Réalisation de la sériation initiale
E : Je te donne des bâtons et je te demande de me les ranger.
El (Range) : Du plus petit au plus grand ?
E : Si tu veux. Alors, comment as-tu fait ?
El : Du plus petit au plus grand.
E : Qu’est-ce qu’il y a ?
El : Lui.
E : Qu’est-ce qu’il a lui ?
El : Il est petit. (Et elle le change de place)
E : Ça va bien ça. Sauf celui-là. Qu’est-ce qu’il a lui ?
El : Il est tout sorti là. (Elle montre qu’il dépasse au lieu d’être aligné sur une base commune)
E : Et là, maintenant, ça va bien ?
El : Ça, c’est un peu grand.
E : Et maintenant ?
El : Ça va.
E : Alors, comment as-tu fait ?
El : Ben, j’ai mis le plus petit. J’ai regardé la taille de celui qui est plus grand et du moyen.
E : Comment les appelles-tu les bâtons, les petits, les moyens, les grands ? Montre-moi où ils sont ?
El : Les petits, les moyens et là, grands.
E : Et ceux-là, on les appelle comment ?
El : Petits.
E : Et si moi, je devais ranger, comment faudrait-il que je fasse ? Tu peux m’expliquer comment tu as fait ?
El : Ben, tu mets le plus petit, après, tu mets ceux qui sont un tout petit peu grands, après, encore un tout petit peu grands, encore un tout petit peu grands, encore un tout petit peu grands, encore un tout petit peu grands, encore un tout petit peu grands, encore un tout petit peu grands, et après tu mets le grand à la fin.
E : A la fin tu mets le grand. Je vais essayer. Au début, je mets le petit et à la fin, je mets le grand. Là, je mets ceux qui sont un tout petit peu grands.
El : Faut le mettre à la taille.
E : Qu’est-ce que ça veut dire « le mettre à la taille » ?
El : Ici, comme ça. Ça veut dire qu’il faut que ça ait la même taille.
E : Là en bas, il faut que ça soit à la même taille ?
El : Oui. (En fait, il faut aligner les bâtons sur une base commune)
E : D’accord, je n’avais pas fait attention.
El : Celui-là, je pense qu’il est plus grand.
E : Tu penses qu’il est plus grand que l’autre ? Alors, qu’est-ce qu’il faut que je fasse ?
El montre.
E : Faut que je le mette comme ça. Pourquoi ça va mieux comme ça ?
El : Parce que lui, il est grand et lui, il était petit. Il faut que ça aille du plus petit au plus grand.
E : Alors, là, je mets celui-là par exemple et après, je peux mettre celui-là.
El : Non, lui, on a dit que c’était à la fin.
E : Pourquoi pas lui, il est bien plus grand ? Et pourquoi pas lui non plus ?
El : Parce que regarde, c’est plus petit.
E : Ah oui ! Tu as raison. Alors, comment ça se fait que je me sois trompé, pourtant j’ai mis le plus grand ? Qu’est-ce qu’il faut faire ? Explique-moi. Qu’est-ce qu’il faut que je fasse ?
El : Faut que tu mettes le plus petit, après, un petit peu plus grand, après, un petit peu plus grand, après, un petit peu plus grand, après, un petit peu plus grand, et après, tu mets le grand.
Sériation intercalaire
E : Tu vois, moi aussi j’ai un escalier comme le tien, mais il est collé. Et toi, je vais te demander de ranger les bâtons dans mon escalier en m’expliquant comment tu fais.
El : Je fais la taille comme ça. Ça, ça sert à faire la taille.
E : On le met à côté pour faire la taille ?
El : Oui, on doit toujours le mettre à côté.
E : On le laisse là. Pourquoi ?
El : Parce qu’ils sont tous les deux « égal ».
E : Non, ils ne sont pas égaux.
El : C’est pas les mêmes ?
E : Et bien peut-être pas. Peut-être qu’il n’y en a aucun qui est pareil. Essaye de mettre le suivant. Pourquoi ne va-t-il pas celui-là ?
El : Parce qu’il est plus grand.
E : Plus grand que quoi ?
El : Il faudrait y couper, ça. (Et elle montre ce qui dépasse)
E : Non, on ne va pas les couper. Alors, tu mets celui-là ? Il va bien celui-là ?
El : Non.
E : Pourquoi ?
El : Parce que là, il faudrait y couper.
E : Non, ils n’ont pas la même taille. Il faut encore faire un escalier. Et pourquoi ne va-t-il pas celui-là ?
El : Parce que il est plus grand.
E : Alors, il ne faut pas qu’il soit plus grand ?
El : Il faut qu’il soit égal.
E : Mais regarde, ils ne sont pas égaux, chaque fois, il y a un décalage, ça fait un escalier. Comment fais-tu pour les placer tes bâtons ? Tu fais la taille et après, qu’est-ce que tu dis ? Par exemple, celui-là, je vais le mettre là ?
El : Mais, c’est pas à la taille !
E : Pourtant, j’ai fait la taille. Pourquoi ça ne va pas ?
El : Parce que il faut sauter pour faire.
E : Ça fait une trop grande marche ?
El : Oui.
E : Alors, je vais le mettre là. Et celui-là, si je le mets là ?
El : Mais pour descendre, on est obligé de monter (Dit-elle en suivant l’extrémité des bâtons avec son doigt)
E : Ça remonte. Donc ça ne va pas. Il faudrait le mettre où, celui-là ?
El : Là.
E : Et pourquoi va-t-il bien, là ?
El : Parce que là, ça monte pas. Tu peux faire des marches comme ça, comme ça...
E : Parce que les marches, elles vont bien ?
El : Oui.
E : Mais pourquoi va-t-il bien là ?
El : On peut marcher, sinon on tomberait dans le trou. Alors, faut pas tomber dans le trou.
E : Tu peux continuer alors ?
El : Oui.
E : Il y a une petite fille qui me disait « il faut qu’il soit plus grand que celui qui est avant ». Qu’est-ce que tu en penses ?
El : Y a un bâton là. On va marcher, mais si y a pas de bâton, là et ben, on va tomber. Et si, il est plus grand, et celui-là, il est un peu grand qui va jusqu’à là, ça va monter.
E : Il ne faut pas que ce soit trop grand ?
El : Non.
E : Alors, faut que ce soit un petit peu grand ?
El : Oui.
E : Alors, on va changer. Là, c’est un peu plus grand, ça va ?
El : Oui, là, on peut marcher.
E : Celui-là, il est un petit peu grand ?
El : Ouais ! On peut marcher comme ça. Mais ici, c’est trop grand, on peut pas marcher.
E : Continue.
El : Là, c’est bon, on peut marcher. Là, on peut pas marcher parce que c’est trop haut. Là, on peut marcher.
E : Ça va bien là ?
El : Oui.
E : Partout ?
El : Oui.
E : Il y a une petite fille qui me disait : « là, ça n’a pas l’air de bien aller. » Qu’en penses-tu ?
El : Je sais pas.
E : Là, ça monte et là, crac, ça descend. Qu’est-ce que tu en penses ?
El : Moi, j’ai mal un petit peu aux yeux. En plus, je suis fatiguée ! Celui-là, il est trop petit.
E : Il ne va pas. Mais ça fait rien, on peut le corriger. Où est-ce que tu le mettrais ?
El : Là. Oui, là.
E : Alors, ça va mieux là ?
Elodie en montre un.
E : Qu’est-ce qu’il a lui ?
El : Trop petit. Je crois que les bâtons sont pas à la même taille parce que celui-là, il est toujours petit.
E : Et oui, il y a quelque chose qui ne va pas.
El : Là ça va.
E : Oui, ça va mieux. Qu’est-ce qui ne va pas encore qu’il faut changer ?
Elodie en change un.
E : Et celui-là, il va bien ?
El : Oui.
E : Il y a une copine qui me disait « regarde, ça descend là ».
El : Et ben, on fait comme ça. (Et elle suit l’extrémité du bâton avec son doigt)
E : Et si on veut un escalier qui monte toujours, une marche qui descend, ça ne va pas. Comment fait-on pour faire un escalier qui monte toujours ?
El enlève un bâton.
E : Pourquoi as-tu enlevé celui-là ?
El : Parce qu’elle était plus petite.
Sériation avec écran
E : Il va bien cet escalier, il monte tout le long. Maintenant que tu sais faire l’escalier qui monte, tu vas m’apprendre à le faire. Je t’explique. Je te donne les bâtons et moi, je garde l’escalier que je cache derrière cet écran. Tu vas me donner les bâtons pour que je les range du plus petit au plus grand.
El (El compare les bâtons) : Je fais la taille. Voilà, le deuxième, le troisième, le quatrième...
E : Comment fais-tu pour choisir tes bâtons ?
El : Je fais la taille.
E : Et qu’est-ce que tu dis ?
El : Ben, je dis que celui-là, par exemple, il est plus petit, faut le mettre. Ceux qui sont plus petits, on fait la taille.
E : Et maintenant, tu vas me donner lequel ?
El : Ben, le moyen.
E : Et maintenant, tu vas me donner lequel ?
El tend un bâton.
E : Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
El : Ben, regarde la taille.
E : Qu’est-ce qu’elle a la taille ?
El : C’est plus petit. Faut que ça soit petit, moyen, grand. Alors, on voit la taille, c’est celui-là.
E : Celui-là, il est petit ou il est moyen ?
El : Il est moyen.
E : Et pourquoi m’as-tu dit que c’était le plus petit ?
El : Je me suis trompée.
E : Tu m’as dit que c’est quoi celui-là ?
El : Le moyen.
E : Et pourquoi choisis-tu celui-là et pas celui-là ?
El : Parce que.
E : Quand tu fais la taille, tu dis quoi dans ta tête ?
El : Il est moyen.
E : Et l’autre, il n’est pas moyen ?
El : Si, mais celui-là et après, on met celui-là.
E : Mais pourquoi met-on celui-là d’abord ?
El : Parce que, si on fait la taille, c’est le moyen après.
E : Pourquoi les donnes-tu dans cet ordre-là et pas celui-là d’abord, celui-là après ?
El : Parce que lui, il est un petit peu grand.
E : Alors, tu me donnes quel bâton ? Tu me donnes celui-là parce qu’il est comment ?
El : Il est un peu petit. Après, c’est celui-là parce que lui, il est un petit peu grand et on fait du plus petit au plus grand.
E : Et pourquoi celui-là d’abord ?
El : Parce qu’il est plus petit.
E : Plus petit parmi ceux que tu as dans la main ?
El : Oui.
E : Et pourquoi celui-là ?
El : Parce que lui, il est plus grand. Et le dernier, c’est celui-là.
E : Ça marche bien. Alors, quand il te reste tout ça dans la main, qu’est-ce que tu me donnes ?
El : Celui-là.
E : Comment fais-tu ?
El : Le plus grand.
E : Pour mettre ici ?
El : Ah ! (Et elle en tend un autre)
E : Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
El : Parce qu’il est plus petit.
E : Et après, tu me donnes quoi ?
El : Celui-là ?
E : Pourquoi ?
El : Parce que il est un peu petit. Alors, il faut que ça soit le plus petit, le moyen et après, le plus grand, celui-là. Parce que lui, il est moyen. Le dernier, on sait que ça, ça va là parce que c’est le dernier.
E : Pourquoi est-ce le dernier ?
El : Parce qu’il est plus grand.