Tous et quelques

  • E : Est-ce que tous les carrés sont rouges ?

  • K : Non.

  • E : Pourquoi ?

  • K : Parce que y a des rouges et des jaunes.

  • E : Est-ce que tous les rouges sont ronds ?

  • K : Non.

  • E : Pourquoi ?

  • K : Parce que quand on fait un carré, des fois il y a des carrés qui sont comme ça.

  • E : Est-ce que tous les rouges sont ronds ?

  • K : Non.

  • E : Pourquoi ?

  • K : Y a des carrés qui sont de haut en bas, côté, côté et des rouges en rond.

  • E : Est-ce que tous les carrés sont jaunes ?

  • K : Non.

  • E : Pourquoi ?

  • K : Y en a des jaunes et des rouges.

  • E : Est-ce que tous les rouges sont carrés ?

  • K : Non.

  • E : Pourquoi ?

  • K : Y a des ronds et des carrés.

  • E : Est-ce que tous les ronds sont rouges ?

  • K : Oui.

  • E : Pourquoi ?

  • K : Parce que y en a un gros, un petit, un autre petit. (K prend en compte l'épaisseur des jetons) Et les ronds, ronds et ronds.

  • E : Pourquoi dis-tu : « Tous les ronds sont rouges. »

  • K : Je sais pas.

  • E : Est-ce que tous les jaunes sont ronds ?

  • K : Non, ils sont tous carrés.

  • E : Est-ce que tous les ronds sont jaunes ?

  • K : Non, ils sont tous rouges.

  • E : Est-ce que tous les jaunes sont carrés ?

  • K : Oui.

  • E : Pourquoi ?

  • K : Parce qu'ils sont carrés, il y en a un gros, un petit, un petit.

  • E : Pourquoi dis-tu : « Tous les jaunes sont carrés. »

  • K : Parce qu'ils sont carrés.

  • E : Tu ne peux pas me dire autre chose ?

  • K : Non.