E : Qu'est-ce que tu as devant toi ?
J : Des ronds, des carrés.
E : Est-ce que tu peux me dire autre chose ?
J : Ils sont pas de la même couleur.
E : Est-ce que tu pourrais les ranger en mettant ensemble ce qui va bien ensemble ? Tu les as rangés. Est-ce que tu as mis ensemble ce qui va bien ensemble ?
J : Non.
E : Alors, mets ensemble ce qui va bien ensemble. Qu'est-ce que tu es entrain de faire ?
J : De ranger les rouges avec les rouges.
E : Et de l'autre côté, tu as les...
J : Jaunes.
E : Alors, si je te donne deux boîtes pour ranger tes formes, dans une boîte, tu vas mettre les...
J : Jaunes.
E : Et dans l'autre ?
J : Les rouges.
E : Ça veut dire que tu les auras rangés par quoi. C'est quoi jaune et rouge ?
J : La couleur ?
E : Oui. Tu les as rangés par...
J : Couleur.
E : Maintenant, je voudrais qu'on les range à nouveau dans deux boîtes, mais pas par couleur. Il ne faut pas faire jaune, rouge. Il faut mettre ensemble ce qui va bien ensemble mais pas la couleur, autre chose. Qu'est-ce que tu va mettre ensemble ?
J : Les rouges et les jaunes.
E : Tu vas mélanger les rouges et les jaunes ? Mais qu'est-ce qui va bien ensemble ? Pourquoi mets-tu ces deux ensemble ?
J : Parce que c'est des carrés.
E : Oui, vas-y. Qu'est-ce que tu mets ensemble dans ta boîte ? Comment vais-je appeler ça ? Tout à l'heure, je disais jaune et rouge, mais ça, je vais l'appeler comment ?
J : J’en sais rien.
E : Tout à l'heure, ça allait bien parce que tu avais mis ensemble tous les rouges et ensemble tous les jaunes. Tu avais commencé par mettre ces deux ensemble parce qu'ils sont...
J : Carrés.
E : Est-ce qu'il y en a d'autre des carrés ?
J : Oui.
E : Est-ce qu'on pourrait les mettre avec ?
J : Oui.
E : Vas-y. Alors, je mets ça dans une boîte et ça dans une autre ?
J : (J. continue de ranger).
E : Alors, sur cette boîte, je vais mettre que c'est la famille de quoi ? Pourquoi les as-tu mis ensemble ?
J : Parce que, ils sont un peu pareils.
E : Oui, qu'est-ce que c'est qui est un peu pareil ?
J : La couleur.
E : La couleur ?
J : La forme.
E : Alors, pourquoi les as-tu mis ensemble ? Parce que ce sont...
J : La même forme.
E : Comment "la même forme" ?
J : Carrés.
E : Sur l'étiquette que je vais mettre sur la boîte, je vais écrire quoi ?
J : Des carrés.
E : Famille des carrés. Et dans cette boîte, je vais mettre quoi ?
J : (J. prend des formes).
E : Qu'est-ce que tu fais ?
J : Je mets les autres avec. (J. rajoute les deux carrés laissés avec les ronds dans la première famille)
E : Oui, alors, cette famille va s'appeler la famille des...
J : Carrés.
E : Et ça, la famille des...
J : Ronds.
E : Tout à l'heure, tu avais "fait" rouges, jaunes, maintenant tu "fais" carrés, ronds. Qu'est-ce que tu pourrais faire d'autre encore ? Qu'est-ce que tu pourrais mettre ensemble qui est un peu pareil ?
J : (en regroupe certains)
E : Pourquoi mettrais-tu ça comme ça ?
J : Parce qu'ils sont pareils, c'est la forme qui change.
E : Oui, qu'est-ce que c'est qui est pareil ?
J : La couleur.
E : On ne les a pas déjà rangés par couleur ?
J : Si.
E : J’aimerais que tu trouves quelque chose de nouveau.
J : J’en sais rien.
E : Il y a un copain qui a rangé comme ça. ( E. commence à séparer quelques éléments suivant l'épaisseur) Celui-là, tu sais où il l'a mis ? Là ou là ?
J : Là.
E : Celui-là ?
J : Là-bas.
E : Non, là. Celui-là ? (Et ainsi de suite) Tu sais pourquoi il le met là, celui-là ?
J : Non.
E : Celui-là ?
J : Là.
E : Est-ce que tu comprends ce qu'il a voulu faire ? Il a fait deux familles comme ça. Est-ce que tu vois pourquoi il les a mis comme ça ? Est-ce que tu vois ce qui est un peu pareil, là et là ?
J : Ce qui est un peu pareil, c'est qu'il y a un rond rouge et là, y a un carré rouge.
E : Comment l'appellerait-on cette famille ? Tu ne sais pas ? Dis comme tu penses.
J : Justement, je sais pas.
E : Tu ne vois pas ce qui est pareil là, et ce qui est pareil entre ceux-là ?
J : Non.
E : Celui-là, pourquoi est-ce qu'il ne va pas très bien là ?
J : Ah oui ! C'est par la grosseur, là, c'est plus gros.
E : Alors, là, c'est la famille des... Dis comme tu penses.
J : Gros.
E : Et là ?
J : Des petits.