E : J’ai mis de l'eau dans une bouteille et j'aimerais que tu mettes aussi de l'eau dans cette bouteille pour que tous les deux, on ait pareil beaucoup à boire, pour qu'on ait la même chose à boire, autant à boire. Vas-y.
F : J’en ai trop mis.
E : Alors, comment vas-tu faire ?
F : En enlever un peu. Ça y est.
E : Si toi, tu bois l'eau qui est dans cette bouteille et si moi, je bois l'eau qui est dans celle-là, est-ce qu'on boira pareil beaucoup tous les deux, est-ce que tu boiras plus ou est-ce que je boirais plus ?
F : Non, parce qu'on a tous les deux la même eau.
E : Oui, alors ?
F : On a tous les deux égalité, on boira la même eau.
E : Autant, pareil beaucoup ?
F : Oui.
E : Avec un élastique, on va marquer le niveau de l'eau. Entre ces deux bouteilles, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
F : C'est que la tienne, elle est bouchée et la mienne, elle l'est pas donc, je pourrais boire et toi, faut que tu débouches la bouteille pour que tu boives.
E : Qu'est-ce que tu vois d'autre encore ?
F : Y a une chose de pareil, c'est qu'on a égalité.
E : Egalité de quoi ?
F : Parce qu'entre l'élastique, je vois qu'on a égalité.
E : Mais égalité de quoi ?
F : D'eau. Et donc, je boirais autant d'eau que toi, comme moi, mais sauf que toi, faut que tu débouches la bouteille.
E : Il y a encore autre chose de pareil ou de pas pareil ?
F : Oui, y a quelque chose qu'est pas pareil parce que moi, je pourrais boire tout de suite et toi non parce que c'est bouché.
E : Est-ce qu'il y a encore autre chose ?
F : Non.
E : Et si c'est moi qui bois cette bouteille et toi, celle-là, est-ce qu'on boit pareil beaucoup ?
F : Non, parce que moi, je perdrais plein de temps pour ouvrir.
E : On prend chacun notre temps. On ouvre notre bouteille et on boit tout. Est-ce que dans nos deux ventres on a pareil beaucoup d'eau...
F : Oui.
E : Pourquoi ?
F : Parce que on a égalité d'eau.
E : Si tu verses ta bouteille dans cette chose qui s'appelle une éprouvette, l'eau va aller jusqu'où ?
F : Là. (F montre le même niveau).
E : Pourquoi ?
F : Parce que ça se voit avec l'eau. Je mesure avec l'élastique, donc, ça doit aller là.
E : Fais-le pour vérifier. Qu'est-ce qu'il se passe ?
F : Y en a plus.
E : Ce n'est pas comme tu avais prévu, donc c'est intéressant de l'avoir fait. Si tu bois l'eau qui est dans la bouteille et moi, l'eau qui est dans l'éprouvette, est-ce qu'on boit pareil beaucoup d'eau...
F : Non, parce que moi, j'en bois plus. Normalement on mesure plus, mais en fait, on aura tout le temps égalité parce qu'on n'a pas enlevé d'eau, on n'en a pas remis. Donc, même si moi on voit que j'en ai plus que toi, on boira la même eau et tous les deux, on aura égalité.
E : Tu as plus de quoi ? Plus d'eau ou plus de quoi ?
F : J’ai plus d'eau.
E : Tu as plus d'eau si on boit égalité ?
F : Oui, c'est vrai, on a égalité donc voilà, normalement, ça devrait aller là, mais moi, c'est un peu plus grand, on aura égalité.
E : Il y a un copain qui disait : « C'est plus grand, donc il y a plus d'eau. »
F : Non, moi, je suis pas d'accord avec lui.
E : Explique-moi.
F : C'était comme dans le jeu des jetons, quand on avait égalité, on en a enlevé deux pour moi, on en avait égalité, six et six. Donc, on en aura pareil. Parce qu'on n'en a pas ajouté, on n'en a pas enlevé.
E : C'est très bien expliqué. Si on reverse l'eau qui est dans l'éprouvette dans la bouteille, l'eau va arriver jusqu'où ?
F : Tout le temps là.
E : Comment sais-tu ?
F : Ben, parce que au début, elle allait là et ici, elle arrivait jusqu'à là. Donc, ça reviendra au même point de départ.
E : Fais-le. Et maintenant, si je verse l'eau qui est dans cette bouteille dans l'éprouvette, elle va aller jusqu'où ?
F : La même distance que moi. Là.
E : Comment fais-tu pour savoir ?
F : Parce que comme on a égalité d'eau, moi, j'ai versé et donc c'est allé ici. Donc, comme y a égalité si tu verses, ça ira tout le temps ici.
E : Est-ce que tu as besoin de la faire ou est-ce que tu en es sûr ?
F : J’en suis sûr.
E : Alors, on n'a pas besoin de le faire. Maintenant, si on verse l'eau qui est dans cette bouteille dans cette grande caisse, l'eau va arriver jusqu'où ?
F : Ici.
E : Pourquoi tu penses qu'elle va arriver ici ?
F : Parce que je pense que ça va arriver là, parce que j'en suis sûr.
E : Oui, pourquoi ?
F : Parce que là, on dit que je suis plus grand, mais, moi, j'ai dit que j'arrivais jusqu'à là, donc là, j'ai pas la même taille, normal, mais quand on voit que c'est plus grand quelque part, on y verse et ça redevient plus petit, parce qu'elle est plus grande la bassine. (F montre que ce sera moins haut dans la bassine).
E : Fais-le pour vérifier. Alors, qu'est-ce que tu en penses ?
F : Non, je me suis trompé parce que c'est encore trop grand.
E : Oui, c'était trop grand ce que tu avais dit. Là, c'est petit, c'est très bas. Il y a un copain qui disait : « Tu vois bien que c'est en bas, il y en a beaucoup moins à boire que dans cette bouteille. »
F : Ah !.Non, je suis pas d'accord avec lui.
E : Pourquoi ?
F : Parce que là, y en a moins, là, y en a plus mais bon...
E : Moins quoi et plus quoi ?
F : Moi, on dit que j'ai moins d'eau, et ben en fait, c'est pas vrai. On dit que tu as plus d'eau, c'est pas vrai parce que, on n'en a pas mis, on n'en a pas enlevé, donc, ça sera tout le temps égalité.
E : Il y a un copain qui me disait : « La caisse est grande donc il y a beaucoup plus d'eau que dans la bouteille. »
F : Ah ça non ! Je suis pas d'accord, non. Pas d'accord avec lui.
E : Il y en a un autre qui disait : « La caisse est grande mais l'eau n'est pas bien haute, donc, ça revient au même que la bouteille qui est plus étroite et où c'est un peu plus haut. »
F : Ben oui, je suis d'accord avec lui.
E : Si je remets l'eau dans cette bouteille, l'eau va arriver jusqu'où ?
F : Ben, jusqu'au point de départ.
E : (reverse l'eau qui est dans la caisse dans la bouteille) Alors, maintenant je te demande de verse l'eau qui est dans cette bouteille dans ces quatre verres pour que, dans les quatre verres, il y ait pareil beaucoup à boire. Je ne veux pas qu'il y en ait beaucoup dans un verre et un tout petit peu dans un autre. J’en veux pareil beaucoup dans les quatre. Tu crois que l'eau va arriver jusqu'où ?
F : Là.
E : On va mettre un élastique. Vas-y, vérifie. Ce n'est pas grave si tu trompes, on essaye quelque chose et si c'est faux, on essaye d'expliquer notre erreur.
F : Voilà.
E : Il ne faut plus qu'il y ait d'eau dans la bouteille.
F : C'est là que je me suis trompé, j'en ai pas assez mis.
E : Et ben, tu avais bien prévu le niveau de l'eau. Si toi, tu bois l'eau qui est dans ces quatre verres et si moi, je bois l'eau qui est dans la bouteille, est-ce qu'on boit pareil beaucoup, est-ce que tu bois plus ou est-ce que je bois plus ?
F : On boit tous les deux beaucoup, la même chose.
E : Comment le sais-tu ?
F : Parce que on n'en a pas enlevé, on n'en a pas rajouté. Et donc comme, parce que là, j'avais prévu qu'y avait comme ça, donc, toi, t'en a là-dedans, t'en as jusqu'à l'élastique et moi, comme j'en avais la même chose que toi, on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté, donc, on boira la même eau.
E : Il y a un copain qui disait : « Il y a beaucoup moins d'eau dans ce verre donc on en boit moins. »
F : Je suis pas d'accord avec lui.
E : Tu n'es pas d'accord qu'il y en a moins ?
F : Si, là je suis d'accord qu'il y en a moins, mais avec ces quatre verres, si on les réunit, y aura égalité.
E : Il y a un autre copain qui disait : « Il y en a plus là, parce que là, il y a quatre verres, et là, il y a une seule bouteille, donc il y en a plus, quatre verres c'est plus. »
F : Non, je suis pas d'accord.
E : Pourquoi ?
F : Parce qu'on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté, c'est tout, je reste d'accord avec moi.
E : Maintenant, si on compare ces quatre verres avec cette bouteille, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
F : Ce qu'il y a de pareil, ce qu'il y a de pas pareil c'est que toi, là, on voit que t'en a plus et moi, que j'en aie moins.
E : Oui, dans un verre.
F : Et donc, comme on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté, ça reste à la même chose parce qu'on les a... Comme j'en avais dans cette bouteille, j'ai versé là-dedans, donc, c'est... et comme on en avait égalité donc, j'en ai versé dans ces quatre verres et comme j'en ai pas enlevé, j'en ai pas ajouté, je suis toujours d'accord avec moi, parce que on en boira égalité.
E : Est-ce qu'il y a autre chose de pareil ou pas pareil ?
F : Oui, une chose pas pareille. C'est que là, il y a ce que j'avais prévu comme eau et c'est que là, on voit que t'en a plus que moi parce que si je réunis l'eau dans un verre, là, je serrais d'accord que si je la remettais là-dedans, on en aurait pareil dans la bouteille. Et donc, comme je l'ai mis là et qu'on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté, donc on en aura match nul.