Réalisation de l’équilibre initial
E : Tu as devant toi, une bouteille d'eau, que l'on peut reconnaître parce qu'elle a un bouchon, et j'aimerais que tu mettes dans cette bouteille pareil beaucoup d'eau que dans celle là.
L : Avec ça ?
E : Oui.
L verse l'eau.
E : Est-ce que c'est bon ? Voilà Laurie, si moi je bois toute cette eau-là, et toi toute celle-là, est-ce que l'on va boire pareil beaucoup d'eau ?
L : Oui.
E : En es-tu sûre ? Pourquoi ?
L : Parce que j'en ai mis autant, il y a autant d'eau.
Éprouvette
E : Donc on va boire la même chose d'eau. On va repérer les niveaux d'eau par des petits élastiques. Voilà. Donc on a pareil beaucoup d'eau. Maintenant, Laurie, si tu verses l'eau dans ce récipient qui s'appelle une éprouvette, qu'est-ce qui va se passer ?
L : Il va y en avoir moins ou plus des nombres qui sont là.
E : Oui, mais on ne regarde pas trop les nombres. L'eau va aller où ?
L : L'eau va monter.
E : Pourquoi l'eau va-t-elle monter ?
L : Parce que ça, c'est gros et ça c'est petit.
E : Hum, hum ! Alors jusqu'où ça va monter ? Qu'est-ce que tu penses ?
L : Ici.
E : Par-là ! Fais-le pour voir. Vas-y.
L verse.
E : Et alors ? C'est presque ce que tu m'avais dit. Si maintenant toi, tu bois l'eau qui est dans l'éprouvette et si moi, je bois l'eau qui est dans la bouteille, est-ce que l'on boit pareil beaucoup d'eau ?
L : Oui.
E : Oui, pourquoi ?
L : Parce que avant, il y en avait autant, et j'ai versé le liquide dedans.
E : Oui.
L : Alors, il y en a autant.
E : Il y en autant, donc si tu bois ça et moi ça, on boit pareil. Et si c'est moi qui boit ça et toi, qui boit ça ?
L : On boira pareil, aussi.
Retour à la situation initiale
E : On boit pareil aussi, cela ne change rien ? Si tu reverses l'eau de l'éprouvette dans la bouteille, jusqu'où va arriver l'eau ?
L : Jusqu'ici.
E : Où ici ?
L : Jusqu'à l'élastique.
E : Pourquoi ?
L : Parce qu'avant, il y en avait jusqu'à l'élastique. Si je reverse de l'éprouvette, il y en aura jusqu'à l'élastique.
E : Fais le, pour voir... Je crois que tu avais raison. Et si maintenant je verse l'eau de cette bouteille dans cette éprouvette, que va-t-il se passer ?
L : Il y en aura autant.
E : Il y en aura autant que quoi ?
L : Parce que là, il y en a jusqu'à l'élastique et là il y en a jusqu'à l'élastique et si je verse ça, il y en aura autant.
E : Qu'est-ce qu'il va se passer dans l'éprouvette ?
L : L'eau va monter jusqu'ici.
E : Comment sais-tu que c'est jusqu'ici ?
L : Parce que, tout à l'heure, on était à la même hauteur et puis j'ai versé ici et c'est arrivé, ici et si je verse celle-ci ici, ça va arriver ici.
E : Quand tu as versé l'eau de la première bouteille, c'est arrivé ici, donc si tu verses l'eau de la deuxième bouteille, ça arrivera là aussi. Est-ce que tu veux le vérifier ou tu n'as pas besoin de le vérifier ?
L : Hum !
E : Vas-y.
L verse l'autre bouteille.
E : Alors ?
E : Alors c'est pareil ?
L : Oui, c'est pareil.
Caisse
E : Donc tu avais raison. Maintenant si je vide ma bouteille dans cette caisse, qu'est-ce qu'il va se passer ?
L : L'eau va s'allonger.
E : Qu'est-ce que cela veut dire, l'eau va s'allonger ?
L : Ça veut dire que si on y verse l'eau au milieu, l'eau va aller dans tous les recoins et qu'elle va monter jusqu'ici.
E : Jusqu'où ?
L : Jusqu'ici.
E : Tu le fais.
L : Hi, hi ! Il n'y en a pas beaucoup.
E : Et bien non ! Il n'y en a pas beaucoup. Maintenant Laurie, si tu bois l'eau qui est dans cette grande boite et puis moi, je bois l'eau de cette bouteille.
L : Tu en auras autant.
E : Pourquoi ?
L : Parce que avant, il y en avait jusqu'à l'élastique et comme les élastiques sont pareils, on en boira autant.
E : Mais l'autre jour un enfant me disait : « Regarde, on voit bien qu'il n' y en a pas beaucoup là-dedans. Là, ce n'est pas haut, là, c'est haut. » Qu'en penses-tu ?
L : Avant, il y avait l'eau qui était ici et l'eau qui était là qui arrivait jusqu'à l'élastique et on l'a mis là-dedans et là, elle arrive jusqu'à l'élastique, alors on va en boire autant.
E : Oui, mais là-dedans, il n'y en a pas beaucoup, ça n'arrive pas jusqu'à l'élastique, il n'y en a presque pas. Il disait : « Regarde, il n'y a presque pas d'eau, on en boit moins. » Pourquoi est-ce que l'on n'en boit pas moins, tu vois bien qu'il n'y en a pas bien haut.
L : Oui, parce que ça, c'est plus grand que ça.
E : Ah ! Ça, c'est plus grand que ça.
L : Et ça, c'est plus serré que ça. Alors ça fait plus, plus... pas très bas... pas très haut.
E : Une autre petite fille me disait : « Avant c'était pareil, et comme on n'en a pas rajouté, on n'en a pas enlevé, et bien c'est toujours pareil. » Qu'est-ce que tu en penses ?
L : C'est bien.
E : Cela te plaît. Alors si toi, tu bois ça et si moi, je bois ça, on boit pareil beaucoup ?
L : Oui
E : Mais si moi, je bois ça et si toi, tu bois ça ?
L : On n'en a pas ajouté ni enlevé ici, on n'en a pas ajouté ni enlevé ici.
E : Alors ?
L : On en boira pareil.
Fractionnement
E : Aussi, ah bon ! Je vais la remettre là-dedans. Maintenant, Laurie je vais te demander de mettre pareil beaucoup d'eau dans ces quatre verres. Où crois-tu que cela va monter ?
L : Ici.
E : Ici, on va mettre un élastique pour mettre là où tu crois que ça va arriver.
L : Et c'est dans tous les verres ?
E : Oui, il faut qu'il y en ait pareil beaucoup dans chaque verre, autant dans chaque verre.
Laurie verse l'eau dans les quatre verres pour respecter la consigne donnée.
L : Il reste de l'eau dans la bouteille.
E : Et bien, il faut la finir... Qu'est-ce que tu as fait puisqu'il restait de l'eau ?
L : J'en ai ajouté dans les verres.
E : Un petit peu dans chaque verre ?
L : Hum !
E : Est-ce que là c'est pareil ?
L : Oui.
E : C'est vrai que c'est pareil, tu as le coup d'oeil. C'est bien. Est-ce que c'est à peu près ce que tu avais pensé ?
L : Hum !
E : C'est à peu près sur ton élastique, tu as raison. Si maintenant, toi, tu bois tout ce qu'il y a dans ces quatre verres et si moi, je bois ce qu'il y a dans cette bouteille...
L: On n'en a pas ajouté, ni enlevé, ici
E : Oui, alors ?
L : On en boira autant.
E : Il y en a un qui me dit qu'il y en a beaucoup plus parce qu'il y a quatre verres et là, il n'y a qu'une bouteille. Qu'en penses-tu ?
L : Pfu !
E : Pourquoi ?
L : On n'en a pas ajouté ni enlevé, de l'eau, ici. Là, on n'en a ni ajouté ni enlevé, alors on en boira autant.
E : Qu'est-ce qui est pareil entre ces quatre verres et cette bouteille ? Qu'est-ce qui est pareil et qu'est-ce qui n'est pas pareil ?
L : Là, c'est de la même hauteur.
E : Alors l'eau, elle est de la même hauteur dans les quatre verres ?
L : Et ça, si on en mettait la même que cette hauteur là, ça arriverait à l'élastique.
E : Il n'y a pas la même hauteur entre la bouteille et le verre ? D'accord, ce n'est pas pareil. Est-ce qu'il y a encore des choses pareilles et des choses pas pareilles ?
L : Hum !
E : Quand je regarde tout ça, toute cette eau et cette eau-là, il n'a pas de choses pareilles et pas pareilles ?
L : ... Toute la même hauteur...
E : Oui, tu me l'as déjà dit. Et là, par exemple, qu'est-ce que j'ai dans les verres ?
L : De l'eau.
E : Et là ?
L : De l'eau.