E : J’ai rempli une bouteille d'eau...
M : (interrompant) Deux, t'en as rempli deux.
E : Non une seule, celle-là, c'est une réserve d'eau. J’aimerais que tu mettes dans cette bouteille, pareil beaucoup d'eau pour que l'on ait pareil beaucoup à boire.
M : À chaque fois, je regarde si c'est pareil. Y en a un tout petit peu trop. (M réajuste, elle en ajoute ou en enlève spontanément) Ça y est, y en a pareil.
E : Si moi, je bois l'eau qui est dans cette bouteille et toi, l'eau qui est dans celle-là, est-ce que toutes les deux, on boit pareil beaucoup d'eau ou est-ce que tu bois plus que moi ou est-ce que je bois plus que toi ?
M : Pareil.
E : Et si c'est moi qui bois l'eau qui est dans cette bouteille et toi, celle qui est là-dedans ?
M : Ça sera toujours pareil.
E : Pourquoi ?
M : Parce que j'ai regardé, les traits, c'est toujours pareils.
E : Qu'est-ce que ça veut dire : "les traits" ?
M : Ça veut dire que c'est l'eau qui m... Parce que par exemple, si elle, elle en aurait pas, et ben, elle, elle en aurait pas du tout et elle, elle en aurait plus que elle.
E : Mais là, comment tu sais qu'il y en a pareil ?
M : Parce que à chaque fois je vérifie les traits (niveaux) pour voir s'il y en a pareil.
E : Qu'est-ce que c'est le trait ?
M : Et ben, c'est l'eau. Et puis, à chaque fois je regarde parce que des fois, c'est pas pareil parce que des fois celle-là, elle en a un tout petit peu trop et je dois en remettre dans la bouteille et si elle en a un tout petit peu moins que elle, et ben, je reprends la grosse bouteille et j'en remets dedans.
E : Pour bien marquer le niveau, on va utiliser des élastiques et on va les mettre sur le niveau comme ça, on pourra repérer le trait comme tu dis. Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil entre ces deux bouteilles ?
M : Je sais pas. C'est tout pareil.
E : Qu'est-ce qui est pareil ?
M : Ben, y a la même... l'eau, elle est pareille et les élastiques, ils sont pareils aussi.
E : Qu'est-ce que ça veut dire : "l'eau, elle est pareille" ?
M : "Pareil", ça veut dire que c'est à égalité.
E : Tu vois encore autre chose qui est pareil ou pas pareil ?
M : Non.
E : Maintenant, si tu verses l'eau qui est dans cette bouteille dans cette chose qui s'appelle une éprouvette, à ton avis, l'eau va aller jusqu'où ?
M : Jusqu'à là. (Moitié supérieure)
E : Pourquoi ?
M : J’sais pas. J’dis au hasard.
E : Et pourquoi ne dis-tu pas tout en bas ou tout en haut ?
M : Parce que là, c'est tout petit et l'eau, elle est plus grosse que 20 (graduation de l'éprouvette).
E : Pourquoi tu dis que l'eau va arriver là ?
M : Je sais pas.
E : Il y a une copine qui faisait comme ça (suit le niveau avec son doigt). Elle disait : « L'eau arrive là, donc, si je suis avec mon doigt ça arrivera là. »
M : Ouais !
E : Tu vas le faire pour voir ?
M : Ouais ! (M verse l'eau) Non, plus haut.
E : Qu'est-ce qu'il se passe ?
M : Ben, l'eau, au lieu d'arriver là où elle avait dit, elle est arrivée vers 200.
E : Comment ça se fait qu'elle arrive là, l'eau ?
M : J’sais pas. Parce que peut-être que là-dedans, j'ai pas bien vu, peut-être qu'il y a quelque chose (dans l'éprouvette).
E : Si tu bois l'eau qui est dans cette éprouvette et si je bois l'eau qui est dans cette bouteille, est-ce qu'on boit pareil beaucoup ou est-ce que tu bois plus que moi ou est-ce que je bois plus ?
M : On boit toutes les deux pareil.
E : Comment sais-tu ça ?
M : Parce que comme on a vérifié avec les élastiques, et ben, on aura toujours pareil.
E : Tout à l'heure, on a vérifié avec les élastiques. Mais maintenant, elle est plus dans la bouteille, elle est dans l'éprouvette.
M : Ben, même, on boira tout le temps pareil.
E : Comment pourrais-tu m'expliquer ça ?
M : ben, par exemple s'il y en a un autre (éprouvette) et que l'on verse l'autre (bouteille) dans l'autre (éprouvette), ben, y en aura toujours pareil.
E : Et si c'est moi qui bois l'eau de l'éprouvette et toi, l'eau de la bouteille, est-ce qu'on boit pareil beaucoup, est-ce que tu bois plus ou est-ce que je bois plus ?
M : Pareil beaucoup.
E : Pourquoi ?
M : Parce que y aura toujours pareil.
E : Il y a une copine qui me disait : « Dans l'éprouvette on boit plus parce que c'est beaucoup plus haut. »
M : Non.
E : Alors, qu'est-ce que tu lui dirais ?
M : Ben, je lui dirais que c'est pas vrai parce que si on remet l'eau dans la bouteille, ben y en aura toujours pareil.
E : Oui, mais elle disait : « C'est beaucoup plus haut. » Tu es d'accord que c'est beaucoup plus haut ? Elle disait : « Comme c'est beaucoup plus haut, il y en a plus. »
M : Non, y en a pas plus. Parce que peut-être que là, y a quelque chose qui tient. Parce que là, des fois y a un truc qui est un peu plus haut (montre le fond).
E : Si on reverse l'éprouvette dans la bouteille, l'eau va aller jusqu'où ?
M : Jusqu'à l'élastique.
E : Comment sais-tu ?
M : Parce que tout à l'heure on a vérifié avec les élastiques et y avait pareil.
E : Oui, tout à l'heure, mais maintenant, comment le sais-tu ?
M : Ben, je le sais parce que peut-être que ça, c'est plus grand, mais y en a toujours pareil.
E : Et comment tu sais qu'il y en a toujours pareil ?
M : Parce que on a vérifié avec les élastiques.
E : Il y a une copine qui disait : « Tout à l'heure, on avait vérifié, c'était pareil, mais maintenant, comme c'est beaucoup plus haut, ça sera peut-être pas pareil. »
M : Moi, je dis que c'est tout le temps pareil.
E : Fais-le. Ah oui ! Tu avais bien pensé. Tu pourrais m'expliquer un peu mieux pourquoi ça vient jusque là ?
M : Parce que tout à l'heure, on avait vérifié.
E : Et si on versait l'eau qui est dans cette bouteille, dans l'éprouvette, elle arriverait jusqu'où ?
M : Là.
E : Pourquoi ?
M : Parce que celle-là, on l'a versé et c'est arrivé là.
E : Tu as besoin de le faire pour vérifier ou tu en es sûre ?
M : J’en suis sûre.
E : Alors, on ne va pas le faire. Maintenant, si tu verses l'eau qui est dans cette bouteille dans cette grande caisse, elle va arriver jusqu'où ?
M : Je sais pas.
E : Dis-moi ce que tu en penses.
M : Jusqu'à là peut-être.
E : Vas-y, fais-le. Alors ?
M : Non, ça arrive jusqu'à là.
E : Si toi, tu bois l'eau qui est dans cette grande caisse et moi, je bois l'eau qui est dans cette bouteille, est-ce que tu en bois pareil beaucoup, est-ce que tu en bois plus ou est-ce que j'en bois plus ?
M : On boit pareil beaucoup.
E : Pourquoi ?
M : Ben, comme je l'ai expliqué tout à l'heure, comme on a vérifié avec les élastiques et ben, même si tu mets dans quelque chose, ben, y en aura toujours pareil beaucoup.
E : Il y a une copine qui me disait : « La caisse est grande, alors, il y a beaucoup plus d'eau dans la caisse. »
M : Non.
E : C'est pas vrai qu'elle est grande la caisse ?
M : Si elle est grande, mais y a toujours pareil beaucoup d'eau.
E : Comment sais-tu ?
M : Parce que tout à l'heure, on avait vérifié avec les élastiques.
E : Il y a une copine qui disait comme toi : « Il y a pareil beaucoup d'eau. » Elle, elle disait : « Tout à l'heure, on a vérifié avec les élastiques et on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté, alors c'est toujours pareil. »
M : Ouais !
E : Et si on remet l'eau de la caisse dans la bouteille, elle va arriver jusqu'où ?
M : Jusqu'à l'élastique.
E : Maintenant si tu verses l'eau de cette bouteille dans ces quatre verres pour qu'on en ait pareil beaucoup dans ces quatre verres, il ne faut pas qu'on en ait beaucoup dans un verre et pas dans un autre, tu crois que l'eau va arriver où ?
M : Vers 50 ou 100.
E : On va mettre l'élastique. Tu verses pour vérifier ?
M : (verse tout dans un verre) 200, ça va.
E : Tu te rappelles ce que je t'avais demandé ?
M : Euh, à 100 !
E : Non, je t'ai demandé de mettre de l'eau dans les quatre verres.
M : (M verse dans un deuxième) Ben, là, c'est pareil mais je sais pas comment on va faire pour mettre dans les autres verres. Peut-être qu'on va pas mettre à cent, mais on va voir si on peut. Là, y en a pareil. (M verse dans le dernier verre) Là, il y en a pareil.
E : Alors, si toi, tu bois l'eau qui est dans ces quatre verres et moi, je bois l'eau qui est dans cette bouteille...
M : (Interrompant) Il y en aura toujours pareil.
E : Pourquoi ?
M : Parce que tout à l'heure, on avait vérifié et comme c'est dans cette bouteille, y en aura toujours pareil.
E : Il y a une copine qui me disait : « Dans le verre, il y en a beaucoup moins que dans la bouteille."
M : Non, je suis pas d'accord.
E : Tu n'es pas d'accord qu'il y en a moins que dans le verre ?
M : Si, mais je suis pas d'accord parce que si on reverse les quatre verres dans la bouteille, y en aura toujours pareil.
E : Il y a une copine qui disait : « Il y en a beaucoup plus dans la bouteille que dans les verres parce qu'il y a quatre verres et il y a une seule bouteille. » Qu'est-ce que tu en penses ?
M : Non.
E : Pourquoi ?
M : Parce que si on regarde ces quatre verres dans la bouteille, y en aura toujours pareil.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil entre ces quatre verres, les quatre à la fois et puis cette bouteille ? On compare ça avec ça.
M : Ce qui y a de pareil c'est que les quatre verres, ils vont à cinquante et là, c'est un peu haut.
E : C'est pareil ou pas pareil ?
M : Pareil.
E : Pourquoi ?
M : Parce que comme j'ai dit tout à l'heure si on reverse les quatre verres dans la bouteille, y en aura toujours pareil.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre ?
M : J’sais pas.
E : Il y a un copain qui disait : « Ça, c'est du verre et ça aussi, donc, c'est pareil. »
M : Oui.
E : Tu vois autre chose de pareil ou de pas pareil ?
M : Oui je vois que c'est pareil parce que là et là, c'est écrit quelque chose.
E : Est-ce qu'il y a autre chose encore ?
M : J’sais pas.