Rangement spontanée
E : Je te donne des bâtons et je te demande de les ranger comme tu peux.
Laurie range les bâtons
E : Tu sais comment tu vas les ranger ?
L : Oui, du plus grand au plus petit.
E : En ce moment, tu fais du plus grand au plus petit ?
L acquiesce.
E : Qu'est-ce que ça veut dire ranger du plus grand au plus petit ?
L : Ça veut dire que le plus petit, il est devant et le plus grand, il est derrière. Comme ça !
E : Tu peux m'expliquer comment tu fais pour ranger tes bâtons parce que là, je t'ai laissé faire mais j'aimerais bien que tu m'expliques.
L : C'était tout en ordre et...
E : C'était tout comment ?
L : Tout en désordre. J'ai serré comme ça. J'ai vu le plus petit, je l'ai mis devant. J'ai vu le moyen, je l'ai mis là, le troisième, le quatrième, le cinquième, le sixième, le septième, le huitième et le neuvième et puis je les ai rangés comme ça.
E : Alors, comment as-tu fait ? D'abord, tu as choisi lequel ?
L : Le plus petit.
E : Et ensuite, comment as-tu fait pour l'autre ?
L : Après, j'ai vu que celui-là, il est plus grand que celui-là.
E : C'est-à-dire ? Dis le premier, le deuxième, le troisième peut-être pour que je comprenne.
L : Et tous les autres sont plus grands que celui-là, alors j'ai su que c'était le deuxième. Après, celui-là, j'ai su que c'était le... qu'il était plus grand que celui-là. Et tous les autres étaient plus grands que celui-là alors, j'ai su que c'était le troisième et après j'ai vu le quatrième...
E : D'accord, donc à chaque fois tu regardais et il fallait que tous les autres soient plus grands que le bâton que tu prenais ?
L : Oui.
Sériation intercalaire
E : Tu vois, moi aussi j'ai fait un escalier et il ressemble beaucoup au tien. Mais là, j'ai laissé des petits trous parce que je vais te demander de ranger ces bâtons, de les mettre dans les petits trous pour que ça aille très bien. D'accord, c'est possible ça ? Comment fais-tu, explique-moi ? Prends ce bâton et explique-moi.
L : Je le mets là.
E : Pourquoi tu le mets là et pourquoi tu ne l'as pas mis là ?
L : Parce que là, il allait être trop petit.
E : Et là, tu savais qu'il irait bien ? Pourquoi ?
L : Ben parce que c'était plus petit tout à l'heure alors, je l'ai mis là. Celui-là, il est un peu plus petit que celui-là. Celui-là, il va là. (L range les bâtons.)
E : Et là, pourquoi l'as-tu changé de place celui-là ?
L : Parce que là, il était pas plus petit que les grands.
E : Alors, il faut qu'il soit plus petit que celui-là ?
L : Celui-là, il est pas plus petit que celui-là parce que si je le mettais là, il serait plus grand.
E : Oui.
L : Alors, je l'ai mis là.
E : Et pourquoi l'as-tu mis là et pas là ?
L : Parce que là, il allait être plus petit que celui-là.
E : Alors, pourquoi est-ce qu'il est là ?
L : Parce que là, il est plus grand que celui-là et il est plus petit que celui-là.
E : Il faut qu'il soit plus grand...
L (interrompant) : Plus grand que celui-là et plus petit que celui-là.
E : Ça va bien ou pas bien ?
L : Oui.
Sériation avec écran
E : Alors, maintenant L on va faire un autre travail. Je vais cacher cet escalier et je vais te laisser les bâtons. Entre nous, je vais mettre un écran pour que tu ne voies pas ce que je fais et je vais te demander de me donner les bâtons, un par un, pour que moi, je puisse refaire l'escalier du plus petit au plus grand. Tu as bien compris ce que je te demande ?
L : Oui.
E : Alors, vas-y. Je les mets dans l'ordre où tu me les donnes.
L tend les bâtons et cherche à voir de l'autre côté de l'écran.
E : Bon, maintenant que tu le vois, qu'est-ce que tu en penses de cet escalier ?
L : Ben, celui-là, il aurait mieux été ici et celui-là, il aurait mieux été ici.
E : Pourquoi ?
L : Parce que celui-là, il est plus grand que celui-là et celui-là, il est plus petit que celui-là.
E : Alors, qu'est-ce que tu penses qu'il faudrait faire ?
L : Il faudrait mettre celui-là là, et celui-là, il faudrait le mettre là.
E : Il y a une petite fille qui me disait que « ça va bien quand c'est comme ça parce que c'est petit, plus grand, plus grand, donc ça va ». Celui-là, il est plus grand que celui-là, donc ça va.
L : Oui, il est plus grand que celui-là, mais il est plus grand que celui-là aussi.
E : Et alors ?
L : Il faut qu'il soit plus grand que celui-là et plus petit que celui-là.
E : Donc, ça ne va pas. Mais elle me disait : « Celui-là, ça va puisqu'il est plus petit que celui-là. »
L : Oui, mais faut qu'il soit plus grand que celui-là et plus petit que celui-là. Et il est plus petit que celui-là, mais il est pas plus grand que celui-là.
E : Et pour celui-là, elle me disait : « C'est facile, il est plus petit que tous les autres. Tous les autres sont plus grands donc, c'est pour ça que c'est celui-là qui va bien. »
L : Non.
E : Pourquoi ?
L : Parce que là, normalement ça devrait être plus grand et là, ça doit être plus petit.
E : Oui, mais elle m'a dit, il est plus petit que tous les autres, alors ça va bien.
L : Il est plus petit que tous les autres...
E : Que tous ceux qui suivent là ?
L : Oui, mais il est pas de la même grandeur parce que si on le mettait là il serait un peu beaucoup petit.
E : Mais, s'il était là aussi, il serait plus petit que tous les autres qui suivent, alors, ça va bien.
L : Oui, mais il serait deux fois trop grand.
E : elle me dit qu'il suffit qu'il soit plus petit que ceux qui suivent. Qu'est-ce que tu en penses, toi ?
L : Oui, mais celui-là, il est...
E : Ne t'occupes pas de celui-là. Elle me disait : « Là, ça va bien parce qu'il suffit qu'il soit plus petit que les suivants. »
L : Oui, mais ça va pas.
E : Dis-moi pourquoi ça ne va pas.
L : Parce que là, il est beaucoup plus petit que celui-là et il faut qu'il soit un tout petit peu plus petit.
E : Oui, il faut qu'il soit plus petit.
L : Il faut qu'il soit plus petit que les autres mais faut qu'il soit plus grand que celui-là.
E : Plus grand que celui qui est avant.
L : Plus grand que celui qui est avant et plus petit que celui qui est après.
E : Faut les deux choses, plus grand que celui qui est avant et plus petit que celui qui est après ?
L : Oui.
E : D'accord, alors essaye de corriger.