E : Est-ce que tous les carrés sont rouges ?
K : Non.
E : Pourquoi ?
K : Parce que y a des rouges et des jaunes.
E : Est-ce que tous les rouges sont ronds ?
K : Non.
E : Pourquoi ?
K : Parce que quand on fait un carré, des fois il y a des carrés qui sont comme ça.
E : Est-ce que tous les rouges sont ronds ?
K : Non.
E : Pourquoi ?
K : Y a des carrés qui sont de haut en bas, côté, côté et des rouges en rond.
E : Est-ce que tous les carrés sont jaunes ?
K : Non.
E : Pourquoi ?
K : Y en a des jaunes et des rouges.
E : Est-ce que tous les rouges sont carrés ?
K : Non.
E : Pourquoi ?
K : Y a des ronds et des carrés.
E : Est-ce que tous les ronds sont rouges ?
K : Oui.
E : Pourquoi ?
K : Parce que y en a un gros, un petit, un autre petit. (K prend en compte l'épaisseur des jetons) Et les ronds, ronds et ronds.
E : Pourquoi dis-tu : « Tous les ronds sont rouges. »
K : Je sais pas.
E : Est-ce que tous les jaunes sont ronds ?
K : Non, ils sont tous carrés.
E : Est-ce que tous les ronds sont jaunes ?
K : Non, ils sont tous rouges.
E : Est-ce que tous les jaunes sont carrés ?
K : Oui.
E : Pourquoi ?
K : Parce qu'ils sont carrés, il y en a un gros, un petit, un petit.
E : Pourquoi dis-tu : « Tous les jaunes sont carrés. »
K : Parce qu'ils sont carrés.
E : Tu ne peux pas me dire autre chose ?
K : Non.