E : On a deux petits bonshommes qui se promènent sur des chemins. Est-ce que nos deux petits bonshommes font le même long chemin ?
F : Oui.
E : Comment le sais-tu ?
F : Parce que les barres ont la même taille.
E : Comment sais-tu qu'elles ont la même taille ?
F : Parce que moi, je mesure dans ma tête. Je vois qu'elles ont étés coupées.
Baguettes écartées
E : Est-ce que nos deux petits bonshommes font le même long chemin ?
F : Non, non.
E : Pourquoi ?
F : Parce que le clown en fera plus. Comme on l'a avancé, il en fera plus.
E : Celui-là, il se promène là et celui-là, il se promène là. ( E mime les déplacements pour éviter tout mal entendu) Est-ce qu'ils font le même long chemin ?
F : Non, le clown en fait plus.
E : Il y a un copain qui dit : « C'est pareil parce que tout à l'heure, les baguettes, on l'a vu, elles étaient de la même taille et là, elles ont toujours la même taille. »
F : Non. Non, ils sont avancés quand même.
Baguettes décalées
E : Et là, est-ce qu'ils font le même long chemin ?
F : Non, encore moins parce que le clown, il avancera derrière.
E : Il y a un copain qui dit : « Tout à l'heure, on a fait la taille, c'était le même long chemin, on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté, alors, ils font toujours le même long chemin. »
F : Non.
E : Pourquoi ?
F : Parce que on a avancé et si le clown, il fait ça, on voit qu'il en fera plus que le bonhomme.
E : Il fera plus de quoi ?
F : Il en fera plus. Il fera plus de chemin que le facteur.
E : Il y en a un qui dit, le clown arrive plus loin, mais ils font le même long chemin.
F : Non. La première chose, je suis d'accord, mais ils ne font pas le même long chemin..
Baguettes sectionnées
E : Si on remplace cette baguette par des petits bâtonnets, est-ce que nos deux bonshommes font le même long chemin ?
F : Non, le clown en fait moins cette fois-ci.
E : Pourquoi ?
F : J’ai mesuré, il arrive un peu plus bas.
E : Alors ?
F : Le clown en fera moins, cette fois c'est le facteur qui en fera plus.
Baguettes en zigzag
E : Et maintenant, est-ce qu'ils font un pareil long chemin ou est-ce qu'il y en a un qui fait un plus long chemin ou un moins long chemin ?
F : Le clown encore moins.
E : Pourquoi ?
F : Parce que. Parce que celle du facteur, elle est encore plus grande.
E : Il y a un copain qui dit : « Tout à l'heure, nos deux grandes baguettes, elles avaient la même longueur, on a remplacé, la baguette par des petits bâtonnets mais ça a toujours la même longueur et là, on les a mis en zigzag, on n'en a pas ajouté, on n'en a pas enlevé, alors, c'est toujours la même longueur. »
F : Non, on en a enlevé la barre, on en a mis d'autres.
E : Oui.
F : Donc, on en a quand même enlevé un peu, un petit centimètre, un tout petit, vraiment un petit.
E : Il dit : « C'est le même long chemin. »
F : Non.
E : Il dit : « Ils démarrent au même endroit et ils n'arrivent pas au même endroit mais comme le clown fait des virages, ça revient un peu au même. »
F : Alors, on fait comme ça. Je dis que le clown, il arrive là. Alors, si on fait voir au facteur, le facteur il arrive plus loin, donc le chemin du facteur est plus long.
E : Et maintenant, s'ils arrivent au même endroit. le bonhomme marche et là, il saute. Il marche, il saute... On ne s'occupe que quand il marche. Est-ce qu'ils font un pareil long chemin ou est-ce que le clown, fait un plus long chemin ou est-ce...
F : (interrompant) Ils font pareil.
E : Là, ils font pareil. Pourquoi ?
F : Parce qu'on a agrandi.