E : Qu'as-tu devant toi ?
K : Des bâtonnets.
E : Est-ce que tu peux essayer de les ranger ? Comment est-ce que tu vas les ranger ?
K : En faisant la taille.
E : Oui. Qu'est-ce que ça veut dire faire la taille ?
K : ...
E : Fais-le et tu m'expliqueras en le faisant, c'est plus facile. Il ne faut pas les mettre debout, il faut les laisser couchés sur la table.
K : Je me suis trompé.
E : Ça ne fait rien, tu corriges, tu sais bien qu'ici, on ne se trompe pas. Comment fais-tu pour les placer tes bâtons ?
K : Du plus petit au plus grand.
E : Oui, comment fais-tu pour les ranger du plus petit au plus grand ?
K : On va du plus petit jusqu'au plus grand.
E : Et comment fais-tu pour retrouver les bâtons qu'il faut mettre.
K : On fait la taille.
E : Ça veut dire quoi faire la taille. Comment fais-tu là ?
K : Pour voir que c'est du plus petit au plus grand.
E : Et tu les mets à coté, c'est ça ? Qu'est-ce que tu en penses, ça y est, tu as réussi, il est bien fait cet escalier. Est-ce que tu pourrais me dire comment on fait pour en placer un, me le dire avec des mots, puisque tu as très bien réussi. Comment fais-tu pour mettre ton bâton, par exemple celui-là ?
K : On fait la taille.
E : Oui. Alors quand tu fais la taille, qu'est-ce qu'il se passe ?
K : On regarde si c'est le plus petit, si c'est le plus petit et ben, et ben, on le met.
E : D'accord, donc on fait la taille, et quand il est plus petit, on le met. Maintenant, on va faire un autre jeu ; moi j'ai fait un escalier comme le tien, du plus petit au plus grand, j'ai laissé de la place pour que tu puisses mettre tes bâtons. Ceux-là, je vais te les donner dans le désordre, tu vas les prendre dans mes mains et tu vas les ranger à la bonne place. Tu te rappelles ce que je t'ai dit, tu les mets un petit peu à l'arrière pur que ça marche bien. Non, pourquoi est-ce que ça ne va pas là ?
K : Il est trop petit.
E : Oui. Et là, il va bien ? Pourquoi ?
K : Il est trop petit.
E : On a dit, là, il est trop petit, et là, il est bien ?
K : Trop petit.
E : Pourquoi est-ce que tu dis trop petit, quand il est là ?
K : Lui, il est trop grand, lui il est trop petit.
E : D'accord, celui de droite est trop grand et celui que tu mets est trop petit, alors. Et là, pourquoi est-ce qu'il va bien ?
K : Il est de la même taille.
E : Il est de la même taille que quoi ? Que celui de droite ? Il n'est pas tout à fait de la même taille, il est un tout petit peu plus petit. Il va bien, lui, là ? Et lui, il va bien ?
K : Non.
E : Pourquoi ?
K : Il est trop petit.
E : Comment vois-tu qu'il est trop petit ?
K : Celui là, il est plus grand, celui-là, il est trop petit.
E : Oui, celui que tu mets est trop petit. Alors où est-ce qu'il faut la mettre, tu corriges, tu ne vas pas le laisser là, il ne va pas. Où est-ce que tu veux le mettre ? Tu ne sais pas ? Et bien, tu l'enlèves si ça ne va pas et on le mettra ailleurs, on verra après. Alors celui-là, tu le mets où, maintenant ? Où est-ce qu'il reste une place ? Et bien oui. Tu es bien arrivée. Alors celui-là, par exemple, pourquoi est-ce qu'il va bien là ?
K : Parce que c'est presque la même taille.
E : La même taille que quoi, que lequel ?
K : Que celui-là !
E : Que celui de droite oui ! Et si je le mets là, de l'autre coté, il est presque de la même taille, aussi. Alors pourquoi est-ce que tu ne l'as pas mis là ? Je n'ai pas dit que tu avais fait faux, je te tends des pièges. Tu ne t'es pas trompé, mais pourquoi est-ce que tu ne l'as pas mis là ?
K : Parce que là, il en reste un petit bout.
E : D'accord, mais là aussi, il reste un petit bout, et là, on a dit qu'il allait bien. Pourquoi est-ce que tu le mets là et pas là ?
K : Parce que là, ça va mieux que là.
E : Pourquoi est-ce que ça va mieux ? Tu as raison, pourquoi est-ce que ça va mieux ?
K : ... Je sais pas.
E : Tu ne sais pas l'expliquer ? Là, il est comment celui-là, ici ?
K : Presque de la même taille.
E : Presque de la même taille, mais qu'est-ce que c'est qui ne va pas quand même ?
K : ...
E : Continue, c'est bien. Qu'est-ce qui ne va pas, si on le met là ? Il est comment, il est ?
K : Trop petit.
E : Comment vois-tu qu'il est trop petit ? Montre-moi, où ça se voit qu'il est trop petit ?
K : Là.
E : Oui. Et si je le mets là, alors ? Est-ce qu'il va bien ?
K : Oui.
E : (Compare exclusivement avec celui de droite)