Rangement spontané
E : Tu vois Laetitia, je vais te donner des petits bâtons de bois et je vais te demander de les ranger.
L : Comment ?
E : C'est toi qui vois.
L range les bâtons.
E : Qu'est-ce que tu es en train de faire ?
L : Je les mets du plus petit au plus grand.
E : Comment fait-on pour ranger du plus petit au plus grand, tu pourrais m'expliquer ?
L : Du plus grand au plus petit.
E : Oui, si tu veux.
L : On met, on prend le plus grand bâton et après, on en prend un autre qu'est le plus petit et puis un autre qu'est le plus petit et le plus petit tout à la fin. Après, ça fait comme si c'était une flûte de pan.
E : C'est vrai. Alors, j'essaye ce que tu as fait. Tu as pris le plus grand et après un plus petit, un plus petit, un plus petit, un plus petit, un plus petit, un plus petit, et le petit au bout. C'est comme ça que tu as fait ?
L : Oui.
E : Et là, tu as rangé du plus petit au plus grand ?
L : Du plus grand au plus petit.
E : Je vais essayer de refaire. Un grand, un petit, un petit, un petit, un petit, un petit, un petit...
L : C'est pas bon.
E : Pourquoi ce n'est pas bon ?
L : Parce que là, y en a qui sont plus grands que les autres, alors, ça marche pas.
E : Alors, comment faut-il faire pour que ça aille ?
L : Il faut les changer de place.
E : Comment faut-il faire ? Pourquoi est-ce que je me suis trompée ? Tu m'as dit : « Il faut prendre un grand, et après les petits. »
L : Non, il faut prendre un grand et après un plus petit, un plus petit, il faut pas qu'il soit plus grand parce qu'autrement, ça fait pas.
E : Moi, j'ai pris un grand, un plus petit, un plus petit, un plus petit, un plus petit, un plus petit, un plus petit...
L : Mais, c'est à la fin où ça commence à monter.
E : Et pourquoi ? J'ai pris un plus petit pourtant ! Explique-moi pourquoi ça ne va pas ?
L : Parce que là, ça va bien, là aussi, mais après là ça va pas, ça peut pas faire la flûte de pan parce que ça commence à monter comme ça.
E : Comment pourrais-je faire pour que ça marche ?
L : Il faudrait les changer de place.
Série intercalaire
E : Alors change-les de place. ... Ah ! Oui ça va mieux. Alors moi, j'ai laissé de la place, parce que dans ces trous, je vais te demander de mettre ces bâtons là, pour que là encore, ça fasse une plus grande flûte de pan. Peux-tu y arriver, toi ? Et pourrais-tu m'expliquer en même temps ce que tu fais ? Pourquoi celui-là, tu le mets là par exemple ?
L : Parce que celui-là, c'est le plus grand et puis que celui-là il est quand même un petit peu plus petit que celui-là, alors je vais faire cela.
E : Il est plus grand, mais pourquoi ne l'as-tu pas mis là, par exemple ?
L : Parce que ça ne va pas.
E : Ah oui ! Mais pourquoi ?
L : Ben parce que là, ça ferait comme ça et tac !
E : Ça ne serait pas bien, ça dépasserait de la flûte de pan.
L : Oui, ça irait pas.
E : Alors, celui-là, comment fais-tu pour le placer ? Celui que tu viens de mettre, pourquoi l'as-tu mis là ?
L : Parce qu'il va bien là.
E : Oui, il va bien là, mais pourquoi ?
L : Parce qu'il est un petit peu plus petit.
E : Un petit peu plus petit que quoi ?
L : Que ce bâton !
E : Que ce bâton ? Oui, mais regarde si je le mets là ?
L : Il sera plus grand.
E : Oui, ça ne va pas, mais si je le mets là, il est un petit peu plus petit que celui-là, donc, il va bien aussi.
L : Oui, mais là il est plus grand celui-là.
E : Il est plus grand que quoi ?
L : Que celui-là !
E : Ah oui, celui d'après est plus grand que celui-là.
L : Oui.
E : Alors ?
L : Y avait qu'à en mettre un plus grand là.
E : Pourquoi ?
L : Parce qu'autrement ça va pas, là.
E : Ça va bien là, il est plus petit que celui-là.
L : Et oui ! Mais celui-là, il est plus grand.
E : Oui celui-là, là-bas, il est plus grand. Mais pourquoi me dis-tu ça ?
L : Parce que.
E : Qu'est-ce qu'il faut faire là pour que ça aille bien ?
L : Il faut mettre un petit, un autre.
E : Un qui serait comment ?
L : Heu...
E : Comment faut-il qui soit, celui que l'on met ?
L : Il faut qu'il soit pas très long, un peu plus grand peut-être.
E : Un peu plus grand que celui que l'on vient de mettre.
L : Oui.
E : Oui, mais pourquoi ? Pourquoi celui-là, il ne va pas et pourquoi, celui-là, il va bien ?
L cherche.
E : Tu me disais qu'il en fallait un plus petit que celui-là, alors, je t'ai donné celui-là et tu me dis que ça ne va pas. Alors, ça veut dire que ce n'est pas ce qu'il faut faire. Ça veut dire qu'il ne faut pas en prendre un plus petit ?
L : Si, un plus petit, mais qui soit pas trop, trop petit.
E : Un plus petit qui ne soit pas trop, trop petit. Il n'est pas trop petit, celui-là ? Qu'est-ce que ça veut dire : « Qui soit ne pas trop, trop petit. »
L : Ça veut dire qu'il faut pas qu'il soit trop petit.
E : Un petit qui n'est pas trop petit. Comment sait-on qu'il est trop petit ?
L : Parce qu'on voit bien là, la différence.
E : Avec celui d'après ?
L : Oui.
E : Alors, c'est celui d'après qui nous dit que c'est trop petit ?
L : Oui.
E : Alors, c'est un petit qui n'est pas trop petit qu'il faut prendre. Et celui-là, tu le mets où ?
L : Là.
E : Et pourquoi tu le mets là ?
L : Parce qu'il va mieux.
E : Et pourquoi il va mieux ?
L : Parce qu'il est comme il faut là.
E : Et comment tu sais qu'il est comme il faut ? Comment pourrais-tu expliquer ?
L : J'sais pas.
E : Tu me dirais : « Faut qu'il soit plus grand que ceux que j'ai mis. »
L : Ben non, plus grand peut-être.
E : Là, tu as mis ceux-là déjà. Il faut qu'il soit comment maintenant ? Comment sais-tu qu'il va là et pas là ou là ? Là, tu me l'as fait enlever pour le mettre là, mais moi, si je veux le mettre là ?
L : Non, il va là.
E : Et pourquoi ?
L : Parce qu'il est plus grand que celui-là déjà, alors, ça va pas.
E : Il faut qu'il soit comment ?
L : Faut qu'il soit un peu plus petit.
E : Alors, on va le mettre là.
L : Oui.
E : Là, il va bien parce qu'il est comment ?
L : Il est plus petit.
E : Plus petit que quoi ?
L : Que ce bâton !
E : Que celui d'avant, alors ?
L : Oui.
E : Et puis ?
L : Plus grand que celui d'après.
E : Plus grand que celui d'après ?
L : Oui.
E : Mets-en encore un.
L : Là ?
E : Où tu veux ! Pourquoi le mets-tu là ?
L : Parce que autrement, il serait trop grand ou autrement, il serait trop petit.
E : Et là, tu me dis qu'il va bien, parce qu'il est comment ?
L : Il est comme il faut, il va bien.
E : Ça veut dire qu'il est comment s'il est comme il faut ?
L : Il est plus petit que celui-là et puis il est plus grand que celui-là.
Écran
E : Donc chaque fois, il faut que j'en prenne un qui est plus petit que celui-là et plus grand que celui-là. Je vais essayer. Oui, ça a l'air de marcher. On va un peu compliquer les choses. Je garde l'escalier, je te cache ce que je suis en train de faire et tu me donnes les bâtons pour que je les range dans l'ordre, du plus petit au plus grand.
Laetitia tend les bâtons.
E : Comment fais-tu pour tenir tes bâtons ?
L : Je prends celui qu'est le plus petit.
E : Et ça suffit, ça ?
L : Oui.
E : Tu prends le plus petit. Et pourtant on les range du plus petit au plus grand. Chaque fois, tu m'en donnes un plus grand et pour ça, tu prends le plus petit ?
L : Parce que tu vas du plus petit au plus grand. Alors, il faut qu'il soit le plus petit parce qu'autrement, s'il est plus grand, ça va pas.
E : Mais les petits, tu ne me les as pas déjà donnés ?
L : Si.
E : Mais alors, comment fais-tu pour me donner le plus petit ?
L : Ben, je regarde avec le plus grand ceux qui sont plus petits parce qu'ils sont pas tous de la même taille.
E : Oui, mais le plus petit, tu me l'as déjà donné.
L : Oui, mais après, y en a toujours des « un peu plus petits ».
E : Chaque fois tu me donnes le plus petit. Pourtant, il y avait une petite fille qui me disait : « Quand on range du plus petit au plus grand, il faut donner le plus grand, puisqu'on va du plus petit au plus grand. »
L : Non, si on va du plus petit au plus grand, faut donner le plus petit.
E : Et si on va du plus grand au plus petit ?
L : Faut donner le plus grand.
E : Oui, mais le plus grand, tu le donnes au début.
L : Après, y en a un, un peu plus grand que les autres toujours.
E : Alors, c'est celui-là que tu donnes ?
L : Oui.
E : Mais n'importe lequel des plus grands ?
L : Ben non !
E : Lequel alors ?
L : Le plus grand, puis après, un autre qui est plus grand que les autres aussi, un autre qui est plus grand que les autres aussi, un autre qui est plus grand que les autres aussi...
E : Faut qu'à chaque fois, il soit plus grand que les autres.