E : On a deux petits bonshommes, un clown et un policier qui se promènent sur des chemins. Est-ce qu'ils font un pareil long chemin ou est-ce qu'il y en a un qui marche plus ou est-ce qu'il y en a un qui marche moins ?
J : Pareil.
E : Comment sais-tu ?
J : Ben, parce que c'est la même hauteur !
Baguettes écartées
E : Et là, est-ce qu'ils font un pareil long chemin ?
J : Oui.
E : Comment sais-tu ?
J : Parce que tout à l'heure c'était pareil. On n'en a pas ajouté, on n'en a pas enlevé.
Baguettes décalées
E : Et maintenant, est-ce qu'ils font un pareil long chemin ?
J : Non.
E : Pourquoi ?
J : Non, parce que celui-là, il est comme ça et lui, il est comme ça.
E : Alors, ils font un même long chemin ou pas ?
J : Oui.
E : Comment sais-tu ?
J : Parce que tout à l'heure, c'était la même, alors, on n'en a pas ajouté ou enlevé.
E : Il y a une copine qui disait : « Le clown va plus loin que le policier. »
J : Oui.
E : Alors, elle disait : « Il fait un plus long chemin. » Qu'est-ce que tu en penses ?
J : Plus long parce que celui-là, il est là, il fait comme ça, puis celui-là, il est là puis il fait pas un long, alors, c'est un petit.
E : Pourquoi ?
J : Ben parce que celui-là, il est comme ça et celui-là, il est comme ça, il est plus grand que celui-là.
E : Il y a une copine qui disait : « C'est le policier qui fait un plus long chemin parce qu'il commence avant. »
J : Ah ! D’accord.
E : Alors, qui est-ce qui fait un plus long chemin ?
J : Celui-là. (le policier)
E : Il y a une autre copine qui dit : « Ils font un pareil long chemin tous les deux... »
J : (interrompant) : Je suis d'accord.
E : Alors, tu es d'accord avec qui, il est plus long ou...
J : (interrompant) Avec la dernière, Mandy.
E : Je n'ai pas dit que c'était Mandy, j'ai dit qu'une copine avait dit ça, c'est tout. Pourquoi dis-tu que c'est un pareil long chemin ?
J : Ben, parce que tout à l'heure, on n'en a pas ajouté et enlevé. Et celui-là, il commence par-là et celui-là, là. C'est celui-là qui fait un plus long chemin.
E : Alors, c'est pareil ou c'est plus long ?
J : C'est plus long.
E : Ah ! Le policier fait un plus long chemin parce qu'il commence avant le clown. Et celle qui dit : « Ils font un pareil long chemin parce qu'on n'en a pas enlevé, on n'en a pas rajouté. » Qu'est-ce que tu en penses ?
J : Oui.
E : Alors, il est pareil ou il est plus long ?
J : Il est pareil.
E : Et celle qui dit : « Il est plus long parce que le policier, il marche tout ça avant. » Qu'est-ce que tu en penses ?
J : Ben, je suis aussi d'accord avec elle.
E : Donc, il est pareil et il est aussi plus long.
J : Non, celui-là, il est plus long que celui-là.
E : Et pourquoi tu me dis que c'est un pareil long chemin, alors ?
J : Parce que tout à l'heure, on n'en a pas ajouté et enlevé.
E : Alors, il est pareil ou il est plus long ?
J : Il est pareil.
E : Et pourquoi me dis-tu que le policier fait un plus long chemin ?
J : Euh ! Pareil.
E : Alors, la copine qui dit : « Le policier marche plus. » Qu'est-ce que tu lui dis ?
J : J’sais pas.
E : Et celle qui dit : « Le clown va plus loin. » Qu'est-ce que tu lui dis ?
J : Euh ! Non. Oui.
E : Alors, il est pareil, c'est le clown qui en fait plus ou c'est le policier qui en fait plus ?
J : Le policier.
Baguettes sectionnées
E : On va remplacer ce bâton par des petits bâtonnets. Est-ce que nos deux petits bonshommes font un pareil long chemin ou est-ce qu'il y en a un qui fait plus ou est-ce qu'il y en a un qui fait moins ?
J : Pareil.
E : Comment sais-tu ?
J : Ben, parce que c'est pareil !
E : Qu'est-ce que c'est qui est pareil ?
J : Ben, le chemin !
E : Il y en a une qui me dit : « Il en fait plus, là, parce que là, il fait quatre chemins et là, il n'y en a qu'un. »
J : Ah ! Oui, je suis d'accord.
E : Tu es d'accord ?
J : Oui, parce que là, y en a quatre et là, y en a qu'un.
E : Oui, alors, elle dit : « Là, c'est plus long. » (J montre les baguettes sectionnées) Tu es d'accord ?
J : Oui.
E : Il y en a une qui dit : « C'est un pareil long chemin parce que si on fait la taille, on voit que ce sont les mêmes. »
J : Ben oui, je suis d'accord avec elle.
E : Alors, tu es d'accord avec qui ? Il est pareil, il est plus long ou il est moins loin ?
J : Il est plus long.
E : Lequel ?
J : Celui-là (Baguettes sectionnées). Là, y en a quatre et là, y en a un.
E : Il y en a un qui dit : « Si on les met à côté, ils ont la même taille, donc ils sont pareils. »
J : Ben, non parce que là, y en a qu'un et là, y en a quatre.
E : Oui, mais il y en a une qui dit : « Il est de la même taille, mais il y a plus de bâtons, c'est tout. »
J : Oui, parce que si on le met comme ça, et ben, c'est la même taille et là aussi.
(Quelle comparaison est véhiculée par « même » !)
Bâtonnets en zigzag
E : Et si on le met comme ça son chemin, est-ce que le clown fera le même long chemin que le policier ou pas ?
J : Ben oui. On n'en a pas enlevé et rajouté. On a juste changé le...
E : Il y en a une qui dit : « Le policier va loin et le clown, ne va pas loin. Le clown fait un plus petit chemin. »
J : Ouais ! Il en manque pour faire pareil. (Et elle mime les trajets)
E : Elle dit : « Il fait un plus petit chemin, le clown. » Elle a raison ou pas ?
J : Elle a raison.
E : Il y en a une autre qui dit : « Le clown fait un pareil long chemin parce que tout à l'heure, c'était pareil et on n'en a pas enlevé, on n'en a pas rajouté. »
J : J’sais pas laquelle choisir.
E : Il est trop grand, et là ?
J : ...
E : Il va bien ?
J : Oui.
E : Pourquoi ?
J : Parce que c'est la même hauteur.
E : C'est la même hauteur ?
J : Hum ! Ben ouais !