Réalisation de l’équilibre de départ
E : Tu as devant toi une bouteille d'eau avec un bouchon, moi, j'aimerais que dans cette bouteille qui est pareille, tu mettes pareil beaucoup d'eau, autant d'eau que dans celle-là. Tu prends l'eau là-dedans.
Laetitia remplit la seconde bouteille.
E : Cela va ou cela ne va pas ? Qu'est-ce que tu en penses ?
L : C'est bon.
E : C'est bon. Laetitia, si tu bois l'eau de cette bouteille, et si moi, je bois l'eau qui est dans cette bouteille, est-ce que l'on boit pareil beaucoup, est-ce que l'on boit autant d'eau ou bien toi, est-ce que tu bois plus ou bien est-ce que moi, je bois plus ?
L : On en boit autant. Y en a pareil.
E : D'accord, on en boira autant. On va marquer le niveau de l'eau avec un élastique. Je te passe l'élastique et tu le mets bien au niveau de l'eau.
Laetitia positionne l'élastique au niveau de l'eau.
Éprouvette
E : Voilà, comme ça, on se rappelle où est l'eau. Ça, Laetitia, ça s'appelle une éprouvette. Si on verse l'eau de cette bouteille pour la mettre dans cette éprouvette, qu'est-ce qu'il va se passer ? Que crois-tu qu'il va se passer ?
L : Il va se passer que l'eau ne sera plus dans cette bouteille.
E : Alors là, tu as tout à fait raison. Mais dans l'éprouvette, que va-t-il se passer ?
L : Et bien, l'eau sera dans l'éprouvette
E : Peux-tu me montrer où arrivera l'eau ?
L : Il faut d'abord la verser pour savoir, parce que, comme elle est plus fine que la grosse, on peut pas faire comme ça parce que ça en ferait moins. (Elle montre un niveau équivalent à celui de la bouteille sur l'éprouvette)
E : Ça ferait moins si c'était comme ça ?
L : Oui.
E : C'est intéressant ce que tu me dis. Alors, l'eau va aller où, peut-être ?
L : Peut-être là.
E : Plutôt plus haut.
L : Oui.
E : Essaye puisque tu en as envie. Comme ça, on saura où ça va.
L transvase l'eau.
E : C'était ce que tu pensais, ça arrive plus haut. Si toi, tu bois l'eau qui est là-dedans, et si moi, je bois l'eau qui est là-dedans, est-ce que l'on boit pareil beaucoup ou bien, est-ce que tu bois plus ou bien, est-ce que je bois plus ?
L : Pareil.
E : Pourquoi ?
L : Parce que si on en a mis le même nombre, et ben, ça fera pareil parce qu'on n'en a pas ajouté, on n'a pas enlevé.
E : Et si c'est moi qui bois ce qu'il y a dans l'éprouvette et toi, qui bois ce qu'il y a dans la bouteille, on boit pareil beaucoup ou pas pareil beaucoup ?
L : (rigole) On boit pareil.
E : Pourquoi ?
L : Parce que si on en a mis le même nombre, et ben, c'est égalité. Après, si on change, ça fait pareil.
Retour à la situation initiale
E : Et si je reverse l'eau de l'éprouvette dans la bouteille, elle va arriver où, l'eau ?
L : Ben, comme là. (Et elle montre l'élastique)
E : Comment sais-tu ?
L : Parce que quand je l'avais mis là-dedans, j'en avais mis à la hauteur de l'eau, comme ça.
E : Tu vérifies ou tu n'as pas besoin de vérifier ?
L : Pas besoin de vérifier, mais on peut.
E : Et toi, tu as besoin de vérifier ?
L : Non.
E : Tu es sûre de toi ?
L : Oui.
Transvasement dans l’autre bouteille
E : Ça ne fait rien, on le refait quand même. C'est ce que tu m'avais dit. Et si maintenant, on vide cette bouteille dans l'éprouvette, qu'est-ce qui va se passer ?
L : Y aura plus d'eau dans celle-là, et y en aura là.
E : Jusqu'où ?
L : Jusqu'à-là.
E : Pourquoi ?
L : Parce que y en avait comme ça là.
E : Explique-moi.
L : Parce que là, quand on avait versé ça, y en avait jusqu'à-là. Alors, après, si ça fait vraiment égalité les deux, et ben, ça fera pareil.
E : Tu as l'air très sûre de toi. Tu veux le faire ou pas, pour vérifier ?
L : On le fait pas
Caisse
E : Et si je te demande de verser cette bouteille là-dedans, qu'est-ce qui va se passer ?
L : Y en aura plus dans celle-là et y en aura dans la caisse.
E : Il y en aura comment, dans la caisse ?
L : Y en aura peut-être un peu par-là, parce que ça va s'étaler partout parce qu'elle est grande.
E : Fais-le. C'est comme tu avais dit. Et maintenant, si toi, tu bois toute l'eau de la caisse et moi, je bois toute l'eau de la bouteille, on boit pareil beaucoup ou pas pareil ?
L : On boit pareil.
E : Pourquoi pareil ?
L : Parce que là, comme c'était pareil, on a versé là-dedans, et on n'en a pas enlevé ni ajouté, alors, après, si on la boit, on en aura bu pareil.
E : Il y a un enfant qui me disait que « ce n'est pas possible qu'on en ait bu pareil parce que dans la caisse, là, il n'y en a presque pas ». Il me disait : « On en boit moins dans la caisse. »
L : Non, on n'en boit pas moins. C'est parce que celle-là, elle est plus grande et ça, c'est plus haut.
E : Il y en a une autre qui me disait que c'est là qu'il y en a plus parce que la caisse est grande.
L : C'est pas parce que c'est grand qu'il y en a plus.
E : Mais, si c'est moi qui bois ça et toi qui bois ça ?
L : Ça fera pareil toujours.
E transvase l'eau qui est dans la caisse, dans la bouteille.
Fractionnement (verres)
E : Maintenant, je vais te demander de mettre de l'eau dans les quatre verres. Mais il faut qu'on ait pareil beaucoup à boire dans les quatre verres. A ton avis, l'eau va aller jusqu'où ?
L : Un peu par-là, mais pas trop parce qu'autrement, on pourra pas en mettre dans les quatre verres.
E : Mets un élastique pour marquer le niveau là où tu penses que ça va arriver.
L : J'y fais ?
E : Oui. (L répartit l'eau) Est-ce qu'il y en a pareil beaucoup dans chaque verre ?
L : Les deux, ils sont pareils.
E : Et les quatre ?
L : Non.
E : Tu essayes de faire pour que ça soit à peu près pareil ? (L rééquilibre) Alors, L si toi, tu bois l'eau qu'il y a dans les quatre verres, et si moi, je bois toute l'eau qui est dans la bouteille, est-ce qu'on boit pareil beaucoup ou est-ce que tu bois plus ou est-ce que je bois plus ?
L : Non, on boit pareil.
E : Pourquoi ?
L : Parce que là, y en avait pareil dans les deux et on a versé l'eau. Et on a pas ajouté de l'eau dedans, ni enlevé. On a versé dans les verres et voilà.
E : Mais moi, je ne bois qu'une bouteille. Toi, tu bois quatre verres, ça fait plus.
L : Oui, mais y en a pour jusqu'à-là. Là, y en a pas beaucoup et comme y en a pas beaucoup, ça fera, ça fera toujours pareil.
E : Et si tu compares ces quatre verres, les quatre ensemble, et la bouteille, qu'est-ce qui est pareil ou pas pareil entre ces quatre verres et la bouteille ?
L : Là, c'est plus haut que le verre.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre ?
L : Là, y en a quatre et là, y en a une.
E : Et encore ?
L : Aux deux-là, y a un élastique.
E : Mais si on compare les quatre verres, qu'est-ce qui est pareil entre les quatre verres et la bouteille ?
L ne répond pas.
E : L'eau, par exemple, elle est pareille ou pas ?
L : Parce que l'eau, c'est de l'eau.
E : Et qu'est-ce qui est pareil ou qu'est-ce qui n'est pas pareil ?
L : Elle est transparente.
E : Et l'eau qui est dans les quatre verres et l'eau qui est dans la bouteille, elle a quelque chose de pareil ou de pas pareil ? On en boit pareil beaucoup ou pas ?
L : Pareil. Y en a égalité. Là avec là, y en a le même nombre.
E : Donc ça fait pareil, le même nombre.