
E : C’est pareil ou pas pareil s’il y a des ronds et des rectangles ?
El : C’est pareil.
E : C’est pareil rond et rectangle ?
El : Oui.
E : Dans cette famille, les morceaux, qu’est-ce qu’ils ont de pareil et de pas pareil ?
El : Parce que là, c’est plus petit et plus rond, là, c’est plus grand et c’est un peu carré.
E : Qu’est-ce qu’on a dans cette famille ? Comment l’as-tu appelée ?
El : Famille rouge.
E : Il y a une copine qui disait « dans la famille des rouges, ce qui est pareil, c’est qu’ils sont tous rouges ». Elle a raison ou pas raison ?
El : Elle a raison.
E : Et dans cette famille ?
El : Dans la famille des jaunes, ils sont tous jaunes.
E : Qu’est-ce que c’est qui est pareil, alors ?
El : Ils sont jaunes.
E : Et dans cette famille, qu’est-ce que c’est qui est pareil ?
El : La couleur bleue.
E : Qu’est-ce que c’est qui n’est pas pareil dans cette famille des rouges ?
El : C’est que là, y en a un de plus.
E : Qu’est-ce qu’il y a de pas pareil ? Quand c’est pareil c’est qu’ils sont tous... Et quand ce n’est pas pareil, c’est qu’ils ne sont pas tous...
El : Tous ronds et tous rectangles.
E : Ce n’est pas pareil, ça ?
El : Non.
E : Est-ce qu’il y a autre chose qui n’est pas pareil ?
El : Non.
E : Là, tu les as rangés en combien de familles ?
El : En trois.
E : Est-ce que tu pourrais les ranger en deux ou trois familles, mais pas par couleur ? Qu’est-ce que tu pourrais mettre ensemble qui va ensemble ?
El : Je mets ça, j’enlève ça...
E : Qu’est-ce que tu pourrais mettre ensemble qui va bien ensemble ?
El : Je peux mettre les ronds avec ?
E : Tu décides. Moi, je te dis de mettre ensemble ce qui va bien ensemble, ce qui est un peu pareil. Tu pourrais faire la famille de quoi ? Tu as fait la famille des bleus, des jaunes, des rouges. Maintenant, tu peux faire la famille de quoi ? Qu’est-ce que tu peux mettre ensemble parce que ça se ressemble ?
El : On peut mettre déjà ça, ça va parce que la couleur bleue et la couleur jaune, c’est foncé. Mais c’est vrai aussi qu’on peut pas mettre jaune et jaune. Ils sont tous fluos.
E : Qu’est-ce que tu pourrais mettre ensemble qui irait bien ?
El : Je sais pas.
E : Il y a un copain qui mettait ça ensemble d’un côté et de l’autre, il mettait ça. Qu’est-ce qu’il faisait ? Qu’est-ce qu’il mettait ensemble ? Tu peux continuer ce qu’il faisait ? Celui-là, on va le mettre où, là ou là ?
El : Là.
E : Pourquoi ?
El : Ben, je sais pas.
E : Et celui-là, je le mets où ?
El : Là.
E : Là, il va bien ?
El : Non, là.
E : Pourquoi le mets-tu plutôt là ? Ils sont comment ceux-là ?
El : Ils sont jaunes.
E : Pourquoi as-tu enlevé ceux-là ? (D’autres jaunes) Le copain, il avait mis des jaunes là et des jaunes là. Qu’est-ce qu’il avait fait comme famille ?
El : Ah ouais ! Il avait mis tous les ronds là et tous les rectangles ici.
E : Tu es d’accord pour les ranger comme ça ?
El : Oui.
E : Dans la famille, là, on les appelle comment ?
El : Les ronds.
E : Qu’est-ce que c’est qu’il y a de pareil ou de pas pareil ?
El : Pas pareil, ils sont pas de la même couleur. Et pareil, c’est qu’ils sont tous ronds.
E : Est-ce qu’il y a autre chose de pas pareil ?
El : Pas pareil ? Y en a qui sont plats.
E : Et les autres ?
El : Ils sont plus hauts.
E : Et là-bas, c’est la famille de quoi ?
El : C’est la famille des rectangles.
E : Qu’est-ce que c’est qu’il y a de pareil ?
El : C’est qu’ils sont rectangles.
E : Et qu’est-ce que c’est qui n’est pas pareil ?
El : Y en a qui sont plats et y en a qui sont plus gros et ils sont pas de la même couleur.
E : Est-ce qu’on peut les ranger encore autrement en deux tas ? Qu’est-ce qu’on a déjà fait ?
El : Les ronds et les rectangles.
E : Tout à l’heure, on avait fait quoi ?
El : Par trois.
E : Oui, il y avait trois familles. Qu’est-ce qu’il y avait comme familles ?
El : La famille des rectan... Des rouges, des jaunes, des bleus.
E : On les avait rangés par... Rouge, bleu, jaune, par...
El : Famille.
E : Qu’est-ce que tu pourrais faire comme famille ?
El : La famille des jaunes, des bleus et la famille des rouges.
E : On a déjà fait la famille des bleus, des jaunes, des rouges tout à l’heure ? Alors fais un rangement que tu n’as jamais fait. Qu’est-ce que tu es en train de faire ? Comment elles s’appellent tes familles ?
El : Les jaunes qui sont ronds, les jaunes qui sont rectangles, les bleus qui sont rectangles et les bleus qui sont ronds, et les bleus, les... Les rouges qui sont rectangles et les rouges qui sont ronds.
E : Je t’avais demandé de les ranger en combien de tas ?
El : Deux.
E : Et toi, tu en as ?
El : Un deux... Six.
E : Alors, comment pourrais-tu faire pour les ranger en deux tas ?
El : Je sais pas si ça va marcher.
E : Qu’est-ce que tu mets ensemble ?
El : Tous les gros mais sauf que c’est rouge, bleu, jaune. (Elle fait des piles composées d’un rouge, d’un bleu et d’un jaune)
E : Dans une famille, tu mets rouge, bleu, jaune ? Et comment vas-tu les appeler ces familles ? Tu sais, on les met ensemble parce qu’ils vont bien ensemble, parce qu’ils sont un petit peu pareils. Ils sont un peu pareils ceux-là ?
El : Un petit peu.
E : Alors, tu vas l’appeler comment cette famille ?
El : Des bleus, jaunes et rouges.
E : Alors, je vais pouvoir mettre celui-là avec puisqu’il est rouge ?
El : J’ai une idée encore. Y a un petit problème parce que y a deux trucs rouges.
E : Qu’est-ce que tu es entrain de faire ?
El : Mais sauf, c’est pas avec des ronds.
E : Qu’est-ce que tu as mis ?
El : J’ai mis tous les rectangles qui sont bleus, tous les rectangles qui sont rouges et tous les rectangles qui sont jaunes.
E : Tu as combien de tas ?
El : Trois.
E : Et là ? (Les ronds bleus, jaunes, rouges)
El : Trois.
E : Ça fait combien en tout ?
El : Six.
E : Et moi, je t’en ai demandé ?
El : Deux. Non, mais ça, c’est une famille.
E : Alors, tu as mis d’un côté, tous les...
El : Rectangles.
E : Et là, tous les...
El : Ronds.
E : Tu as déjà fait les rectangles et les ronds. Ils n’étaient pas rangés comme ça sur la table, mais tu avais déjà séparé les rectangles et les ronds. J’aimerais qu’on puisse donner d’autres noms à nos familles.
El : Je sais pas.
E : Il y a une copine qui avait commencé à mettre ça, ça et ça ensemble. Qu’est-ce que tu penses qu’elle faisait ? Tu pourrais continuer ? Celui-là, tu vas le mettre où ?
El : Je sais pas.
E : Celui-là ?
El : Je sais pas.
E : Je vais les placer pour voir si tu comprends. Celui-ci, il va là et celui-là, il va là. Qu’est-ce qu’elle fait ?
El : Elle met les plus clairs et les plus foncés.
E : Il y en a qui sont clairs et foncés ? Qu’est-ce qu’elle met ensemble ?
El : Ceux-là, les plus clairs qui sont fluos (Jaunes) et les foncés (Rouges et bleus).
E : Moi, je crois qu’elle est en train de faire ça. (Et E range les morceaux) Qu’est-ce qu’il a mis d’un côté ? Pourquoi sont-ils ensembles ceux-là ?
El : Je sais pas.
E : Et ceux-là ? Qu’est-ce qu’il sont de pareils et de pas pareil dans ce tas ?
El : Pas pareil, ils sont pas de la même couleur. Et y en a qui sont ronds et qui sont rectangles.
E : Pas la même couleur, pas la même forme et puis ?
El : Je sais pas. Là, y en a plus et là, y en a moins. (Elle compare deux familles entre elles)
E : On regarde juste cette famille. Qu’est-ce qu’il ont de pareil et pas pareil, ces morceaux ?
El : Y en a qui sont ronds, y en a qui sont...
E : Rectangles. Donc, ils n’ont pas la même forme. Et puis ?
El : Et qui sont pas de la même couleur.
E : Et qu’est-ce qu’il y a de pareil ? Celui-là, est-ce que je peux le mettre dans cette famille ?
El : Non. Il doit rester là.
E : Pourquoi doit-il rester là ?
El : Parce qu’il habite dans cette famille.
E : Pourquoi est-ce que je ne peux pas le mettre dans celle-là ? On imagine qu’il est tombé par terre et on ne sait plus dans quelle famille il était, je le mets ici ou je le mets là ?
El : J’ai compris ce qu’il a fait.
E : Qu’est-ce qu’il a fait ?
El : Il a mis deux comme ça et après, il a mis un rond et après, il a fait deux rectangles, un rond, deux rectangles. Mais là, il a pas fait comme ça, il a mis deux et là, c’est pareil.
E : Et celui-là, je le mets où ?
El : Là, on peut le mettre au-dessus de quelque chose.
E : Tu crois qu’il a voulu faire ça ?
El : Oui.
E : On va les mélanger. Qu’est-ce qu’ils avaient de pareil les morceaux quand tu les as rangés ? Tu avais fait la famille des...
El : Jaunes, la famille des bleus et la famille des rouges.
E : Ils étaient rangés comment ? Par... Rouge, bleu, jaune, c’est quoi ?
El : Par famille.
E : Oui, mais rouge, bleu, jaune, c’est quoi ?
El : Couleurs.
E : Tu avais combien de familles quand tu les as rangés par couleurs ?
El : Trois.
E : Qu’est-ce que tu as fait encore comme autre rangement ?
El : Les mêmes couleurs, mais sauf qu’il y avait des rectangles.
E : Ah ! Tu avais fait les rectangles et les...
El : Ronds.
E : Ce n’était pas la même...
El : C’était pas la même forme.
E : Oui, et tu avais combien de tas ?
El : J’en avais trois.
E : Quand tu les as rangés par forme, tu avais combien de tas ?
El : Trois.
E : Lesquels ?
El : Les ronds et les rectangles.
E : Ça fait combien de tas ?
El : Ça fait... ça fait six tas. Quand on les met ensemble, ça fait six tas.
E : Quand on fait les ronds et les rectangles, ça fait combien de tas ?
El : Trois.
E : Ronds et rectangles, ça fait combien de tas ?
El : Je sais pas.
E : Ronds, rectangles. Ça fait combien de familles ?
El : Six.
E : Les ronds et les rectangles, ça fait combien de tas ? (E les réunit en citant leur nom)
El : Deux.