E : Tu as devant toi un clown et un policier qui se promènent sur des chemins. Est-ce qu'ils font tous les deux le même long chemin ?
K : Même chemin.
E : Comment le sais-tu ?
K : Parce que les bâtons c'est de la même taille et ils marchent de la même taille.
E : Et comment tu sais qu'ils sont de la même taille, les bâtons ?
K : Faut faire la taille.
E : Fais-la.
K (met les bâtons côte à côte et les mesure).
Baguettes écartées
E : Et maintenant, est-ce que nos deux petits bonshommes font le même long chemin ?
K : Oui.
E : Pourquoi ?
K : C'est de la même taille.
Baguettes décalées
E : Et maintenant, est-ce que nos deux bonshommes font le même long chemin ?
K : Non.
E : Pourquoi ? Est-ce qu'ils font le même long chemin ou pas le même long chemin ?
K : Pas le même long chemin.
E : Il y a un copain qui me disait : « Le clown fait un chemin plus long que le policier. » Il a raison ou pas ?
K : Non.
E : Est-ce que le clown fait un chemin moins long que le policier ?
K : Oui.
E : Pourquoi est-ce qu'il fait un chemin moins long ?
K : Avant, le bâton, il était à la même taille et après, tu l'as avancé.
E : Je l'ai avancé oui. Alors, le clown fait un chemin moins long ? Le petit garçon dit que le clown fait un chemin plus long parce qu'il arrive plus loin. Qu'est-ce que tu en penses ?
K : Non.
E : Il y a un autre copain qui dit : « C'est le policier qui fait un chemin plus long parce que là, le policier marche et là, le clown ne marche pas. » Qu'est-ce que tu en penses de ça ? (Prise en compte des pleins et des vides)
K : Oui.
E : Il y a une copine qui dit : « Ils font le même long chemin tous les deux parce que tout à l'heure on avait fait la taille, c'était le même long chemin, et là, on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté, c'est toujours le même long chemin. » Qu'est-ce que tu en penses ?
K : Oui.
E : C'est le même chemin, il est plus court ou il est plus long ?
K : Plus court.
E : Pourquoi est-ce qu'il est plus court ? Tu n'es pas d'accord avec la copine qui dit : « C'est toujours le même chemin parce qu'on n'en a pas enlevé, on n'en a pas rajouté. »
K : Non.
Baguettes sectionnées
E : On va remplacer ce chemin par des petits bâtonnets. Est-ce que nos deux petits bonshommes font un pareil long chemin ?
K : Oui.
E : Comment sais-tu ?
K : On a enlevé et après, on a remis.
E : Qu'est-ce qu'on a remis à la place ?
K : Des bâtons.
E : On a remis des bâtonnets. Est-ce que tu es sûre qu'ils font le même long chemin ?
K : Oui.
E : Comment le sais-tu ? Si j'avais mis ça, ce serait le même long chemin ?
K : Non.
E : Alors, comment es-tu sûre que c'est le même long chemin ?
K : C'est de la même taille.
E : Est-ce que nos deux petits bonshommes marchent pareil beaucoup ?
K : Oui.
Bâtonnets en zigzag
E : Et si je lui mets son chemin comme ça, est-ce que le clown va marcher pareil beaucoup que le policier, est-ce qu'il marche moins ou est-ce qu'il marche plus ?
K : Moins que le policier.
E : Pourquoi ?
K : Parce que le bâtons, il va jusque là et l'autre, il va jusque-là.
E : Il y a un copain qui me disait : « C'est toujours le même chemin sauf que là, tu l'as plié, mais tu n'en as pas ajouté, tu n'en as pas enlevé, c'est toujours le même. » Qu'est-ce que tu en penses ?
K : Oui, c'est vrai.
E : Alors, c'est toujours le même ou il est plus petit ?
K : Toujours le même.
E : Alors, le clown marche pareil beaucoup que le policier ou il marche moins ou il marche plus ?
K : Pareil beaucoup.
E : Et maintenant, on va dire que là, le clown marche et là, il saute. On ne s'occupe pas de lui quand il saute, on regarde juste quand il marche. Est-ce qu'il marche pareil beaucoup que le policier, est-ce qu'il marche plus ou est-ce qu'il marche moins ?
K : Pareil beaucoup que le policier.
E : Pourquoi ?
K : Parce que c'est encore de la même taille.