E : Qu'est-ce que tu as devant toi ?
J : Des ronds, des carrés et des triangles. (Devant mon air étonné) Euh ! Pas des triangles.
E : Alors, qu'est-ce que tu as devant toi ?
J : Des ronds rouges, des carrés jaunes, et voilà.
E : Est-ce que tu pourrais les ranger en mettant ensemble ce qui va bien ensemble ?
J : Oui.
E : Vas-y, fais-le.
J : Ça y est.
E : Qu'est-ce que tu as fait comme famille ?
J : Ben j'ai rangé ceux qui sont avec et qui sont pas avec.
E : Qu'est-ce que ça veut dire ?
J : Ben comme le rond petit, je les ai mis tous avec les ronds petits.
E : Oui.
J : Et les carrés jaunes, je les ai mis avec les rouges et les jaunes, parce qu'ils sont plus gros pareil que les jaunes.
E : Si on rangeait ça dans des boîtes, on aurait besoin de combien de boîtes ?
J : Huit boîtes pour pas les mélanger.
E : Qu'est-ce qu'on mettrait comme étiquettes sur les boîtes ?
J : Et ben tu écrirais les deux, ronds, les deux carrés, et puis, tu les mettais avec les ronds, dans la boîte, puis avec les autres, tu fais pareil.
E : Mais, on les mélangerait si on les mettait ensemble ?
J : Non, mais tu fais avec des boîtes et des autres boîtes, tu les mets.
E : Oui, mais on ne cherche pas à les mettre ensemble. Sur les petites boîtes, qu'est-ce qu'on écrirait comme nom ?
J : Et ben, petits carrés, petits ronds...
E : Alors, par exemple quand on mettrait ça dans une boîte, on dirait quoi ?
J : Carrés grands.
E : Grands carrés.
J : Grands carrés jaunes.
E : Et là ?
J : Grands carrés rouges.
E : Et là ?
J : Ronds petits rouges.
E : Pourrais-tu regrouper les tas pour que l'on n'ait plus que deux boîtes.
J : Oui.
E : Comment pourrais-tu faire ?
J : Et ben, on prend des paquets de z'allumettes, on les met tous dedans, pas tous, mais deux de chaque, on prend deux boîtes d'allumettes et après, tu les mets, après, tu les mets dans la boîte, après, tu les refais, comme ça, ça se mélange pas.
E : Et qu'est-ce qu'on pourrait regrouper dans nos boîtes pour avoir seulement deux boîtes ? Qu'est-ce qu'on pourrait mettre ensemble ?
J : Euh ! Je sais. Attends... Toi, tu prends trois boîtes d'allumettes, tu les mets, euh ! non, si, trois boîtes d'allumettes, tu les mets, mais pas mélangées et moi, je mets mes ronds, les petits avec les grands.
E : Alors, qu'est-ce que tu voudrais faire ? D'un côté, les...
J : Petits ronds et les grands ronds jaunes.
E : Alors, ça, on le mettrait ensemble dans une boîte, c'est ça ?
J : Non.
E : Mais peut-être pas mélangé.
J : Non, pas mélangé.
E : Mais, est-ce qu'on pourrait le mettre dans une boîte ?
J : Oui.
E : Et ça, dans une autre ?
J : Oui.
E : Alors, ça s'appellerait la famille de quoi, ça ?
J : Des petits ronds gros jaunes et pareils.
E : Et ceux-là, alors ?
J : Et ben, euh ! les petits ronds et les grands ronds. Et après, les petits carrés, les grands carrés et voilà.
E : Il y a une copine qui me disait : « Si on met ça ensemble, on pourrait appeler ça la famille des carrés. »
J : Ouais ! On peut dire ça aussi.
E : Et là, alors, on dirait comment ?
J : Les ronds.
E : Les carrés, les ronds, ça fait bien deux boîtes. Est-ce que tu trouverais une autre façon de ranger en deux boîtes ?
J : Non.
E : Essaye, cherche un peu.
J : Et ben, y a une autre possibilité. Tu mets, tu prends deux boîtes d'allumettes pour l'instant, tu mets ça dans la boîte, la première et l'autre, dans la deuxième, celle-ci.
E : Qu'est-ce qu'on va regrouper ? Qu'est-ce qu'on va mettre ensemble qui va bien ensemble ? Tout à l'heure, tu as regroupé les ronds et les carrés. Qu'est-ce qui va bien ensemble ? Qu'est-ce qu'on pourrait mettre ensemble ?
J : Et ben, tu les mets avec la même boîte parce que ils sont petits, après, tu mets dans la boîte d'allumettes.
E : Alors, ceux-là, tu les mets ensemble parce qu'ils sont...
J : Petits.
E : Et qu'est-ce qu'on met ensemble encore ?
J : Et puis les deux ronds.
E : Vas-y, mets-les ensemble. Alors, qu'est-ce que tu as mis ensemble ?
J : Les petits ronds et les grands ronds.
E : D'accord, mais tu n'as pas tout rangé, il en reste encore.
J : Ça aussi on les mets dans la même boîte.
E : Dans la même boîte que quoi ?
J : Des petits carrés et puis dans la boîte d'allumettes, on met les grands carrés.
E : Ça fait combien de boîtes ?
J : Euh !
E : Regarde !
J : Quatre.
E : Et je t'ai demandé de le faire en combien de boîtes ?
J : En deux boîtes.
E : Alors, est-ce qu'on peut encore mettre des choses ensemble ?
J : Ouais !
E : Qu'est-ce qu'on pourrait regrouper ?
J : Et ben, là, y a des petits ronds et des carrés, on sait pas, on peut les mettre ensemble. Et puis, même les ronds.
E : Alors, là, on va avoir la famille de quoi ?
J : Des petits ronds et des grands ronds et des petits carrés et des grands carrés.
E : Tu ne l'as pas déjà fait tout à l'heure ?
J : Non !
E : Tu n'as pas fait la famille des ronds et des carrés ?
J : Si !
E : Alors, tu as déjà fait ça tout à l'heure. Si on remet comme c'était, qu'est-ce qu'on peut mettre ensemble qui va ensemble ?
J : Je sais.
E : Quoi ?
J : Et ben, là, y a deux rouges et là aussi, on peut les mettre ensemble et les deux jaunes avec.
E : Vas-y.
J : Et là, c'est pareil aussi.
E : Vas-y.
J : Comme ça et les rouges avec les rouges !
E : Il nous faut combien de boîtes pour ranger ça ?
J : Deux.
E : Comment deux ?
J : Euh ! Huit. Attends. (Elle compte) Quatre.
E : Et je t'ai demandé de ranger dans combien de boîtes ?
J : Deux.
E : Alors, comment on pourrait faire pour qu'il n'y en ait plus que deux ?
J : Euh !
E : Qu'est-ce que tu as commencé à mettre ensemble ?
J : Les petits ronds et les grands ronds.
E : C'est ça que tu as fait ? Pourquoi les as-tu mis ensemble dans cette famille ?
J : Et ben parce qu'ils sont rouges, rouges, rouges et là, ils sont pas rouges.
E : Alors, qu'est-ce que tu pourrais faire ? Qu'est-ce que tu pourrais mettre ensemble qui va bien ensemble ?
J : Et ben, tu peux mettre celui-là avec celui-là...
E : Non, on garde comme ça, on ne défait pas tout.
J : Celui-là avec celui-là, les deux, et là, on fait pareil.
E : Alors, tu fais la famille de quoi ? Tu as combien de boîtes là ?
J : Deux.
E : Tu as fait la famille des...
J : Carrés. Des grands carrés et des petits ronds.
E : Comment pourrait-on l'appeler cette famille ? Pourquoi les as-tu mis ensemble tout ceux-là ?
J : Carrés.
E : Pourquoi les as-tu mis ensemble tous ceux-là ?
J : Et ben parce que ils sont rouges.
E : On pourrait dire que c'est la famille des...
J : Rouges.
E : Et là ?
J : Des jaunes.
E : Tout à l'heure, tu avais fait les ronds et les carrés, maintenant, tu viens de faire les rouges et les jaunes, est-ce que tu pourrais trouver une autre façon de faire ? Qu'est-ce que tu pourrais mettre ensemble qui se ressemble ?
J : Ben, comme ça, comme ça, hop !, Hop ! Et hop ! Hop ! Et hop ! Voilà.
E : Alors, qu'est-ce que tu as fait, là ? Qu'est-ce que tu as mis ensemble ?
J : Ben, les carrés, ; les ronds, les carrés, les ronds...
E : Alors, il y a pleins de tas où il y a des carrés et des ronds. Qu'est-ce que tu pourrais mettre ensemble qui va ensemble ?
J : Rien.
E : Il n'y a pas des choses qui se ressemblent que l'on pourrait mettre ensemble ?
J : Si.
E : Alors, mets ensemble ce qui va ensemble.
J : Et ben, ça, c'est deux carrés rouges et puis ça c'est des petits carrés rouges, ça, c'est les petits ronds rouges, ça c'est des gros carrés rouges et des petits, des gros carrés jaunes. Des petits, des gros et des petits.
E : Qu'est-ce qui irait bien ensemble qu'on pourrait mettre ensemble pour faire deux familles ? Tu as rangé par couleur, tu as regroupé les rouges et les jaunes, tu as regroupé les carrés et les ronds. Qu'est-ce que tu pourrais mettre ensemble maintenant ?
J : C'est juste un essai.
E : Tu as le droit d'essayer. Qu'est-ce que tu es en train de mettre ensemble ? Explique-moi. Tu es en train de tout mélanger ?
J : Ouais !
E : Non, on ne veut pas tout mélanger. On veut essayer de mettre ensemble ce qui va bien ensemble. Alors, qu'est-ce que tu pourrais mettre ensemble ?
J : Là et là.
E : Pourquoi les mets-tu ensemble ?
J : Ils sont pas ensemble, ils sont comme ça.
E : Pourquoi fais-tu ça ?
J : On peut faire ça ?
E : Oui, mais pourquoi le fais-tu ?
J : Parce que je l'ai trouvé.
E : Mais pourquoi as-tu envie de les rapprocher ?
J : Et ben comme ça, si on met comme ça, et ben, ça y va pas parce que ça, c'est gros et ça, c'est petit. On peut les écarter parce que si on les met comme ça, on dirait que c'est des gros carrés en rouges.
E : Des gros ronds.
J : Des gros ronds rouges (se corrige). Comme ça, ça fait les petits et ça, c'est les gros.
E : Alors, est-ce que tu peux essayer de les regrouper suivant une autre façon ?
J : J’arrive pas à trouver.
E : Je vais commencer à faire ce qu'un copain a fait. Tu vas me dire si tu comprends. ( E regroupe trois ou quatre éléments suivant le critère d'épaisseur) Celui-là, tu sais où il l'a mis ?
J : Oui, là.
E : Pourquoi ?
J : Parce que là, y 'en a quatre et là, y en a que trois.
E : Et pourtant, lui, il l'a mis là.
J : Ah ! Ouais !
E : Et celui-là, tu sais où il l'a mis ?
J : Oui, là.
E : Non, il l'a mis là. Et celui-là ?
J : Oui, là.
E : Non. Est-ce que tu comprends pourquoi il met ceux-là, là et ceux-là, ici ?
J : Non.
E : Est-ce qu'ils ont quelque chose de pareil pour qu'on les mette ensemble ?
J : Non, pas pareil, parce que là, c'est des carrés et des ronds et ça y va pas.
E : Toi, tu n'as pas envie de mettre des carrés et des ronds. Mais, lui, il disait : « Ça va bien ensemble. » Est-ce que tu comprends pourquoi ça va bien ensemble ?
J : Non.
E : On continue de ranger pour voir si tu comprends ? Celui-là, tu le mettrais où ?
J : Là. (Et ainsi de suite)
E : Alors, qu'est-ce qu'il a fait comme famille ?
J : Il a mis des rouges pareils et deux carrés pareils, les deux...
E : Oui, mais lui, il disait : « On peut mettre tout ça ensemble et mettre un seul nom sur la boîte. » Quel nom pourrait-on mettre ?
J : Des carrés jaunes et des carrés rouges.
E : Ça fait pleins de noms.
J : Des carrés et les ronds.
E : Tu ne peux pas mettre seulement deux noms ?
J : Non.
E : Et bien tant pis.