E : Qu'est-ce que tu as devant toi ?
L : Des ronds et des rectangles.
E : Tu peux dire autre chose ?
L : C'est pas pareil de couleur. Puis y a des rectangles qui sont plus fins que d'autres et puis des ronds qui sont plus fins que d'autres, et des rectangles qui sont plus gros et des ronds qui sont plus gros que d'autres.
E : Est-ce que tu pourrais ranger ces morceaux, mettre ensemble ce qui va ensemble ?
L : Oui.
E : Tu vas les ranger comment ?
L : Les rouges qui sont gros, je vais les mettre en pile comme ça, et puis les bleus qui sont fins et qui sont plus gros, je vais les mettre en pile comme ça.
E : Alors, qu'est-ce que tu as fait, là, comme familles ? Comment pourrais-tu les appeler ?
L : Des rectangles.
E : Ce que je te montre, c'est la famille rectangle ?
L : Une des familles rectangles.
E : Pourquoi une des familles rectangles ?
L : Parce que celle-là, c'est la famille des rectangles qui est bleue et y en a une autre, y en a d'autres qui, y a des rouges aussi. Alors, c'est la famille des ronds et rectangles.
E : Montre-moi bien tout ce qui va ensemble dans ta famille ?
L : Là.
E : Tout ça, c'est une famille, toute cette ligne ? C'est la famille des quoi ?
L : Des ronds et des rectangles.
E : Mais il y en a là des rectangles et des ronds ?
L : Oui.
E : Je vais mettre tout ça dans une même boîte ?
L : Oui.
E : Et si je ne mets que ça dans une même boîte, je vais l'appeler comment ? C'est la boîte de quoi ça ?
L : Des rectangles. La boîte des rectangles parce qu'il y aura que des rectangles.
E : Par exemple, si je veux ce rectangle-là, je peux le mettre avec ?
L : Oui. (Elle semble hésiter)
E : Ça va bien ou ça ne va pas bien ?
L : Ça va un peu parce que c'est un rectangle, mais sauf qu'il est pas de la même couleur.
E : Alors, je le mets ou je ne le mets pas ?
L : Ben, ça serait mieux que tu le mettes pas.
E : Alors, si je ne veux pas le mettre, il faut que je l'appelle comment cette famille ?
L : La famille « rectangles bleus ».
E : Il n'y en a que là des rectangles bleus ou est-ce qu'il y en a ailleurs ?
L : Y en a d'autres ici. Là, ils sont plus fins.
E : Alors, ceux-là, on les appelle comment ?
L : La famille des gros rectangles bleus peut-être ?
E : Et ça, on l'appelle comment ?
L : La famille du gros rond bleu.
E : Oui. Et ça ?
L : La famille des fins rectangles bleus. Et la famille des fins ronds bleus.
E : Et celle-là ?
L : La famille des gros ronds jaunes.
E : Et celle-là ?
L : La famille des fins rectangles rouges.
E : Pourquoi les as-tu mis en ligne comme ça ?
L : Pour montrer que ceux-là et ceux-là, parce que celui-là, c'est un gros et celui-là aussi.
E : Tu mets les gros à côté. Et pourquoi as-tu mis tout ça dans la même ligne ?
L : Ben, parce qu'ils sont tous bleus.
E : D'accord. Et pourquoi as-tu mis tout ça dans la même colonne ?
L : Parce que ce sont tous des ronds.
E : Alors en ligne, qu'est-ce qu'ils ont de pareil ?
L : La même couleur.
E : Et en colonne, qu'est-ce qu'ils ont ?
L : La même forme.
E : Ah ! Et celui-là, pourquoi, n'est-il pas là ?
L : Parce que ceux-là, ils sont gros, il faut les mettre avec les gros.
E : Alors, ceux qui sont dans cette colonne, ils sont comment ?
L : Fins, c'est des ronds qui sont fins.
E : Donc, ils ont la même...
L : La même forme.
E : Et on peut dire quoi ? La même... dis comme tu penses.
Laetitia hésite.
E : On peut dire épaisseur ?
L : Oui.
E : Alors, ils ont la même forme et la même épaisseur. Est-ce que tu pourrais ranger ces formes dans deux ou trois boîtes, pas plus, en mettant ensemble ce qui va bien ensemble ? Qu'est-ce que tu es entrain de faire ?
L : Là, je mets les mêmes couleurs. Je les mets ensemble, les mêmes couleurs.
E : D'accord, tu les ranges par couleurs. Alors, il y a la boîte des...
L : La boîte des bleus, y a la boîte des rouges et y a la boîte des jaunes.
E : Ne regarde plus la table. Quand on les range par couleur, ça fait combien de boîtes ?
L : Trois.
E : Qu'est-ce qu'il y a ?
L : Y a la boîte des bleus, des jaunes et des rouges.
E : Comment peut-on les ranger encore en deux ou trois boîtes ? Avant de le faire, essaye de me dire ton idée.
L : On peut les ranger en ronds, les ronds tous ensembles et les rectangles tous ensembles.
E : D'accord, fais-le. Ça veut dire qu'on les range comment si on met les ronds tous ensembles et les rectangles tous ensembles ?
L : Ça veut dire qu'on les range par formes.
E : Oui, et ça va faire combien de tas ?
L : Ça va en faire deux. C'est bon.
E : Est-ce qu'on peut les ranger encore autrement ?
L : Oui.
E : Comment ?
L : On peut les ranger tous les fins en même temps.
E : Et puis ?
L : Et puis, tous les gros en même temps.
E : Ça va faire combien de tas ça ?
L : Ça va en faire deux.
E : Et on les range par quoi, si on les range comme ça ?
L : On les range par grosseur.
E : Ces formes, qu'est-ce qu'elles ont de pareil et de pas pareil entre elles ?
L : C'est qu'elles ont pas la même couleur, c'est que c'est des formes. Y a pas pareil, c'est que y en a des fins et y en a des épais.
E : Est-ce qu'il y a des choses pareilles ?
L : C'est des formes et y en a qui sont gros et y en a qui sont minces.