E : Je vais de demander d'abord de me dire ce qu'il y a sur la table.
J : Sur la table, y a des formes.
E : Oui. Peux-tu m'en dire plus ?
J : Il y a des formes avec des couleurs, y a des ronds et des rectangles de toutes les couleurs, en bleu, en rouge et en jaune.
E : Est-ce que tu peux mettre ensemble ce qui va bien ensemble ?
Jihane saisit des pièces et les range.
E : Qu'est-ce que tu es entrain de faire ?
J : Je suis entrain de les classer en groupe par couleur et par forme.
E : Qu'est-ce que tu as fait là ?
J : J’ai mis les ronds jaunes avec les ronds jaunes, les ronds rouges avec les ronds rouges et les ronds bleus avec les ronds bleus.
E : Alors explique-moi comment tu as fait ?
J : J’ai mis les ronds avec les ronds, par couleur et par forme, j'ai mis les rectangles avec les rectangles, par couleur et par forme.
E : Est-ce que tu pourrais les ranger autrement ? Qu'est-ce que tu vas faire ?
J : Y en a qui sont plus épais que d'autres et d'autres qui sont plus fins. Je vais mettre ceux qui sont plus épais avec ceux qui sont plus épais et ceux qui sont plus fins avec ceux qui sont plus fins.
E : Tu pourrais me dire comment tu appelles chaque tas que tu as fait ?
J : Les cercles jaunes épais et les cercles jaunes fins.
E : Et ceux-là ?
J : Les cercles rouges épais et les cercles rouges fins.
E : Et ceux-là ?
J : Les rectangles jaunes fins et les rectangles jaunes épais.
E : Est-ce que tu verrais une autre façon pour ranger ces morceaux ? Qu'est-ce que tu fais là ?
J : Je mets tous les ronds fins mais pas par couleur, tous les ronds épais mais pas par couleur. Et les rectangles fins mais pas par couleur et tous les rectangles épais pas par couleur.
E : Ce tas, on va l'appeler comment ?
J : On va l'appeler les rectangles épais.
E : Et ceux-là ?
J : Les ronds épais, les rectangles fins, les ronds fins.
E : Est-ce que tu pourrais encore faire un autre rangement ? Qu'est-ce que tu es entrain de faire ?
J : Je suis entrain de mettre toutes les formes jaunes avec les formes jaunes, toutes les formes rouges avec les formes rouges, et toutes les formes bleues avec les autres formes bleues.
E : Alors, comment pourrait-on les appeler ces tas ?
J : On pourrait les appeler l'équipe des bleus, l'équipe des jaunes, l'équipe des rouges.
E : Est-ce que tu as une autre façon encore de les ranger ?
J : Oui. Les fins mais pas par couleur. Au début, je les avais rangés tous mais pas par couleur maintenant, je range les fins mais pas par couleur. Ils sont rangés par forme mais pas par couleur.
E : Alors, ce tas, on l'appellera comment ?
J : Le tas des fins
E : Ce tas ?
J : Les tas des épais.
E : Et ce tas ?
J : Le tas des épais.
E : Alors, il y a deux tas des épais.
J : Oui et un tas des fins. Y en a deux pareils, je me suis trompée.
E : Tu t'es trompée, alors qu'est-ce que tu peux faire ?
J : Ça, ça sera le tas des ronds fins, ça, le tas des ronds épais, ça, le tas des rectangles fins, ça le tas des rectangles épais.
E : Et ça, si tu veux le mettre avec ça, tu avais dit le tas des fins, qu'est-ce que tu pourrais faire pour que ça aille bien ?
J : Je pourrais mettre aussi celui-là.
E : Avec celui-là ? Et le tas s'appellerait comment ?
J : Le tas des épais et le tas des fins.
E : Est-ce que tu as encore une autre façon de ranger ça ?
J : Oui.
E : Comment ? Qu'est-ce que tu pourrais faire ?
J : Tous ceux qui ont des petits traits.
E : Ça, c'est juste parce que les morceaux ont étés plus ou moins bien découpés. Qu'est-ce que tu pourrais faire ?
J : Je réfléchis.
E : Alors, comment vas-tu les appeler ces tas ?
J : Le tas bleu épais, le tas rouge épais, le tas jaune épais, le tas bleu fin, le tas rouge fin et le tas jaune fin.
E : Est-ce que tu pourrais les ranger encore autrement ? Qu'est-ce que tu es entrain de faire ?
J : Je suis entrain de le classer les couleurs avec... les fins par couleur, les épais par couleur.
E : Je crois que tu l'as déjà fait ça.
J : Je me rappelle plus.
E : Oui, mais je l'ai déjà noté. Est-ce que tu as encore une autre idée ?
J : Non.
E : Ces formes-là, qu'est-ce qu'elles ont de pareil et de pas pareil entre elles ?
J : La couleur.
E : C'est pareil ou c'est pas pareil, la couleur ?
J : Non. Et ce qui y a aussi de pas pareil, c'est qu'il y a des ronds qui sont fins et d'autres qui sont épais. Et aussi, la différence, c'est qu'il y en a des ronds et des rectangles, c'est pas pareil. Ce qui est pareil, c'est qu'il y a plusieurs...
E : Plusieurs quoi ?
J : Plusieurs, pareil de ronds fins et pareil de ronds épais, mais pas de la même couleur.
E : Qu'est-ce que ça veut dire pareil de ronds fins et pareil de ronds épais ?
J : Je me rappelle plus de ce que je voulais dire. C'était pas ça.
E : Tu cherchais ce qu'il y a de pareil. Qu'est-ce qu'il y a de pareil ?
J : C'est que y a les mêmes formes, y a des ronds.
E : Les mêmes formes oui. Qu'est-ce qu'il y a de pareil ?
J : C'est qu'elles sont toutes des formes.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre de pareil ?
J : Plus rien.
E : On peut les ranger comment ? On ne va pas le faire, on va juste le dire. On peut les ranger comment, ces formes ?
J : On peut mettre tous les jaunes.
E : Et puis ?
J : Les rouges.
E : Et puis ?
J : Les bleus.
E : Ça veut dire qu'on les range par quoi ?
J : C'est qu'on les range par... Par forme.
E : Si on met les bleus, les rouges, les jaunes, on les range par ?
J : For... Par couleur.
E : Ça fera combien de tas ?
J : Trois.
E : Lesquels ?
J : Les jaunes, les rouges, les bleus.
E : Qu'est-ce qu'on peut faire comme autre rangement ?
J : On peut mettre tous les fins avec les fins pas par couleur et tous les épais avec les épais pas par couleur.
E : Ça fera combien de tas ?
J : Ça fera deux tas.
E : Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre encore ? On peut les ranger comment ? Tu m'as dit par couleur, les fins et les épais, et quoi encore ?
J : On peut aussi les ranger par forme, mettre tous les ronds avec les ronds et tous les rectangles avec les rectangles mais pas par couleur.
E : Ça fera combien de tas ?
J : Deux aussi.
E : Pourquoi, qu'est-ce qu'il y aura ?
J : Y aura les rectangles et tous les ronds.