Réalisation de l’équilibre initiale
E : Tu vois, j'aimerais que tu remplisses cette bouteille pour qu'il y ait pareil beaucoup d'eau entre ces deux bouteilles, autant d'eau.
L verse l'eau d'un seul coup puis réajuste en une fois.
L : Ça y est, c'est pareil. Non, là y en a plus (Iil en enlève). Encore (Il recommence). Là plus.
E : C'est bon ou ce n'est pas bon ?
L : C'est bon.
E : Si moi, je bois ce qui est là-dedans et si toi, tu bois ça, est-ce que l'on boit pareil beaucoup ?
L : Si on boit tout entier ?
E : Oui, si on boit tout entier.
L : Ben oui !
E : Est-ce qu'on boit pareil beaucoup ou est-ce que tu bois plus ou est-ce que je bois plus ?
L : En aura plus elle aussi, tous les deux.
E : On boit pareil beaucoup ou...
L : Pareil.
E : Comment tu sais que c'est pareil ?
L : Parce que quand on boit, n'en a plus après.
E : Oui, il n'y en aura plus après. Mais est-ce qu'on boit pareil tous les deux...
L : Ben oui !
E : Ou est-ce que moi, je bois plus ou est-ce que toi, tu bois plus ?
L : Pareil, on boit pareil.
E : Comment on sait qu'on boit pareil ?
L : On boit jusqu'à la fin.
E : Mais comment tu sais qu'il y en a pareil ?
L : Parce qu'on a tout bu.
E : Mais si moi, je bois tout ça (E montre la réserve d'eau) et toi, tout ça, on boit pareil ?
L : Non.
E : Pourquoi ?
L : Toi, t'en bois plus.
E : Alors, pourquoi tu me dis que là c'est pareil ?
L : Parce que là, c'est pareil d'eau.
E : Qu'est-ce que ça veut dire "pareil d'eau" ?
L : En a la même hauteur.
Éprouvette
E : Pour marquer la hauteur, on va mettre des élastiques. Maintenant, si on verse de l'eau dans ce tube, si on verse tout ça (bouteille) là-dedans (éprouvette), l'eau va aller où ?
L : Et ben, ici.
E : Montre-moi.
L : Pareil, ici.
E : Comment on peut dire ?
L : Même hauteur.
E : Ça, ça s'appelle une éprouvette. Donc, l'eau sera à la même hauteur dans l'éprouvette que dans la bouteille ?
L : Oui.
E : Fais-le.
L : Ça en fait plus parce que, ça fait pas plus parce que c'est tout petit et ça, c'est gros.
E : Alors, qu'est-ce qui s'est passé ? Ça s'est passé comme tu avais dit ?
L : Non. Mais comme c'est plus fin eh ben, ça monte. Sinon, ça éclate si ça peut pas 011monter.
E : Si moi, je bois tout ce qui est là-dedans et si toi, tu bois tout ce qu'il y a là-dedans...
L : Ça fait pareil !
E : Pourquoi ça fait pareil ?
L : Parce que là, a pas plus d'eau. Parce que là, c'est gros, le verre et là, c'est tout petit.
E : Justement, il y a un autre enfant qui disait : « Regarde comme c'est haut, il y a plus d'eau ! »
L : Et ben non.
E : Pourquoi ?
L : Parce que c'est tout petit.
E : Alors on boit pareil ou pas pareil ?
L : Pareil.
Retour à la situation initiale
E : Si ça (l'éprouvette), tu le remets là-dedans (la bouteille), l'eau va aller jusqu'où ?
L : Jusqu'à-là. (L montre l'élastique).
E : Pourquoi ?
L : Parce que c'est gros.
E : Et comment tu sais que ça va aller là et pas là ou là ?
L : Parce que là, c'est gros, le verre et lui, il est tout fin. A tout ça de différence. (L montre avec ses mains la différence de volume liée à la différence de section en enveloppant l'éprouvette.) Et sinon, là, l'eau, elle aurait baissé.
E : Et pourquoi tu me dis jusqu'à l'élastique et pas un peu en dessous ou un peu au-dessus ?
L : Parce que c'est pareil si j'y verse dedans.
E : Fais-le.
L : Ça fait pareil.
E : Maintenant, si on vide cette bouteille là-dedans, qu'est-ce qui va se passer ?
L : Et ben, la même hauteur de tout à l'heure.
E : Ça veut dire la même hauteur que quoi ?
L : Là.
E : Pourquoi là ?
L : Parce que là, c'est pareil, on a versé là-dedans. Là, c'est pareil, on va verser là-dedans, ça 011va arriver à la même hauteur.
E : T'en es sûr ?
L : Oui.
E : Fais-le. On va voir si c'est vrai ce que tu penses.
L verse l'eau.
E : Alors, qu'est-ce qui se passe ?
L : Et ben, c'est pareil.
E : Donc, tu avais raison. Remets l'eau dans la bouteille.
L : Ça va à l'élastique.
Caisse
E : On va laisser l'éprouvette. Si on verse l'eau qui est dans la bouteille dans cette caisse, l'eau va aller jusqu'où ?
L : Ben, jusqu'à-là.
E : Pourquoi ?
L : Parce que ça (la caisse), c'est grand, c'est plus grand que ça (la bouteille).
E : Vas-y, verse l'eau.
L : Pas très haut.
E : L, si tu bois toute l'eau de la caisse et si moi, je bois ce qu'il y a dans cette bouteille, est-ce qu'on boit pareil beaucoup ?
L : Oui.
E : Comment sais-tu ça ?
L : Parce que là, on avait égalité (montre les deux bouteilles), j'ai versé là-dedans.
L retransvase l'eau de la caisse dans la bouteille.
Fractionnement
E : Si maintenant, on verse dans les quatre verres et on en met pareil beaucoup dans les quatre verres, où est-ce que ça va arriver dans les verres ?
L : Là.
E : Mets un élastique pour montrer là où tu penses que ça va arriver. Et vas-y remplis les quatre verres pour qu'il y en ait pareil.
L (verse) : J'aurais pas assez d'eau. J'en ai pour deux verres.
E : Mets-en dans les autres aussi.
L (compare) : Il en faut un peu plus. Là, y en a pareil. Je vais en remettre là-dedans.
E : Il faut tout vider.
L : Ben, là, y en aura un peu plus, là.
E : Faut que ce soit pareil.
L : A y est. Là, c'est la même hauteur.
E : Si moi, je bois tout ce qu'il y a dans cette bouteille et toi, tu bois ce qu'il y a dans les 011quatre verres...
L : Et ben, on boit tous les deux le même tas.
E : Le même tas ?
L : La même d'eau.
E : T'en bois pas plus ?
L : Non.
E : T'en bois pas moins ?
L : Non.
E : Il y a quelqu'un qui me disait : « Tu en bois moins regarde, ça se voit, il n'y en a pas 011beaucoup dans le verre. Là, y en a beaucoup. Alors, toi, tu bois moins. » Qu'est-ce que tu en penses, toi ?
L : Et ben, on boit autant.
E : Pourquoi ?
L : C'était pareil l'élastique. J'ai versé pareil comme ça là. Et ben, on boit pareil.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil si je compare mes quatre verres et la bouteille, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
L : Et ben, si tu verses là-dedans, là-dedans, là-dedans, et là-dedans, eh ben, ça fait pareil. (Il montre qu'il ajoute le contenu des quatre verres.)
E : Pareil de quoi ?
L : Pareil d'eau
E : Donc toute l'eau des verres et l'eau de la bouteille, c'est pareil d'eau. Qu'est-ce qu'il y a d'autre de pareil et pas pareil ?
L : Ah non, ça fera pas pareil.
E : Si je reverse toute l'eau là-dedans, ça fera pas pareil ?
L : Ben, si. Mais là, ça va pas faire pareil.
E : Comment ?
L : Parce que il reste que ça pour ça et là, en a plus.
E : Explique-moi mieux. Si je verse toute l'eau qui est dans les verres là-dedans, ça fera pareil ou pas pareil ?
L : Ça fera pas pareil. Si on verse l'eau dans un verre, ça fera plus haut.
E : D'accord, si tu verses toute l'eau dans un seul verre, ça fera plus haut.
L : Oui, parce que c'est plus fin.
E : Qu'est-ce qu'il y a encore de pareil ou de pas pareil ?
L : Rien.