E : Qu'est-ce que tu as devant toi ?
F : Des ronds et des carrés.
E : Peux-tu me dire autres choses ?
F : Bon, non ! Je vois pas.
E : Est-ce que tu pourrais me ranger ces formes ?
F : Oui.
E : Tu mets ensemble ce qui va ensemble. Tu peux me dire comment tu as fait.
F : J’ai mis le petit carré rouge avec le petit les gros avec les gros, le petit rond rouge avec les petits ronds rouges et les gros ronds rouges avec les gros ronds rouges. Pour les jaunes, j'ai fait les deux petits j'ai fait les deux petits carrés, les gros carrés et y a un gros rond.
E : Si je te donnais des boîtes pour mettre les familles que tu as faites, combien est-ce qu'il fait que je te donne de boîte ?
F : Et bien...
E : Combien est-ce que tu en aurais besoin ?
F : Huit, normalement.
E : Pourquoi as-tu séparé, là ?
F : Parce qu'y faut pas mélanger les rouges avec les jaunes.
E : Pourquoi ?
F : C'est pas la même couleur et c'est pas la même famille.
E : D'accord, donc tu as fait une famille des rouges et une famille des jaunes. Je vais justement de ranger en deux tas, alors comment est-ce que tu peux faire pour ranger dans deux boîtes ?
F : Et ben, je mets tous les rouges à plat, normalement comme ça et tous les jaunes à plat, normalement comme ça dans une boîte et ça fera deux boîtes.
E : Quand on range comme ça, les jaunes et les rouges, comment sont-ils rangés ?
F : Ben, ils sont rangés à plat, ils sont pas mis en désordre.
E : Oui, mais ça s'appelle comment mettre les rouges et les jaunes, on range ?
F : Ben, on les range sur les cotés.
E : Qu'est-ce que ça veut dire quand on regroupe les jaunes et les rouges ?
F : On trie.
E : Oui, on trie par quoi ?
F : Par couleur.
E : Oui. Est-ce que tu pourrais ranger ou trier autrement ces formes ? Toujours en deus tas, mais par couleur, autrement.
F : Euh ! Oui.
E : Comment pourrais-tu faire ?
F : Ben, j'ai une autre idée.
E : Oui.
F : Toujours en deux tas mais.
E : Qu'est-ce que tu mettrais ensemble ?
F : Je sais pas si ça va marcher en mélangeant les couleurs.
E : Fais comme tu penses, vas-y. Tu sais comment tu va faire au départ.
F : Euh ! Oui.
E : Qu'est-ce que tu vas faire ?
F : Et ben je vais mettre les deux ronds rouges et les deux ronds jaunes ensemble, carrés avec les carrés et après comme ça, je crois pas que ça fait une boîte, ça.
E : Alors on a une boîte de quoi ?
F : De formes.
E : Il faut combien de boîtes pour ranger tout ça ?
F : Ben, deux dans chaque.
E : Il te faut combien de boîtes ?
F : Il en faudrait quatre.
E : Qu'est-ce que l'on va mettre dans une boîte ?
F : Dans une boîte, on va mettre les ronds, les petits ronds assemblés, les petits ronds gros et dans la deuxième, les carrés, les petits, dans la même boîte.
E : Alors tu as juste besoin de deux boîtes, pas de quatre.
F : Hum !
E : Alors tu vas mettre d'un coté...
F : Les carrés et de l'autre les ronds.
E : D'accord Est-ce que tu aurais une autre idée pour ranger en deux boîtes ?
F : Hum ! Je vais réfléchir. Non, je vois pas.
E : Comment as-tu rangé jusqu'à maintenant ?
F : J’ai rangé les carrés avec les carrés, les ronds avec les ronds.
E : Ça veut dire que l'on a rangé par quoi ?
F : Par forme.
E : Qu'as-tu fait d'autre ?
F : Aussi en mélangeant les couleurs.
E : Tu avais rangé par ?
F : Par forme.
E : Oui et par quoi ?
F : par couleur, aussi.
E : Alors il y avait quoi ?
F : Y avait le rouge et le jaune.
E : Oui, qu'est-ce que l'on pourrait faire encore ?
F : On l'a mélangé.
E : On pourrait ranger par quoi encore ?
F : Euh ! Ben oui, j'ai une idée où ça sera pas groupé par formes.
E : Je n'ai pas dit qu'il fallait que ce soit regroupé par formes. Qu'est-ce que tu fais ?
F : Ben, j'ai mélangé les formes. Carrés avec les ronds, cette fois-ci.
E : Et tu vas les appeler comment ces boîtes ?
F : Ben, les boîtes à formes dérangées.
E : Tout à l'heure, tu avais fait les rouges et les jaunes. Quand je voulais un jaune, j'allais dans la boîte des jaunes et je trouvais un jaune. Quand je voulais un rouge, j'allais dans la boîte des rouges et je trouvais un rouge. Là, je ne sais pas dans quelle boîte il faut que je cherche.
F : Ben faudra y mettre dans une boîte.
E : Ce n'est pas tout à fait ça que je voulais que tu fasses. Je voulais que tu les ranges et qu'on puisse leur donner un nom, comme on disait les rouges, les jaunes,... Tu les as rangés par formes, par couleur et j'aimerais que tu les ranges « Par quelle que chose... »
F : Là, je les ai rangés par une pile, mais,...
E : Oui, mais si je veux un carré rouge, par exemple, je peux le trouver là ou là. Est-ce que tu peux trouver un autre rangement ? Qu'est-ce que tu es entrain de faire ?
F : Je suis entrain de faire un petit sandwich avec les ronds au milieu des deux carrés.
E : Oui, mais si je cherche un rond jaune, je vais pourvoir en trouver un là et un là. Il y a un copain qui me proposait de les ranger comme ça. ( E suggère un rangement suivant l'épaisseur) Il avait commencé comme ça pour faire ces deux tas. Tu vas essayer de continuer. Celui-là, il va le mettre où ?
F : Là, il devrait le mettre normalement là.
E : Là ou là ?
F : Là.
E : Pourquoi ?
F : Parce qu'il y a plus de... au moins, là, il y a des carrés rouges, y en a plus que là.
E : Tu penses qu'il est entrain de regrouper les carrés rouges ? Et pourtant, lui, il ne le met pas là, il le met là.
F : Ah bon !
E : Et celui-là, tu sais où il le met ?
F : Moi, si j'étais lui, je le mettrais là.
E : Lui aussi. Et celui-là ?
F : Là.
E : Pourquoi ?
F : Parce que c'est mieux.
E : Pourquoi ?
F : C'est mieux parce que au moins, il retrouve un petit copain, plus grand, le rond.
E : Pourquoi ?
F : Parce que c'est un carré et ils ont la même taille. Le carré est plus gros.
E : Pourquoi il ne le met pas là ?
F : Parce que, il y a trop de rouges déjà.
E : Et celui-là ?
F : Ici.
E : Pourquoi ?
F : C'est mieux parce que je trouve que ça irait mieux, je peux pas expliquer comment dire.
E : Et bien lui, il le met là. Celui-là, tu le mettrais où ?
F : Ici, quand même j'insiste.
E : Et bien lui, il le met là. Il ne fait rien comme toi. Celui-là ?
F : C'est un peu le hasard. Je vais dire là aussi.
E : Il ne fait pas comme toi. Il fait comme ça et puis, comme ça. Qu'est-ce qu'il a fait comme famille ?
F : Il a fait n'importe quoi.
E : Tu ne comprends pas ce qu'il a fait ?
F : Non. Mais moi, j'ai mon... Je pourrais faire la même en désordre mais groupée par couleur.
E : Oui, tu l'as fait tout à l'heure, et aussi par forme.