E : Qu'est-ce que tu as devant toi ?
M : Des ronds, des triangles.
E : Non, ça s'appelle un rectangle. Qu'est-ce que tu peux dire d'autre ?
M : Y a des rectangles qui sont très plats et l'en a qui sont très gros. Et puis, ils sont pas de la même couleur. Et pour les ronds, ils ont pas la même couleur, l'en a qui sont minces et l'en a qui sont gros.
E : Est-ce que tu pourrais les ranger par famille en mettant ensemble ce qui va bien ensemble ?
M : Oui.
E : Qu'est-ce que tu vas mettre ensemble ?
M : Je vais mettre les bleus, mais ceux-là qui sont gros.
E : Ah, les gros bleus ensembles.
M : Après, les bleus qui sont minces. Après, les jaunes qui sont minces. Après, les jaunes qui sont gros. Après les rouges qui sont gros. Et après, les rouges qui sont minces. Là, je prends les rouges qui sont minces, les rouges qui sont gros, les jaunes qui sont minces et je vais prendre, je vais mélanger les couleurs. Après, je vais prendre, je vais mettre celui-là, celui-là avec celui-là parce que c'est la même couleur, mais on peut pas les mettre ensemble.
E : Pourquoi tu veux les mettre ensemble, le gros jaune et le jaune qui est mince ?
M : Parce que, il y a pas un gros jaune pareil que celui-là, il y a pas un mince bleu. (En fait elle fait des tas de deux pièces suivant les critères énoncés et regroupe les pièces restantes.)
E : Et alors ?
M : Je les mets dans une autre famille.
E : Cette famille s'appelle comment ?
M : La famille des rouges.
E : Des rouges ? Alors, ceux-là, il faut les mettre avec ?
M : Non, la famille des gros rouges.
E : Alors, je peux mettre ceux-là avec ?
M : Et des ronds.
E : Alors, c'est la famille de quoi ?
M : La famille des gros rouges, des ronds et c'est tout.
E : Et là ?
M : Là, la famille des minces et des ronds.
E : Après ?
M : La famille des minces et des ronds et rouges. La famille mince, la famille mince et ronde et jaune. Là, c'est pas une famille, c'est quelqu'un tout seul.
E : Et on peut pas dire que c'est une famille quelqu'un tout seul ?
M : Si, mais il peut aller avec celui-là.
E : Si on le met avec celui-là, c'est la famille de quoi ?
M : La famille des minces et des gros.
E : Et si on le laisse tout seul ?
M : C'est un personnage mince.
E : C'est un quoi mince ?
M : Un rond mince.
E : On peut le mettre là, alors ?
M : Un rond mince et bleu. Là, c'est la famille des ronds bleus et des gros.
E : J'aimerais que tu les ranges en famille, mais sur la table, j'aimerais qu'on ait moins de tas que là. J'aimerais qu'on ait deux ou trois tas, pas plus. Qu'est-ce que tu peux mettre ensemble qui va bien ensemble ?
M : Je vais mettre que les bleus, je vais mettre les bleus avec les bleus, parce qu'autrement, je sais pas comment je vais faire trois tas.
E : Les bleus avec les bleus, et puis ?
M : Après, je vais mettre les jaunes avec les jaunes, après, je vais mettre les rouges avec les rouges.
E : Alors, on a la famille de quoi ?
M : Des bleus, des jaunes et des rouges.
E : Tu les as rangés comment ces familles ?
M : Par couleur.
E : Dans la famille des bleus, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
M : Ce qui est pas pareil, c'est qu'ils ont pas la même forme. Il y a des ronds, y a des ronds qui sont gros et aussi y a des ronds qui sont minces. Et aussi, l'a des rectangles qui sont minces et des rectangles qui sont gros.
E : Et qu'est-ce que c'est qui est pareil dans cette famille ?
M : Ben, la couleur.
E : Et dans cette famille, qu'est-ce que c'est qui est pareil ?
M : Ben, ce qui est pareil, c'est qu'ils ont la même couleur.
E : Et qu'est-ce que c'est qui n'est pas pareil ?
M : Ce qui n'est pas pareil, c'est qu'il y a des ronds qui sont gros et l'a des ronds qui sont minces. L'a des rectangles qui sont gros et l'en a qui sont minces. Et les jaunes, c'est pareil.
E : Je voudrais que tu les ranges de nouveau en deux ou trois tas, mais pas suivant la couleur, suivant autre chose, que tu les ranges autrement, mais que ça aille toujours bien ensemble. Qu'est-ce que tu vas mettre ensemble ?
M : Je vais mettre les trois couleurs qui sont minces.
E : Alors, tu regroupes quoi ?
M : Celles qui sont minces dans le même groupe. Après, là, je vais mettre les minces avec les autres minces.
E : Mais, tu n'as pas déjà fait les minces ?
M : Non, mais les minces rouges.
E : Et tout à l'heure, qu'est-ce que tu as fait ?
M : J'avais fait les rectangles qui sont minces et les ronds. Et là, je vais faire les gros rouges et là, je vais faire, non, je vais les mettre ici.
E : Pourquoi les mets-tu ensembles ?
M : Parce qu'ils sont des ronds aussi. Et tout ceux-là, ils sont gros, alors, j'y mets comme ça.
E : Tu les mets comment ?
M : J'y mets à côté.
E : Ca, c'est la famille de quoi ?
M : Des ronds.
E : Et ça, c'est la famille ?
M : Des gros rectangles.
E : Et ça ?
M : Et ça, c'est la famille de minces rectangles.
E : Tu as fait combien de familles ?
M : Trois.
E : Là, tu as fait la famille des ronds minces mais des ronds gros aussi.
M : Pourquoi les as-tu mis ensemble les ronds ?
E : Parce que c'est des ronds.
M : Mais, ceux là (les rectangles), je vais pas les mettre ensemble parce que sinon, ça va faire deux tas.
E : On a dit qu'il fallait faire combien de familles ?
M : Deux ou trois.
E : Alors, est-ce que tu as le droit de les mettre ensemble ?
M : Oui.
E : Alors, si tu les mets ensemble, ça fait la famille des...
M : Rectangles gros.
E : Non, ceux-là.
M : Des ronds minces et des ronds gros.
E : Et celle-là ?
M : Des rectangles gros et des rectangles minces.
E : Il y a une copine qui disait : « On pourrait dire juste la famille des ronds et la famille des rectangles. » Qu'est-ce que tu en penses, elle a raison ou pas ?
M : Oui, elle a raison, mais elle a pas dit que « il y en avait des gros et des minces ».
E : Oui, mais elle dit : « Ça suffit de dire les ronds et les rectangles. »
M : Non, ça suffit pas, faut quand même dire quelque chose quand on voit bien.
E : Toi, tu penses qu'il faut le dire. Est-ce que là, ça va bien en deux familles ?
M : Oui.
E : Dans cette famille, qu'est-ce que c'est qui est pareil ?
M : Ce qui est pareil, c'est que l'en a qui sont rouges dans cette famille de ronds et l'a des rouges qui sont plats et...
E : Tu te rappelles de ma question ?
M : Qu'est-ce qui est pareil dans cette famille ?
E : Alors, qu'est-ce qu'ils ont de pareil ces morceaux ?
M : Ben, ils sont ronds.
E : Et qu'est-ce qui n'est pas pareil ?
M : Ben, c'est qu'ils sont pas de la même couleur. Et que l'en a qui sont minces et l'en a qui sont gros.
E : Et là, dans cette famille, qu'est-ce que c'est qui est pareil ?
M : Ce qui est pareil, c'est qu'ils sont des rectangles et ce qui est pas pareil, c'est qu'ils ont pas la même couleur l'en a et aussi, ce qu'est pas pareil, c'est que l'en a qui sont gros, l'en a qui sont minces.
E : Tu as fait un autre rangement qui va bien puisque tu as réussi à faire deux tas. Je vais te demander de faire encore un autre rangement. Qu'est-ce qu'on peut faire encore ? Qu'est-ce qu'on peut mettre ensemble ?
M : Ben, les trois couleurs. A chaque fois, je pourrais mettre un rouge mince et un rouge épais.
E : Est-ce que ça se ressemble un rouge mince et un rouge épais ?
M : Ca se ressemble parce qu'ils sont de la même couleur.
E : Oui, mais tu as déjà rangé par couleur. Qu'est-ce que tu veux faire ?
M : Ce que je veux mettre ensemble c'est les gros jaunes et les minces bleus.
E : Oui, mais on va l'appeler comment cette famille ? Tu crois que c'est un peu pareil les gros jaunes et les minces bleus ?
M : Oui, mais c'est des rectangles.
E : On n'a pas déjà fait la famille des rectangles ?
M : Si.
E : Qu'est-ce que tu pourrais mettre ensemble ? Il y a un copain qui a mis ça ensemble. D'un côté, il a mis ça et ça de l'autre. Tu peux continuer ? Celui-là, je le mets où, là ou là ?
M : Là.
E : Pourquoi ?
M : Parce que... Non, là.
E : Pourquoi ?
M : Parce que il est gros comme ceux-là.
E : Est-ce que tu peux continuer toute seule ?
M : Oui.
E : Qu'est-ce que tu es entrain de faire comme famille ?
M : Ben, là, je vais faire la famille de ceux qui sont... des rectangles qui sont minces mais y a un rond dans la famille.
E : Et oui, il y a un rond. Et celui-là, on le met où ?
M : Ici.
E : Alors, on a quoi comme famille ?
M : On dirait qu'elles sont partagées les familles parce que celle-là, c'est la famille des rectangles qui sont gros, là, la famille des ronds qui sont gros, là, la famille des rectangles qui sont minces et là, la famille des ronds qui sont minces.
E : Alors, on a combien de familles ?
M : Quatre.
E : Tu sais qu'il en faut deux ou trois. Alors, qu'est-ce qu'on peut mettre ensemble ?
Comment vas-tu pouvoir les regrouper ? Qu'est-ce que c'est qui est un peu pareil ?
M : Ah, je sais ce que je vais faire. Je vais prendre un avec celui-là pour...
E : Mais, le copain ne les a pas mis ensemble, ceux-là. Qu'est-ce qu'on pourrait mettre ensemble dans cette famille ? Le copain, il mettait ça et ça ensemble. Qu'est-ce qu'il faisait comme familles ?
M : Il faisait la famille des minces et des gros.
E : Il faisait combien de tas ?
M : Deux.
E : Ca va ou ça ne va pas ?
M : Ca va.
E : Dans la famille des minces, qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil ?
M : Dans la famille des minces, ce qui est pas pareil c'est qu'il y en a qui sont des rectangles et l'en a qui sont des ronds. Et ce qui est pareil, c'est qu'eux, par exemple, ils ont la même couleur.
E : Oui, mais, ils ont tous la même couleur ?
M : Non, ils ont pas tous la même couleur, l'en a.
E : Donc, c'est pas pareil, la couleur ?
M : Non.
E : Et qu'est-ce que c'est qui est pareil ? Tu ne sais pas ?
M : Non.
E : Et là, qu'est-ce que c'est qui est pareil et pas pareil ?
M : Ce qui est pareil, c'est que là, ils sont gros. Et ce qui est pas pareil, c'est que eux, ils sont ronds et eux, c'est des rectangles.
E : Est-ce qu'il y a autre chose qui n'est pas pareil ?
M : La couleur.
E : Alors, maintenant, on fait travailler notre tête. (E mélange les pièces.) Tu les as rangés comment ? Qu'est-ce qu'on avait mis ensemble ?
M : Les gros et là-bas, on avait mis les minces.
E : C'était rangé par épaisseur. Ca faisait combien de tas ?
M : Euh, deux.
E : Qu'est-ce qui était pareil et qu'est-ce qui n'était pas pareil ? Dans les gros, par exemple, qu'est-ce qu'il y avait de pareil ? Qu'est-ce qu'il y avait de pas pareil ?
M : Ce qui y avait de pas pareil c'est que « l'avait » des ronds et puis « l'avait » des rectangles.
E : Est-ce qu'il y avait autre chose de pas pareil ?
M : La couleur.
E : Et qu'est-ce qu'il y avait de pareil ? Tu ne sais pas ?
M : Non.
E : Tu les avais rangés comment encore ?
M : Les bleus, les jaunes et les rouges.
E : C'était rangé comment, ça ?
M : Par couleur.
E : Ca faisait combien de tas ?
M : Euh ! Trois. !
E : Qu'est-ce qu'il y avait de pareil dans les bleus par exemple ?
M : Ce qu'il y avait de pareil dans les bleus, c'est que dans les bleus, c'étaient des rectangles.
E : Tous ?
M : Non, mais je veux dire la première fois quand on l'avait fait.
E : Dans les bleus, qu'est-ce qui est pareil et qu'est-ce qui n'est pas pareil ?
M : Ce qui étaient pareil, c'étaient des triangles et...
E : Dans les bleus, qu'est-ce qu'il y avait de pareil ?
M : Ben, la couleur.
E : Oui. Et qu'est-ce qu'il y avait de pas pareil ? Il y avait...
M : Des ronds et des rectangles.
E : C'était pareil ou pas ?
M : Pas pareil.
E : Qu'est-ce qu'il y avait d'autre de pareil ou pas pareil ? Y avait des...
M : Y avait des gros bleus et y avait des minces bleus.
E : C'est pareil ou pas pareil ?
M : Pas pareil.
E : Quand on les a rangés par couleur, on avait combien de tas ?
M : Trois.
E : Alors, on a fait par couleur, les gros et les fins et qu'est-ce qu'on a fait encore ?
M : La famille des gros et la famille des minces.
E : Tu me l'as déjà dit. Tu as le droit de les regarder. Tu les as rangés par forme.
M : Ah oui ! La famille des jaunes qui « sontaient » minces...
E : Par forme.
M : Ah oui ! les ronds et les... Rectangles.
E : Ca faisait combien de familles, ça ?
M : Deux.
E : Dans la famille des ronds, qu'est-ce que c'est qui était pareil et pas pareil ?
M : Ce qui était pas pareil, c'est qu'ils avaient pas la même couleur. (Elle commence toujours par ce qui n'est pas pareil et bloque sur ce qui est pareil.)
E : Qu'est-ce qu'il y avait d'autre ? Dans la famille des ronds, qu'est-ce qui était pareil ? Et qu'est-ce qu'il y avait de pas pareil ?
M n'y arrive plus. Elle a besoin d'un support concret pour réfléchir.