E : Qu'as-tu devant toi ?
F : Des bâtonnets.
E : J’aimerais que tu les ranges, que tu les mettes en ordre. Qu'est-ce que tu vas faire ?
F : Ben, je vais regarder quel est le plus petit.
E : Oui.
F : Je vais faire la taille.
E : Tu n'as pas le droit de les mettre debout, tu les laisses couché.
F : Je les mets dans n'importe quel sens ?
E : Comme tu veux !
F : Alors je vais les mettre comme ça.
E : D'accord, comment les as-tu rangés ?
F : Ben, du plus grand au plus petit.
E : Comment fait-on pour ranger du plus grand au plus petit ?
F : Ben, on prend la taille des bâtons et celui qui est le plus grand, c'est celui qui est en première position, après etc.
E : Qu'est-ce que ça veut dire faire la taille ?
F : Ben, ça veut dire voir qui est le plus grand, qui est le plus petit.
E : D'accord. Comment fait-on pour faire la taille ?
F : Ben, on les met à coté, et celui qui est plus grand, il gagne la première position.
E : D'accord. Tu vois ces bâtons, j'ai fait un escalier comme le tien, sauf que je les ai rangés du plus petit au plus grand, et mon escalier est collé. J’aimerais que tu ranges tes bâtons dans mon escalier, seulement, ces bâtons, je les mélange et je te les donne. Tu les prends au hasard dans mes mains, et tu vas devoir les placer. Ce qui serait bien, c'est que tu m'expliques ce que tu fais.
F : Problème. Petit problème.
E : Il est presque pareil, c'est ce que je t'ai expliqué.
F : Non, il est plus petit celui que je viens de prendre. Plus petit que celui-là. Oh ! Je vais quand même en retirer deux... Celui-là ne va pas...
E : Pose-le celui-là, si tu n'y arrives pas, prends-en un autre.
F : Non, ça va descendre trop bas... Voilà. Ça ira pas là.
E : Tu as raison. Alors, il va où ? Est-ce qu'il y en a un qui ne va pas très bien ? Tu ne regardes que le haut. Regarde le haut des bâtonnets, est-ce qu'il y en a un qui ne va pas très bien ?
F : Celui-là, il va, celui-là aussi.
E : Oui. Alors comment fait-on pour classer un bâton ?
F : On fait la taille avec celui qui est collé.
E : Oui, alors ça veut dire quoi faire la taille avec celui qui est collé ? Explique-moi cela ?
F : Ben, si on le met si il est plus grand que celui qui est collé, ben on l'enlève, on le met à une autre place.
E : Oui. Et s'il est plus petit que celui qui est collé ?
F : Ben, on le met dans les plus petits. On va le mettre quelque part d'autre.
E : Alors il faut qu'il soit comment ? Il ne faut pas qu'il soit plus grand, il ne faut pas qu'il soit plus petit, il faut qu'il soit comment ?
F : Moyen, qu'il aille à peu près, par exemple, moi c'est comme si un autre allait au milieu, les bâtons, c'est pareil.
E : D'accord. Quand tu me dis que celui qui est collé, quand tu vas mettre par exemple celui-là, tu regardes quoi ?
F : Heu ! Avec celui-là.
E : Avec celui-là, donc celui qui est à droite. Tu regardes le bâton de droite, et il faut qu'il soit comment par rapport à celui de droite ?
F : Faut qui soit... plus petit.
E : Plus petit que celui de droite. Maintenant, on va faire un autre travail, je vais te laisser les bâtonnets et moi je vais garder l'escalier, tu vas me donner les bâtonnets et moi, je vais les ranger dans l'escalier. Le premier bâtonnet que tu vas me donner, je vais le poser là ; le deuxième, je vais le poser là ; le troisième, ici ; jusqu'au dernier. Le premier que tu vas me donner, il va devoir être petit ou grand ?
F : Petit.
E : Petit. Il va falloir que l'on refasse exactement, ce que tu viens de faire, il va falloir qu'on refasse le même escalier, que tu ne mettes pas les bâtons n'importe comment, mais bien à leur place. D'accord ? Mais moi je vais les placer n'importe comment, pour que tu ne puisses vérifier et après on vérifiera si tu as juste ou faux. D'accord Florent ? Alors tu me donnes les bâtons. Pourquoi est-ce que tu me donnes celui-là ?
F : Parce qu'il devient plus petit que les autres.
E : Il devient plus petit que les autres ?
F : Il est plus petit que les autres.
E : Pourquoi as-tu dit qu'il devient plus petit que les autres ? Ce n'est peut-être pas idiot d'avoir dit cela ?
F : Parce que je raconte des histoires dans ma tête, je dis qu'il est plus grand alors... Comme il vieillit, il "rapetissit".
E : D'accord. Et celui-là, pourquoi est-ce que tu me le donnes ?
F : Parce que il est petit, aussi.
E : Il est plus petit que les autres ?
F : Oui.
E : Comme l'autre, alors ? L'autre aussi, il était plus petit ? Et là, tu me donnes quoi ?
F : Un bâton, il est plus petit que les deux autres.
E : Mais ceux que tu m'as donnés, ils étaient déjà plus petits.
F : Oui, mais parce que là, j'ai fait la taille avec ceux-là, et comme je regarde, ben celui qui est le plus petit, je le donne.
E : Mais tu me l'as déjà donné le plus petit. C'est le troisième que tu me donnes et qui est le plus petit que les autres, ils ne sont pas tous plus petits que les autres.
F : Hum !
E : Allez, tu m'en donnes un autre. Pourquoi, est-ce que tu me le donne celui-là ?
F : Pour la même chose.
E : La même chose, c'est à dire ?
F : Que il est petit que les autres !
E : Il est plus petit que les autres. Mais tu vois bien que tu me les as donnés, les plus petits.
F : Oui, mais les grands qui sont plus petits que les autres grands.
E : Ah ! Les grands qui sont plus petits que les autres grands, d'accord. Les autres, ils étaient comment ? Ce n'était pas des grands qui étaient plus petits que les autres grands ?
F : Non.
E : C'était quoi ?
F : C'était des petits qui étaient plus petits que les autres petits.
E : Et celui-là, tu me le donnes pourquoi ?
F : Parce que il est plus petit dans les grands.
E : D'accord. Maintenant, on va vérifier. C'est bien.