KARIM : 27 / 04 / 1988

Correspondance terme à terme

  • E : Devant nous, qu'est-ce que l'on a ?

  • K : Des jetons.

  • E : Des jetons. Comment sont-ils ?

  • K : Avec des couleurs.

  • E : Oui, quelle couleur ?

  • K : Jaunes et bleus.

  • E : On va dire que les jaunes, se sont les miens et que les bleus sont les tiens. Si ces jetons sont des "Smarties", est-ce que tu as pareil beaucoup, est-ce que tu as autant de smarties que moi ou bien est-ce que tu en as plus ou bien est-ce que tu en as moins ? Que fais-tu Karim ?

  • K : Je les compte.

  • E : Tu les comptes, est-ce que, sans les compter, tu peux me dire déjà si tu en as pareil que moi, plus ou, moins ?

  • K : Plus.

  • E : Pourquoi ?

  • K : Parce que cela se voit. Comment est-ce que cela se fait quand il y en a plus ?

  • E : Parce que c'est gros, dis encore.

  • K : Large.

  • E : Hum, hum ! Et pour être sûr, as-tu besoin de les compter ?

  • K : Oui.

  • E : Alors comptes les si tu as besoin.

  • K : J’en ai huit.

  • E : Hum, hum ! Tu en as huit, est-ce que tu en as pareil beaucoup que moi, est-ce que tu en as plus ou est-ce que tu en as moins ?

  • K : Je sais pas.

  • E : Tu ne sais pas !

  • K : J’ai pas compté les autres.

  • E : Alors qu'est-ce qu'il faudrait que tu fasses.

  • K : Je compte les miens et je compte les autres.

  • E : Hum hum ! Tu peux dire : « Je compte les tiens. » Tu peux me tutoyer. Alors comment fais-tu ?

  • K : Je compte les miens, après je compte les vôtres.

  • E : Très bien, vas-y.

  • K : Pour voir lequel, où y en a le plus.

  • E : D'accord, vas-y.

  • K : Tu en as six et moi, j'en ai huit.

  • E : Alors ?

  • K : Moi, j'en ai plus.

  • E : Tu en as plus que moi. Alors, il y a un enfant l'autre jour qui me disait que pour savoir s'il y en a pareil, il n'y a pas besoin de les compter, il suffit de les mettre d'une certaine façon et on arrive à voir s'il y en a pareil. Il a commencé' à mettre les jetons comme cela. Est-ce que tu vois ce qu'il faisait après ?

  • K : Il les mettait pareil.

  • E : Oui. Il les mettait à coté, pas très loin, comme cela, voilà, et alors qu'a-t-il dit ?

  • K : On voit que j'en ai plus ?

  • E : Pourquoi ?

  • K : Parce que là, y en a un tout petit peu et là y en a plus.

  • E : Là, il y en a plus, comment le sait-on ?

  • K : Le mien, il est plus long et le vôtre, il est plus petit.

  • E : D'accord, ta rangée est plus longue. Comment pourrait-on faire pour que l'on en ait pareil beaucoup tous les deux, que l'on en ait autant ? Que fais-tu ?

  • K : J’en enlève deux.

  • E : Pourquoi enlèves-tu deux ?

  • K : Pour que ça fait six six ?

  • E : Et pourquoi as-tu enlevé tout de suite ces deux-là ?

  • K : ... .

  • E : Tu ne sais plus ?

  • K : ... .

  • E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil, là et là, Karim ?

  • K : ... .

  • E : Qu'est-ce qui est pareil entre tes jetons et les miens ?

  • K : Les miens sont fines.

  • E : Ils sont fins et les miens ?

  • K : Y sont fins.

  • E : Ils sont fins, aussi. Dons cela c'est pareil. Qu’est-ce qu'il y a d'autres, encore ?

  • K : Heu ! La couleur.

  • E : Oui. Alors, elle est comment ?

  • K : Les tiens sont jaunes, les miens sont bleus.

  • E : Oui, et cela veut dire que c'est pareil ou ce n'est pas pareil ?

  • K : Pas pareil.

  • E : Est-ce qu'il y a autre chose qui est pareil ou pas pareil ? Non ? Regarde bien, ce que je fais avec les miens, toi, tu ne fais plus rien, tu me les donnes ceux-là, puisqu'ils sont en trop. Maintenant, on en a pareil beaucoup, si toi, tu manges tes "Smarties" et moi, je mange mes "Smarties", tu n'en manges pas plus que moi, tu n'en manges pas moins que moi, tu en manges pareil que moi ? D'accord. Et maintenant Karim ?

  • K : Les tiens sont plus longs. Parce que tu les as écartés.

  • E : Est-ce que maintenant, on en a pareil beaucoup ou bien, est-ce que tu en as plus ou bien est-ce que tu en as moins ?

  • K : Pareil.

  • E : Pareil, comment le sais-tu ?

  • K : Un Un, deux-deux, trois trois, quatre-quatre, cinq-cinq, six six.

  • E : Oui. Toi, tu as envie de dire que l'on en a pareil beaucoup, si ce sont des "Smarties", tous les deux, on en mange pareil beaucoup ?

  • K : Oui, moi aussi, je peux les écartés.

  • E : Oui, mais on ne va pas les écarter. Il y a un autre petit enfant qui me disait qu'il y en avait beaucoup plus, des jaunes cela se voit bien puisque c'est plus long. Que lui répondrais-tu ?

  • K : Non, y en a pareil.

  • E : Tu lui dirais qu'il y en a pareil beaucoup. Et puis un autre enfant disait que des jaunes, il y en a beaucoup moins que des bleus parce que entre les jaunes, il y a des trous.

  • K : Il manque des jetons.

  • E : Voilà. Il disait qu'il y avait des trous, alors, il y a moins de jaunes que de bleus. Qu'est-ce que tu dirais, toi ?

  • K : Je lui dirai qu'il y en a pareil parce que moi aussi je peux en rajouter.

  • E : Oui, mais comment se fait-il que l'on en ait pareil ? Il va te dire que c'est beaucoup plus long, la ligne, il y en a plus.

  • K : Si moi, je les écarte.

  • E : Si toi, tu les écartes et bien ?

  • K : Y en aura pareil.

  • E : Mais quand c'est comme cela, comment fais-tu pour lui expliquer ?

  • K : ...

  • E : Qu'est-ce que tu pourrais lui dire ? Il va te dire que c'est plus long, qu'il y en a plus.

  • K : Et bien moi, je les recolle.

  • E : Ah ! Si on les recolle...

  • K : Y en aura pareil.

  • E : D'accord. Et puis il y en a un qui disait que c'était plus long, mais il y a des trous est c'est pour cela qu'il y en a pareil, que penses-tu de cela ?

  • K : Et ben...

  • E : Et bien quoi ?

  • K : Je ne sais pas.

  • E : Tu ne sais pas. Regarde ce que je fais.

  • K : J’en ai plus.

  • E : Tu en as plus que moi. Pourquoi en as-tu plus, maintenant ?

  • K : On en a pareil.

  • E : Ah ! On en a pareil ou tu en as plus ?

  • K : On en a pareil.

  • E : Comment sais-tu que l'on en a pareil ?

  • K : Parce que je les recolle.

  • E : Si tu les recolles comme moi, qu'est-ce que cela fera ?

  • K : Cela fera pareil.

  • E : Oui, mais si tu ne les recolles pas, si tu les laisses comme cela, est-ce que l'on en a pareil ?

  • K : Tnut !

  • E : Pourquoi ?

  • K : Parce que les miens sont plus longs.

  • E : Les miens sont plus longs et les tiens sont plus courts. Est-ce que l'on en mange pareil beaucoup de "Smarties" ?

  • K : Non. Oui.

  • E : Je ne sais pas. Pourquoi ?

  • K : Parce que toi tu en as mangé plus parce qu'il reste des jetons, et moi, j'en ai mangé moins.

  • E : Moi, je n'en ai pas encore mangé, moi si je mange mes "Smarties" jaunes et si toi tu manges tes "Smarties" bleus, est-ce que l'on en mange pareil beaucoup ou bien est-ce que tu en manges plus ou bien, est-ce que tu en manges moins ?

  • K : Pareil.

  • E : Pareil, pourquoi pareil ?

  • K : Parce que on en mange chacun un, deux et trois.

  • E : On les mange tous.

  • K : Y en aura pas pareil.

  • E : Pourquoi ?

  • K : Y en aura plus.

  • E : Oui, il n'en restera plus, d'accord, mais si on mange tous les "Smarties", moi je mange tous les jaunes et toi, tous les bleus, est-ce que dans ton ventre, il y en a pareil beaucoup que dans le mien ou bien est-ce qu'il y en a plus ou bien, est-ce qu'il y en a moins ?

  • K : Moins.

  • E : Moins, où ?

  • K : Dans mon ventre.

  • E : Pourquoi ?

  • K : Parce que vous êtes plus grande que moi.

  • E : Oui. Mais si on mange les "Smarties", on mange ceux-là, on n'en mange pas d'autres, je vais manger les jaunes et toi, les bleus, est-ce que l'on en mange pareil beaucoup ou bien, est-ce que tu en manges plus ou bien.

  • K : J’en mange plus.

  • E : Pourquoi est-ce que tu en manges plus ?

  • K : Les miens sont plus longs.

  • E : Il y a un autre enfant qui me disait que l'on en mange pareil beaucoup, parce que c'est plus long mais là, il y a des trous. Qu'est-ce que tu en penses ?

  • K : C'est vrai.

  • E : Aurais-tu envie de dire comme lui ? Il y en a un autre qui me disait que l'on en mange pareil beaucoup, parce que l'on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté, on a juste resserré les jaunes.

  • K : C'est vrai.

  • E : Alors que dirais-tu ? que l'on en mange pareil beaucoup ou on en mange pas pareil beaucoup ?

  • K : Pas pareil.

  • E : On en mange.

  • K : Pareil.

  • E : Il faut être sûr. On en mange autant, tu en manges plus ou tu en manges moins que moi ?

  • K : Pareil.

  • E : Comment sais-tu que c'est pareil ?

  • K : ... .

  • E : Comment le sais-tu, Karim ?

  • K : Je sais pas.

  • E : C'est justement cela qui m'intéresse, vois-tu, essaies de réfléchir.

  • K : ... .

  • E : Si toi tu manges les bleus et moi, les jaunes, est-ce que l'on en mange pareil beaucoup ?

  • K : Il faut voir comment vous en mangez.

  • E : Je mange tous les jaunes, et toi, tu manges tous les bleus.

  • K : On en aura pareil.

  • E : Pourquoi ?

  • K : Parce que moi, j'aurai mangé tout et toi, t'auras mangé tout.

  • E : Oui, alors ?

  • K : Y en aura plus.

  • E : Oui, il n'y en aura plus, mais, est-ce que l'on aura mangé pareil dans notre ventre ?

  • K : Oui.

  • E : Oui, pourquoi ?

  • K : ... .

  • E : Pourquoi me dire oui ou non quand tu ne sais pas ? Tu peux me dire que tu ne sais pas ou je ne comprends pas. Est-ce que l'on en aura mangé pareil beaucoup ?

  • K : Je sais pas.

  • E : Tu ne sais pas. Le copain qui disait que l'on en aura mangé pareil beaucoup, parce que tout à l'heure, quand c'était écarté, il y en avait pareil beaucoup, et on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté, on les a juste resserrés. Qu’est-ce que tu lui dirais ?

  • K : Je lui dirai : « Moi aussi, je les resserre. »

  • E : Oui mais les tiens, on ne les resserre pas, on les laisse comme cela, pour l'instant. Si tu les resserres qu'est-ce que cela fera ?

  • K : Pareil.

  • E : Et si tu les écartes ?

  • K : Plus long.

  • E : C'est plus long oui, c'est vrai, mais est-ce que l'on en mange pareil beaucoup ?

  • K : Je sais pas.

  • E : Tu ne sais pas. Là, Karim, regarde les "Smarties" jaunes et les bleus, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?

  • K : Ils sont plus petits.

  • E : Lesquelles ?

  • K : Les jaunes.

  • E : Oui, c'est vrai. Et puis ?

  • K : Les bleus sont plus longs.

  • E : Oui, cela, ce n'est pas pareil, plus petit et long, qu'est-ce qu'il y a encore ?

  • K : Y en a qui sont grosses et d'autres qui sont petites.

  • E : Les "Smarties" ne sont pas tous de la même taille ?

  • K : Je sais pas.

  • E : Moi, je crois qu'ils sont tous pareils. Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?

  • K : Je sais pas.

  • E : Un enfant m'a dit : « La couleur. Là il y a les bleus et là, les jaunes. Ce n'est pas pareil. » Es-tu d'accord avec lui ?

  • K : Oui.

  • E : Un autre m'a dit que ce sont tous des jetons, donc c'est pareil. Si tu sais cela, il faut me le dire, je ne te demande pas des choses compliquées