Réalisation de la sériation initiale
E : Je te donne des petits bâtons et je vais te demander de me les ranger.
L : Comment ?
E : Comme tu veux. Est-ce que tu as une idée ?
L : Comment ?
E : Je te demande juste si tu as une idée.
L : Et ben, les ranger comme ça. (Il les colle les uns aux autres.)
E : Là, ils sont rangés ?
L : Si je fais ça, ils sont dérangés et si je fais ça, ils sont bien rangés.
E : Est-ce qu'on pourrait les ranger d'une autre façon ?
L : Oui.
E : C'est-à-dire ?
L : Comme ça.
E : Il y a des copains qui disaient : « On pourrait les ranger du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit. » Tu crois que c'est une bonne idée ou pas une bonne idée ?
L : C'est une bonne idée.
E : Alors fais-le.
L : On peut les ranger comme ça, deux par deux. (Il les met par deux de telle façon que deux extrémités se touchent.)
E : Et est-ce que tu pourrais essayer de les ranger du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit ?
L : Du plus grand au plus petit.
E : Comment fais-tu pour ranger tes bâtons ?
L : Ben, du plus petit au plus grand. Je regarde s'ils sont plus grands.
E : Et puis ?
L : Et après, j'y place. Celui-là, ils sont trop grands, alors, vaut mieux les mettre ici.
E : Il vaut mieux les mettre où ?
L : Où a les plus grands.
E : Tes bâtons, ils sont comment ?
L : Ils sont grands et petits.
E : Y a des grands et des petits ?
L : Oui. Et là, ça fait du plus grand au plus petit ou du plus petit au plus grand. (Il montre avec sa main dans quel sens il regarde la sériation.)
E : Comment fait-on pour ranger du plus petit au plus grand ?
L : On met le plus grand en premier, on prend un petit, encore un petit, encore un petit, encore un petit, encore un petit, encore un petit...
E : Je vais essayer de faire comme tu me dis. On prend le plus grand en premier après, encore un petit, encore un petit, encore un petit...
L : Non, pas comme ça, un petit qui va presque de la taille du grand.
E : Ça, c'est un petit qui fait presque la taille du grand.
L : Non, lui.
E : Pourquoi lui ?
L : Parce que, il est plus grand que lui.
E : Un petit, un petit...
L : Non, ça va pas, il faut lui.
E : Pourquoi "il faut lui" ?
L : Parce que lui, il fait presque la taille de lui. Non, c'est le contraire, c'est là comme ça.
E : Alors, il faut que j'en prenne un petit chaque fois ? Comment je fais maintenant pour choisir le suivant ?
L : Tu prends un grand, un moyen grand, un moyen grand, un moyen grand, un moyen grand, un moyen grand, un moyen grand...
E : Et je m'arrête quand ?
L : Quand y en a plus des grands.
Série intercalaire
E : Regarde ce que j'ai fait. Moi aussi, j'ai fait un escalier. J'ai laissé des trous pour que tu puisses ranger les bâtons. Tu en prends un au hasard, tu vas le placer où ?
L : Là.
E : Pourquoi là ?
L : Parce que c'est pas la même grandeur.
E : Et celui-là, tu vas le mettre où ?
L : Ici.
E : Pourquoi ?
L : Parce que c'est la même grandeur.
E : Non, ce n'est pas la même grandeur. Il est un peu plus petit. Mais, je n'ai pas dit qu'ils doivent être de la même grandeur. Pourquoi veux-tu le mettre là ?
L : Parce que, il fait presque la taille.
E : Et pourquoi tu ne l'as pas mis là ? Il fait presque la taille aussi ?
L : Oui, mais ici, en a un autre, alors...
E : Alors quoi ? Il fait presque la taille, regarde.
L : Oui. Mais si tu le mets au milieu, ils vont pas savoir si c'est lui qui va à lui ou si c'est lui qui va à lui.
E : Alors, tu aurais envie de le mettre où ?
L : Là.
E : Et là, il va bien ?
L : Oui.
E : Pourquoi il va bien ?
L : Parce que là, on peut mettre un autre truc. C'est tout pareil, on peut en mettre un ici, un ici, un ici...
E : Tu essayes de le remplir alors ?
L : D'accord.
E : Prends-en qu'un à la fois. Pourquoi il va bien, là ?
L : Parce que.
E : Parce que quoi ?
L : Tu peux le mettre là.
E : Alors, tu le mets où, là ou là ?
L : Là.
E : Pourquoi là ?
L : Parce que.
E : Pourquoi tu le mets là et pourquoi tu ne le mets pas là ?
L : Parce que là, après, ça va boucher.
E : Ça va boucher quoi ?
L : Les trous.
E : Mais pourquoi ça ne boucherait pas le trou ?
L : Parce que.
E : Mais, là aussi ça bouche le trou.
L : Et ben, je le mets là alors.
E : Alors, on le met là ou là ? Là, il va bien ?
L : Oui, mais là, j'en ai mis un. Je peux en mettre un ici.
E : Il va bien là ?
L : Non.
E : Pourquoi, il ne va pas bien ?
L : Parce que. Il est pas trop grand.
E : Qu'est-ce que ça veut dire ça ?
L : Il est trop grand, je veux dire.
E : Où il est trop grand ? Celui-là aussi, il est grand ?
L : Oui, mais c'est presque... C'est la même taille.
E : Non, c'est pas la même taille.
L : Presque. Si je coupe ça, et ben...
E : On va pas les couper, ils sont bien comme ça. Tu le mets où celui-là ?
L : Ici. Non, ici.
E : Mets-en un autre.
L les range.
E : Comment fais-tu pour mettre celui-là ?
L : Parce que ça fait la même grandeur que lui, presque.
E : Presque.
L : Il est plus petit, ça.
E : Il fait la même grandeur que lui, presque. Pourquoi ne l'as-tu pas mis là ?
L : Parce que lui, il fait la même grandeur que lui.
E : Mais lui, on l'aurait mis là. (E propose de tout décaler d'un cran.)
L : Ça se peut, mais ils vont trop petits.
E : Ça va ou ça ne va pas ?
L : Ça va pas.
E : Pourquoi, ça ne va pas ?
L : Parce que.
E : Parce que quoi ?
L : Parce que, c'est pas la même grandeur.
E : Mais ils ne sont pas de la même grandeur.
L : Mais lui, on peut le mettre là et lui, je le laisse ici.
E : Alors, on le met où celui-là ?
L : Lui, on peut le mettre ici par exemple.
E : Donc, on peut les mettre n'importe où ?
L : Oui.
E : Et ils vont bien partout ?
L : Oui.
E : Pourtant, il y a un enfant qui disait "celui-là, il vient là, celui-là, il vient ici..."
L : On peut mettre tous les bâtons ici, ici, ici...
E : Tu veux les mettre n'importe comment ?
L : Oui.
E : Pourquoi n'importe comment ?
L : Parce que on peut les mettre.
E : Oui, mais regarde ce qu'il a fait. Le copain, il les avait bien rangés comme ça. Qu'est-ce que tu en penses ? C'était bien ce qu'il avait fait ou c'était pas bien ?
L : C'est bien.
E : Et ben, essaye de faire comme lui.
L : Je vais essayer. Là, Là, ... en a plus.
E : Il en reste un. Tu peux le mettre où ? Il y a un enfant qui m'a dit qu'il peut venir là.
L : Ah ben ouais ! Faut le mettre ici.
E : Alors, ils sont bien rangés ou ils ne sont pas bien rangés ?
L : Ils sont bien rangés, à part lui.
E : Comment fais-tu pour bien les ranger quand tu les ranges comme ça ?
L : Ça fait un truc, quand on souffle dedans, ça fait de la musique.
E : Oui, comme une flûte de pan. Tu trouves qu'ils sont bien rangés là ?
L : Pas lui.
E : Pourquoi il est mal rangé lui ?
L : Parce que, ça fait plus grand que lui.
E : Alors ? Il ne faut pas qu'il soit plus grand que lui ?
L : C'est lui qui doit être là, alors. Ça revient au même. Lui, il est bien plus petit que si je mets lui, ben, c'est pareil, presque la même grandeur.
E : Et lui, tu le mets où ?
L : Lui, là. Ah ben non, ça va pas. Ça va là.
E : Et là, ça va bien ?
L : Oui. Je sais comment faire maintenant. Faut mettre celui-là à la place de lui. Là, ça va bien.
E : Pourquoi les as-tu changés ?
L : Parce que, ils font la même grandeur.
E : Et pourquoi ça n'allait pas comme c'était avant ?
L : Si ça allait, sauf c'était là, fallait mettre lui parce que ça allait pas très bien parce que faut mettre lui.
E : Pourquoi ça n'allait pas très bien ?
L : Parce que faut mettre lui ?
E : Pourquoi ça ne va pas très bien ?
L : Parce que lui, il est plus grand que lui.
E : Mais, il est bien plus grand chaque fois ? Il est plus grand et il ne doit pas être plus grand ?
L : Faut y mettre du plus grand au plus petit ou du plus petit au plus grand, ça revient au même.
Sériation avec écran
E : Maintenant, tu vas me faire passer les bâtons pour que j'arrive à les ranger. Et je vais mettre un écran pour pas que tu vois ce que je fais. Tu me les donnes, dans l'ordre, pour que je les range du plus petit au plus grand. Le premier que tu me donnes, je vais le mettre du côté des plus petits.
L : Ah, des plus petits ! Ben, en voilà un petit. (L tend les bâtons.)
E : Comment fais-tu pour choisir tes bâtons ?
L : Du plus petit au plus grand.
E : Tu vas me donner lequel maintenant ?
L : Ben, je vais regarder.
E : Pourquoi lui ?
L : Parce que lui, il est plus petit.
E : Tu me donnes le plus petit alors ?
L : Le plus petit comme ça, tu fais du plus petit au plus grand.
E : Et pourquoi tu m'as donné celui-là ?
L : Parce que, il est plus petit.
E : Mais, le plus petit, tu me l'as déjà donné tout à l'heure ?
L : Non, il est plus grand, mais il est plus petit que les autres.
E : Plus petit que quels autres ?
L : Que eux. Attends. (L vérifie.) Oui, il est plus petit, eux, ils sont plus grands que lui.
E : Plus petit que ceux que tu as ?
L : Oui.
E : Tu continues ?
L : Après le grand, lui, le suivant parce que c'était le plus petit. Après lui, lui...
E : Alors, il suffit de prendre le plus petit de ceux qui restent ?
L : Oui.