E : Devant toi, tu as des bâtons tout en désordre et je vais te demander de les ranger. Vas-y.
J : Aller du plus petit au grand ?
E : Si tu veux.
J : Voilà.
E : Là, ils sont rangés comment ?
J : Comme ça !
E : Tu m'as dit du plus petit au grand, c'était bien ça. Tu pourrais le faire ?
J : Ouais !
E : Et bien vas-y !
J : Ça y est.
E : Ils sont où, ceux qui sont rangés du plus petit au plus grand ?
J : Ça, c'est les petits et ça, c'est les grands.
E : Comment as-tu fait pour ranger du plus petit au plus grand ?
J : Et ben, j'ai... je les ai mis en collant et après, j'ai mis le plus grand en premier et après, tous les autres en ligne. Après, ceux qui "sontaient"(étaient) plus petits, je les ai mis là.
E : On ne peut pas les coller avec les autres, les plus petits ?
J : Si.
E : Qu'est-ce que tu as envie de faire ? Tu as envie de les coller ou de pas les coller ?
J : De les coller, comme ça, après, on va mélanger.
E : D'accord, là, ce sont les petits et là, ce sont les grands. Et alors, les grands, ils sont rangés comment ?
J : Comme ça, en ligne.
E : N'importe comment ou bien tu as choisi ?
J : J’ai choisi.
E : Comment as-tu fait pour les ranger ?
J : Et ben, je les ai mis... je les ai mis en ligne.
E : Il y a un copain qui m'a dit : « Pour ranger les bâtons du plus grand au plus petit, on peut les mettre en escalier. » Pourrais-tu le faire ?
J : Ouais !
E : Attends, quand il dit en escalier, il ne dit pas en échelle. Il commence comme ça. ( E commence à construire l'escalier) Ça va bien là, ils sont bien rangés du plus grand au plus petit ?
J : Non. ( J en sort un qui dépasse)
E : Comment fais-tu pour le ranger ?
J : En dernier ?
E : Pourquoi en dernier ?
J : Parce que.
E : Comment fais-tu pour ranger ceux-là ? Ils sont bien rangés ou pas ?
J : Ils sont bien. Ah ouais ! Ça fait un escalier.
E : Et oui, ils sont rangés du plus grand au plus petit. Celui-là, tu crois qu'il va aller où ?
J : On peut pas le mettre.
E : Si, tu vas bien lui trouver une place.
J : Ici ?
E : Pourquoi ?
J : Pas ici, là.
E : Pourquoi ?
J : Ben, parce que, il est plus grand.
E : Comment sais-tu qu'il va là ?
J : Et ben, parce que les autres, ils sont un petit peu plus grands que les autres.
E : Mais, tu ne vois pas ton bâton et tu dis qu'il va là. Comment tu fais pour savoir qu'il va là ?
J : Ben, parce que jusque là, ils sont grands et puis les autres, ils sont plus petits.
E : Vas-y, mets-le.
J : Voilà.
E : Ça va bien là ?
J : Oui.
E : J’ai fait un escalier comme le tien. Alors, on va essayer de ranger ces bâtons dans cet escalier. Tu vas prendre les bâtons dans ma main au hasard et tu vas les ranger dans ces trous de mon escalier. Et tu vas m'expliquer comment tu fais. Il va où celui-là ?
J : Là. C'est la même hauteur.
E : Non, ils ne sont pas tout à fait de la même hauteur.
J : On peut pas le mettre ?
E : Là, ça ne va pas ?
J : Ben, non.
E : Laisse-le là, on verra après. Prends-en un autre ? Alors ? Comment tu fais quand tu essayes ?
J : Je peux pas le mettre.
E : Pourquoi ?
J : Il est trop petit.
E : Il faut le ranger quand même.
J : Ben, il va pas.
E : Pourquoi est-ce qu'il ne va pas ?
J : Il est trop grand. Et celui-là aussi, il est trop grand.
E : Pourquoi est-ce qu'il est trop grand ?
J : Parce que si tu veux faire la même hauteur ...
E : Je ne t'ai pas dit qu'ils sont à la même hauteur, je t'ai dit de faire un escalier.
J : Alors, comme ça, ça y va.
E : D'accord. Tu en places un autre ?
J : Ça y est, comme ça.
E : Ça fait un escalier ou pas si tu le laisses là ?
J : Non, ça fait pas un escalier. Euh si, c'est bon. A y est.
E : Ils sont tous rangés. Comment as-tu fait pour les ranger, explique-moi ?
J : Et ben, j'en ai pris un, et j'ai choisi si ça allait.
E : Comment tu faisais pour choisir si ça allait, justement ?
J : Et ben, j'en ai pris un et après, j'ai vu si ça allait.
E : Comment on fait pour voir si ça va ?
J : Et ben, on en prend un et on le met contre comme ça et après, on voit si c'est pareil.
E : Et il faut que ça soit pareil ? Ils ne sont pas de la même longueur ? Il faut qu'ils soient comment ?
J : Pareil.
E : Ils ne sont pas pareils. Regarde celui-là, si je le mets contre, il n'est pas pareil, il est un petit peu plus petit. Il faut qu'ils soient comment ?
J : Pas pareil.
E : Maintenant, on va enlever ces bâtons. On va les mélanger et tu vas me les donner un par un et c'est moi qui vais faire l'escalier. Je vais les ranger du plus petit au plus grand. Quand vas-tu me les donner, je vais les mettre ici, puis là, là, là... Moi, je ne réfléchis pas, c'est toi, qui doit réfléchir pour moi. Tu me donnes lequel en premier ?
J : Celui-là.
E : Tu me donnes n'importe comment, n'importe quoi ?
J : Oui.
E : Tu ne réfléchis pas ?
J : Si.
E : Vas-y.
J : Celui-là.
E : Tu veux qu'on regarde un peu pour voir si ça va bien ? Qu'est-ce que tu en penses ? Ça va bien ou pas ?
J : Non.
E : Ça veut dire qu'il faut un peu plus réfléchir. Le premier que tu me donnes, il doit être comment ?
J : Petit.
E : Après ?
J : Plus grand.
E : Oui. Après ?
J : Un petit peu plus grand.
E : Après ?
J : Un petit peu plus grand.
E : Après ?
J : Un petit peu plus grand encore.
E : On va s'arrêter là pour l'instant. Ça va bien ou pas ?
J : Non.
E : Pourquoi est-ce que ça ne va pas ?
J : Parce que c'est pas le même.
E : Ils ne sont pas à la bonne place. Comment fais-tu pour me les donner ?
J : Je te les donne un, si, tous les deux, ça y va.
E : Cela, ça va, cela, je n'en sais rien si ça va. Cela va, ça ? Alors qu'est-ce que tu dis dans ta tête pour me les donner ?
J : Je te les donne un par un et je vérifie.
E : Et tu dis quoi, dans ta tête, tu dis que tu donnes le plus grand ?
J : Non, le plus petit, pardon et puis après le un petit peu plus petit et puis après le plus grand.
E : Et celui-là, pourquoi le mets-tu là et pas là ou pas là ?
J : Non, c'est celui-là.
E : Il vient là, pourquoi ?
J : Parce qu'il est plus grand et c'est de la même hauteur.
E : Il faut le mettre là. Quand il va bien, là, il va bien parce qu'il est comment.
J : Il est pareil.
E : Il n'est pas pareil ! Ce n'est pas pareil cela. Il va bien pourquoi ? Il est comment ?
J : ...
E : Celui-là, il est comment ?
J : ...
E : Celui-là, pourquoi est-ce que je ne le mets pas là ?
J : Mais non, parce que ça ne va pas.
E : Qu'est-ce que c'est qui ne va pas ?
J : Et ben là, parce que il est trop grand.