E : Qu'as-tu devant toi ?
K : Des carrés, des ronds.
E : Peux-tu me dire autre chose aussi ?
K : Des ronds, ils sont jaunes, des carrés sont jaunes, les ronds y sont rouges.
E : Et puis ?
K : Les carrés sont rouges.
E : Est-ce que tu pourrais mettre ensemble ce qui va ensemble ? Tu attaques tout de suite, qu'est-ce que tu vas mettre ensemble ?
K : Les ronds.
E : D'accord, tu les as bien rangés. Combien de famille as-tu faite ?
K : ... Cinq.
E : Montre-moi les cinq familles.
K : Une, deux, trois, quatre, cinq.
E : D'accord. Comment pourrait-on appeler cette famille ?
K : Rouge.
E : Est-ce que tous les rouges sont là ? Est-ce qu'il y en a ailleurs ? Alors est-ce que ça c'est la famille des rouges ? C'est la famille de quoi ? Ce n'est pas la famille des rouges puisqu'il y en a ailleurs.
K : Des carrés.
E : Des carrés rouges. Est-ce qu'il y en a ailleurs, des carrés rouges ?
K : Oui.
E : Alors est-ce que ça c'est la famille des carrés rouges ?
K : Oui. Non.
E : Bien non, puisqu'il y en a ailleurs. C'est la famille des...
K : Des carrés rouges.
E : Oui, mais n'as-tu pas mis ceux-là avec ?
K : Parce qu'elles sont plus maigres ?
E : Ah ! Alors c'est la famille des carrés rouges...
K : ...
E : C'est difficile. Après cette famille c'est la famille des...
K : Des ronds jaunes.
E : Cette famille ?
K : Des ronds rouges.
E : Cette famille ?
K : Des carrés jaunes.
E : Et cette famille ?
K : Des carrés rouges.
E : Alors là, tu as la famille des carrés rouges et là, la famille des carrés rouges. Qu'est-ce qu'il faut faire ?
K : Mettre ensemble.
E : Et bien mets-les ensemble. D'accord, maintenant combien est-ce qu'il y a de familles ?
K : Quatre.
E : J’aimerais bien que tu fasses seulement deux familles. Pas quatre, seulement deux, qu'est-ce que tu vas pouvoir mettre ensemble ? Qu'est-ce que tu fais ? Qu'as-tu mis ensemble ? Les...
K : Les ronds et les carrés.
E : Mais pas n'importe lesquels, lesquels as-tu mis ensemble ?
K : Les jaunes avec les jaunes et les rouges avec les rouges.
E : Bien ! Tu as fait la famille des...
K : Ronds.
E : Ah ! Bien non cette famille c'est la famille des...
K : Rouges.
E : Et toute cette famille c'est..
K : Des jaunes.
E : J’aimerais bien que tu trouves une autre idée pour les ranger en deux familles, que tu mettes ensemble ce qui va bien ensemble. Vas-y.
K : Les carrés avec les carrés, les ronds avec les ronds.
E : Alors cette famille c'est la famille des...
K : Jaunes et des rouges.
E : Ah ! Bien non, qu'est-ce qui est pareil ?
K : Des rouges.
E : Et là, la famille des...
K : Des carrés.
E : Tout à l'heure, tu avais rangé jaune et rouge, c'était quoi jaune et rouge ? C'était la...
K : ...
E : C'est quoi jaune et rouge ? C'est la...
K : Couleur.
E : Oui. Et là, rond et carré, c'est quoi ?
K : La couleur.
E : C'est la couleur ? La couleur ronde, la couleur carrée. C'est quoi rond et carré. Il y a une petite fille qui me disait que c'est la forme. Ça te plaît ou ça ne te plaît pas ?
K : Ça me plaît.
E : Est-ce que tu pourrais trouver une façon de les ranger ? Attends. On va faire quelque chose. Là, tu as fait quoi ?
K : Les carrés.
E : Et là ?
K : Les ronds.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil là-dedans ? Qu'est-ce qu'ils ont de pareil ces morceaux ? Ils sont comment ? Qu'est-ce qu'ils ont de pareils, ces morceaux, pourquoi les as-tu mis ensemble ?
K : C'est une couleur jaune et rouge, et ces tous des ronds.
E : Ça c'est pareil. Et qu'est-ce qui n'est pas pareil ?
K : La couleur.
E : Il y a des jaunes et des rouges. Est-ce qu'il y a autre chose qui n'est pas pareil ?
K : ...
E : Je ne sais pas, dis-moi. Regarde bien, est-ce qu'il y a autre chose de pas pareil ?
K : ...
E : Et là, qu'est-ce que c'est qui est pareil ?
K : Les carrés.
E : Ils sont carrés. Qu'est-ce que c'est qui n'est pas pareil ?
K : La couleur.
E : Oui. Est-ce qu'il y a autre chose de pas pareil ?
K : ...
E : Non, tu ne vois rien d'autre ? Est-ce que tu pourrais les ranger autrement ?
K : ...
E : Là, tu les as rangés comment ?
K : Les jaunes avec les jaunes, les rouges avec les rouges.
E : On l'a déjà fait ça ? On a déjà fait par couleur et puis par forme. Est-ce que tu pourrais trouver une autre idée pour les ranger ?
K : Non.
E : Regarde bien. Il y a une autre petit fille qui a commencé un rangement comme ça. D'un coté il avait mis ça, de l'autre, il avait mis ça celui-là, il va le mettre où ? Là ou là ? Celui-là ? Celui-là ? Pourquoi ?
K : Je sais pas.
E : Celui-là ? Celui-là ? Ah ! Tu n'as pas fait une seule erreur, c'est donc que tu as compris ce qu'il avait fait. Qu'est-ce qu'il a fait comme famille ? Il a fait la famille de quoi, là ?
K : Des maigres.
E : Et là, la famille des...
K : Gros.
E : Qu'est-ce qu'ils ont de pareils dans les maigres ? Qu'est-ce qui est pareil ? Ils sont comment ? Ils sont tous...
K : Maigres.
E : Et qu'est-ce qui n'est pas pareil ?
K : Les carrés et les ronds.
E : Carré, rond c'est la...
K : ...
E : Forme. Et qu'est-ce que c'est qui n'est pas pareil aussi ?
K : Je sais pas.
E : Là, qu'est-ce que c'est qui n'est pas pareil ? Et là, qu'est-ce que c'est qui n'est pas pareil ? Qu'est-ce que c'est qui est pareil, là ?