Réalisation des deux boules
E : Tu vois, j'ai fait une boule de pâte au citron et j'aimerais que tu fasses une boule de pâte à la fraise pour que toutes les deux, on en ait pareil beaucoup à manger.
L : O. K.
E : C'est bon ?
L : Oui.
E : Si toi, tu manges la boule rouge et si moi, je mange la boule jaune, est-ce qu'on mange pareil beaucoup ?
L : On en mangera autant.
E : Et si moi, je mange la rouge et toi, la jaune ?
L : On en mangera autant aussi.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil entre ces deux boules ?
L : Elles sont de la même grosseur. Celle-ci, elle est jaune, celle-ci, elle est rouge. Si toi, tu manges celle-ci, elle aura pas le même goût que la mienne.
Galette
E : Avec ta boule, est-ce que tu pourrais faire une galette ?
L : Voilà.
E : Si toi, tu manges la galette et si moi, je mange la boule, est-ce que dans notre ventre, on aura pareil beaucoup ou est-ce que tu auras plus ou est-ce que j'aurais plus ?
L : On en mangera autant ?
E : Pourquoi ?
L : Ben parce que avant, on n'en a ni enlevé, ni mis, alors, on en mangera autant.
E : Il y a une copine qui disait : « La galette, elle est bien plus étalée que la boule, donc on en mange plus. »
L : C'est vrai qu'elle est plus étalée, mais comme avant on n'en avait pas enlevé, ni mis, alors en mangera autant.
E : Oui, mais la copine qui dit : « Enfin, c'est plus étalé, on dirait bien qu'il y en a plus. » Qu'est-ce que tu lui dirais ?
L : Non.
E : C'est pas vrai que c'est plus étalé ?
L : C'est vrai, mais comme avant on en avait enlevé pour que ça fasse la même grandeur que la boule (explique la première phase), on en mangeait autant. Et comme, on a fait une galette, on va en manger autant.
E : Mais, elle va te dire : « C'est plus étalé, on dirait bien qu'il y en a plus. »
L : On dirait qu'il y en a plus, mais y en a ni plus ni moins.
E : Il y en a une autre qui disait : « Il y en a beaucoup moins parce que la galette est plus plate. »
L : C'est vrai qu'elle est plus plate, mais comme on n'en a pas enlevé et mis, on va en manger autant.
E : Mais elle va te dire : « Elle est beaucoup plus basse que la boule, ça veut dire qu'il y en a moins. »
L : Ça veut dire qu'il y en a moins, mais y en a pas moins.
E : C'est pas vrai qu'elle est plus basse ?
L : C'est vrai qu'elle est plus basse, mais on va en manger autant.
Boudin
E : Tu peux faire un boudin avec la galette ?
L : Ouais !
E : Si toi, tu manges le boudin et si moi, je mange la boule, est-ce qu'on mange pareil beaucoup de pâte ou est-ce que je mange plus ou est-ce que toi, tu manges plus ?
L : On en mangera autant.
E : Pourquoi ?
L : Parce que on n'en a pas enlevé, ni mis ! Alors, on en mangera autant.
E : Il y a une copine qui disait : « Le boudin, il est beaucoup plus long que la boule. »
L : On en mangera autant.
E : C'est pas vrai qu'il est plus long ?
L : Si c'est vrai qu'il est plus long, mais on en mangera autant.
E : Mais qu'est-ce que tu lui dirais ? S'il est plus long, elle va te dire que c'est parce qu'il y en a plus.
L : C'est vrai qu'on dirait qu'il y en a plus, mais y en a ni plus ni moins.
E : Mais comment vas-tu lui expliquer ça ?
L : Et ben parce qu'avant, on n'en a ni enlevé, ni mis, alors, on en mangera autant.
E : Elle va te dire : « Comme il est plus long, je crois qu'on en mange plus. »
L : Tu crois qu'on en mange plus mais si tu manges la boule et moi, je mange ça, on en mangera autant.
E : Il y a une autre petite fille qui disait autre chose. Elle disait : « Quand on mange le boudin, il est beaucoup plus bas que la boule, donc on en mange moins. »
L : Non.
E : Elle disait : « On dirait bien qu'il y en a moins, il est beaucoup plus bas que la boule. »
L : C'est vrai qu'il est plus bas que la boule, mais on en mangera autant.
E : Pourquoi ?
L : Parce qu'avant on n'en avait ni enlevé, ni mis alors, on en mangera autant.
E : Oui, mais vu qu'il est beaucoup plus bas, il y en a moins ?
L : C'est vrai qu'on croit qu'il y en a moins, mais comme on n'en a pas encore mangé et qu'il faut qu'on y mange et qu'on n'en a pas enlevé, ni mis, on en mangera autant.
E : Il y en a une qui disait : « Elles ont toutes les deux raison. Le boudin est plus bas, mais comme il est aussi plus long, ça fait pareil. »
L : C'est vrai.
Fractionnement
E : Le boudin, tu pourrais le couper en petits morceaux ?
L : Voilà.
E : Alors, si toi, tu manges toutes tes boules rouges et moi, je mange ma boule jaune, est-ce qu'on mange pareil beaucoup, est-ce que tu manges plus ou est-ce que je mange plus ?
L : On mangera pareil beaucoup.
E : Pourquoi ?
L : Parce que avant, on n'en a ni enlevé, ni mis, alors, on en mangera autant.
E : Il y a une petite fille qui disait : « Cette boule rouge, elle est beaucoup plus petite que la boule jaune. »
L : C'est vrai mais, je suis d'accord avec elle mais, c'est vrai qu'elle a raison, mais comme avant on n'en a ni enlevé, ni mis, on en a autant.
E : Elle va te dire qu'elle est d'accord avec toi, mais que la boule est plus petite.
L : C'est vrai.
E : Alors, ce n'est pas possible qu'on en mange pareil beaucoup ?
L : Mais comme y a beaucoup de petites boules et comme avant on n'en a ni enlevé, ni mis, on en mangera autant.
E : Il y en a une autre qui me disait : « Il y en a beaucoup plus dans les rouges parce qu'il y a plus de boules. Là, il y a qu'une boule (jaune) et là (rouge), il y en a beaucoup. »
L : Oui, mais si on l'avait coupé la boule en petits morceaux comme la rouge, on en mangera autant.
E : Quand tu compares tes boules rouges d'un côté et la boule jaune de l'autre, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
L : Là, c'est en petits morceaux et là, c'est en... c'est un morceau tout rond. Là, c'est jaune et là, c'est rouge. Là, c'est fraise, là, c'est citron.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre de pareil ou de pas pareil ? De pareil surtout parce que tu ne m'as dit que des choses qui ne sont pas pareilles.
L : Y a que des boules.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre de pareil ?
L : Je sais pas.
PAREIL / PAS PAREIL
A début :
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil entre ces deux boules ?
L : Elles sont de la même grosseur. Celle-ci, elle est jaune, celle-ci, elle est rouge. Si toi, tu manges celle-ci, elle aura pas le même goût que la mienne.
E : Avec ta boule, est-ce que tu pourrais faire une galette ?
L : Voilà.
A la fin :
E : Quand tu regardes tes boules rouges d'un côté et la boule jaune de l'autre, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
L : Là, c'est en petits morceaux et là, c'est en... c'est un morceau tout rond. Là, c'est jaune et là, c'est rouge. Là, c'est fraise, là, c'est citron.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre de pareil ou de pas pareil ? De pareil surtout parce que tu m'as dit que des choses qui ne sont pas pareilles.
L : Y a que des boules.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre de pareil ?
L : Je sais pas.