Réalisation de l’équilibre initial
E : Elodie, tu as devant toi deux bouteilles, une où il y a de l’eau et une où il n’y en a pas. J’aimerais qu’il y ait pareil beaucoup d’eau dans ces deux bouteilles. Tu vas prendre de l’eau dans cette grande bouteille et en mettre pareil beaucoup que dans celle-là.
El : Là, il y en a plus.
E : Il en faut pareil beaucoup.
El réalise l’équilibre entre les deux bouteilles.
E : Si moi, je bois l’eau qui est là-dedans et si toi, tu bois l’eau qui est là-dedans, est-ce qu’on boit pareil beaucoup ou est-ce que moi, je bois plus ou est-ce que toi, tu bois plus ?
El : Pareil beaucoup.
E : Pareil beaucoup ça veut dire autant. Si tu comprends « autant » on peut dire autant.
El : Moi, je dis qu’on est égal.
Éprouvette
E : Tu vas mettre un élastique pour montrer jusqu’où arrive l’eau. Si on verse l’eau qui est dans cette bouteille dans ce truc qui s’appelle une éprouvette, qu’est-ce qui va se passer ?
El : Je sais pas.
E : On va verser l’eau et qu’est-ce qui va se passer ? Essaye d’imaginer.
El : Je sais pas.
E : Essaye de me dire ce que tu en penses. Plutôt par-là, plutôt par-là, plutôt par-là ?
El : Par-là.
E : Pourquoi dis-tu par-là et pas là ? (Je montre le bas de l’éprouvette)
El : Parce que c’est trop petit. Ça va dépasser. C’est trop petit, il faut une goutte sinon. Il faut deux petites gouttes et c’est bon.
E : Donc tu penses que ça va arriver à peu près où ?
El : Là.
E : A peu près au milieu de l’éprouvette. Fais-le pour vérifier.
Elodie fait le transvasement.
E : Alors, qu’est-ce que tu en penses ?
El : Ça va plus haut.
E : Ça va plus haut que ce que tu avais pensé. Pourquoi est-ce que ça va plus haut ?
El : Parce qu’il y a beaucoup d’eau.
E : C’est juste parce qu’il y a beaucoup d’eau ?
El : Oui.
E : Si toi, tu bois toute l’eau qui est là-dedans et moi, je bois toute l’eau qui est là-dedans, est-ce que l’on boit pareil beaucoup ou est-ce que je bois plus ou est-ce que tu bois plus ?
El : Je sais pas. Faut voir.
E : Comment peut-on voir ?
El : Ben, en versant celle-là. Après on sait que c’est plus ou moins. (Elodie propose de verser l’autre bouteille dans l’éprouvette pour comparer les niveaux et voir ainsi s’il y a autant d’eau ou pas)
E : Et comme ça on ne peut pas savoir avec ce que tu as fait ?
El : Là, on peut pas savoir, mais si tu la verses oui.
E : Mais, là, juste avec ce qu’on a fait, on ne peut pas savoir si on boit pareil ou pas ?
El : Non.
E : Si cette eau qui est dans l’éprouvette, tu la reverses dans la bouteille, elle va arriver où ?
El : Là. (Elle montre à peu près l’élastique)
E : A l’élastique ou au-dessus ?
El : Au-dessus.
E : Comment sais-tu ?
El : Parce que quand j’ai fait comme ça, ça y allait, c’était la même taille. Alors, c’est pour ça que j’ai dit là. (Elodie montre l’élastique)
E : A l’élastique ou au-dessus ?
El : A l’élastique.
E : Et si moi, je bois cette eau et si toi, tu bois cette eau, est-ce qu’on boit pareil ou est-ce que moi je bois plus ou est-ce que toi, tu bois plus ?
El : Moi, je bois plus. Si moi, je bois ça, ça c’est tout petit et ça c’est plus grand. Moi, je bois plus et toi, tu bois moins.
E : Celui qui boit dans l’éprouvette, il boit plus.
El : Oui.
E : Il y a un enfant qui ne disait pas du tout comme toi. Il me disait « que celui qui boit dans l’éprouvette boit moins, parce que l’éprouvette n’est pas bien large là et la bouteille, elle est large ».
El : Ça, c’est grand et ça, c’est gros. (Elodie compare l’éprouvette à la bouteille). Mais quand tu la reverse là, c’est égal. Mais là, c’est normal parce que ça fait un long... tube et là ça fait petit parce que c’est gros. Là, c’est étiré.
E : Et alors, on boit pareil ou on ne boit pas pareil ?
El : Là maintenant ?
E : Oui.
El : On boit pas pareil.
E : Il y en a un qui me disait : « On boit pareil parce que c’est haut mais c’est étroit, là c’est large et il n’y en a pas beaucoup. » (E montre avec son doigt pour que Elodie cerne mieux ce dont il s’agit) Il disait donc que c’était pareil. Qu’est-ce que tu en penses ?
El : Je ne sais pas.
E : Y en a un autre qui me disait que tout à l’heure c’était pareil, y avait égalité. On l’a versé làdedans et comme on n’en a pas enlevé et pas ajouté, alors c’est pareil. Qu’est-ce que tu en penses toi ?
El : C’est vrai, si on le remet là-dedans, c’est pareil. Mais là, c’est plus grand, alors, c’est pas pareil.
E : Il me dit que ça a l’air pas pareil, mais si on boit, on boit pareil.
El : Regarde, ça, c’est petit et ça, c’est grand. Mais sinon, si ça, si l’eau, on la remet dans la bouteille, ben ça fait pareil. Mais, là, c’est plus grand.
E : Donc, il y a plus d’eau dans l’éprouvette que dans la bouteille ?
EL : Oui.
E : Mais lui, il me disait : « Avant c’était pareil quand c’était dans la bouteille et comme on n’en a pas ajouté, pas enlevé, c’est toujours pareil. »
El : Oui. Mais, là, c’est plus grand.
E : Donc, toi, tu n’es pas d’accord avec lui ?
El : Si, c’est vrai quand c’était dans la bouteille, c’était égal mais maintenant, c’est plus grand. Là, on a étiré.
E : Oui, c’est étiré.
El : Et ben, c’est normal que ça fait plus.
E : Ça fait plus d’eau ?
El : Là, ça fait un rond et là, ça faisait égal. Alors, c’est égal, mais là, je l’ai versé et c’est plus égal.
Retour à la situation initiale
E : Et si je verse l’éprouvette dans la bouteille, tu me dis que ça va aller...
El : Egal.
E : Tu le fais pour vérifier si c’est ça ?
Elodie le fait.
E : Et si maintenant, je verse l’eau qui est dans cette bouteille dans l’éprouvette, qu’est-ce qui va se passer ?
El : Ben, maintenant, ça sera celle-là qui sera plus grande.
E : Et l’eau va aller jusqu’où ?
El : Jusqu’à là, comme l’autre.
E : Comme l’autre ?
El : Parce que c’est égal toutes les deux. Alors, c’est normal que ça va à la même taille.
E : Tu le fais pour vérifier.
El : (Elodie transvase) C’est pareil.
E : Alors, maintenant, si toi, tu bois ce qu’il y a dans l’éprouvette et si moi, je bois ce qui est dans la bouteille, est-ce qu’on boit pareil ou pas pareil ?
El : On boit pas pareil.
E : On ne boit pas pareil d’eau ? Moi, je n’aurais pas la même chose dans mon ventre que toi ?
El : Moi, j’en aurai plus et toi, t’en auras moins.
E : Pourquoi ?
El : Ah non ! On aura égal parce que dans la bouteille c’était égal. Alors, si tu bois et moi, je bois ça, c’est égal. Parce que toi, c’est égal quand tu l’as mis dans la bouteille.
E : Oui, alors ?
El : Ça fait qu’on boit toutes les deux pareil.
E : Et pourquoi tout à l’heure tu disais qu’on ne boirait pas pareil, alors ? Tu n’avais pas compris la question ?
Elodie fait signe qu’elle ne sait pas.
E : On boit pareil, là. Et si c’est moi qui boit ça (l’éprouvette)et toi qui boit ça (la bouteille) ?
El : On boit la même chose parce que c’est égal.
E : Tu le remets dans la bouteille. Alors, la petite fille qui disait que « c’est pareil parce qu’on en a pas enlevé ni ajouté ». Elle a raison ou pas raison ?
El : Elle a raison.
Caisse
E : Maintenant, si on met l’eau qui est dans la bouteille, si on la met dans cette caisse, qu’est-ce qu’il va se passer ?
El : Ben, dedans ça fera de l’eau.
E : Et elle ira où l’eau ?
El : Dans la caisse.
E : Et comment elle sera ? Elle sera là, là, là ? Jusqu’où va-t-elle aller ?
El : Là.
E : L’eau de la bouteille va aller jusque-là. Fais-le pour vérifier.
Elodie verse l’eau.
E : Alors ?
El : Elle est petite.
E : Tu ne pensais pas que ça allait faire ça ?
El : Non.
E : Dis-moi Elodie, si toi, tu bois l’eau qui est dans cette caisse et si moi, je bois l’eau qui est dans cette bouteille, est-ce qu’on boit pareil beaucoup ou bien est-ce que je bois plus ou est-ce que tu bois plus ?
El : On boit toutes les deux pareil.
E : Pourquoi ?
El : Parce que dans la bouteille c’était pareil.
E : Dans la bouteille c’était pareil, mais maintenant ?
El : Y en a moins là (la caisse). Mais là, y en a plus (la bouteille). Parce qu’elle est grande la caisse, c’est normal que l’eau, elle est petite.
E : L’eau est petite. Mais est-ce que si toi, tu bois ça est-ce que tu auras pareil que moi dans ton ventre que si moi, je bois ça ou est-ce que ce ne sera pas pareil ?
El : Moi, je boirais moins, toi, tu boirais beaucoup.
E : Moi, je vais boire plus si je bois la bouteille ?
El : Oui.
E : La petite fille de tout à l’heure me disait qu’on boit pareil parce que là, il n’y en a pas bien haut mais il y en a partout là (la caisse), alors que là, il y en a plus haut, mais la bouteille n’est pas très large. Qu’est-ce que tu en penses ?
El : Oui. On boit la même. Mais sauf que là, c’est gros et c’est un petit peu rond, alors c’est normal qu’on boit la même parce que moi, j’ai versé cette eau-là dans celle-là et ça faisait égal. Et j’ai versé celle-là, là-dedans alors, ça fait égal. Ouais ! Mais maintenant, ça c’est plus petit que là (que la bouteille). Ça, c’est plus grand.
E : Dans la boite, c’est plus petit que dans la bouteille ?
El : Oui.
E : Alors, on boit pareil ou pas pareil ?
El : Pas pareil.
E : Qui est-ce qui boit plus ?
El : Toi.
E : Il y avait une autre petite fille qui me disait qu’on boit pareil dans la caisse que dans la bouteille parce qu’avant, c’était pareil et on n’en a pas enlevé, on n’en a pas ajouté, alors, c’est pareil.
El : C’est vrai, mais maintenant, ça c’est plus petit mais... et là, c’est plus grand. Parce qu’elle est plus grande, la caisse.
E : Alors, qu’est-ce que tu leur dirais toi ? Finalement, on boit pareil ou on ne boit pas pareil ?
El : On boit pas pareil.
E : Et qui est-ce qui boit plus ?
El : Toi.
E : Dans la bouteille, on boit plus que dans la caisse ?
El : Oui.
E : Jusqu’où va arriver l’eau si je la remets là-dedans ?
El : Là, jusqu’à l’élastique.
E effectue le transvasement.
E : Et maintenant, on a pareil ou on n’a pas pareil ?
El : On a pareil.
Fractionnement
E : Maintenant, je vais te demander ce qui va se passer si on verse l’eau qui est dans la bouteille dans les verres pour qu’il y en ait pareil beaucoup dans chaque verre. Il faut que dans tous les verres, on en ait autant.
El : Égal.
E : Voilà, égal. L’eau va aller jusqu’où ?
El : Là.
E : Mets un élastique pour repérer l’endroit que tu me montres. Et bien ! Vas-y, tu en mets pareil beaucoup dans les quatre.
Elodie effectue la répartition.
El : On peut pas.
E : Pourquoi ne peut-on pas ?
El : Parce que, parce que y en a pas assez d’eau.
E : Moi, je t’ai dit de mettre l’eau qu’il y a là-dedans pour qu’il y en ait pareil beaucoup dans les verres. Dans les quatre verres, je veux en avoir pareil beaucoup.
El : Mais j’en n’ai plus.
E : Et bien tu te débrouilles avec ce que tu as dans les verres. Il faut qu’il y en ait pareil dans tous les verres. Tu imagines que tu es une maman qui a quatre enfants et tu donnes à boire à tes quatre enfants. Tu leur partages le sirop de fraise et il faut qu’ils en aient pareil beaucoup. Comment fais-tu ? Peut-être que l’élastique est mal placé. Ne t’en occupes pas pour l’instant, on le remettra après. Il faut qu’il y en ait dans les quatre verres.
Elodie répartit le liquide.
El : Y en a un qui est vide et les autres, ils sont tous...
E : Oui, mais moi j’ai demandé dans quatre pleins.
Elodie retransvase.
El : On peut pas.
E : Et ben si. Mets-en un peu dans le quatrième. Et ne t’occupes pas de l’élastique.
El : Ben, il y en a un petit peu.
E : Pour qu’il y en ait pareil que dans les autres, on fait comment ?
El : J’sais pas.
E : Tu n’arrives pas à en mettre pareil dans les quatre ? Où est-ce qu’il y en a un peu plus ?
Elodie montre.
E : Oui. Et puis on va enlever cet élastique parce qu’il a l’air de te gêner. Dans celui-là, il y en a un peu plus. Essaye d’en mettre pareil. Quel est celui qui en a un peu moins ?
El : Lui.
E : Et bien essaye d’en mettre un peu de chaque.
Elodie essaye d’établir l’équilibre entre les quatre verres.
El : Ça y est.
E : Qu’est-ce que tu penses Elodie, si toi, tu bois tout ce qu’il y a dans ces quatre verres et moi, je bois ce qu’il y a dans cette bouteille, est-ce qu’on boit toutes les deux pareil beaucoup ou bien est-ce que moi, je bois plus ou est-ce que toi, tu bois plus ?
El : Moi, je bois plus.
E : Pourquoi ?
El : Parce que toi, t’as qu’une bouteille et moi, j’ai quatre verres.
E : Il y a une petite fille qui disait exactement comme toi et il y en a une autre qui disait : « Oui, mais dans les verres, il n’y en a pas beaucoup, tandis que dans la bouteille, il y en a beaucoup. » Qu’est-ce que tu en penses de ça ?
El : Si on remet là-dedans oui, ils sont pareils. Mais maintenant, ils sont pas pareil parce que y en a plus. Y a quatre bouteilles et là, il y a qu’une bouteille. Alors, c’est pas pareil.
E : Il y en a une de nous deux qui boit plus que l’autre ?
El : Moi, je bois plus que toi.
E : Il y en a une autre qui disait que « tout à l’heure, quand c’était dans les verres c’était égalité avec la bouteille et on a versé, on n’en n’a pas rajouté, on n’en a pas enlevé, donc c’est toujours pareil ».
El : Oui, mais maintenant, c’est plus pareil parce qu’il y a quatre bouteilles qui sont égales et là, y en a qu’une ici. C’est égal, mais là, y en a quatre, Elles sont égales.
E : Si on compare tous ces verres, les verres, l’eau dans les verres... et ça, cette bouteille. Qu’est-ce qu’il y a de pareil et qu’est-ce qu’il y a de pas pareil ?
El : Là, il y en a plus et là, il y en a qu’une.
E : Il y a plus de verres et qu’une bouteille.
El : Et là, dans chaque verre y a moins d’eau mais si on les met ensemble ben, si on met ensemble dans un verre, ça fera égalité avec ça (la bouteille).
E : Si on remet dans la bouteille, ça fait égalité mais si c’est dans tous les verres, ça fait pas égalité ?
El : On peut pas parce que ça va verser.
E : Et si tu mets toute l’eau qu’il y a dans les verres dans ton ventre et si moi, je mets toute l’eau qu’il y a dans cette bouteille dans mon ventre, est-ce qu’on boit pareil beaucoup ou est-ce qu’on ne boit pas pareil beaucoup ?
El : Moi, je bois plus et toi, tu bois moins.