Description - rangement spontanée
E : Qu'as-tu devant toi, Laurie ?
L : Des formes plates, des formes grosses, des formes rondes des formes petits, des formes un peu grosses, des formes rectangulaires, des formes et des couleurs.
E : Tu m'as tout dit là ?
L : Hum !
E : Est-ce que tu pourrais ranger ces formes comme tu veux ?
L : De couleur ?
E : Comme tu veux ! Pour l'instant, tu fais comme tu souhaites. Que veux-tu faire, toi ? Tu veux les ranger, comment ?
L : De couleur... de comme ça... et... .
Première dichotomie : Couleur
E : En ce moment, Laurie, comment les ranges-tu ?
L : Les rouges avec les rouges, les « comme ça », je mets les jaunes avec les jaunes... Voilà.
E : Alors, ça, on peut dire que c'est ensemble ou c'est pas ensemble ?
L : C'est ensemble.
E : Donc, tu as fait trois familles. Ça, c'est la famille de quoi ? Comment pourrait-on l'appeler ?
L : La famille des rouges.
E : Là, la famille...
L : Des jaunes.
E : Et là, la famille... .
L : Des bleus.
E : Qu'est-ce qui est pareil dans la famille des rouges ?
L : C'est qu'ils sont de la même hauteur. (Elle parle de la hauteur des piles.)
E : Oui, mais tous ceux-là, qu'est-ce qu'ils ont de pareil ?
L : Ils sont tout rouges et ils sont de la même hauteur.
E : Et qu'est-ce qu'il y a de pas pareil ?
L : Parce que là, c'est rond et là, c'est un rectangle.
E : Et qu'est-ce qu'il y a encore de pareil ou de pas pareil ?
L : Y a plus rien.
E : Cette famille, on l'appelle comment ?
L : La famille des jaunes.
E : Qu'est-ce qu'ils ont de pareil ?
L : Ils sont jaunes.
E : Et qu'est-ce qu'il y a de pas pareil ?
L : Celui-là, il est plus grand que celui-là, celui-là, c'est un rond, celui-là, c'est un rectangle.
E : Et cette famille, on l'appelle comment ?
L : La famille des bleus.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
L : Ça, c'est bleu, alors c'est pareil, ça, c'est plus petit et ça, c'est haut (montre les piles), ça, c'est rectangle et ça, c'est rond.
E : Alors, là, tu les as rangés comment ?
L : Par famille.
E : Mais, comment as-tu fait pour faire tes familles ?
L : C'était tout mélangé. J'ai pris les rouges, je les ai mis là. J'ai pris les jaunes, je les ai mis là. J'ai pris les bleus, je les ai mis là.
E : Rouges, bleus, jaunes, ça veut dire que tu les as rangés par quoi ?
L : Par ordre.
E : Si tu dis premier, deuxième, troisième, c'est par ordre mais là, rouges, bleus, jaunes, c'est que tu les as rangés comment ?
L : Par couleur.
Deuxième dichotomie : Forme
E : Est-ce que tu pourrais faire un autre rangement ?
L : Je pourrais ranger les ronds avec les ronds, les rectangles avec les rectangles.
E : C'est une seule famille ?
L : Ça, c'est une famille, ça, c'est une famille, ça, c'est une famille, ça c'est une famille.
E : Donc, tu as combien de familles ?
L : Quatre.
E : Alors, elles s'appellent comment ces familles ?
L : Là, y a une famille bleue, non une famille des ronds, une famille ronde, une famille bleue, une famille jaune, une famille rouge, une autre famille rouge, une autre famille jaune et une autre famille bleue.
E : Quand je vais avoir un rouge à ranger, par exemple, celui-là, il faut que je le range. Tu m'as dit : « Là, IL y a une famille rouge et là, une autre famille rouge, alors je vais le mettre là. Puisqu'il est dans la famille des rouges, il va bien. » (E propose de ranger un rectangle rouge dans la famille des ronds.)
L : Non, une famille bleue des ronds, une famille jaune des ronds, une famille rouge des ronds, une famille rouge des rectangles, une famille jaune des rectangles, une famille bleue des rectangles.
E : Qu'est-ce qu'ils ont de pareil ces morceaux lorsqu'ils sont dans une même famille ? Là, par exemple, ils sont comment ?
L : Ils sont tous ronds et ils sont bleus.
E : Et qu'est-ce qu'ils ont de pas pareil ?
L : Ça, c'est petit, ça, c'est gros.
E : Et dans cette famille, qu'est-ce qu'ils ont de pareil ?
L : Ils sont jaunes, y a deux gros et y a deux fins.
E : Et qu'est-ce qu'il y a de pareil encore ?
L : Je sais pas.
E : Ils sont jaunes...
L : Oui, y a deux ronds, y a deux fins. C'est tout.
E : Elle s'appelle comment cette famille ?
L : La famille des jaunes. La famille des jaunes rectangulaires.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil dans cette famille ?
L : Ils sont jaunes.
E : Et ils sont...
L : Y en a deux gros et y a deux petits. Il y a la maman, le papa et deux enfants.
E : Comme dans la famille des jaunes ils sont tous jaunes, je peux mettre celui-là avec ? (E propose de rajouter un rond jaune.)
L : J'ai dit la famille des jaunes rectangulaires
E : Oui, mais tu m'as dit : « Ils sont tous jaunes dans la famille. » Donc je peux mettre un jaune avec ?
L : Oui, mais si tu mets un jaune comme ça avec plein de jaunes rectangulaires, ça va pas faire tout rond.
E : Pourquoi ça ne va pas ? Parce qu'ils sont tous jaunes et puis ?
L : Ils sont tous de la même forme.
E : Quelle forme ?
L : Rectangulaire.
E : Comment pourrais-tu les ranger autrement, en deux ou trois tas ? Qu'est-ce que tu pourrais mettre ensemble qui va bien ensemble ? Tu as déjà fait la couleur, qu'est-ce que tu pourrais faire d'autre ? Tu les ranges comment là ?
L : J'ai fait deux tas, la famille des ronds et la famille des rectangles.
E : Qu'est-ce qu'ils ont de pareil dans cette famille ?
L : Ces deux... .
E : Non, tous ceux-là, qu'est-ce qu'ils ont de pareil ?
L : Ils sont ronds.
E : Et là, qu'est-ce qu'ils ont de pareil ?
L : Ils sont tous rectangulaires.
E : Et qu'est-ce qu'ils ont de pas pareil, ici ?
L : Ils sont pas de la même hauteur. (Elle parle de la hauteur des piles.)
E : Oui, mais on s'intéresse aux morceaux. Qu'est-ce qu'ils ont de pas pareil ?
Laurie fait signe qu'elle ne sait pas.
E : Celui-là, il est pareil que celui-là ? Ils sont ronds, mais qu'est-ce qui n'est pas pareil ?
L : Ça, c'est rouge, ça c'est bleu, ça c'est jaune.
E : Donc ce qui n'est pas pareil, c'est la...
L : Couleur.
E : Est-ce qu'il y a d'autres choses qui sont pareilles ou pas pareilles ?
L : Je sais plus.
E : Tu les as rangés par...
L : Formes.
E : Tu les as rangés par...
L : Couleurs.
Troisième dichotomie : Épaisseur
E : Est-ce qu'on peut faire encore autre chose ? Qu'est-ce que tu pourrais mettre ensemble qui va bien ensemble ?
L : Je pourrais mettre les ronds sur les autres.
E : Oui, mais ce serait toujours la famille des ronds. Il y a une copine qui mettait ça ensemble. Tu comprends ce qu'elle était en train de faire ?
L : Elle met les tous fins ensembles.
E : Bon, alors continue.
L : Je mets les gros avec les gros et les fins avec les fins.
E : Alors, qu'est-ce que tu as fait comme familles ?
L : J'ai fait la famille des gros ici, la famille des fins ici.
E : D'accord, tu les as rangés par...
L : Grosseur.
E : Maintenant, qu'est-ce que les morceaux ont de pareil dans cette famille et dans celle-là ? Là, ils sont comment ?
L : Là, ils sont de la même grosseur.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pas pareil ?
L : Y en a trois de jaunes, y en a trois de rouges, y en a trois de bleus.
E : Alors ?
L : Y en a trois de la même couleur et les autres ne sont pas de la même couleur.
E : Ils n'ont pas la même couleur. Qu'est-ce qui n'est pas pareil encore ?
L : Ils sont pas de la même forme.
E : Je les mélange pour que tu n'aies plus les familles sous les yeux. Tu peux me redire comment tu as rangé ces morceaux ?
L : On les as rangés par couleur.
E : On avait combien de tas ?
L : Six.
E : Qu'est-ce qu'on avait comme familles ?
L : La famille des jaunes, la famille... Ah non ! On avait trois familles. La famille des jaunes, la famille des bleus et la famille des rouges.
E : Tu les as rangés par quoi encore ?
L : Par formes. Y avait deux familles.
E : Oui, quoi ?
L : La famille des formes rectangulaires et la famille des formes rondes.
E : Tu les as rangés comment encore ?
L : Je les ai rangés par petites grosseurs et par grosses grosseurs.
E : Ça faisait combien de tas ?
L : Deux.
E : Quand on les range par couleurs, dans un même tas, qu'est-ce que les morceaux ont de pareil entre eux ?
L : Ils sont... par exemple, si on prend les bleus, ils étaient tous bleus.
E : Et qu'est-ce qui n'était pas pareil ?
L : Ils n'étaient pas de la même forme.
E : C'est tout ou il y a encore quelque chose de pareil ou pas pareil ?
L : C'est tout.
E : Quand on les rangeait par formes, qu'est-ce qu'ils avaient de pareil dans un tas ? Ils étaient tous...
L : Tous de la même forme.
E : Oui, c'est-à-dire ?
L : Tous rectangulaires, tous ronds.
E : Et qu'est-ce qui n'était pas pareil ?
L : Y en avaient, ils étaient pas de la même couleur.
E : Est-ce qu'il y avait autre chose de pas pareil ?
L : Non.
E : Et ensuite, tu les as rangés comment ?
L : Par petites grosseurs et par grosses grosseurs.
E : Qu'est-ce qu'ils avaient de pareil ?
L : Ils étaient tous fins et tous gros.
E : Et qu'est-ce qui n'était pas pareil ?
L : Ils étaient pas de la même couleur.
E : Est-ce qu'il y avait autre chose de pas pareil ?
L : Y en avait qui n'étaient pas de la même forme.