E : J’ai mis de l'eau dans cette bouteille et j'aimerais que tu en mettes dans celle-là pour qu'on en ait toutes les deux pareil beaucoup à boire, autant à boire. Alors, est-ce que toutes les deux on en a pareil beaucoup à boire ?
J : Non.
E : Qu'est-ce qu'il se passe ?
J : Y en a plus.
E : Où est-ce qu'il y en a plus ?
J : Là (montre sa bouteille).
E : Qu'est-ce que tu pourrais faire pour qu'il y en ait pareil beaucoup ?
J : On va en enlever.
E : Fais-le.
J : C'est bon.
E : Alors, si toi, tu bois l'eau qui est dans cette bouteille et si moi, je bois l'eau qui est dans celle-là, on en a pareil beaucoup dans notre ventre ?
J : Oui.
E : Et si c'est moi qui bois celle-là et toi, celle-là ?
J : On a pareil aussi.
E : Pourquoi ?
J : Parce que, y en a le même nombre.
E : Comment sais-tu qu'il y en a le même nombre ?
J : Parce que faut faire la hauteur avec la bouteille.
E : Alors, comment fait-on pour faire la hauteur ?
J : On les rapproche.
E : On va mettre un élastique pour marquer le niveau de l'eau. Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil si on compare ces deux bouteilles ?
J : C'est que là, y a un bouchon.
E : Et puis, qu'est-ce qu'il y a d'autre de pareil et de pas pareil ?
J : De pareil, c'est que c'est la même bouteille et c'est à la même hauteur.
E : Et puis ? Tu penses à autre chose ?
J : Non.
E : Si maintenant, on verse l'eau qui est dans cette bouteille, la tienne dans cette chose qui s'appelle une éprouvette, tu penses que l'eau va aller jusqu'où ?
J : Et ben, j'en sais rien.
E : Tu n'en sais rien ?
J : Parce que ça, c'est plus petit que ça. Ça (la bouteille) c'est plus gros.
E : Tu vas essayer de dire que tu penses que c'est par-là et ce n'est pas grave si tu te trompe. Tu penses que ça ira plutôt par-là, plutôt par-là ?
J : Là.
E : Plutôt par-là. Essayes pour vérifier. C'est presque ce que tu avais dit. Si toi, tu bois l'eau qui est dans l'éprouvette et si moi, je bois l'eau qui est dans la bouteille, est-ce que toutes les deux on en boit pareil beaucoup ou est-ce que tu en bois plus ou est-ce que j'en bois plus ?
J : Pareil.
E : Pourquoi ?
J : Parce que quand c'était là-dedans, c'était la même hauteur. Quand j'ai versé là-dedans y en avait pas moins ni plus.
E : Il y a une copine qui disait : « Il y en a plus dans l'éprouvette parce que c'est plus haut. »
J : En hauteur.
E : Elle, elle ne dit pas : « Plus ou moins haut. » Elle dit : « Plus d'eau. »
J : C'est faux.
E : Pourquoi ?
J : Parce que là, y en avait pareil. Quand, j'ai versé, y en avait pas.
E : Oui, il n'y en avait pas dans l'éprouvette. Alors ?
J : C'est pour ça que là, c'est pareil.
E : Il y a une autre copine qui dit : « Il y en a moins dans l'éprouvette parce que l'éprouvette est toute fine et la bouteille est grosse. » Qu'est-ce que tu en penses de ça ?
J : Non.
E : Pourquoi ?
J : J’en sais rien.
E : Il y a une autre copine qui dit : « Il y en a pareil dans les deux. »
J : (interrompant) Ça, c'est juste.
E : Elle dit : « Il y en a pareil parce que avant quand c'était dans la bouteille, c'était pareil. On a versé l'eau dans l'éprouvette, on n'en a pas rajouté, on n'en a pas enlevé, alors, c'est toujours pareil. » C'est vrai ou pas ?
J : C'est vrai.
E : Si on reverse l'eau qui est dans l'éprouvette dans cette bouteille, elle va aller jusqu'où ?
J : Jusqu'à là.
E : Pourquoi ?
J : Parce que y a un élastique déjà.
E : Tu verses pour vérifier ? Alors, ça arrive jusqu'où ?
J : Ben jusqu'à l'élastique.
E : Si on versait l'eau de cette autre bouteille dans l'éprouvette, ça monterait jusqu'où ?
J : Là.
E : Pareil ?
J : Oui.
E : Pourquoi ?
J : Parce que c'est le même nombre.
E : Si maintenant, on verse l'eau qui est dans ta bouteille dans cette caisse, elle va aller jusqu'où ?
J : Jusqu'à là.
E : Fais-le pour vérifier. C'est ce que tu avais dit ?
J : Non.
E : Alors, si toi, tu bois l'eau qui est dans la caisse et moi, l'eau qui est dans la bouteille, est-ce qu'on en boit pareil beaucoup toutes les deux ou est-ce que tu en bois plus ou est-ce que j'en bois plus ?
J : Pareil toutes les deux.
E : Pourquoi ?
J : Parce que y en avait le même nombre dans la bouteille et quand j'ai versé, y en avait pas plus. On n'en a pas rajouté, on n'en a pas enlevé.
E : Il y a une copine qui disait : « Dans la caisse, il n'y en a pas bien haut, dans la bouteille, il y en a plus haut, donc, il y en a plus dans la bouteille. »
J : C'est faux.
E : Pourquoi ?
J : Parce que...
E : Il y a une copine qui disait : « C'est pareil dans la caisse ou dans la bouteille. Bien sûr, dans la caisse, il n'y en a pas très haut mais c'est très large, c'est très étalé. Dans la bouteille, il y en a plus haut, mais elle est beaucoup moins large. Alors, ça fait toujours pareil. »
J : Oui.
E : Je vais reverser l'eau dans la bouteille. Tu verses l'eau qui est dans ta bouteille dans les quatre verres qui sont là et il faut que dans les quatre verres, on ait pareil beaucoup d'eau. Tu penses que l'eau va arriver jusqu'où dans un verre ?
J : Je sais pas, jusqu'à là.
E : Jusque-là dans celui-là et dans les autres aussi. Fais-le pour vérifier. Tu en mets un peu dans les quatre. Il ne doit pas en rester dans la bouteille. Alors, maintenant, si tu bois l'eau qui est dans ces quatre verres et si je bois l'eau qui est dans la bouteille, est-ce que tu as pareil que moi dans ton ventre, est-ce que tu as plus ou est-ce que tu as pareil ?
J : On aura pareil.
E : Pourquoi ?
J : Parce qu'on avait pareil dans le verre.
E : Dans la bouteille, on avait pareil, mais dans les verres ?
J : Non.
E : Dans les quatre verres, c'est pareil que dans la bouteille ?
J : Oui.
E : Pourquoi ?
J : Parce que si on mélange dans un verre (si on rassemble tout) ça fera pareil que dans la bouteille.
E : Il y a une copine qui disait : « C'est pas possible parce que là, on boit une seule bouteille et là, on boit quatre verres. Quatre, c'est beaucoup plus que une seule. Alors on boit plus d'eau quand on boit les quatre verres. »
J : C'est faux.
E : Pourquoi ?
J : Parce que y en avait pareil dans les deux bouteilles.
E : Oui, dans les deux bouteilles. Mais, elle me dit : « Dans les quatre verres. »
J : Oui, mais c'est plus petit. (J. montre le niveau).
E : Et bien justement, il y a une copine qui dit : « C'est plus petit, alors, il y en a moins. »
J : C'est faux.
E : Pourquoi ? Tu viens de me dire que c'est plus petit, elle dit comme toi.
J : Ben ouais ! Mais y en avait le même nombre avant dans la bouteille.
E : Elle dit : « C'est plus petit. »
J : Oui, comme ça mais si on verse dans un autre verre, ça sera pareil. (veut tout verser dans un même verre)
E : Il y en a une qui dit : « C'est plus petit, mais il y a quatre verres, alors, ça revient au même. C'est plus petit dans un verre, mais il n'y en a pas qu'un de verre, il y en a quatre. »
J : Oui.
E : Il y a une copine qui dit : « C'est pareil parce qu'on n'en a pas enlevé, pas ajouté. »
J : Je suis d'accord avec elle.
E : Si on compare ces quatre verres, les quatre à la fois, avec cette bouteille, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
J : Là, il y en a moins que là, y en a plus. (J. montre un verre puis la bouteille).
E : Oui. Et puis ?
J : C'est pas la même hauteur.
E : Ce sont des choses pas pareilles. Mais qu'est-ce qu'il y a de pareil ?
J : C'est la même hauteur.
E : Tu viens de me dire que ce n'est pas à la même hauteur.
J : Oui, mais dans la bouteille, c'est à la même hauteur.
E : Qu'est-ce qu'on peut dire maintenant que c'est dans les quatre verres, qu'est-ce que c'est qui est pareil avec la bouteille ?
J : Plus rien.