E : Qu'est-ce que tu as devant toi ?
M : Des carrés et des ronds.
E : Tu peux m'en dire plus ?
M : Ben, des ronds rouges, y a des ronds jaunes, puis y a des carrés rouges et des carrés jaunes.
E : Tu pourrais ranger ces morceaux en mettant ensemble ce qui va bien ensemble ?
M : Oui.
E : Vas-y.
M : Ça y est.
E : Qu'est-ce que tu as fait ?
M : Et ben, j'ai mis les carrés jaunes ensemble, j'ai mis les ronds jaunes ensemble, j'ai mis les carrés rouges ensemble et j'ai mis les ronds rouges ensemble.
E : Si je devais te donner des boîtes pour les ranger, il te faudrait combien de boîtes ?
M : Je sais pas. Quatre.
E : Et si je te demandais de les ranger seulement dans deux boîtes, qu'est-ce que tu pourrais faire ?
M : Ben, je pourrais mettre les ronds rouges avec les ronds jaunes, et puis les carrés jaunes avec les carrés rouges.
E : Et qu'est-ce qu'on aurait comme famille, alors ?
M : Et ben, des ronds jaunes et des ronds rouges et des carrés jaunes et des carrés verts, euh ! Rouges.
E : Fais-le. Alors là, on a la famille des...
M : Ronds.
E : Et là, la famille des...
M : Carrés.
E : D'accord. Est-ce que tu pourrais les ranger autrement, mais toujours dans deux boîtes.
M : Oui, je vais essayer.
E : Qu'est-ce que tu pourrais faire, par exemple ?
M : Je pourrais mélanger les carrés avec les ronds, et les ronds avec les carrés.
E : Oui, mais pas n'importe comment, il faut que ce soit rangé comme il faut. Vas-y. Qu'est-ce que tu fais ?
M : J’ai mis les ronds jaunes avec les carrés jaunes et puis, les carrés rouges avec les ronds rouges.
E : Alors qu'est-ce que tu pourrais mettre sur tes boîtes ? Là, on a les...
M : Jaunes et là bas, les rouges.
E : Par quoi les as-tu regroupé ?
M : Par les couleurs.
E : Et tout à l'heure, par quoi les avais-tu regroupé ?
M : Par les formes.
E : Est-ce que tu pourrais trouver un autre rangement, toujours en deux boîtes ?
M : Oui, je vais essayer.
E : Qu'est-ce que tu fais ?
M : Ben, j'ai mis les ronds jaunes avec les carrés rouges et puis j'ai mis les carrés jaunes avec les ronds rouges.
E : Alors qu'est-ce que je vais marquer sur mes boîtes, comment est-ce que je vais les appeler ? Là, il y a les...
M : Jaunes et les carrés rouges.
E : C'est long comme nom.
M : Hum ! Et là, y a les ronds rouges et les carrés jaunes.
E : C'est aussi un peu long comme nom. Tout à l'heure, j'aimais bien les rouges, les jaunes, les carrés, les ronds, ne pourrais-tu pas retrouver quelque chose comme ça ?
M : Je vais essayer... J’arrive pas à trouver.
E : Cherche un petit peu, tu peux les toucher aussi, tu peux faire ce que tu veux avec. Tu peux les déplacer.
M : ...
E : Alors ?
M : Je trouve pas.
E : Il y a un enfant qui a fait quelque chose et tu vas me dire ce que tu en penses. Il a mis celui-là là, celui ci ici, celui-là là celui ci ici, et celui là, sais-tu où il le mettait ?
M : Là.
E : Celui là ?
M : Là.
E : Celui ci ?
M : Ici.
E : Pourquoi ?
M : Parce que là, il y a deux ronds jaunes et là bas y a pas un rond jaune, y en a plus de rond jaune.
E : Moi, je ne sais plus, mais il me semble qu'il l'avait mis là, celui là.
M : Là bas.
E : Comprends-tu ce qu'il faisait ?
M : Non.
E : Et celui là ?
M : là bas.
E : Et celui là ?
M : Ici. Mais j'ai pas compris.
E : Qu'est-ce qu'il a fait comme famille ?
M : Là, y a les carrés jaunes avec les ronds rou... jaunes les ronds rouges avec les carrés rouges, je comprends rien.
E : Tu ne vois pas ce qu'il a pu faire ?
M : Non.
E : Moi, je cherche et je n'arrive pas à trouver, mais il a dû faire quelque chose, il était sûr de lui. Tu ne vois pas ?
M : Non.