Égalité des 2 boules
E : J'ai fait une boule de pâte au citron et j'aimerais que tu fasses une boule de pâte à la fraise pour que toutes les deux, on en mange pareil beaucoup.
L : Oui.
E : Si toi, tu manges la boule rouge et si moi, je mange la boule jaune, est-ce que l'on mange pareil beaucoup ou bien est-ce que tu manges plus ou bien est-ce que je mange plus ?
L : Pareil beaucoup.
E : Pourquoi ?
L : Parce qu'on l'a mis en boule pour qu'elles soient pareilles.
E : Et si moi, je mange la rouge et toi la jaune, est-ce qu'on en mange pareil beaucoup ou est-ce que j'en mange plus ou est-ce que tu en manges plus ?
L : On en mange pareil.
E : Pourquoi ?
L : Parce qu'on n'en aura pas enlevé ni ajouté, et comme on en a mis pareil, et ben, ça fera qu'on en mangera pareil.
E : Si tu compares la boule rouge et la boule jaune, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil entre la rouge et la jaune ?
L : La rouge, elle est rouge et la jaune, elle est jaune.
E : C'est pareil ou pas pareil ?
L : C'est pas pareil parce que c'est pas la même couleur.
E : Qu'est-ce qu'il y a encore de pareil ou pas pareil ?
L : Ce qui est pareil, c'est qu'elles sont en boule toutes les deux.
E : Et puis, qu'est-ce qu'il y a d'autre ?
L : C'est de la pâte à modeler toutes les deux.
E : Oui, et puis ?
L : Y en a pareil beaucoup dans toutes les deux.
Galette
E : Avec ta boule rouge, tu pourrais faire une galette ?
L : Oui.
E : Si toi, tu manges la galette et si moi, je mange la boule, est-ce qu'on mange toutes les deux pareil beaucoup ou est-ce que tu manges plus ou est-ce que je mange plus ?
L : On mange pareil beaucoup parce que, on n'en a pas enlevé et ni ajouté, et puis on l'a mis en forme de galette au lieu d'en ajouter ou d'en enlever.
E : Il y a une petite fille qui disait : « La galette, elle est beaucoup plus étalée, alors, il y en a plus dans la galette. »
L : Oui, mais en plus c'est plus fin aussi et puis c'est plus grand. C'est plus grand et c'est plus fin. Alors, comme c'est plus grand, on pourrait voir que ça pourrait être pareil.
Boudin
E : Est-ce qu'avec la galette, tu pourrais faire un boudin ?
L : Oui.
E : Si toi, tu manges le boudin et si moi, je mange la boule, est-ce qu'on en mange autant ou est-ce que tu en manges plus ou est-ce que j'en mange plus ?
L : Autant.
E : Pourquoi ?
L : Parce que on n'en a pas ajouté, ni enlevé et on l'a mis en forme de boudin.
E : Et alors ?
L : Alors, ça fait qu'on en mange pareil.
E : Il y a une petite fille qui n'était pas du tout d'accord avec toi. Elle disait : « Le boudin, il est beaucoup plus long que la boule, ça veut dire qu'on en mange plus dans le boudin. »
L : Non.
E : Pourquoi ?
L : Parce que en fait, on n'en a pas ajouté, ni enlevé et on l'a mis en forme de boudin. Et puis vu qu'on en avait mis pareil, et ben, si on le met en boule après, on verrait que ça ferait pareil quand même.
E : Mais le boudin, il est plus long que la boule, tu es d'accord avec elle ou pas ?
L : Oui, mais on en mange pareil parce qu'il est... comme il est plus long, il est plus fin... Mais on pourrait le mettre en boule et ça ferait pareil.
Fractionnement (Boulettes)
E : Tu pourrais couper le boudin en petits morceaux ?
L : Oui.
E : Si toi, tu manges toutes les boules à la fraise, et si moi, je mange ma boule au citron, est-ce qu'on mange pareil beaucoup ou est-ce que tu manges plus ou est-ce que je mange plus ?
L : On mange pareil beaucoup parce que en fait, on n'en ajoute pas et on n'en enlève pas. Et puis, on peut y faire en plusieurs fois, mais on n'en enlève pas et on n'en ajoute pas et on en avait mis pareil, donc, même si on met comme ça, et ben, ça fera pareil parce qu'on n'en aura pas ajouté, ni enlevé.
E : Il y a une copine qui m'a dit : « Ce n'est pas possible, elle est petite. Cette boule-là, elle est petite à côté de la boule rouge, il y en a beaucoup moins. » Qu'est-ce que tu lui dirais ?
L : Ben non, parce qu'en fait, il y en a plus. Alors, faut les rassembler pour voir bien si y en a plus ou si y en a moins ou si y en a pareil.
E : Et il y en a une autre qui disait : « Il y en a beaucoup plus parce que là, il y a plein de boules et là, il n'y a qu'une boule, alors, on mange plus de rouge. »
L : Mais non, parce qu'elles sont plus petites que là, alors, comme elles sont plus petites, on pourrait les rassembler, ça ferait pareil. Autrement, si elles étaient grosses comme ça (montre la jaune) ça en ferait plus.
E : Si tu compares toutes les boules rouges et la boule jaune, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
L : C'est que là, c'est des petites boules et que là, ça, c'est une plus grosse boule.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre de pareil ou de pas pareil ?
L : Que c'est de la pâte à modeler les deux, que c'est pas de la même couleur parce que celle-là, elle est jaune et celle-là, elle est rouge. Voilà.
E : Il n'y a rien d'autre de pareil ou de pas pareil ?
L : Il y a une couleur à toutes les deux.
PAREIL / PAS PAREIL
Au début :
E : Si tu compares la boule rouge et la boule jaune, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil entre la rouge et la jaune ?
L : La rouge, elle est rouge et la jaune, elle est jaune.
E : C'est pareil ou pas pareil ?
L : C'est pas pareil parce que c'est pas la même couleur.
E : Qu'est-ce qu'il y a encore de pareil ou pas pareil ?
L : Ce qui est pareil c'est qu'elles sont en boule toutes les deux.
E : Et puis, qu'est-ce qu'il y a d'autre ?
L : C'est de la pâte à modeler toutes les deux.
E : Oui, et puis ?
L : Y en a pareil beaucoup dans toutes les deux.
A la fin :
E : Si tu compares toutes les boules rouges et la boule jaune, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
L : C'est que là, c'est des petites boules et que là, ça, c'est une plus grosse boule.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre de pareil ou de pas pareil ?
L : Que c'est de la pâte à modeler les deux, que c'est pas de la même couleur parce que celle-là, elle est jaune et celle-là, elle est rouge. Voilà.
E : Il n'y a rien d'autre de pareil ou de pas pareil ?
L : Il y a une couleur à toutes les deux.