E : Qu'est-ce que tu as devant toi ?
L : Des fleurs.
E : Quoi comme fleurs ?
L : Une rose, j'sais pas ce nom.
E : On pourrait dire des marguerites.
L : Ouais !
E : Qu'est-ce que c'est qu'une rose ?
L : C'est une fleur.
E : Et une marguerite, c'est quoi ?
L : Une fleur. C'est une plante.
E : Est-ce que tu connais d'autres fleurs ?
L : Oui, la tulipe.
E : Et puis ?
L : La lavande... C'est tout.
E : Tu en connais d'autres ?
L : Des rouges, là ?
E : Des coquelicots ? Et puis ?
L : Des "cruts" qui sont rouges, je m'en rappelle plus comment ça s'appelle.
E : Des bégonias, des oeillets, des glaïeuls...
L : Des oeillets.
E : Est-ce que dans mon bouquet, il y a plus de fleurs ou plus de marguerites ?
L : Plus de marguerites.
E : Pourquoi ?
L : Parce que là, en a trois et a plus de marguerites.
E : Est-ce qu'il y a plus de marguerites ou plus de fleurs ?
L : A plus de marguerites.
E : As-tu écouté ma question ? Qu'est-ce que je t'ai demandé ?
L : Est-ce qu'il y a plus de marguerites ou de fleurs ? A plus de marguerites. En fait, c'est des fleurs, ben, autant comme c'est des fleurs.
E : Réfléchis. Y a plus de marguerites ou plus de fleurs ?
L : A plus de marguerites. A plus de fleurs je veux dire.
E : Pourquoi ?
L : Parce que c'est des fleurs et en a trois de plus.
E : Trois de plus de quoi ?
L : De fleurs parce que ça c'est des fleurs et des marguerites. Et ça c'est des roses, c'est une fleur. Les marguerites, c'est une fleur.
E : Alors ?
L : A tout ça de... En a plus de marguerites que de roses. Mais comme c'est des fleurs, y a plus de fleurs, comme les roses sont pas des marguerites.
E : Si je te donne les marguerites, qu'est-ce qu'il reste dans le bouquet ?
L : Et ben, trois fleurs, trois roses.
E : Et si je te donne les fleurs, qu'est-ce qu'il reste dans le bouquet ?
L : Les trois roses ?
E : Si je te donne les fleurs, qu'est-ce qu'il reste dans le bouquet ?
L : Zéro. Rien.
E : Si je fais un bouquet comme ça, est-ce qu'il y a plus de fleurs ou plus de marguerites dans ce bouquet ?
L : Non. En a autant.
E : Il y en a autant. Pourquoi ?
L : Autant, ça veut dire pareil.
E : Pourquoi dis-tu autant ?
L : Parce que t'en as mis trois et ici trois.
E : Alors, il y a autant de quoi ?
L : A autant de fleurs.
E : Autant de ?
L : De marguerites et de roses et de fleurs parce qu'elles sont pareilles les fleurs que les roses.
E : Les fleurs c'est pareil que les roses ?
L : Non, les roses, c'est une plante. Les marguerites, c'est une plante, les roses, c'est une plante ben, eux aussi, ça a un nom. C'est pas un nom de plante, sinon à chaque fois des plantes, ça serait facile à dire, plante, plante, plante...
E : Dans ce bouquet, il y a plus de fleurs ou plus de marguerites ?
L : A plus de fleurs.
E : Pourquoi ?
L : Parce que tout ça, c'est des fleurs et ça a trois, parce que trois et trois, six, et ces trois plus ces trois, comme c'est des fleurs, et ben ! Ça fait six et si je prends les marguerites, ça en fait trois. Et elles, c'est pas pareil parce que c'est des composées. (L applique la leçon faite en classe sur les feuilles composées ou non.)
E : Et maintenant, dans notre bouquet, il y a plus de fleurs ou plus de marguerites ?
L : A plus de fleurs.
E : Pourquoi ?
L : Parce que tout ça c'est des fleurs et là, a une, deux, trois... Sept et j'en rajoute trois, y en a trois de plus.
E : Et dans le monde, dans tous les jardins, tous les magasins de fleurs, il y a plus de fleurs ou plus de marguerites ?
L : A plus de fleurs.
E : Pourquoi ?
L : Parce que a plein de fleurs, alors a plus de fleurs.
Questions | Réponses |
1 . Description | 1. Des fleurs, une rose, j'sais pas ce nom. |
autres fleurs | 4. La tulipe, la lavande, c'est tout, des rouges, là ..., des trucs qui sont tous rouges .... |
Est-ce que les roses sont des fleurs ? | 2. Oui. |
Est-ce que les marguerites sont des fleurs ? | 3. Oui, une plante. |
2 . Dans le bouquet, il y a plus de marguerites ou plus de fleurs ? | 6. A plus de marguerites. En fait, c'est des fleurs, autant, c'est comme des fleurs. 7. A plus de marguerites. A plus de fleurs, je veux dire parce que c'est des fleurs et en a trois de plus (des fleurs). Y a plus de marguerites que de roses, mais comme c'est des fleurs, y a plus de fleurs, comme les roses sont pas des marguerites. |
Dans le bouquet, il y a plus de fleurs ou plus de marguerites , | 5. Plus de marguerites parce que là, y en a trois et a plus de marguerites. |
3 . Qu'est-ce qui est plus gros : un bouquet fait avec les marguerites ou un bouquet fait avec toutes les fleurs ? | 14. A plus de fleurs parce que tout ça, c'est des fleurs. |
4 . Si je te donne les marguerites, qu'est-ce qu'il te reste dans le bouquet ? | 8. Trois fleurs, trois roses. |
Si je te donne les fleurs, qu'est-ce qu'il te reste dans le bouquet ? | 9. Les trois roses ? 10. Zéro, rien. |
5 . 3 roses / 3 marguerites Est-ce qu'il y a plus de fleurs ou plus de marguerites ? |
11. En a autant, ça veut dire pareil parce que t'en as mis trois et ici, trois. 12. Autant de fleurs. 13. Autant de marguerites et de roses et de fleurs parce qu'elles sont pareilles les fleurs que les roses |
3 roses / 8 marguerites Est-ce qu'il y a plus de fleurs ou plus de marguerites ? |
15. A plus de fleurs parce que tout ça, c'est des fleurs. |
Et dans le monde, est-ce qu'il y a plus de fleurs ou plus de marguerites ? | 16. A plus de fleurs parce que a plein de fleurs, alors, a plus de fleurs. |