JIHANE : 13 / 02 / 1989

Correspondance terme à terme

  • Réalisation de la correspondance terme à terme initiale

  • E : Alors tu vois Jihane il y a des jetons devant toi. Quelle couleur veux-tu ? Quelle couleur souhaites-tu prendre ?

  • J : Rouge.

  • E : Alors moi, je vais prendre une petite collection de jetons verts. Tu sors des rouges. Voilà Jihane, on peut dire par exemple que les verts ce sont des petites filles et que les rouges ce sont des petits garçons. On voudrait savoir s'il y a la même chose beaucoup, s'il y a autant de verts que de rouges, s'il y a la même chose beaucoup de verts que de rouges ou bien s'il y a plus de rouges ou plus de verts. J'aimerais que tu m'expliques.

  • J : Alors j'en ai pris beaucoup plus de verts.

  • E : Beaucoup plus de... ?

  • J : Rouges, sans les compter.

  • E : Pourquoi me dis-tu sans les compter ?

  • J : Parce que je ne les ai pas comptés au début.

  • E : Tu ne les a pas comptés oui. Et ça te semble important de les compter ?

  • J : Non.

  • E : Là, est-ce que l'on a pareil beaucoup de filles que de garçons, est-ce que l'on a pareil beaucoup de verts que de rouges ?

  • J : Non.

  • E : Non, comment le sais-tu ?

  • J : Parce que ça se voit de la longueur.

  • E : Ça se voit de la longueur. C'est-à-dire ? Tu peux m'expliquer encore ?

  • J : Parce que là, cette rangée, elle est petite et celle-là environ si on les met comme ça, il y en aura plus si on les met face à face ou côte à côte, on pourra voir qu'il y en a plus parce que j'en ai encore dans mon côté, j'en ai encore dans mon coté mais là, il y en a déjà alors ça va en faire un petit peu plus si je les place comme ça. Ça se suivra pas. Ça ira toujours plus loin.

  • E : Ce sont lesquels qui vont plus loin ?

  • J : Les rouges.

  • E : Les rouges ça va plus loin je suis d'accord, mais dans ma question je n'avais pas dit est-ce que Ça va plus loin mais est-ce qu'il y a pareil beaucoup de rouges que de verts ou bien est-ce qu'il y a plus de rouges ou bien est-ce qu'il y a plus de verts ?

  • J : Il y a plus de rouges que de verts.

  • E : Très bien et comment le sais-tu ?

  • J : Parce que je les ai comptés.

  • E : Tu les a comptés ?

  • J : Je les ai comptés après, parce que j'ai vu que toi, je les ai comptés, tu en avais sept.

  • E : Oui.

  • J : Et moi, j'ai vu que j'en avais plus.

  • E : Oui, combien en as-tu ?

  • J : Je ne sais pas.

  • E : Tu ne sais plus. Tu en a plus que sept. Alors est-ce que l'on pourrait en avoir pareil beaucoup ? Peux-tu faire pour que l'on en ait pareil beaucoup ?

  • J : Voilà, il y en a pareil.

  • E : Comment sais-tu qu'il y en a pareil, tu ne les a pas comptés.

  • J : Je ne les ai pas comptés mais je les ai vus comme ils étaient face à face.

  • E : Tu as vu qu'ils étaient face à face alors tu es sûr qu'il y en a pareil beaucoup. Si un des copains de ta classe arrivait maintenant et te demandait : « Jihane que fais-tu ? » Comment pourrais-tu lui dire comment tu as fait pour que ça soit pareil ?

  • J : Je lui dirais que je les ai alignés face à face.

  • Jetons verts écartés

  • E : D'accord et c'est ce qui fait qu'ils sont pareils. Alors toi, tu ne touches à rien et tu regardes ce que je fais. Tu vois ce que j'ai fait, et bien maintenant est-ce qu'il y a pareil beaucoup de verts que de rouges ou bien est-ce qu'il y a plus de verts ou est ce qu'il y a plus de rouges ? Qu'en penses-tu ?

  • J : On a plus de verts que de rouges parce que tu les a écartés.

  • E : Ce travail, je le fais avec d'autres enfants, dans d'autres écoles, et l'autre jour il y a un enfant qui m'a dit : « Tu les as écartés mais là, regarde, c'est plein de trous. »

  • J : Oui.

  • E : Alors là, il y en a moins.

  • J : Tu as triché.

  • E : J’ai triché, explique-moi cela.

  • J : Bon donc au début ils étaient collés.

  • E : Oui.

  • J : Et toi tu les as écartés mais l'autre tu ne l'as pas rapproché. Tu les as écartés donc il en manque au milieu.

  • E : Il en manque au milieu, c'est ce que me disait l'autre enfant. Alors, l'autre enfant me disait : « Il y a des trous alors il y en a moins, il y a moins de verts que les rouges. » Et puis il y avait un autre enfant qui disait comme toi : « Non, non, non, c'est plus long les verts, alors il y en a plus. » Qu'en penses-tu ?

  • J : C'est faux, celui qui disait que les verts il y en a plus que les rouges. Et l'autre, il avait raison, il disait qu'il y avait moins de verts que de rouges.

  • E : Il y avait moins de verts que de rouges.

  • J : Mais en fait, ils sont tous pareils.

  • E : Ah ! Pourquoi ?

  • J : Si je les aligne maintenant ils vont être pareils, toi tu les as écartés.

  • E : Hum hum ! Et si on ne les aligne pas ?

  • J : Si on ne les aligne pas et bien ils seront dans n'importe quel sens.

  • E : Ils seront dans n'importe quel sens, mais peux-tu répondre à ma question ? Est-ce qu'il y a pareil beaucoup de rouges et de verts ou bien est ce qu'il y a plus de rouges ou bien est-ce qu'il y a plus de verts ?

  • J : Y a plus... Ils sont égaux.

  • E : C'est pareil ?

  • J : Oui.

  • E : C'est pareil. L'autre jour, il y en avait un qui disait : « C'est pareil. » Il était un petit peu comme toi, il disait : « Il y a des trous, donc là il n'y a pas de jetons mais c'est plus long alors ça veut dire qu'il y en a pareil. » Qu'est-ce que tu crois ?

  • J : Ouais !

  • E : Oui, tu serais d'accord avec lui ? Attention regarde bien maintenant.

  • Jetons verts serrés

  • J : Maintenant ils sont plus petits.

  • E : Qu'est-ce que j'ai fait ?

  • J : Tu les as serrés.

  • E : Hum hum ! Qu'est-ce que tu en penses ? Alors maintenant est-ce que l'on a pareil de rouges et de verts, est-ce que l'on a plus de rouges ou bien est-ce que l'on a plus de verts ?

  • J : On a plus de verts.

  • E : On a plus de verts que de rouges. Pourquoi ?

  • J : Parce que tu les as serrés et maintenant comme les rouges, ils sont un petit peu écartés, y a un petit écart, alors donc ils sont un peu plus grands.

  • E : Les rouges sont plus grands. Hum ! Te rappelles-tu la question que je t'ai posée ?

  • J : Ouais ! Tu m'avais posé comme question : « Pourquoi est-ce qu'il a plus... de... »

  • E : Je n'ai pas dit pourquoi il n'y a pas plus de rouges.

  • J : Non, t'as dit : « Est-ce qu'il y a plus de verts que de rouges ou est-ce qu'il y a plus de rouges que de verts ? »

  • E : Ou bien est-ce que c'est pareil ? Alors, qu'en penses-tu ?

  • J : Moi je pense que... les verts devraient être à leur place, alignés mais ils ne le sont pas. Alors, ils doivent avoir des petits écarts entre...

  • E : Hum hum !

  • J : Et puis si on serrait les rouges, et bien ce serait pareil.

  • E : Si on serrait les rouges ce serait pareil et si on ne serre pas les rouges ?

  • J : Les verts sont toujours plus petits que les rouges, les rouges seront toujours plus grandes que les verts.

  • E : Plus petits. Tu me dis que les verts sont plus petits que les rouges, et moi je dis... Qu'est-ce que c'est ma question ? T'en rappelles-tu ? Est-ce qu'il...

  • J : Est-ce qu'il y a plus de rouges que de verts ou est-ce qu'il y a plus de verts que de rouges ?

  • E : Ou bien est-ce qu'il y en a pareil ? Et bien qu'est-ce que tu en penses ? Je crois que tu sais maintenant.

  • J : Il y a plus de...

  • E : Plus de quoi ?

  • J : Plus de rouges.

  • E : L'autre jour, une petite fille disait : « C'est pareil, il y a pareil de rouges que de verts, il y a toujours pareil de rouges et de verts parce que tu n'en as pas enlevé et tu n'en as pas rajouté. »

  • J : Et bien c'est juste.

  • E : Pourquoi est-ce juste ?

  • J : Ce qu'elle a dit la petite fille, parce que t'en as pas rajouté, t'en as ni enlevé mais tu les as serrés.

  • E : Je les ai serrés ou bien aussi... je les ai...

  • J :T u les as collés.

  • E : Hum hum ! Et alors, pourtant là il y avait une autre petite fille, elle disait : « Ce n'est pas vrai, regarde les rouges c'est plus long, il y en a plus. » Qu'est-ce que tu crois, toi ?

  • J : Ben ils sont toujours pareils, t'en as pas enlevé, t'en as pas remis.

  • E : Qu'est-ce qui est pareil alors ? Ils ne sont pas pareil parce que les rouges, ils sont plus longs.

  • J : Et si on les serrait ?

  • E : On ne peut pas les serrer. Si on les serrait... Oui continue sans le faire, si on les serrait, continue, c'est bien.

  • J : Ben, ils seront de la même taille que les verts.

  • E : Oui, et là qu'est-ce qui est pareil et pas pareil, quand c'est comme ça ?

  • J : C'est que...

  • E : C'est que... ?

  • J : C'est que ceux-là, ils sont plus serrés et ceux-là, ils sont écartés.

  • E : Alors, c'est pareil ou ce n'est pas pareil ?

  • J : C'est pas pareil.

  • E : Ce n'est pas pareil, les verts sont plus serrés, les rouges plus écartés, ça ce n'est pas pareil. Qu'est-ce que c'est encore qui n'est pas pareil ou qui est pareil ?

  • J : La couleur.

  • E : La couleur, c'est...

  • J : Pas pareil.

  • E : Pas pareil. Est-ce qu'il y a quelque chose qui est pareil ?

  • J : Non.

  • E : Il n'y a rien de pareil dans les deux ?

  • J : Ils sont oeufs de plats.

  • E : Ils sont...

  • J : Ils sont pas ronds, ils sont plats.

  • E : Oui, d'accord, ce sont des jetons, tous les deux, ça c'est pareil oui. Et puis, est-ce qu'il y a autre chose de pareil ?

  • J : Non.

  • E : Non, il n'y a rien d'autre de pareil... Donc, on redit, pas pareil, on a la...

  • J : La couleur.

  • E : La couleur. On a quoi aussi ?

  • J : La taille.

  • E : La taille.

  • J : Pareil.

  • E : Pareil, on a...

  • J : On a...

  • E : Ce sont des...

  • J : Des jetons.

  • E : Des jetons.

  • J : Plats.

  • E : Hum !

  • J : Heu ! ... Qu'est-ce que l'on peut avoir d'autre pareil ? ...

  • E : Tu te rappelles la question qui était toujours la même ?

  • J : Oui. Est-ce qu'il y a plus de rouges ou est-ce qu'il y a plus de verts ?

  • E : Ou bien est-ce qu'il y en a pareil ?

  • J : Ouais ! ... Il y a plus de rouges.

  • E : Plus de rouges, pourquoi ?

  • J : Parce que... Ils sont plus grands que les verts.

  • E : Hum, hum !

  • J : Les verts, ils sont tout petits.