Baguettes parallèles
E : Tu as devant toi deux petits bonshommes, un policier et un clown, est-ce que tous les deux, ils font le même long chemin ou est-ce qu'il y en a un qui fait un plus long chemin que l'autre ?
K : Le clown fait le plus long.
E : Pourquoi ?
K : Parce que si on enlève le chapeau, il fait pareil et si parce que sous le chapeau, on le met, il est plus long.
E : D'accord, on le clown est plus haut. Mais ça, c'est le chemin, ils se promènent sur le chemin, est-ce qu'ils font un pareil long chemin ou est-ce qu'il y a un plus long chemin ou un moins long.
K : Un plus long.
E : Lequel est plus long ?
K : Le clown.
E : Pourquoi ?
K : Parce que quand ils sont pareils, ici, on voit ça dépasse.
E : Qu'est-ce qui dépasse ?
K : Ça, ici.
E : Ça dépasse ?
K : Et non.
E : Alors, ils font un pareil long chemin ou pas ?
K : Oui.
E : D'accord. Comment sais-tu qu'ils font un pareil long chemin ?
K : Je sais pas.
E : Tu ne sais pas l'expliquer. Il y a un autre enfant qui les mettait cote à cote, comme ça et il me disait : « Les deux chemins, ils sont pareils longs, alors ils font un pareil long chemin. » Qu'est-ce que tu en penses ?
K : Hum !
E : Cela te plaît. Et si on met les chemins comme ça, est-ce que les deux petits bonshommes font un pareil long chemin ?
Baguettes écartées
K : Hum !
E : Pourquoi ?
K : Parce que quand tu les as collés, y avait pareil, y faisait la même taille et bien si on les écarte, ça fait pareil.
Baguettes décalées
E : D'accord. Maintenant, est-ce que nos bonshommes font un pareil long chemin ?
K : Oui.
E : Pourquoi ?
K : Parce que ils sont pareils, parce que y sont accolés et si on les écarte ou on les met plus longs, c'est pareil toujours.
E : D'accord.
K : Sauf que celui là, il est plus proche de le policier.
E : Il y a un autre enfant qui me disait que le clown faisait un plus long chemin, parce qu'il arrive plus loin, qu'est-ce que tu en penses ?
K : Non.
E : Pourquoi ?
K : Parce que tu les as collés, y étaient pareils.
E : D'accord. Il y en a un autre qui me disait que lui (le policier) fait un plus long chemin, parce que le clown, ça, il ne marche pas. Qu'est-ce que tu en penses ?
K : Hum !
E : Qu'est-ce que tu en penses ? Tu ne sais pas ? Ils font un pareil long chemin ou pas ?
K : Je sais pas.
E : Tu ne sais plus. Il y a un autre enfant qui me dit : « Ils font un pareil long chemin parce que tout à l'heure, on a fait la taille, c'est pareil et on a rien ajouté, on a rien enlevé, donc c'est toujours pareil. » C'est juste cela ?
K : Oui.
Baguettes sectionnées
E : On va remplacer le chemin du clown par des petits bâtons. Est-ce que nos deux petits bonshommes font le même long chemin ?
K : Oui.
E : Pourquoi ?
K : Non.
E : Je ne sais pas, dis-moi.
K : Parce que ceux-là, ils sont coupés et celui, il est tout long.
E : Oui, mais notre clown marche sur les bâtons jusqu'au bout. Alors est-ce qu'il fait le même long chemin ou pas ?
K : Non.
E : Est-ce qu'il marche pareil beaucoup que le policier ?
K : Oui
E : Il ne fait pas le même long chemin parce que le chemin est coupé, donc ce n'est pas le même chemin mais il marche pareil beaucoup, c'est cela ?
K : Oui.
E : D'accord. Comment sais-tu qu'il marche pareil beaucoup ?
K : Parce que si on met celui-là comme cela, ça fait la même.
E : Cela fait la même taille. Tu mesures avec la baguette étalon. D'accord Et maintenant, est-ce que nos deux petits bonshommes font le même long chemin ?
Baguettes en zigzag
K : Non.
E : Pourquoi ?
K : Parce que celui là, il marche comme ça et après, il va rentrer dans le policier.
E : Non, il ne va pas rentrer dedans parce qu'il va s'arrêter au bout. Il marche là et il s'arrête là. Alors, est-ce qu'ils font le même long chemin ?
K : Oui.
E : Pourquoi ?
K : Parce que quand ils étaient long, ça faisait la même longueur le bâton des policiers. Alors, si on les met en zigzag, c'est pareil.
E : Il y a un copain qui disait : « C'est pas pareil parce que le policier arrive jusque là et le clown arrive jusque-là. Alors, ils n'arrivent pas aussi loin. Le clown marche moins que le policier. » Es-tu d'accord ou pas d'accord ?
K : Non.
E : Pourquoi ?
K : Parce que quand ils étaient longs, c'était pareil et on n'en a pas enlevé, ni ajouté.
E : Et si on les met comme ça. Là, notre petit bonhomme marche et là, il saute, puis il marche et il saute... Nous on ne s'occupe que quand il marche, on ne tient pas compte quand il saute. Est-ce que nos deux petits bonshommes font le même long chemin ?
K : Non.
E : Pourquoi ?
K : Parce que là, il marche et là, il manque des trous, il saute et ça écarte.
E : Est-ce qu'ils marchent pareil beaucoup ?
K : Oui.