Réalisation de l’égalité initiale
E : J'ai fait une boule de pâte au citron et j'aimerais que tu fasses une boule de pâte à la fraise pour que tous les deux, on en mange pareil beaucoup.
L : D'accord. A y est.
E : Si tu manges la boule à la fraise et si moi, je mange la boule jaune, dans notre ventre, est-ce qu'on en aura pareil beaucoup ou est-ce que j'en aurais plus ou est-ce que tu en auras plus ?
L : Pareil beaucoup.
E : Et si c'est moi qui mange la rouge, et toi la jaune ?
L : Pareil beaucoup.
E : Pourquoi ?
L : Parce que c'est la même boule, c'est la même grosseur. Ça se peut pas qu'il y en ait plus que la boule jaune.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil entre ces deux boules ?
L : La couleur.
E : C'est pareil ou pas pareil ?
L : C'est pas pareil.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre ?
L : Rien.
E : Y a rien d'autre de pareil et de pas pareil ?
L : Non, rien d'autre.
E : Il y a un garçon qui me disait : « Elles sont toutes les deux en boules, ça c'est pareil. » C'est vrai ou pas vrai ?
L : C'est vrai.
E : Est-ce que tu as d'autres idées encore ?
L : A rien d'autre alors là !
Galette
E : Est-ce qu'avec la boule, tu peux faire une galette ?
L : Oui.
E : Voilà. Si toi, tu manges la galette et si moi, je mange la boule, est-ce que dans notre ventre, on en aura pareil beaucoup ou est-ce que tu...
L : (Interrompant) : Pareil beaucoup.
E : Pourquoi ?
L : Parce que là, j'ai aplati. Comme le « crut » (truc), l'expérience de l'eau, on avait mis dans un « "crut » plus fin et ben, c'est pareil parce que là, c'est tout aplati alors, ça fait grand. Là c'est grand mais c'est plus plat (met la galette debout).
E : Qu'est-ce que tu en penses, alors ?
L : On mange pareil beaucoup.
E : Il y a un copain qui disait : « Mais la galette, elle est beaucoup plus étalée que la boule et quand c'est plus étalé, on en mange plus. » Qu'est ce que tu en penses ?
L : Ben non, c'est pas vrai.
E : Et pourtant, c'est vrai que c'est étalé ?
L : Oui, c'est vrai.
E : Alors, qu'est-ce que tu lui dirais ?
L : C'est étalé mais on mange pareil beaucoup.
E : Il y a un copain qui disait "c'est pas très haut la galette, la boule, elle est haute, donc, il y en a plus dans...
L : Si je mets la galette comme ça (debout) c'est plus haut. Mais on mange pareil beaucoup.
E : Comment tu pourrais lui dire qu'on en mange pareil beaucoup ?
L : Quand on l'a mis en boule, eh ben, ça faisait pareil. J'ai aplati, ça doit faire pareil.
E : Il y a un copain qui disait : « C'est toujours pareil parce que quand on a fait la galette, on n'en a pas enlevé, on n'en a pas rajouté. »
L : Ouais, c'est vrai.
E : Il y en a un autre qui disait : « C'est étalé, ça semble plus grand mais c'est plat alors c'est pareil beaucoup parce que la boule, elle est pas étalée mais elle est haute, alors ça fait pareil beaucoup. »
L : C'est vrai.
Boudin
E : Est-ce que tu pourrais faire un boudin avec la galette ? Si toi, tu manges le boudin et si moi, je mange la boule, est-ce qu'on mange pareil beaucoup ou ...
L : (Interrompant) : Pareil beaucoup.
E : Pourquoi ?
L : Parce que là (boudin), c'est plus fin que ça (boule).
E : Mais il est beaucoup plus long ?
L : Ouais, et ben ? On n'en a pas enlevé, on n'en a pas rajouté.
E : Alors ?
L : Ça fait pareil beaucoup.
E : Si toi, tu manges le boudin, tu manges pareil beaucoup que moi si je mange la boule ?
L : Oui.
E : Et si c'est moi qui mange le boudin et toi la boule ?
L : Et ben, on mange pareil beaucoup.
E : Mais le boudin, si tu le mets debout, il est beaucoup plus haut que la boule ?
L : Oui, mais c'est plus fin. Comme on avait fait l'expérience de l'eau eh ben c'était plus fin le...
E : L'éprouvette ?
L : Oui, l'éprouvette. C'était plus fin et l'autre, c'était plus gros alors en avait moins que là, mais on en « boivait » pareil beaucoup. C'était pas la même grandeur parce que c'est plus fin.
Fractionnement
E : Est-ce que tu pourrais couper le boudin en morceaux ? Voilà, si toi, tu manges tous tes morceaux et moi, je mange la boule, est-ce qu'on mange pareil beaucoup ou est-ce...
L : Pareil beaucoup.
E : Comment tu sais ?
L : Parce que si j'y rassemble, ça fait une boule comme la tienne. Là c'est plus petit et si je fais ça, j'y mets en ligne et en hauteur, ça fait presque la même grandeur (les colle les uns aux autres comme s'il voulait envelopper la boule). Mais si j'y mets en boule, ça fait la même boule.
E : Il y a un copain qui disait : « Les boules rouges sont toutes petites et là, la jaune, elle est grosse, donc, il y en a plus quand c'est gros. »
L : J'ai pas compris.
E : Il y a un copain qui disait : « Là, c'est tout petit la boule, là, c'est gros, donc là, y en a plus. »
L : C'est pas vrai.
E : Pourquoi ?
L : Parce que si on la met en boule tout ça, si on y rassemble tout, ça fait la même boule.
E : Mais il dit : « C'est tout petit ça, y en a moins. » Qu'est-ce que tu lui dirais ?
L : C'est pas vrai.
E : C'est pas vrai que c'est tout petit ?
L : Si, mais on mange pareil beaucoup.
E : Pourquoi ?
L : Parce que c'est plus petit mais y a plus de morceaux. Parce que ça, si j'y coupe en morceaux, eh ben ça va faire pareil.
E : Si on compare toutes ces petites boules rouges et cette boule jaune, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
L : Si on y compare, ça veut dire quoi ?
E : Si on regarde tout ce qu'il y a de pareil et de pas pareil, là et là.
L : C'est pas pareil parce que c'est plus petit mais c'est pareil quand on mange tout, quand tu manges ta boule jaune et moi, ma boule à la fraise.
E : Qu'est-ce qu'il y a encore de pareil et de pas pareil ?
L : Rien. Si, c'est pas la même couleur.
PAREIL / PAS PAREIL
Au début :
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil entre ces deux boules ?
L : La couleur.
E : C'est pareil ou pas pareil ?
L : C'est pas pareil.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre ?
L : Rien.
E : Y a rien d'autre de pareil et de pas pareil ?
L : Non, rien d'autre.
E : Il y a un garçon qui me disait "elles sont toutes les deux en boules, ça c'est pareil". C'est vrai ou pas vrai ?
L : C'est vrai.
E : Est-ce que tu as d'autres idées encore ?
L : A rien d'autre alors là ?
A la fin :
E : Si on compare toutes ces petites boules rouges et cette boule jaune, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
L : Si on y compare, ça veut dire quoi ?
E : Si on regarde tout ce qu'il y a de pareil et de pas pareil, là et là.
L : C'est pas pareil parce que c'est plus petit mais c'est pareil quand on mange tout, quand tu manges ta boule jaune et moi, ma boule à la fraise.
E : Qu'est-ce qu'il y a encore de pareil et de pas pareil ?
L : Rien. Si, c'est pas la même couleur.