E : Alors, qu'est-ce que tu as devant toi ?
L : Des formes.
E : Tu peux m'en dire plus ?
L : A des ronds, a des rectangulaires.
E : Des rectangles.
L : Oui, et c'est tout.
E : C'est tout ce qu'on peut dire ou on peut dire autre chose ?
L : A pas les mêmes couleurs. En a qui sont plus fins, en a qui sont plus gros.
E : Est-ce que tu veux dire encore autre chose ?
L : Rien.
E : Est-ce que tu pourrais ranger ces formes pour mettre ensemble ce qui va bien ensemble, ce qui se ressemble, ce qui est un peu pareil ?
L : J'ai pas compris.
E : Est-ce que tu pourrais ranger les formes pour mettre ensemble ce qui va ensemble, ce qui est un peut pareil ? Qu'est-ce que tu vas faire ?
L : Je mets les ronds jaunes qui sont fins avec les ronds jaunes qui sont fins et après, avec les bleus, après, avec les gros ronds jaunes, après, avec les rouges...
E : Vas-y. Fais-le.
L : A y est.
E : Comment pourrait-on les appeler ces familles ? Tu pourrais leur donner un nom pour qu'on sache ce que tu as mis ensemble ? Montre-moi une famille.
L : Eux tous.
E : Elle s'appelle comment ?
L : La famille des bleus.
E : Et cette famille, elle s'appelle comment ?
L : La famille des jaunes.
E : Et l'autre ?
L : La famille des rouges.
E : Tu les as rangés comment ? Qu'est-ce que tu as mis ensemble ?
L : Les gros avec les gros rectangulaires, les ronds fins avec les ronds fins.
E : Je t'ai demandé comment tu as fait pour faire la famille des bleus. Qu'est-ce qui est pareil dans la famille des bleus ? Pourquoi les as-tu mis ensemble, alors ?
L : Si, c'est bleu.
E : D'accord, tu as mis ensemble, tout ce qui est...
L : Bleu.
E : Qu'est-ce qui n'est pas pareil dans la famille des bleus ?
L : En a qui sont fins, en a qui sont plus gros.
E : Est-ce qu'il y a autre chose qui n'est pas pareil ?
L : Rien d'autre, juste la couleur.
E : La couleur, elle est pareille ou pas pareille ?
L : Elle est pas pareille.
E : Il n'y a rien d'autre qui est pas pareil ?
L : En a qui sont fins, en a qui sont gros.
E : Oui, tu me l'as dit. Qu'est-ce qu'il y a d'autre ?
L : Rien d'autre.
E : Est-ce que tu pourrais ranger les formes autrement en deux ou trois familles, pas plus ? Qu'est-ce que tu vas faire ? Tu vas les ranger comment ?
L : Ben, les ronds fins et les ronds gros.
E : Je t'avais demandé de les ranger en combien de tas ? En... deux ou trois tas. Tu en as combien toi de tas ?
L : Plus.
E : Alors, qu'est-ce que tu pourrais faire pour qu'il y en ait deux ou trois ?
L : Là, j'en enlève trois.
E : Non, tu n'en enlèves pas. Comment pourrais-tu faire pour avoir deux ou trois tas ? Comment pourrais-tu les ranger ?
L : En couleur.
E : Non, tu l'as déjà fait. Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour qu'il y ait deux ou trois tas ?
L : Pas de la même couleur ?
E : Comment s'appellent-elles ces familles ?
L : La famille des ronds, la famille des rectangulaires, la famille des rectangulaires qui sont gros, la famille des ronds qui sont gros.
E : Alors, il y a une famille des ronds et une famille des ronds qui sont gros ?
L : Une famille qui « sont » ronds et fins et une famille qui « sont » ronds et gros.(Le pluriel « qui sont » indique que L est centré sur l'objet et non sur la famille.)
E : Et là, une famille ?
L : Rectangulaires fins et là, rectangulaires gros.
E : Est-ce qu'il y a des choses qu'on pourrait mettre ensemble dans ce que tu as fait ?
L : Non.
E : Il n'y a pas de choses qui se ressemblent qu'on pourrait mettre ensemble ?
L : Si, ça.
E : Ça, avec quoi ?
L : Avec ça.
E : Oui, pourquoi ?
L : Parce que c'est la même forme.
E : Oui, ce sont des...
L : Rectangulaires.
E : Des rectangles. Vas-y, mets-les ensemble.
L : Et on peut mettre les ronds ensembles.
E : Elle s'appelle comment cette famille ?
L : Des ronds gros et fins et des rectangles gros et fins.
E : Il y a un copain qui avait fait comme toi, et il disait : « Il n'y a pas besoin de dire tout ça pour appeler la famille, il y a juste besoin de dire la famille des ronds et la famille des rectangles, comme ça, ça suffit. »
L : Non.
E : Pourquoi ?
L : Parce que y en a qui sont fins et y en a qui sont gros. Et faut dire ça sinon on va croire qu'il y a que des gros ou que des fins.
E : Alors, il dit : « Ça ne sert à rien de dire rectangles gros et fins parce qu'il y a aussi des rouges, des bleus et des jaunes, et ça, on ne le dit pas. Alors, il suffit de dire « rectangle » et on saura que tous les rectangles sont là-dedans. »
L : Oui, mais en a qui sont fins.
E : Donc, toi tu dirais comment ?
L : A des rectangles fins, a des rectangles gros.
E : Alors, tu l'appellerais, comment cette famille ?
L : Rectangles gros et rectangles fins.
E : Et l'autre famille, tu l'appellerais comment ?
L : Rectangles fins et rectangles gros.
E : C'est une famille de rectangles ?
L : Euh de ronds !
E : Tu as dit « rectangles ».
L : Je me suis trompé.
E : Alors, tu l'appellerais comment ?
L : La famille des ronds qui sont fins et qui sont gros.
E : Donc là qu'est-ce que tu as séparé ?
L : La famille des rectangles et la famille des ronds.
E : Alors, tu as séparé comment ? Par...
L : Par...
E : Tout à l'heure, tu avais rangé par couleur, et là ?
L : Par multi-couleurs.
E : Qu'est-ce que tu as séparé ?
L : Les couleurs.
E : Là aussi, tu as séparé les couleurs ? Tu me dis que tu as fait la famille des ronds et la famille des rectangles. C'est une couleur : rond ou rectangle ?
L : Euh ! Non, c'est des formes.
E : Ah ! Tu as rangé par...
L : Formes.
E : Dans la famille des ronds, qu'est-ce que c'est qui est pareil ?
L : Rien.
E : Il n'y a rien de pareil dans la famille des ronds ?
L : Si, ils sont ronds.
E : Qu'est-ce qui n'est pas pareil ?
L : Ils ont pas la même couleur.
E : Qu'est-ce qui n'est pas pareil encore ?
L : En a qui sont gros, en a qui sont fins.
E : Tu les as rangés par couleur, tu les as rangés par forme, est-ce que tu peux faire encore un autre rangement ? Est-ce que tu peux les ranger autrement en deux ou trois tas ? Qu'est-ce que tu pourrais mettre ensemble ?
L : Trois tas par trois tas.
E : Tu as combien de tas devant toi ?
L : J'ai pas encore tout rangé. A quatre tas de rectangles et a trois tas de ronds.
E : Oui, mais moi, je t'ai demandé deux ou trois tas en tout. Qu'est-ce que tu pourrais mettre ensemble ?
L : Tous les gros rouges et tous les gros bleus... Et tous les fins rectangles bleus...
E : Fais tes familles et quand tu as fini, tu me montres.
L : A y est.
E : Est-ce que tu as deux ou trois tas ?
L : Non.
E : Tu en as beaucoup plus. Qu'est-ce que tu as fait ?
L : Je les ai rangés par... En a cinq.
E : Cinq quoi ?
L : A deux tas de ronds fins, a un tas de gros ronds, a un tas...
E : Là, il n'y a pas deux tas, il y a un tas qui est fait avec deux ronds, c'est pas la même chose. Là, il y a plein de familles une, deux... Douze. Je n'en veux pas douze familles, j'en veux deux ou trois. Comment peux-tu les mettre ensemble pour que j'aie deux ou trois familles ? Qu'est-ce que tu vas mettre ensemble ?
L : Tous les gros avec les jaunes et fins.
E : Tu vas faire la famille de quoi ?
L : Des jaunes.
E : Tu ne l'as pas déjà faite ?
L : Ronds.
E : Des ronds jaunes.
L : Après bleu, après rouge. Comme ça, l'a trois, trois. (Il parle du nombre de formes dans chaque famille.)
E : Qu'est-ce que tu as fait comme famille ? La famille...
L : Des bleus, des rouges, des jaunes, des gros ronds bleus, des gros ronds rouges et des gros ronds jaunes.
E : Alors, tu as combien de famille en tout sur la table ?
L : Six.
E : Et moi, je t'en ai demandé...
L : Trois.
E : Deux ou trois.
L : A y est en a trois.
E : Oui, mais qu'est-ce que tu viens de faire ? Tu les as rassemblés par ?
L : Par rouges et par bleus et par jaunes.
E : Tu ne l'as pas déjà faite ?
L : Si.
E : Alors, ce n'est pas un nouveau rangement. Qu'est-ce qu'on pourrait faire de nouveau ? Comment pourrait-on les ranger autrement ? Tu les as déjà rangés par couleur, par forme, qu'est-ce qu'on pourrait faire d'autre ?
L : On pourrait mélanger les couleurs.
E : Mais qu'est-ce qui sera pareil ?
L : Aura rien de pareil parce que y en a qui sont ronds, en a qui sont ronds gros, en a qui sont rectangulaires, en a qui sont rectangulaires gros.
E : Alors, qu'est-ce que tu pourrais mettre ensemble ? Tu ne vois pas ?
L : Rien.
E : Il y a un copain qui a rangé comme ça. Tu comprends ce qu'il a fait ? Il a fait une famille là et une famille là. Celui-là, je vais le mettre où, là ou là ?
L : Là.
E : Pourquoi ?
L : Parce que a plus de jaunes ici.
E : Celui-là, je vais le mettre où ?
L : Là.
E : Pourquoi ?
L : Parce que c'est jaune. Non, ici, parce que y a des ronds fins.
E : Celui-là, je vais le mettre où ?
L : Ici.
E : Celui-là ?
L : Ici.
E : Tu continues tout seul ?
L : A y est.
E : Comment crois-tu qu'il les a rangés, le copain ? Qu'est-ce qu'il a fait comme familles ?
L : A mis de toutes les couleurs mais sauf gros et fins.
E : Il a fait quoi, alors ?
L : Les gros et les fins.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil dans ce tas, par exemple ? Ils sont ...
L : Fins.
E : Et qu'est-ce qu'il y a de pas pareil ?
L : Rien.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pas pareil ?
L : En a qui sont rectangulaires, en a qui sont ronds.
E : Est-ce qu'il y a autre chose de pas pareil ?
L : C'est pas la même forme et là, ici aussi, mais sauf, c'est gros. (Il indique que l'on pourrait faire les mêmes observations dans le tas des gros.)
E : Tu les as rangés comment ?
L : Par forme, par rond...
E : C'est des formes ronds, rectangles. Alors, par formes, par quoi ?
L : Par couleur.
E : Et par ?
L : De toutes les couleurs.
E : Là, qu'est-ce qu'on a fait ?
L : Les fins et les gros.
E : On va mélanger les morceaux. J'aimerais que tu me dises comment on les a rangés ?
L : Par couleur.
E : Il y avait combien de familles ?
L : Trois.
E : Lesquelles ?
L : Les rouges, les bleus, les jaunes.
E : Qu'est-ce qu'il y avait de pareil dans la famille des jaunes ?
L : Les ronds...
E : Qu'est-ce qu'il y avait de pareil ?
L : Les ronds et les rectangles étaient pareils.
E : Dans la famille des jaunes, qu'est-ce qu'il y avait de pareil et de pas pareil ?
L : Avait des rectangles et des ronds, c'était pas la même forme.
E : C'est pas pareil. Qu'est-ce qu'il y avait de pareil ou pas pareil ?
L : En avait ronds fins, en avait qui s'étaient gros.
E : Ça, c'est pas pareil. Et qu'est-ce qu'il y avait de pareil dans la famille des jaunes ?
L : La couleur.
E : Tu les as rangés par couleur, tu les as rangés comment aussi ?
L : Par... Je m'en rappelle plus. Par ronds, par rectangles.
E : Oui, ça s'appelle comment ?
L : Par forme.
E : Il y avait combien de tas ?
L : Trois.
E : Lesquels ?
L : Avait les ronds avait les rectangles.
E : Ça fait combien de tas ?
L : Après, avait les ronds et les rectangles rouges, les ronds et les rectangles bleus.
E : Quand tu les as rangés par forme, tu avais combien de tas ?
L : Trois.
E : Qu'est-ce que tu avais ?
L : Les ronds, les rectangles.
E : Ça faisait combien de familles ?
L : Deux.
E : Tu m'as dit trois. C'est deux ou trois ?
L : Deux.
E : Dans la famille des ronds, qu'est-ce qu'il y avait de pareil et de pas pareil ?
L : Les ronds, c'étaient pas de la même couleur.
E : C'est pareil ou pas pareil, la couleur ?
L : Pas pareil.
E : Oui, qu'est-ce qu'il y avait d'autre ?
L : Avait aussi les rectangles qui s'étaient pas pareils.
E : Qu'est-ce qu'il y avait d'autre dans la famille des ronds qui était pareil ou pas pareil ?
L : La couleur. Les ronds fins et les ronds gros.
E : Et dans la famille des ronds, qu'est-ce qui était pareil ?
L : En avait qui s'étaient fins, ...
E : Oui, mais dans la famille des ronds, qu'est-ce qui était pareil pour tous ? Pourquoi les avais-tu mis ensemble ?
L : Parce que c'est... C'était des ronds, et ça allait... C'était la même forme que les...
E : Qu'est-ce qui était pareil ?
L : La forme.
E : Tu les as rangés par couleurs, par formes, tu les as rangés par quoi aussi ?
L : Par toutes les couleurs.
E : Qu'est-ce que tu avais mis ensemble ?
L : Les ronds et les rectangles.
E : Oui, mais ça, c'est par forme, on l'a déjà dit. Qu'est-ce que tu avais fait ? C'est le copain qui t'avait donné une idée ?
L : Ah ouais ! Tous les fins avec les fins de ronds et de rectangles et tous les gros avec les gros de ronds et de rectangles.
E : Alors, d'un côté, tu avais les...
L : Les gros ronds et les gros rectangles euh ! Et les fins ronds et les fins rectangles.
E : Alors, dans la famille des fins ronds et des fins rectangles, qu'est-ce qu'il y avait de pareil et de pas pareil ?
L : C'était pas la même forme, ni la même couleur.
E : Mais c'était...
L : Fin pareil.