E : Qu'est-ce que tu as devant toi ?
K : Des carrés, des ronds. Des carrés, des gros carrés, des petits ronds, des gros ronds.
E : Est-ce que tu pourrais les ranger en mettant ensemble ce qui va bien ensemble ?
K : Oui.
E : Vas-y. Qu'est-ce que tu fais pour les ranger ?
K : Je fais un carré, un petit carré, un gros rond...
E : Qu'est-ce que tu as mis ensemble qui va bien ensemble ?
K : Les jaunes.
E : Et là, après, tu vas mettre les...
K : Rouges. Ça y est.
E : Si je te donnais deux boîtes, qu'est-ce que tu mettrais dans chacune des deux boîtes ?
K : Ben, les jaunes et les rouges.
E : Maintenant, j'aimerais que tu ranges encore dans deux boîtes, mais que tu ne fasses plus les jaunes et les rouges, que tu les ranges autrement.
K : Je sais.
E : Comment pourrais-tu faire ?
K : Je pourrais faire le gros, un rouge et un jaune dans une boîte et après, les deux autres...
E : On n'a que deux boîtes.
K : Celle-là dans la grande, dans la première boîte, celle-là, dans la deuxième, celle-là dans la grande, celle-là, dans la deuxième.
E : Qu'est-ce qu'on va écrire sur nos boîtes ? La première fois, on avait mis les jaunes dans une boîte et les rouges dans l'autre et on savait bien ce qu'il y avait dedans. Qu'est-ce qu'on pourrait mettre ensemble ?
K : Je sais pas.
E : Qu'est-ce qui va bien ensemble ?
K : Carrés rouges et jaunes.
E : Pourquoi ça va bien ensemble un carré rouge et un gros rond jaune ?
K : Parce que c'est carré et parce que c'est rond.
E : Et ça, ça va bien ensemble ?
K : On peut mettre carré et carré.
E : Ah oui ! Et pourquoi ça va bien ensemble ?
K : Parce qu'ils sont tous les deux des carrés.
E : D'accord, vas-y, fais-le. Qu'est-ce que tu peux mettre avec ?
K : Des autres. Tous les carrés. En plus, ça fait des gros et des petits, des gros et des petits. Et après, je ferais la même chose avec les ronds. (Il range)
E : Alors, on aurait une boîte où on mettrait les...
K : Carrés.
E : Et une autre boîte où on mettrait les...
K : Ronds.
E : Tout à l'heure, on les avait rangés rouge, jaune, c'était rangé par quoi ?
K : Par carrés rouges et carrés jaunes.
E : Oui, mais rouge et jaune, c'est quoi ?
K : Par les carrés.
E : Non, rouge, jaune, c'est là ?
K : (cherche) Couleur ?
E : Oui. Et là, carré, rond, c'est quoi ?
K : Des couleurs ?
E : Carré, rond, c'est la couleur ?
K : (Ne sait pas)
E : Il y a un copain qui disait : « On les range par forme quand on "fait" carré et rond. » Il a raison ou pas raison ?
K : Oui.
E : Est-ce qu'on peut trouver une autre façon de les ranger ? On a "fait" rouge, jaune, on a "fait" carré, rond, est-ce qu'on peut trouver une autre façon ?
K : Oui.
E : Quoi ?
K : On peut mettre carré jaune avec rond rouge.
E : Pourquoi va-t-on les mettre ensemble ? Qu'est-ce qui est pareil entre carré jaune et rond rouge ?
K : Parce que ça, c'est un carré et ça, c'est un rond.
E : Et c'est un peu pareil, ça ?
K : Oui.
E : (K en regroupe quelques-uns sur ce principe) Ça, c'est pareil ?
K : Non, celui-là, il est gros, celui-là, il est petit.
E : Qu'est-ce que tu pourrais faire ?
K : Je prends un gros.
E : Qu'est-ce que tu peux mettre avec dans la même boîte ?
K : Pour remplacer les deux ?
E : Pas pour remplacer, pour mettre avec eux.
K : Un rouge.
E : Vas-y. Pose-les sur la table. Qu'est-ce que tu peux mettre avec eux ?
K : Un rond rouge, un petit.
E : Pourquoi ?
K : Là, y a un gros.
E : Et c'est pareil ?
K : Non.
E : Qu'est-ce que tu peux mettre avec ?
K : (K range)
E : Qu'est-ce que tu as fait, là ?
K : J’ai fait un carré...
E : Pourquoi les as-tu mis ensemble ceux-là ? Ils sont comment ?
K : Je mets les gros ronds ensemble, les gros carrés et les gros ronds rouges ensembles et les gros carrés.
E : Pourquoi as-tu mis ça ensemble ?
K : Parce que ça fait partie.
E : Oui, mais pourquoi les met-on ensemble ?
K : Parce que ceux-là, c'est des carrés jaunes, ceux-là, c'est des ronds jaunes, ceux-là, c'est des ronds rou-ges...
E : Oui, mais ça, là, tu l'avais mis tout ensemble ? Pourquoi l'as-tu mis ensemble, ça ? Qu'est-ce qu'il y a qui est pareil ?
K : Je sais pas.
E : Et ceux-là, on les met ensemble ?
K : Oui.
E : Pourquoi ceux-là ne vont-ils pas là ?
K : Là, ils sont gros et là, ils sont fins.
E : Alors, ici, on a les...
K : Gros.
E : Et ici, on a les...
K : Fins.
E : Est-ce qu'on a rangé en deux boîtes ?
K : Oui.