Réalisation de l’égalité initiale
E : J'ai fait une boule de pâte au citron et j'aimerais que tu fasses une boule de pâte à la fraise pour que toutes les deux, on en mange pareil beaucoup. C'est bon ?
M : Oui.
E : Si toi, tu manges toute la boule rouge et si moi, je mange toute la boule jaune, est-ce qu'on a pareil beaucoup de pâte dans notre ventre ou est-ce que tu en as plus ou est-ce que j'en ai plus ?
M : On a autant.
E : Comment pourrais-tu m'expliquer ?
M : Ben parce que on n'en a pas donné par exemple à quelqu'un et quelqu'un nous en a pas donné.
E : Et si moi, je mange la boule rouge et toi, la boule jaune ?
M : Ben, on en a autant.
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil quand on regarde ces deux boules ?
M : Ce qui est pareil, c'est qu'elles ont la même grandeur et ce qui est pas pareil, c'est qu'elles ont pas la même couleur.
E : Est-ce que tu vois d'autres choses qui sont pareilles ou pas pareilles ?
M : Non.
Galette
E : Avec la boule rouge, est-ce que tu pourrais faire une galette ?
M : Oui.
E : Si toi, tu manges ta galette et si moi, je mange la boule, est-ce que toutes les deux on mange pareil beaucoup ou bien est-ce que tu manges plus ou est-ce que je mange plus ?
M : On mange pareil.
E : Pourquoi ?
M : Parce qu'on n'en a ni rajouté, ni enlevé.
E : Il y a une petite fille qui disait : « La galette, elle est beaucoup plus étalée, alors, on dirait qu'il y en a plus. »
M : Oui, mais on n'en a pas enlevé, ni rajouté.
E : Pourtant, c'est vrai qu'elle est étalée. Qu'est-ce que tu en penses ?
M : C'est vrai qu'elle est étalée, mais elle a pas raison.
E : Mais elle dit : « Elle est étalée, on dirait qu'il y en a plus. » Comment tu pourrais lui expliquer ?
M : Oui, mais elle est plus mince et on pourrait lui dire qu'elle est plus mince.
E : Il y en a une autre qui dit : « Si je la mets debout, la galette est plus haute que la boule. » Qu'est-ce que tu pourrais lui dire ?
M : Ben, c'est pas une question que la galette doit être haute.
E : Et pourtant, elle est haute, si je la mets debout.
M : Oui.
E : Qu'est-ce que tu lui dirais alors ?
M : Ben, elle voit pas que si je la remettais en boule et ben, elle ferait comme celle-là, la même grosseur.
Boudin
E : Tu pourrais faire un boudin avec la galette ?
M : C'est bon.
E : Alors, si toi, tu manges le boudin et si moi, je mange la boule, est-ce que dans notre ventre on a pareil beaucoup ou est-ce que tu as plus ou est-ce que j'ai plus ?
M : On en a pareil.
E : Tu peux m'expliquer pourquoi ?
M : Parce que c'est pareil là, c'est pas parce que elle est plus allongée que la boule... qu'elle sera... Qu'il y en aura moins.
E : Mais pourtant elle est plus allongée ?
M : Elle dit : « Il en aura plus. »
E : Mais elle est plus allongée, alors ?
M : Oui, mais elle est plus mince.
E : Il y a une copine qui dit : « Si le boudin, on le met debout, il est beaucoup plus haut que la boule. »
M : Oui, c'est vrai ça mais elle voit pas que si on... C'est pareil là, si on la mettait en boule, y en aurait toujours autant.
E : Il y a une copine qui disait : « C'est pareil parce qu'on n'en a pas enlevé, on n'en a pas rajouté et avant, c'étaient toutes les deux les mêmes boules. »
M : Oui.
E : Tu es d'accord avec cette copine ?
M : Oui.
Fractionnement
E : Est-ce que tu pourrais faire des morceaux avec ton boudin ? Alors, si toi, tu manges tes morceaux et si moi, je mange la boule, est-ce qu'on mange pareil beaucoup, est-ce qu'on a pareil beaucoup dans notre ventre ou est-ce que moi, je mange plus ou est-ce que toi, tu manges plus ?
M : Et ben, on a pareil.
E : Il y a une copine qui disait : « Les morceaux sont tous petits et la boule est grosse. »
M : Oui, mais si on les mettrait... Si par exemple, on les mettrait tous comme ça (montre qu'elle les rassemble), et ben ça fera une boule.
E : Il y a une autre petite fille qui disait : « Là, il y en a plus parce qu'il y a beaucoup de boules et là, il n'y en a qu'une de boule. »
M : Ben non, parce qu'elle a pas vu qu'elles étaient plus petites.
E : Et si tu regardes ça, toutes les boules, et si tu regardes ça (la boule jaune), qu'est-ce qu'il y a de pareil ou de pas pareil là et là ?
M : Ce qui est pareil, c'est que y en a qui sont ronds et ce qui est pas pareil, c'est que celle-là, elle est plus grande.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre de pareil et de pas pareil ?
M : C'est que les petits morceaux, ils sont plus minces que la boule.
E : Oui, et puis ?
M : Plus rien.
PAREIL / PAS PAREIL
Au début :
E : Qu'est-ce qu'il y a de pareil et de pas pareil quand on regarde ces deux boules ?
M : Ce qui est pareil, c'est qu'elles ont la même grandeur et ce qui est pas pareil, c'est qu'elles ont pas la même couleur.
E : Est-ce que tu vois d'autres choses qui sont pareilles ou pas pareilles ?
M : Non.
A la fin :
E : Et si tu regardes ça, toutes les boules, et si tu regardes ça (la boule jaune), qu'est-ce qu'il y a de pareil ou de pas pareil là et là ?
M : Ce qui est pareil, c'est que y en a qui sont ronds et ce qui est pas pareil, c'est que celle-là, elle est plus grande.
E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre de pareil et de pas pareil ?
M : C'est que les petits morceaux, ils sont plus minces que la boule.
E : Oui, et puis ?
M : Plus rien.