Sériation initiale
E : Voilà, je te donne des bâtons et je vais te demander de les ranger, comme tu veux , si tu as une idée pour ranger ces bâtons. Comment fais-tu pour ranger ces bâtons ?
M : Ben...
E : Qu'est-ce que tu t'ais dit que tu allais faire ?
M : Je les ai rangés parce que, par exemple, si c'était dans une boite, et ben, on les « mettrait » serrés et aussi des fois je les « mettrais » comme ça si la boite, elle est trop petite.
E : Voilà, alors, tu les as un peu resserrés, quand je t'ai demandé de les ranger.
M : Oui.
E : Est-ce que tu aurais une autre idée pour les ranger encore ? Quand tu regardes ces bâtons, est-ce que cela te donne encore une idée ou pas ? Qu'est-ce que tu es entrain de faire ?
M : Je les range un peu en rond.
E : Oui, un peu en rond, mais quand on regarde ces bâtons, ça ne te donne pas une autre idée ? Si par exemple moi, je te demandais de faire un escalier avec ces bâtons ou de les ranger du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit ou des choses comme celle-là, pourrais-tu le faire ? Peux-tu m'expliquer comment tu les ranges ? Comment fais-tu pour les ranger ? Ca a l'air d'être bien, comment fais-tu ?
M : Et bien là, je suis entrain de faire du plus petit au plus grand.
E : Oui, alors comment fais-tu pour ranger du plus petit au plus grand ?
M : Il faut bien mesurer jusqu'à... Ce qu'y a jusqu'en bas et jusqu'en haut, il faut bien les serrer pour bien les voir. Et des fois ils peuvent être de travers, c'est pour ça qu'il faut bien les mesurer.
E : Et comment fais-tu pour bien les mesurer ?
M : Et bien, je regarde bien si, si ils sont bien à côté.
E : Tu les mets bien à côté et tu mesures. Et comment se fait-il que ce soit rangé du plus petit au plus grand ?
M : Et bien, je prends le plus petit bâton, après j'ai agrandi de plus en plus et le dernier, il est encore plus grand.
E : Hum, hum ! Pourquoi le remets-tu là, celui-là ? Pourquoi les as-tu changés tous les deux ?
M : Parce que l'autre, il était plus grand. L'autre, celui qui était juste après lui, il était plus grand.
E : Il ne faut pas qu'il soit plus grand.
M : Heu, plus petit.
E : Il était plus petit, et il ne faut pas qu'il soit plus petit ?
M : Non, parce que je fais du plus petit au plus grand.
E : Alors, comment faut-il faire lorsque l'on va du plus petit au plus grand ?
M : Ben, il faut prendre les bâtons, il faut...
E : Pourquoi l'as-tu changé ? Il était plus petit, il ne pouvait pas aller après ?
M : Ben, non, parce que il avait, on pouvait pas le mettre après, parce que n'en avait pas de plus petit que lui après.
E : Hum, hum. Vas-y. Ca va bien ?
M : Oui.
E : Une petite fille les avait rangés du plus petit au plus grand comme cela. Qu'en penses-tu ?
M : Ca, normalement, ça, il faut la pousser comme ça parce que ça déborde.
E : Ah ! Explique-moi ça. Ca ne va pas ce que j'ai fait ?
M : Non, parce que y en a une qui est plus poussée.
E : Une qui est plus poussée ? Ca veut dire quoi ça ?
M : Ca veut dire que y en a, les autres, elles sont bien à côté et les autres débordent plus.
E : Il ne faut pas que cela déborde ?
M : Non, il faut toujours que c'est bien, que c'est bien droit.
E : Il faut que d'un côté ce soit bien droit, et de l'autre...
M : Que de l'autre côté ce soit allongé, pas allongé, un peu monté.
E : Ca monte un peu, que ça fasse un escalier que d'un coté, donc ce que j'ai fait, ça ne va pas. Bon, je vais le refaire, je ne vais pas te laisser quelque chose qui ne te plaît pas. Je te refais l'escalier, est-ce qu'il va, maintenant ?
M : Oui.
E : Si par exemple, je perds ce bâtonnet, je ne sais plus où il va, comment je fais pour savoir où il va ?
M : Ben, je sais pas.
E : Où vas-tu le mettre celui-là, maintenant ?
M : Ben, il va dehors, parce que si tu l'as perdu et ben, il est parti.
E : Mais si je dois le remettre dans l'escalier, où est-ce que je le remets ?
M : Tu le mets à la même place que tu l'as pris.
E : Oui, mais j'ai oublié la place où je l'ai pris. Alors comment je fais pour oublier sa place ?
M : Ben tu refais presque.
E : Fais et explique-moi.
M : Tu refais tout l'escalier pour voir, heu.
E : Je réessaye partout ?
M : Oui, ici, ici, ici, entre.
E : Je réessaie là, par exemple, ça va ou ça ne va pas ? Ca va ou ça ne va pas ?
M : Ca va pas.
E : Pourquoi ?
M : Parce qu'il dépasse celui-là.
E : Parce que quoi ?
M : Parce que celui-là, normalement, tu l'as mis du mauvais endroit, normalement, celui-là, il doit aller ici.
E : Mais pourquoi ?
M : Ben, parce que.
E : Pourquoi ne va-t-il pas là, celui-là ?
M : Parce qu'il est plus grand.
E : Plus grand que quoi ?
M : Que celui-là.
E : Que celui qui est après, alors ?
M : Oui, celui qui est après.
E : Ah ! Il est plus grand que celui qui est après. Alors, il faut que je le mette ici, comme ça, il n'est pas plus grand que celui qui est après, il est plus petit que celui qui est après.
M : Oui, mais là, il est plus petit que celui qui sont après, alors...
E : Alors cela va bien, il est plus petit que ceux qui sont après, regarde, cela monte, cela va bien.
M : Oui, mais celui-là, il est plus grand.
E : Ah ! Celui-là, il est plus grand, celui qui est avant est plus grand. Et alors ?
M : Et, ben y faut pas qui est plus grand.
E : Ah ! Il ne faut pas qu'il soit plus grand.
M : Non.
E : Alors, je vais le remettre là. Comme cela, celui qui est avant, il n'est pas plus grand.
M : Non, il est toujours plus grand.
E : Non, regarde, il n'est pas plus grand, celui qui est avant. Celui qui est avant n'est pas plus grand que celui-là.
M : Oui.
E : Cela va bien.
M : Oui, mais c'est celui-là qui est grand. Il est plus grand que celui-là.
E : Il est plus grand que celui qui est après?
M : Oui. Alors celui-là, il faut le mettre ici, celui-là il faut.
E : Alors je vais le mettre là, et il va bien ?
M : Oui.
E : Pourquoi ?
M : Parce que tu... Parce que sa place, ça fait du plus petit au plus grand.
Sériation intercalaire
E : Hum, hum ! Tu vois, moi j'ai fait le même escalier que toi, dans l'autre sens, mais cela ne fait rien, et je vais te demander de ranger ces bâtons dans cet escalier où il y a de la place, pour que cela aille bien. Comment fais-tu ?
M : J'essaye de faire bien, bien du plus petit au plus grand.
E : Oui du plus petit au plus grand. Alors, comment fais-tu quand tu as un bâton, tu essaies les places ?
M : J'essaye celles que je suis vraiment sûre que ça va y aller.
E : Donc tu n'essaies pas n'importe où, donc tu essaies quand tu penses que cela va aller. Alors comment fais-tu pour déjà penser que cela va aller ? Pourquoi n'essaies-tu pas n'importe où ? Par exemple, ce bâton, où est-ce que tu ne l'essaies pas ?
M : Ben là ça se voit bien que celui-là il est plus grand que celui-là.
E : Et tu n'essaies pas du côté où c'est plus petit ?
M : Non.
E : Et tu n'essaies pas où ?
M : J'essaye pas celui qui « sont » plus petits avant que quand je le « mettra » ben celui-là, eh ben, j'essaye pas parce que autrement, parce que l'on a après des plus petits, il faut pas.
E : Alors où vas-tu essayer, après ?
M : Là.
E : Par-là tu essaies ? Hum, hum. Et pourquoi ne le laisses-tu pas là ?
M : Parce qu'il a pas la même taille.
E : Parce qu'il n'a pas la même taille ? Mais il n'a pas la même taille, regarde, celui-là n'a pas la même taille, non plus.
M : Non, parce que normalement, celui-là, il est plus grand.
E : Il est plus grand que quoi ?
M : Il est plus grand que celui-là.
E : Et il ne faut pas qu'il soit plus grand ?
M : Non.
E : Pourquoi ne faut-il pas qu'il soit plus grand ?
M : Parce que s'il descend, on fait du plus grand au plus petit.
E : Alors, il ne faut pas qu'il soit plus grand ?
M : Non.
E : Bon, il faut qu'il soit là ? Comme ça, il est plus petit, ça descend bien, il est plus petit...
M : Non, parce que si c'est du plus grand au petit, il faut pas le mettre ici.
E : Pourquoi ?
M : Non, parce qu'autrement, heu, il en a... Ben ! il est pas bon celui-là, il est plus petit.
E : Il est plus petit que quoi ?
M : Que celui qui est devant lui. Faut qu'il est plus grand que celui qui est devant lui.
E : Alors, on va le mettre là, comme ça il sera plus grand que celui qui est là.
M : Non, mais je vais dire de tous ceux qui sont devant lui.
E : Il faut qu'il soit plus grand que tous ceux qui sont devant lui, et bien, regarde, il est là, il est bien plus grand que tous ceux qui sont devant lui.
M : Oui, mais de tous ceux qu'eux, qu'il me semble que c'est plus petit.
E : Il faut qu'il soit plus grand que tous ceux qui te semblent plus petits ? Et là, par exemple, ça te va ? Bon, on en prend un autre. Pourquoi le mets-tu là, celui-là ? Attends, laisse-le, pourquoi tu le mets là ?
M : Pour voir si ça va.
E : Là, tu essaies. Et ça va ou pas ?
M : Ca va pas.
E : Et pourquoi ça ne va pas ?
M : Parce qu'il est plus grand que celui devant, normalement, il devrait en arrière.
E : Il est plus grand que celui de devant, donc ça ne va pas ?
M : Non.
E : Il faut qu'il soit ?
M : Il doit aller plus en arrière.
E : Il doit donc aller plus en arrière et pourquoi doit-il aller plus en arrière ?
M : Parce qu'il est plus grand que celui qui est devant.
E : Bon, je vais le mettre en arrière. Comme ça il est plus petit que celui qui est devant.
M : Oui, mais là, il faut le refaire avancer.
E : Pourquoi ?
M : Parce que maintenant, il est plus petit.
E : Il est plus petit, mais on voulait qu'il soit plus petit.
M : Oui, mais on voulait qui « soive »... « soive » plus grand.
E : Mais non, qu'il soit plus grand que quoi ?
M : Que celui qui sont devant lui.
E : Ah bon ! Alors, il faut le mettre là. Comme cela, il est plus grand que celui qui est devant lui.
M : Oui mais, l'en a qui sont derrière lui, et ben y peut pas parce qu'ils sont de la même taille, si je le mets ici.
E : Il n'est pas de la même taille, celui qui est derrière.
M : Oui, mais je peux pas le mettre, ici.
E : Mais pourquoi ?
M : J'sais pas.
E : Mais moi, j'aimerais savoir parce que, quand je serai toute seule, je veux savoir faire si tu t'en vas.
M : Parce que celui-là, il est grand. Celui-là normalement, il doit être par ici, au moins.
E : Alors, il va là ?
M : Non.
E : Pourquoi ?
M : Il est plus petit.
E : Il est plus petit que quoi ?
M : Que « celui » qui sont devant lui.
E : Que là ? Et alors ?
M : Y faut pas le mettre ici, faut un tout petit peu l'avancer.
E : Alors on va le mettre, là.
M : Non, il est trop grand.
E : Alors comment faut-il qu'il soit ?
M : Il faut qui soit.
E : Mets-le bien où tu penses le mettre. Il n' y a pas de place. Alors là, il va bien ou pas ?
M : Il va bien.
E : Et pourquoi ?
M : Parce que celui qui est derrière, il est plus grand, et celui qui est devant, il est plus petit.
E : Alors, comme ça, ça va bien ? Donc, derrière, j'en ai un plus grand, et devant, j'en ai un plus petit.
M : Oui.
E : Alors, vas-y pour voir si cela marche. Ca à l'air de marcher, ça va pas mal. Je vais voir si moi, je peux le faire. Donc ça va, c'est bon ?
M : Hum.
E : Oui ou non ?
M : Devant, il faut un plus petit et derrière, un plus grand.
Sériation avec écran
E : Donc, devant, un plus petit et derrière, un plus grand, c'est bon ? Ca à l'air de marcher. Maintenant, on prend tous les bâtons, je cache l'escalier, et toi tu me donnes les bâtons du plus petit au plus grand pour que moi, je fasse l'escalier, je vais remettre dans l'ordre comme tu me les donnes. On va voir si cela marche. Je les prends comme tu me les donnes.
M : C'est bon.
E : Il n'y en a plus ?
M : Non.
E : On vérifie ce que tu as fait. Est-ce que ça va bien ?
M : Non.
E : Non, pourquoi ?
M : Parce que y en a qui sont... Y en a qui sont plus grands et chacun... Celui-là par exemple, y va pas, parce que normalement, il doit en avoir un plus petit devant et un plus grand derrière.
E : Ah oui ! Donc ça ne va pas. Donc, on recommence. Je te redonne tes bâtons. Tu vas me les redonner et on recommence. Sais-tu pourquoi ça ne va pas ? (M recommence.) Je ne sais pas ce que tu as fait cette fois, mais ça a marché. Alors comment as-tu fait cette fois et que tu n'avais pas fait tout à l'heure ?
M : Parce que là, j'avais pas bien mesuré, parce que quand je voulais les prendre, je voulais bien les mesurer et là, mais là, j'ai pas vu...
E : Donc, c'était juste une erreur quand tu as voulu les mesurer.
M : Oui mais y a d'autres erreurs, c'est pareil aussi, mais c'était toujours pareil, parce que je me suis jamais rendue compte que quand j'ai fait y en a un, ça dépassait un peu.
E : Oui, c'est la même erreur, c'est qu'à chaque fois, tu as fait une petite erreur de mesure. Il y a plusieurs bâtons qui étaient mal placés, mais c'est une seule erreur. Alors, si je veux placer un bâton, je le place où ?
M : Si par exemple là tu vois un trou entre ces bâtons, ça veut dire que c'est sa place.
E : Mais par exemple, comment fais-tu pour placer celui-là ? On va enlever l'écran pour pouvoir réfléchir ensemble. Tu me donnes quel bâton pour mettre là ?
M : Celui-là.
E : Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
M : Parce que les autres sont plus petits.
E : Tu me donnes ?
M : Le plus petit parce que tu vas le mettre là à chaque fois.
E : Je le mets là. Après, tu me donnes quoi ? Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
M : Parce que après, tu vas faire encore plus grand.
E : Tu m'as donné celui-là, comment tu as fait pour le choisir ?
M : J'ai mesuré.
E : Et tu as mesuré quoi ?
M : Ben, les bâtons !
E : Pourquoi m'as-tu donné celui-là et pas celui-là ?
M : Ben, parce que celui-là, il est plus petit que celui-là.
E : Alors, tu m'as donné lequel ?
M : Celui-là.
E : Oui, et c'est lequel celui-là ?
M : Celui-là, il est plus petit que celui-là.
E : Ben, pourquoi ne m'as-tu pas donné celui-là ?
M : Parce qu'il est plus grand.
E : Alors, tu me donnes lequel ?
M : Celui-là.
E : Et pourquoi me donnes-tu celui-là ?
M : J'sais pas.
E : Alors, tu aurais pu me donner celui-là ? Pourquoi est-ce celui-là ?
M : Parce qu'il est toujours plus petit.
E : Et le suivant ? Pourquoi me donnes-tu celui-là ?
M : Parce que celui-là, il est plus petit que les autres.
E : Chaque fois, tu me donnes celui qui est plus petit que les autres.
M : Oui.
E : Fais voir si ça continue bien ? Et ben oui, ça marche.