E : J’ai mis de l'eau dans cette bouteille et j'aimerais que tu mettes de l'eau dans cette bouteille pour que toutes les deux, on en ait pareil beaucoup à boire.
J : A y est. (L'équilibre est très imparfait)
E : Qu'est-ce que tu en penses, on en a pareil beaucoup dans les deux bouteilles ?
J : Oui. Euh non, y en a en trop.
E : Alors, qu'est-ce qu'il faut faire ?
J : Il faut renverser. (Elle rajuste l'équilibre). C'est bon.
E : Alors, si toi, tu bois cette bouteille et si moi, je bois cette bouteille, est-ce qu'on boit pareil beaucoup toutes les deux ?
J : Oui.
E : Pourquoi ?
J : Parce que c'est les mêmes.
E : Les mêmes quoi ?
J : Parce que tout à l'heure j'ai renversé et puis c'était pareil, les deux bouteilles sont pareilles.
E : Alors, si moi, je bois ça et si toi, tu bois ça on boit pareil beaucoup. Et si c'est moi qui bois ça et toi qui bois ça, est-ce qu'on boit pareil beaucoup ?
J : Pareil.
E : On va mettre un élastique pour marquer le niveau de l'eau. Qu'est-ce qu'il y a de pareil et pas pareil entre ces deux bouteilles ?
J : C'est pas pareil parce que elle, la bouteille, elle a un bouchon et elle, elle a pas de bouchon.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre de pareil et de pas pareil ?
J : Ça y est j'ai trouvé. Parce que là, il y a des tous petits traits et là, il y en a que deux. ( J montre les graduations).
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre ?
J : Y en a plus.
E : Alors, si toi, tu verses le contenu de ta bouteille, là-dedans, ça s'appelle une éprouvette, l'eau va aller jusqu'où ?
J : Jusque-là. ( J montre le haut de l'éprouvette)
E : Pourquoi ?
J : Parce que je vais en renversé et quand l'eau, elle s'arrêtera, on va voir où elle s'arrêtera.
E : Oui, mais toi, tu me dis que ça va s'arrêter par-là, pourquoi par-là ? Il y a une copine qui me disait : « Ça va s'arrêter là. »
J : J’suis pas d'accord.
E : Pourquoi ?
J : Parce que y en a moins que jusque-là.
E : Oui, mais elle disait : « Ça va s'arrêter à la même hauteur que dans la bouteille. »
J : Oui, parce que si on le met comme ça, c'est à la même hauteur.
E : Alors, tu penses que ça va s'arrêter là ou tout en haut ?
J : Là. (Comme la copine)
E : Pourquoi tu penses que ça va s'arrêter là ?
J : Parce que c'est la même hauteur.
E : Vas-y, fais-le. Alors, qu'est-ce qui se passe ? Elle va jusqu'où, l'eau ?
J : Jusque-là. (Montre le haut de l'éprouvette)
E : C'est ce que tu pensais ?
J : Non.
E : Pourquoi est-ce qu'elle va jusqu'en haut ?
J : Parce qu'elle était pleine. Elle avait beaucoup d'eau. ( J intervertit la raison et la conséquence)
E : Si toi tu bois ça et si moi, je bois ça, est-ce qu'on boit toutes les deux, pareil beaucoup ?
J : Non.
E : Pourquoi ?
J : Parce que moi, j'en ai plein et toi, t'en as pas beaucoup.
E : Tu en bois plus que moi ?
J : Oui.
E : Il y a une copine qui disait : « Tu en bois plus parce que ça c'est très haut et ça, c'est bas, donc il y en a moins dans la bouteille que dans l'éprouvette. » Qu'est-ce que tu en penses ?
J : Elle a raison.
E : Il y en avait une autre qui disait : « C'est pas comme ça que ça se passe parce que la bouteille, elle est très large et l'éprouvette est étroite, alors, il y en a moins dans l'éprouvette. »
J : Je suis d'accord.
E : Alors, tu dis qu'il y en a plus parce qu'elle est plus haute et qu'il y en a moins parce qu'elle est moins large. Alors, il y en a plus ou il y en a moins ?
J : Y en a plus.
E : Pourquoi ?
J : Parce que ça, c'est grand et ça, la bouteille, elle est plus petite.
E : Il y avait une troisième copine qui disait : « C'est pareil ça et ça parce que tout à l'heure, l'eau était dans cette bouteille et on en avait pareil beaucoup et on n'en a pas enlevé, on n'en a pas rajouté quand on l'a mis dans l'éprouvette, alors, c'est toujours pareil beaucoup. » Qu'est-ce que tu en penses ?
J : Ah ! Ouais, d'accord. Parce que tout à l'heure, quand j'ai renversé, c'était pareil et c'est pareil.
E : Si toi, tu bois ce qu'il y a dans l'éprouvette et moi, ce qu'il y a dans la bouteille, ...
J : On va boire pareil.
E : Si tu reverses l'eau qui est dans l'éprouvette dans la bouteille, elle va aller jusqu'où ?
J : Jusque-là. Pareil. ( J montre l'élastique)
E : Vas-y, fais-le. Comment sais-tu qu'elle va arriver jusqu'à l'élastique ?
J : Parce que c'est pareil ?
E : Pourquoi ?
J : Parce que tout à l'heure, c'était pareil.
E : Si maintenant, on verse cette bouteille (l'autre) dans l'éprouvette, l'eau va aller jusqu'où ?
J : Là.
E : Pourquoi tu sais qu'elle va aller jusque-là ?
J : Parce que tout à l'heure, c'était pareil, elle allait jusque-là.
E : Oui, alors ?
J : Ben, c'est pareil.
E : Tu as besoin de le faire pour vérifier ou tu sais que c'est comme ça ?
J : Je sais.
E : Maintenant, si tu verses l'eau qui est dans cette bouteille, dans cette caisse, l'eau va aller jusqu'où ?
J : Jusque-là.
E : Pourquoi ?
J : Parce que elle est plus grande que la bouteille, elle est plus large.
E : Oui, alors, justement, l'eau va aller jusqu'où ?
J : Jusque-là. ( J montre le milieu de la caisse)
E : Pourquoi là et pas en haut ou tout en bas ?
J : Parce que tout à l'heure dans...
E : L'éprouvette.
J : Dans l'éprouvette, et ben, c'était pareil.
E : Qu'est-ce qui était pareil ?
J : Et ben tout à l'heure, c'était pareil que ça. Et si on le renverse, ça fera pareil.
E : Ça va monter comme dans l'éprouvette ?
J : (acquiesce).
E : Ça va monter parce que quand on verse, ça monte ?
J : Ça monte.
E : Vas-y, fais-le.
J : ...
E : Qu'est-ce qui se passe Jennifer ?
J : Ça reste en bas.
E : Tu pensais que cela allait faire cela ? Pourquoi est-ce que cela arrive en bas ?
J : Parce que elle est grande.
E : Il y a une petite fille qui disait : « Si toi, tu bois cela et si moi, je bois cela, là tu bois moins parce que c'est pas très haut. » Qu'est-ce que tu en penses ?
J : Si je la bois, l'eau, ben j'en boirai mieux que toi.
E : Plus que moi ou moins que moi ?
J : Plus que toi.
E : Ou pareil ?
J : Plus que toi.
E : Pourquoi ?
J : Parce que elle est petite et y en a pas beaucoup que là y a jusque là.
E : Oui, alors dans la caisse, on en boit plus ?
J : Non, moins.
E : Il y a une fille qui me disait : « On en boit plus, parce que l'eau, elle est bien étalée, regarde la bouteille, elle est pas très large, la caisse, elle est très large, donc, il y en a plus dans la caisse. » Qu'est-ce que tu en penses ? Tu me disais qu'il y en avait moins, maintenant, tu me dis qu'il y en a plus, alors qu'est-ce que tu en penses ? Réfléchis bien.
J : Elle a bien raison, parce que la caisse, elle est large et la bouteille, elle est pas large.
E : C'est vrai, mais l'eau qui est dedans, il y en a pareil beaucoup, il y en a plus ou il y en a moins ?
J : Y en a plus. Euh ! Il y en a pareil.
E : Pourquoi y en a-t-il pareil ?
J : Parce que tout à l'heure dans cette bouteille, y en avait pareil.
E : Oui, alors ?
J : Et ben, quand on la renverse ça sera pareil.
E : Alors tu dis comme une autre petite fille qui disait : « Tout à l'heure c'était pareil et on l'a renversé et on n'en a pas ajouté, pas enlevé, alors c'est pareil. » Alors maintenant, je vais te demander de renverser l'eau qui est dans cette bouteille, dans les quatre verres, pour que l'on ait pareil beaucoup d'eau dans chaque verre, pour que l'on ait la même chose d'eau dans tous les verres. Tu me mets l'élastique là, où tu crois que cela va arriver.
J : Par-là.
E : D'accord et bien vas-y. Il faut que l'on en ait pareil beaucoup dans les quatre verres.
J : ...
E : Il n'y a plus d'eau dans la bouteille.
J : Si.
E : Alors ?
J : Je peux pas en mettre plus.
E : Où ?
J : Et ben, dedans.
E : Si, il faut que la bouteille soit vide. Et il faut qu'il y en ait pareil dans les quatre verres.
J : ...
E : Il y en a pareil, dans les quatre verres ?
J : Non.
E : Et bien vas-y pour que cela soit pareil. Comment fait-on pour que cela soit pareil ?
J : On s'en rajoute.
E : Non, on n'en rajoute pas, on se débrouille avec ce que l'on a. Comment fait-on pour qu'il y en ait pareil ?
J : Et ben, on en verse un tout petit peu.
E : Oui, vas-y.
J : Ça y est.
E : Alors si toi, tu bois l'eau qui est dans ces quatre verres, et si moi je bois l'eau qui est dans cette bouteille, est-ce que l'on boit pareil beaucoup ou est-ce que tu bois plus ou est-ce que je bois plus ?
J : Pareil.
E : Pourquoi ?
J : Parce que dedans y en avait pareil tout à l'heure, et puis si on en renverse et bien, ça va être pareil.
E : D'accord. Il y a une fille qui disait : « Et bien non, ce n'est pas pareil parce que, là, il y a quatre verres, et là, il y a une seule bouteille, alors il y en a plus quand il y a quatre verres. » Qu'est-ce que tu en penses de cela ? Il y en a plus
J : Y en moins.
E : Pourquoi ?
J : Parce que là, y en a qu'une, et là il y en a quatre verres.
E : Alors si toi, tu bois toute l'eau qui est la dedans et moi, toute l'eau qui est le dedans, on aura pareil beaucoup dans notre ventre, plus ou moins ?
J : Moins.
E : Pourquoi ?Qui est-ce qui en a moins ?
J : Toi.
E : Pourquoi ?
J : ...
E : Pourquoi, Jennifer ?
J : Parce que toi, tu en as plus de l'eau.
E : J’ai plus d'eau, donc j'en ai moins dans mon ventre ?
J : ...
E : Qu'est-ce que tu en penses ? Si toi tu bois tout cela et si moi, je bois cela, on a pareil beaucoup ou on n'en pas pareil beaucoup, dans notre ventre ?
J : On en a pareil.
E : Pourquoi ?
J : Parce que tout à l'heure, celle-ci, et bien elle avait pareil.
E : Très bien, alors la fille qui dit : « Là, il y a quatre verres, quatre cela fait plus que un. » Qu'est-ce que tu lui dirais ? Elle a raison ou elle n'a pas raison ?
J : Elle a raison.
E : pourquoi ?
J : Parce que.
E : Elle, elle dit ce n'est pas pareil, il y en a plus dans les quatre verres.
J : Elle a bien raison, parce que là, il y a qu'une bouteille et là, il y a quatre verres.
E : Une fille dit : « Non, non, y en a moins dans las quatre verres, y en a moins dans le verre, parce que regarde, y en a moins c'est moins haut que la bouteille, le verre, y en a moins dans le verre. Donc si on boit ce verre, on en boit moins que dans la bouteille. » Qu'est-ce que tu dirais ?
J : ...Elle a bien raison, parce que la bouteille, elle est plus haute que le verre.
E : Oui, elle est plus haute que le verre
J : Et là y en a moins que ici.
E : Il y a une fille qui disait : « Oui, dans le verre, y en a moins, mais si on boit les quatre verres, ça fait pareil. » Qu'est-ce que tu en penses ?
J : ...
E : Qu'est-ce que tu en penses.
J : Ça va être pas pareil.
E : Alors, pourquoi ?
J : Parce que si les trois verres tu le mets dans le quatrième verre, et ben y en aura plus que dans la bouteille.
E : Si tu verses les trois verres dans le quatrième , il y en aura plus que dans la bouteille ? Pourquoi est-ce qu'il y en aura plus ?
J : Parce que la bouteille, elle est plus haute que le verre.
E : Oui. Il y en aura plus comment, veux-tu dire, dans le quatrième verre ?
J : Il y en aura plus que ça.
E : C'est-à-dire ? Montre moi ce que cela veut dire ? Il y en aura plus à boire ? Ou plus haut ?
J : Plus haut.
E : Et à boire, il y en aura pareil beaucoup ou il y en aura plus ou moins ?
J : Y en aura pas ... plus.
E : Il y en aura moins ou il y en aura pareil.
J : y en aura pas... pareil.
E : Pas pareil ! Il y en aura comment alors ?
J : ben ça sera plus haut que ça.
E : Il y en aura plus haut que cela, mais est-ce que l'on en aura pareil beaucoup à boire ou pas pareil beaucoup ?
J : Pas pareil.
E : Si on verse tous les verres dans celui-là, on en aura pareil beaucoup à boire ou pas pareil ?
J : Pareil.
E : Pareil, pourquoi ?
J : Ben, parce que si on verse les trois verres dans le quatrième verre et ben y en aura pareil.
E : Pourquoi y en aura-t-il pareil ?
J : parce que tout à l'heure et ben c'était pareil.
E : Oui.
J : On n'en a pas ajouté.
E : Oui. Si tu prends ces quatre verres à la fois et cette bouteille, si on les compare, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil, là et là ?
J : ...C'est pas pareil parce que là y a les ...nombres et là pas.
E : D'accord. Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
J : Y des élastiques et les autres y n'en a pas.
E : Oui. Qu’est-ce qu'il y a encore ?
J : Parce que y pas la marque.
E : Et qu'est-ce qu'il y a de pareil, alors ?
J : Pareil , Parce que les deux élastiques.
E : Oui, mais ceux-là, ils n'en ont pas, alors tout ceux-là et ça qu'est-ce qu'il y a de pareil ?
J : Rien.
E : D'accord.