E : Qu'est-ce que tu as devant toi ?
J : Des bâtons.
E : Des bâtons que je vais te demander de ranger. Vas-y. Qu'est-ce que tu fais ? Tu les ranges comment ?
J : Du plus petit au plus grand.
E : Ils sont bien rangés. Comment fais-tu pour ranger ces bâtons ? Tu ne m'as rien expliqué.
J : Ben, je fais la grandeur.
E : Comment fait-on pour faire la grandeur ?
J : Et ben, tu regardes avec un autre bâton et si c'est le plus petit, tu les places.
E : On le fait juste avec un autre bâton ?
J : Non, avec tous.
E : Et si c'est le plus petit, on le met. Ça marche bien ce que tu fais parce que ton escalier est très beau. Et en plus on a eu la même idée toutes les deux parce que moi aussi je les ai rangés en escalier. Maintenant, je vais te demander de défaire ton escalier pour pouvoir ranger tes bâtons dans les trous de cet escalier.
J : Il faut mettre le plus petit avec le plus petit.
E : Oui, il faut refaire un escalier. Tu en prends un, tu le regardes et tu me dis où il va. Tu as le droit de toucher les bâtons. Comment fais-tu pour chercher ? Qu'est-ce que tu es en train de faire, avec ton bâton.
J : Regarder la longueur.
E : Pourquoi ne va-t-il pas là ?
J : Il est trop petit.
E : Où ?
J : Là.
E : Là, il est trop petit ?
J : Non, celui-là. (Celui de gauche)
E : Et là ?
J : C'est celui qui est à gauche encore qui est trop petit.
E : Et là, ça va ou ça ne va pas ?
J : Non.
E : Pourquoi ?
J : Parce que c'est pas la même taille.
E : Je ne t'ai pas dit qu'ils sont de la même grandeur. J’ai dit qu'ils doivent refaire un escalier. Qu'est-ce que tu penses, ça va ou ça ne va pas ?
J : Non, pas là, là.
E : C'est pareil, là ou là, c'est une seule place. Mais tu préfères le coller contre celui de droite ?
J : Oui.
E : Ça va pas mal ?
J : Oui. ( J. les aligne bien sur une base commune).
E : Si je t'en enlève trois, est-ce que tu peux m'expliquer comment tu fais pour les placer ?
J : Je regarde la hauteur entre les deux.
E : Prends-en un et explique-moi.
J : Je regarde là, si ça va, ça va mieux là, alors, je reste ici.
E : Pourquoi ne vient-il pas là, par exemple ?
J : Parce que là, il est trop grand.
E : Il est trop grand celui-là ? Qu'est-ce que ça veut dire, il est trop grand ?
J : Ça veut dire qu'il est plus grand que les autres.
E : Oui, mais tu ne me dis pas : « Il est plus grand. » Tu me dis : « Il est trop grand. » Ce n'est pas pour rien que tu dis qu’il est trop grand ?
J : J’en sais rien.
E : Continue. Alors, celui-là, il ne va pas là ? Il vient là. Tu en mets un autre ? Il est bien là ? Pourquoi ?
J : Parce que c'est la même hauteur.
E : La même hauteur que quoi ?
J : Que celui-là.
E : C'est la même hauteur que celui-là ?
J : Enfin, ça va un petit peu plus, on peut pas le mettre ailleurs, parce que sinon, c'est trop petit ou là, c'est trop grand.
E : C'est là que ça va le mieux, mais ça ne va quand même pas très bien pour toi ?
J : Oui.
E : Je n'ai pas dit qu'ils devaient être de la même taille. Regarde, chaque fois, il y a un petit décalage.
J : Pour faire l'escalier.
E : Pourquoi, va-t-il là et pas là ?
J : J’en sais rien.
E : Pourquoi ne va-t-il pas là ? Il va bien ou pas ?
J : Oui.
E : Et bien, s'il va bien, on n'a qu'à la laisser là. Et celui-là, on le met où ?
J : Non. Je préfère échanger.
E : Pourquoi ?
J : Parce que là, ça grandit et après, ça "rapetissit".
E : Qu'est-ce qu'il faut que ça fasse ?
J : Faut que ça grandisse jusqu'à là.
E : On va faire un autre jeu pour que tu essayes de mieux m'expliquer. Je vais te rendre tous les bâtons. Cette fois, c'est moi qui vais les mettre dans l'escalier. Le premier que tu vas me donner, je vais le mettre là, le deuxième, le troisième, le quatrième... jusqu'au dernier. Donc, il ne faut pas que tu me donnes n'importe quoi. Pour que je le mette là, il faut que tu me donnes celui qui va là, pour que je le mette là, il faut que tu me donnes celui qui va là... Mais tu ne pourras pas essayer parce que je vais cacher l'escalier. Donc, il va falloir que tu réfléchisses.
J : En premier, je crois que je vais prendre le plus petit.
E : Après ?
J : Celui-là.
E : Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
J : Parce que, il est plus petit que les autres. Celui-là.
E : Vas-y continue. Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
J : Parce qu'il est plus petit.
E : Il est plus petit que les autres ? Mais, tu ne m'as pas déjà donné le plus petit, là-bas ?
J : Non, mais plus petit que ceux-là.
E : Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien. On les range du plus petit au plus grand, donc, on va des petits vers les grands et toi, tu me donnes toujours des petits. Tu me dis à chaque fois : « Je te donne le plus petit. »
J : Pour que ça aille avec ça.
E : Oui, mais pourquoi fais-tu ça ? Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
J : Parce qu'il est plus petit que les autres.
E : Une fois encore, tu me donnes le plus petit. Et celui-là, pourquoi me le donnes-tu ?
J : Parce qu'il est plus petit encore.
E : Et les plus grands, ils vont arriver quand ?
J : Maintenant.
E : On va vérifier ce que tu as fait. Qu'est-ce que tu en penses ?
J : J’en sais rien.
E : Ben, ça va ou ça ne va pas ?
J : Non.
E : Comment, ça ne va pas ? Moi, je trouve qu'il va bien cet escalier. Alors, chaque fois tu me donnes des plus petits. Et le plus grand, alors ? Jamais tu me dis : « Je te donne un plus grand. »
J : Ben si, le dernier.
E : C'est le dernier le plus grand. Celui-là, il est plus petit, mais pas plus grand ?
J : Ben, il est grand, mais c'est plus petit que les autres que j'avais là.
E : Et c'est plus grand que quoi ?
J : Que ceux-là.
E : Et celui-là, alors, il est comment ?
J : Il est un petit peu grand.
E : Comment as-tu fait pour me le donner ? Tu me l'as donné parce que c'était quoi ?
J : Le plus petit.
E : Mais alors, il n'est pas plus grand ?
J : Enfin, moyen.
E : Il n'est pas plus grand ?
J : Il est plus grand que les autres, que ceux d'avant.