JENNIFER : 08 / 03 / 1989

Correspondance terme à terme

  • E : Qu'est-ce que tu as devant toi ?

  • J : Des pions et... un "anicophone" (Elle parle du magnétophone).

  • E : Est-ce qu'il y a pareil beaucoup de pions bleus que de pions jaunes ou est-ce qu'il y a plus de bleus ou plus de jaunes ?

  • J : Plus de bleus.

  • E : Comment le sais-tu ?

  • J : Parce que là, il y en a 1, 2... 8 et là, il y en a 1, 2... 6.

  • E : Mais tu ne les avais pas comptés quand tu m'as dit qu'il y avait plus de bleus ?

  • J : Ouais ! Parce que ça se voyait.

  • E : Il y a un copain qui me disait : « Ça se voit, on peut compter mais moi, je vais faire autre chose pour te montrer qu'il y a plus de bleus que de jaunes. » Tu sais ce qu'il fait ?

  • J : Non.

  • E : Il a mis les jaunes comme ça. Et avec les bleus, qu'est-ce qu'il a fait ?

  • J : Il a fait pareil.

  • E : Alors, fais-le.

  • J : Voilà, il en reste plus que deux.

  • E : Il me dit : « Il y a plus de bleus que de jaunes. » Tu es d'accord ou pas ?

  • J : Oui.

  • E : Pourquoi, y a-t-il plus de bleus que de jaunes ?

  • J : parce que les jaunes, il y en a jusque là et les bleus, il y en a deux en trop.

  • E : Alors, tu dirais qu'il y a plus de bleus que de jaunes ?

  • J : Ouais !

  • E : Et comment tu pourrais faire pour qu'il y en ait pareil beaucoup, pour qu'il y en ait autant des bleus que des jaunes ?

  • J : On enlève ceux-ci.

  • E : Voilà, maintenant on a égalité entre les bleus et les jaunes. Qu'est-ce qu'il y a de pareil entre les bleus et les jaunes et qu'est-ce qu'il y a de pas pareil ?

  • J : C'est pas pareil parce que là, tous les bleus, ils ont des petits ronds et pas les jaunes. (Elle s'attache à des détails du plastique).

  • E : Et puis qu'est-ce qu'il y a d'autre ?

  • J : Parce que celui-là, il a un rond grand.

  • E : Tous ceux-là et tous ceux-là, qu'est-ce qu'ils ont de pareil et de pas pareil ?

  • J : Ils sont tous pareils.

  • E : Pourquoi ?

  • J : Ben, parce que celui-là, il est pareil.

  • E : Qu'est-ce qui est pareil ?

  • J : Les pions.

  • E : Qu'est-ce que c'est qui est pareil ou pas pareil ?

  • J : Ben rien du tout.

  • E : Il y a un copain qui me disait : « Là, ils sont bleus et là, ils sont jaunes. La couleur, ce n'est pas pareil. »

  • J : Non, euh ! Si euh ! Non, c'est pas pareil. Là, ils sont jaunes et là, ils sont bleus.

  • E : Qu'est-ce qu'il y a encore de pareil ou pas pareil ?

  • J : C'est pas pareil parce que comme celui-là, celui-là et celui-là, ils sont attachés et y en a des autres qui sont pas attachés.

  • E : (Ecarte les jetons jaunes) Si moi, je mange mes bonbons jaunes et si toi, tu manges tes bonbons bleus, est-ce que nous mangeons pareil beaucoup de bonbons, est-ce que tu en manges plus ou est-ce que j'en mange plus ?

  • J : J’en mange plus et t'en manges moins.

  • E : Pourquoi ?

  • J : Parce que moi, je vais manger tout ça et toi, tu vas manger que ça.

  • E : Pourquoi, que ça ?

  • J : Parce que y en a pas beaucoup.

  • E : Où ?

  • J : Des jaunes.

  • E : Comment sais-tu qu'il n'y a pas beaucoup de jaunes ?

  • J : Ah non ! Parce que des jaunes, y en a plus que les bleus.

  • E : Moins, plus, alors, explique-moi.

  • J : Les bleus, y en a moins parce que ils sont là et pour être pareil il faut enlever celui-là.

  • E : Non, on ne l'enlève pas, on le laisse. Alors, on a plus de jaunes ou plus de bleus ?

  • J : Plus de jaunes.

  • E : Il y a une copine qui dit un peu comme toi : « Les jaunes dépassent et il y en a plus. » Il y en a une autre qui me dit : « Il y a des trous dans les jaunes, alors, il y en a moins de jaunes. »

  • J : Oui, parce que si là, on pourrait en mettre un.

  • E : On n'en met pas, il n'y en a pas. Qu'est-ce que tu penses de cette idée qui dit qu'il y a des trous alors, il y en a moins.

  • J : C'est une bonne idée.

  • E : Alors, tu disais qu'il y en avait plus. Il y en a plus, il y en a moins, il y en a pareil, qu'est-ce qu'on dit ?

  • J : Y en a moins.

  • E : Pourquoi ?

  • J : Parce que les jaunes, y en a plus que des bleus.

  • E : Pourquoi est-ce qu'il y a plus de jaunes que de bleus ?

  • J : Ben, parce que les jaunes, ils dépassent que les bleus.

  • E : Il y a une copine qui dit : « Les jaunes et les bleus, il y en a pareil beaucoup, autant, égalité parce que tout à l'heure, c'était égalité et là, on n'en a pas ajouté, on n'en a pas enlevé, alors, c'est toujours égalité. » Qu'est-ce que tu en penses ?

  • J : C'est vrai.

  • E : Tu es d'accord avec ça. Et maintenant ? ( E serre les jaunes).

  • J : C'est plus pareil.

  • E : Est-ce qu'on a pareil beaucoup de bleus que de jaunes ou plus de bleus ou plus de jaunes ?

  • J : Plus de bleus.

  • E : Comment sais-tu ça ?

  • J : Parce que les bleus, ils dépassent que les jaunes.

  • E : Il y a une copine qui disait : « Il y a moins de bleus parce que dans les bleus, il y a des trous, alors, il y a moins de bleus. » Qu'est-ce que tu en penses ?

  • J : C'est vrai.

  • E : Alors, il y en a plus ou il y en a moins ?

  • J : Y en a moins.

  • E : Moins de quoi ?

  • J : Moins de pions.

  • E : Où ?

  • J : Des bleus.

  • E : Comment sais-tu qu'il y a moins de bleus que de jaunes ?

  • J : Ben, parce que les jaunes, y a plus de trous et les bleus, ils sont encore des petits trous.

  • E : Il y en a une autre qui disait : « Vous avez un petit peu raison toutes les deux parce que les bleus ont des trous, mais ils dépassent, alors, il y en a pareil beaucoup que des jaunes. »

  • J : Oui, c'est vrai.

  • E : Alors, comment m'expliquerais-tu ça maintenant ? Tu m'as dit qu'il y en avait moins, puis plus et maintenant, tu dis pareil, alors, explique-moi.

  • J : Et ben, parce que ici, y a des trous, ici, y en a pas. Et tout à l'heure, et ben, toi t'avais mis comme ça et y avait des trous aux jaunes que les bleus, ils "sontaient" (étaient) serrés. Et plus maintenant.

  • E : Alors, si toi, tu manges les bonbons bleus et si moi, je mange les bonbons jaunes, on en mange pareil beaucoup ou bien tu en manges plus ou bien j'en mange plus ?

  • J : Pareil.

  • E : Pourquoi pareil ?

  • J : Ben, parce que c'est égalité.

  • E : Pourquoi c'est égalité ?

  • J : Parce que là, y en a six et là, y en a six.

  • E : Pourtant, les bleus dépassent ? Il n'y en a pas plus de bleus ?

  • J : Non.

  • E : Et si je les mets comme ça (en fleur), si tu manges les bleus et moi les jaunes, est-ce qu'on en mange pareil beaucoup ou est-ce que tu en manges plus ou est-ce que j'en mange plus ?

  • J : J’en mange plus.

  • E : Pourquoi ?

  • J : Parce que moi, ils sont comme ça et toi, ils sont comme ça.

  • E : Alors, pourquoi en manges-tu plus ?

  • J : Ben, parce que j'en ai plus et toi, t'en as pas beaucoup.

  • E : Comment sais-tu qu'il y en a plus ?

  • J : Ben, parce que ça se voit. Ça se voit que les jaunes, ils sont là et que y en a moins que des bleus y en a plus.

  • E : Il y a une copine qui disait : « Il y en a pareil beaucoup de jaunes que de bleus puisque j'en ai pas rajouté, j'en ai pas enlevé. » Qu'est-ce que tu fais ? ( J compte)

  • J : Ah ouais ! Parce que là, y en a six et là, y en a six.

  • E : Alors, il y en a pareil beaucoup ou pas pareil beaucoup ?

  • J : Y en a pareil.

  • E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil entre ça et ça ?

  • J : C'est pas pareil parce que un il est comme ça (en ligne) et l'autre il est comme ça (en cercle).

  • E : Et puis, qu'est-ce qu'il y a d'autre de pareil et pas pareil ?

  • J : Parce que même les bleus ont des petits ronds que les jaunes, ils en ont plus. ( J s'intéresse aux détails du plastique)

  • E : Est-ce qu'il y a autre chose de pareil ou de pas pareil ?

  • J : Non.