Réalisation de la sériation initiale
E : Tu as des bâtons devant toi, et j'aimerais que tu les ranges.
J : Je les range comment ?
E : Comment pourrais-tu les ranger ?
J : (J réfléchit en observant les bâtons) Je mets les petits avec les petits et les grands avec les grands.
E : C'est peut-être une idée.
J : (J manipule les bâtons)On peut aussi du plus petit au plus grand.
E : Oui, c'est une bonne idée. Allez, fais un escalier.
J range les bâtons. Elle réalise un escalier à chaque extrémité.
E : Comment as-tu fait pour construire cet escalier ?
J : J’ai regardé ceux qui étaient plus petits et je les ai mis devant. Si j'en avais un plus grand, ben, je l'ai mis en arrière. S'il était plus grand que l'autre, je le mettais en arrière. S'il était à peu près à la même taille, j'en mettais un autre. S'il était plus grand, je le mettais en arrière. Après, j'en mettais un peu plus petit qui est plus grand que celui qui est en avant. Après, j'en mets un autre qui est grand et le plus grand en dernier.
Sériation intercalaire
E : Regarde, j'ai presque fait le même escalier que toi. Regarde comment il est le mien. Tu vois, il suffit de faire comme ça (Mettre sur une base commune) et on a le même escalier. Maintenant, je vais te demander de prendre ces bâtons dans ma main, au hasard, pour les ranger dans ces trous pour que ça forme toujours un escalier.
J : Et voilà. Ça y est.
E : Comment tu fais quand tu places un bâton ?
J : Quand je place un bâton, je vois s'il est plus grand ou s'il est plus petit. S'il est plus petit, je le mets devant, s'il est plus grand, je le mets en arrière.
E : Par exemple, celui-là, celui que tu vas placer qui est dans tes mains, comment vas-tu faire ?
J essaye.
E : Tu le mets là. Ça va ou ça ne va pas ?
J : Non.
E : Pourquoi ?
J : Parce qu'il est un peu plus petit.
E : Plus petit que quoi ?
J : Que celui-là et que celui-là ! Et il faut pas qu'il y en ait un entre qui est plus petit parce que les autres vont monter et ça ira pas.
E : Tu l'avais mis là et tu m'as dit qu'il est plus petit...
J : (Interrompant) Que les deux qui sont à côté.
E : Il ne faut pas qu'il soit plus petit que les deux. Il faut qu'il soit comment ?
J : Il faut qu'il soit placé à peu près, soit plus grand que celui qui est derrière ou soit plus petit que celui qui est devant.
E : Soit plus petit, soit plus grand.
J : Par exemple, là, il est plus petit à peu près. Il faut qu'il soit à peu près de la même taille.
E : Alors, celui-là, il est comment, par rapport à celui-là ?
J : Il est un peu plus grand et ben ça va parce qu'on va du plus grand au plus petit alors comme il est en avant, et ben, celui-là c'est le plus petit.
E : Et celui-là ?
J : Il est plus grand.
E : Et celui-là, pourquoi ne l'as-tu pas mis là ?
J : Parce qu'il était trop grand.
E : Comment ça, il est trop grand ? Il est plus grand que celui-là.
J : Oui, parce que j'avais dit qu'il fallait pas qu'il soit plus petit entre les deux.
E : Mais là, il n'est pas plus petit entre les deux ?
J : Ni plus grand entre les deux.
E : Il faut qu'il soit ni plus petit, ni plus grand entre les deux.
J : Oui, parce que si par exemple celui qui est avant lui, il est plus grand, il faut qu'il soit à peu près à moyen et on descend du plus grand au plus petit.
E : Il faut qu'il soit moyen celui que tu mets ?
J : Ça y est.
Sériation avec intercalaire
E : Alors, maintenant, je vais les enlever les bâtons. Je vais garder cet escalier et je vais mettre un écran pour que tu ne vois pas ce que je vais faire. Tu vas me donner les bâtons, dans l'ordre, pour que je les mette du plus petit au plus grand pour refaire l'escalier.
J donne les bâtons un par un.
E : Qu'est-ce que tu me donnes à chaque fois comme bâton ?
J : Mes bâtons, je les mets à côté et celui qui est le plus petit, et ben, je te le donne.
E : Chaque fois, tu me donnes le plus petit ?
J : Non, parce que quand je vois qu'il y en a un qui est petit, je te le donne. Quand j'en vois un qui a à peu près sa taille, un petit peu plus grand, je te le donne. Celui qui est un peu plus grand que l'autre que je t'ai donné, je te le donne, celui qui est un peu plus grand que l'autre que je t'ai donné, je te le donne, jusqu'au plus grand.
E : Alors, quand il te reste ça sur la table, lequel tu me donnes. (Il reste 4 bâtons)
J : J’ai tout compris, faut que je te donne le plus grand puisque tu les as enlevés.
E : Je les range toujours du plus petit au plus grand. Tu vas me donner lequel ?
J : Le plus petit.
E : Et là, tu me donnes quoi ?
J : Celui-là.
E : C'est quoi, ça ?
J : C'est le moyen.
E : Et là, c'est quoi ce que tu me donnes ?
J : Il est un peu plus grand.
E : Que celui que tu m'as donné avant ?
J : Oui.
E : Et là, tu me donnes quoi ?
J : Celui-là.
E : Pourquoi ? Comment est-il celui-là ?
J : Il est un petit peu plus grand que celui que je t'ai donné.
E : Et comment tu sais qu'il est plus grand que celui que tu m'as donné puisque tu ne l'as plus, celui que tu m'as donné.
J : Je l'ai revu avec l'autre.
E : Si te donnes ça, lequel tu vas me donner. (E redonne 4 bâtons à J). Tu ne peux pas me dire qu'il est plus grand que celui que tu viens de me donner parce que ça fait longtemps que tu me l'as donné et tu ne sais plus comment il est. Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
J : Parce que j'ai regardé avec les autres.
E : Oui, et pourquoi me donnes-tu celui-là ?
J : Parce que c'est le plus petit.
E : Je le prends. Et maintenant, tu me donnes quoi ?
J tend un bâton.
E : Pourquoi ?
J : Parce qu'il est un peu plus grand que l'autre.
E : Et maintenant, tu me donnes quoi ?
J : Celui-là, parce qu'il est encore un peu plus grand que l'autre.
E : Et ben, il y a une petite fille qui ne faisait pas comme toi. Elle disait : « Celui-là, je te le donne parce que c'est le... »
J : Plus petit.
E : Ça, elle disait comme toi. Et après, vas-y, continue. Pourquoi ?
J : Parce qu'il est un peu plus grand que l'autre.
E : Et bien elle, elle ne me disait pas ça. Elle disait : « Je te le donne parce que c'est le plus petit. » Tu comprends ce qu'elle dit, toi ? T'es d'accord avec elle ou pas ?
J : Non, je suis pas d'accord. Normalement, elle devrait regarder d'une façon plus facile au lieu de dire je te donne parce que c'est le plus petit.
E : Alors, elle devrait me dire quoi ?
J : Elle devrait te dire : « Tiens je te donne parce qu'il est un peu plus grand que l'autre et tu vas du plus petit au plus grand. »
E : Et elle, quand elle me donne celui-là, elle me dit : « C'est celui-là parce que c'est le plus petit. » Elle a raison ou elle n'a pas raison ?
J : Elle a pas raison.
E : Pourtant, elle disait tout le temps : « Je te donne le plus petit. » Et toi, tu me donnes lequel ? Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
J : Parce que c'est le plus petit.
E : Ah ! Tu dis comme elle. Tu m'en donnes un autre ?
J donne le bâton suivant.
E : Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
J : Parce qu'il est un peu plus grand que l'autre.