Réalisation de l’équilibre initial
E : Je vais te demander de mettre pareil beaucoup d'eau dans cette bouteille que dans celle-là, autant d'eau là que là.
J remplit la deuxième bouteille.
J : Yen a plus. (Et elle réajuste) Là c'est pareil.
Éprouvette
E : Alors Jihane, on va marquer le niveau de l'eau avec des élastiques. Ça, ça s'appelle une éprouvette. Si on vide cette bouteille là-dedans, qu'est-ce qui va se passer ?
J : Ben, l'eau, elle va baisser et l'élastique, il sera pas à la bonne taille.
E : Ecoute bien. On vide tout ce qu'il y a là-dedans (Bouteille), là-dedans (Éprouvette). Qu'est-ce qui va se passer ?
J : Y aura plus d'eau là-dedans.
E : Et là-dedans ?
J : Ça sera plein. A peu près, ça ira jusqu'à là.
E : Comment tu sais que ça va aller jusque-là ?
J : Parce que l'éprouvette, comme elle est un peu plus montée que la bouteille, comme elle arrive à là, ben, elle va être un peu plus haute.
E : Donc, si on verse tout ça là-dedans, on arrivera à peu près par-là, c'est ça ?
J : J'avais dit par-là. (Vers 100)
E : Fais-le.
J : Ça va plus haut.
E : Tu n'avais pas pensé que ça arriverait là ?
J : Non, parce qu'en fait, c'est pas la taille de l'eau qui compte mais comme la bouteille, elle est grosse, donc aussi, le gramme, il compte, mais pas la longueur.
E : Explique-moi ça, Jihane.
J : C'est parce que comme elle est grosse, la bouteille, on a mis l'eau un peu plus haut, et comme elle est grosse, elle a pris beaucoup d'eau. Et ça (Éprouvette), comme il est mince, il peut pas tenir jusqu'à beaucoup d'eau. S'il avait la taille de la bouteille ou plus grand, il aurait pu en avoir un peu plus. Je vais t'expliquer un truc. Parce que voilà, quand on enlève de l'eau, ça baisse et y en a moins, y en a moins beaucoup et ça baisse. Parce que regarde, quand on l'a versé, là, ça commençait à baisser. Ça baisse de la grosseur.
Comme Jihane a réalisé l'équilibre avec beaucoup d'eau, on recommence avec moins d'eau.
E : Si je verse tout ce qu'il y a dans cette bouteille là-dedans (Éprouvette) où est-ce que ça va aller ?
J : Ça va monter.
E : Dis-moi à peu près jusqu'où ça va monter.
J : Y en a toujours beaucoup.
E : Comment expliques-tu ça ?
J : Ben, comme normalement on doit en mettre le moins possible à 0.
E : Tu crois que si on en met moins...
J : Oui, parce que comme elle est grosse la bouteille, je te disais que ça allait en prendre beaucoup et la taille, elle allait être un peu plus haute et y en aura beaucoup et un peu plus haut. Et si on en mettait jusqu'à là, normalement à la bouteille, faut en mettre jusqu'à là.
Retour à la situation initiale
E : Non, moi je veux qu'on vide tout. Si on reverse ça (L'éprouvette) là-dedans (La bouteille), l'eau va aller jusqu'où ?
J : Ça va encore aller au même nombre.
E : Qu'est-ce que c'est le même nombre ?
J montre la graduation 2 et de fait l'élastique.
E : On peut dire jusqu'à l'élastique. Fais-le. Tu savais que ça allait venir jusqu'à l'élastique ?
J : Oui, parce qu'il y en avait toujours plus. Mais quelquefois, il y a des petites gouttes qui restent à l'intérieur. S'il reste beaucoup d'eau, et ben...
E : Ce sont des toutes petites gouttes. Si maintenant, on verse cette bouteille (L'autre) là-dedans (Éprouvette), l'eau ira jusqu'où ?
J : Jusqu'à là.
E : Comment sais-tu ?
J : Parce que c'était pareil que l'autre bouteille et l'autre bouteille, j'ai vu qu'elle s'étalait jusque-là.
E : Fais-le pour vérifier.
J : Et c'est allé jusqu'à 240 !
Caisse
E : Comme tu avais prévu. Remets l'eau dans la bouteille. Maintenant, si on met l'eau qui est dans cette bouteille, là-dedans (Dans la caisse), l'eau va monter jusqu'où ?
J montre un niveau un peu moins élevé que la bouteille.
E : Pourquoi ?
J : Parce qu'il est plus gros que la bouteille, y aura beaucoup d'eau, mais elle sera pas haute.
E : Tu essayes.
J : Il est un peu plus bas.
E : Il est plus bas que ce que tu avais prévu. Toi, tu pensais que ce serait plus haut.
J : Jusqu'à là, j'avais dit.
E : Alors, pourquoi c'est comme ça ?
J : Parce qu'il est trop grand, mais beaucoup, beaucoup plus grand que la bouteille, elle est beaucoup plus large. Il est beaucoup plus haut. Mais, comme il est beaucoup plus large, l'eau, elle va aller en écart, elle va pas monter. Parce que si on mettait à peu près 200 grammes, elle irait jusqu'à là.
E : Et est-ce qu'il y a la même chose beaucoup d'eau là-dedans et là-dedans ? Si moi, je bois ça et si toi, tu bois ça, est-ce qu'on boit pareil beaucoup ?
J : Non.
E : Pourquoi ?
J : Parce que c'est pareil par-là, la bouteille, c'est pareil que celle-là.
E : Comment sais-tu ? Comment es-tu sûre ? Parce que là, c'est haut et là, il n'y en a presque pas. Comment peux-tu expliquer ?
J : Voilà, le bac, il est beaucoup plus grand que la petite bouteille, que la bouteille où y en avait. Mais y en a toujours du même gramme, c'est toujours pareil.
E : Pourquoi est-ce toujours pareil ? Comment sait-on que c'est toujours pareil ?
J : Parce que c'est toujours pareil qu'ici.
E : Toujours pareil qu'où ?
J : Que dans la bouteille !
E : Que dans la bouteille d'accord, mais comment tu sais que là, c'est pareil que là ?
J : Parce que quand c'était dans la bouteille, y en avait jusqu'à l'élastique et y en avait pareil que là.
E : Remets l'eau dans la bouteille. Maintenant, si on verse l'eau de l'autre bouteille, là-dedans (dans la caisse), elle va monter où, l'eau ?
J : Elle va monter jusqu'à là.
E : Comment sais-tu ?
J : Parce que c'est pareil que cette bouteille.
Fractionnement
E : Et maintenant, si tu mets de l'eau dans les quatre verres, si tu en mets pareil beaucoup, l'eau va aller jusqu'où ?
J : Ça va aller jusqu'à là.
E : Mets un élastique pour repérer là où tu me montres. Fais-le.
J verse jusqu'à l'élastique et n'a plus de quoi remplir les autres verres.
E : Il faut qu'il y en ait dans les quatre verres.
J essaye de rétablir l'équilibre.
E : Alors, c'est comme tu avais prévu ou ce n'est pas pareil ?
J : C'est pas pareil.
E : Et pourquoi est-ce que c'est là ?
J : Parce que le verre est à peu près à la même grosseur que la bouteille, mais y en aura toujours un petit peu parce que y en aura pas beaucoup dans la grosse bouteille.
E : Si moi, je bois l'eau qui est dans ces quatre verres et si toi, tu bois l'eau qui est dans cette bouteille, est-ce que tu bois pareil beaucoup ou est-ce que je bois plus ou est-ce que tu bois plus ?
J : Ben, on boit pareil beaucoup.
E : Pourquoi ?
J : Parce que quand il y avait l'eau dans cette bouteille, elle était pareille que dans l'autre bouteille.
E : Donc, c'est pareil beaucoup. Qu'est-ce qui est pareil ou pas pareil entre ça, toute cette eau dans les quatre verres et ça (La bouteille) ?
J : Là, y en a plus, là y en a moins, là y en a pareil, là y en a normalement. (J décrit le niveau de chaque verre)
E : Ils sont comment les verres par rapport à la bouteille ?
J : Ils sont plus petits.
E : Qu'est-ce que c'est qui est plus petit, c'est l'eau ?
J : Non, le verre et la grosseur.
E : Qu'est-ce que c'est qui est pareil ou pas pareil encore ?
J : Ce qui est pareil c'est... qu'ils sont en verre. Un autre différent, c'est qu'ils ont pas tous le même gramme que dans la bouteille.