E : Nous avons deux petits bonshommes, un clown et un policier, qui se promènent sur des chemins. Est-ce que nos deux petits bonshommes font le même long chemin ou est-ce qu'il y en a un qui fait un plus long chemin que l'autre ? Qu'est-ce que tu fais ?
J : Je regarde si c'est plus petit ou plus grand. Ben oui, ils font le même chemin.
E : Ils marchent pareil beaucoup tous les deux ?
J : Oui.
E : Pourquoi ?
J : Parce que y a pareil comme bâton, comme hauteur.
Baguettes écartées
E : Et là, maintenant, est-ce qu'ils font le même long chemin ?
J : Oui, toujours.
E : Pourquoi ?
J : Parce que t'en n'as pas remis par exemple un là.
Baguettes décalées
E : Et maintenant, est-ce qu'ils font le même long chemin ?
J : Oui.
E : Il y a une copine qui disait : « Là, ils ne font pas le même long chemin parce que le clown arrive jusque-là et le policier n'arrive que là. »
J : Oui, mais là, tu les as avancés, alors, ça fait le même chemin.
E : Qu'est-ce que tu dirais à cette fille ?
J : C'est faux.
E : Il y en a une qui dit : « Le policier marche plus parce qu'il marche tout ça pendant que le clown, lui ne marche pas. »
J : Non, pas d'accord aussi.
E : Pourquoi ?
J : Parce que là, il a pas encore marché, le policier. Et ça veut rien dire qu'ils soient de la même longueur, que par exemple le clown est à côté du policier.
E : Alors, qu'est-ce que c'est qui est important pour savoir s'ils font le même long chemin ?
J : Si on n'en a pas rajouté et ni enlevé.
Baguettes sectionnées
E : On va changer ce chemin et on va le remplacer par des petits bâtons. Est-ce que maintenant nos deux bonshommes font un pareil long chemin ou est-ce qu'il y en a un qui en fait un plus long ou un moins long ? Qu'est-ce que tu regardes ?
J : Ben, si c'était de la même longueur. ( J. déplace les bâtons pour comparer la taille).
E : Alors, ils font un même long chemin ou pas un même long chemin ?
J : Un long chemin pareil, pareil.
E : Et est-ce que les chemins sont pareil beaucoup longs ?
J : Oui.
Baguettes en zigzag
E : Et si on fait faire à notre clown un chemin qui est comme ça, est-ce qu'il fait un même long chemin que le policier ou pas ?
J : Oui.
E : Pourquoi ?
J : T'en n'as pas rajouté, t'en as pas enlevé.
E : Il y a une copine qui dit : « Ils partent tous les deux au même endroit et le clown n'arrive que là et l'autre arrive jusque-là. »
J : C'est faux.
E : Pourquoi est-ce faux ?
J : Parce que là, tu as bougé de place, alors, ça fait pas la même longueur.
E : Et alors ?
J : T'en n'as pas rajouté, t'en as pas enlevé, alors, quand tu remets en place comme celui-là, ben, ça fait pareil.
E : Si je le remets en ligne, ça fait pareil ?
J : Oui.
E : Et la copine qui dit que le clown arrive moins loin, qu'est-ce que tu lui dirais ?
J : Ben oui, parce que c'est des zigzags.
E : Et si je les mets comme ça, mes bâtons pour qu'ils arrivent au même endroit. Là, le petit bonhomme marche et là, il saute. Nous, on ne s'occupe pas quand il saute, on regarde juste quand il marche. Est-ce qu'il marche un pareil long chemin...
J : (interrompant) Oui.
E : Pourquoi ?
J : Parce que là, tu les as mis en zigzag, mais tu les as pas accrochés. Alors, c'est pareil.
E : Et comment on sait que c'est un pareil long chemin ?
J : J’ai toujours la même idée dans la tête.
E : C'est-à-dire ?
J : T'en n'as pas rajouté, t'en as pas enlevé.