MICKAËL : 11 / 02 / 1989

Correspondance terme à terme

  • E : Tu vois Mickaël, devant toi, tu as des jetons. Ils sont comment ceux-là ?

  • M : Verts.

  • E : Et ceux-là ?

  • M : Rouges.

  • E : Je voudrais que tu me dises si on a autant de jetons verts que de jetons rouges, si on en a autant ou bien si on a plus de rouges ou bien si on a plus de verts ? Qu'est-ce que tu penses, toi ?

  • M : Là, je pense qu'il y en a plus ici.

  • E : Plus de quoi, alors ?

  • M : Plus de jetons rouges.

  • E : Pourquoi ?

  • M : Ben, parce qu'il y en a plein. Et ici, y en a plus beaucoup.

  • E : Si tu devais expliquer à un copain comment tu fais pour savoir, qu'est-ce que tu lui dirais ?

  • M : Celui-là, les verts, ben y en a plus beaucoup et dans les rouges, y en a beaucoup.

  • E : Je n'ai pas bien compris. Y en a...

  • M : Pas beaucoup de verts.

  • E : Et y a...

  • M : Beaucoup de rouges.

  • E : Est-ce qu'on peut dire qu'il y a plus de verts, plus de rouges ou pareil de rouges que de verts ?

  • M : Plus de rouges.

  • E : Qu'est-ce que tu pourrais faire pour expliquer qu'il y a plus de rouges ?

  • M : Ben, j'vais montrer par l'autre, il en a un petit peu.

  • E : Tu vas dire que là, il y en a un petit peu et là, beaucoup ?

  • M : Oui.

  • E : Un jour, un enfant m'a fait quelque chose comme ça. (Et E suggère, à travers une application pratique, une mise en correspondance des jetons.) Est-ce que tu vois ce qu'il voulait faire pour expliquer qu'il y en avait plus ou pareil ou moins ?

  • M souhaite continuer la mise en correspondance.

  • E : Alors, qu'est-ce que tu dis là ?

  • M : Ça, on dirait des escaliers.

  • E : Alors, est-ce qu'il y a pareil beaucoup de rouges que de verts ou bien est-ce qu'il y a plus de rouges ou bien est-ce qu'il y a plus de verts ?

  • M : Y en a plus de rouges.

  • E : Pourquoi ?

  • M : Y en a plus de verts.

  • E : Je te demande de m'expliquer pourquoi tu penses ça, mais pas de changer d'idée.

  • M : Parce que les rouges, ils s'en vont dans les verts.

  • E : Les rouges s'en vont dans les verts ?

  • M : Ils vont dans les verts et les rouges, ils restent où ils sont.

  • E : On va peut-être expliquer autrement. Les verts, on va dire que ce sont des petites filles, et les rouges, on va dire que ce sont des petits garçons. Est-ce qu'il y a pareil beaucoup de petites filles que de petits garçons ou bien est-ce qu'il y a plus de petits garçons ou bien est-ce qu'il y a plus de filles ?

  • M : Y a plus de garçons.

  • E : Comment sais-tu ça ?

  • M : Ben, parce qu'ils sont... ils sont... comme des traits et les autres, ils restent là.

  • E : Pourquoi tu en a mis qui restent là ? Pourquoi n'as-tu pas continué, là ?

  • M : Parce que moi, j'ai fait des escaliers, presque des escaliers, des barres.

  • E : Alors, est-ce qu'il y a pareil beaucoup de rouges que de verts, est-ce qu'il y a plus de rouges ou est-ce qu'il y a moins de rouges ?

  • M : Plus de rouges.

  • E : Comment pourrais-tu faire pour qu'il y ait pareil beaucoup de rouges que de verts, pareil beaucoup de filles que de garçons ?

  • M : Il faut... il faut continuer à mettre des jetons. (Il montre les verts.)

  • E : Et si on ne veut pas en mettre là ? Qu'est-ce qu'on peut faire pour avoir pareil beaucoup de filles que de garçons ?

  • M : Il faut mettre des jetons verts.

  • E : Non, je ne veux pas toucher aux verts. Je garde les filles et je veux pareil beaucoup de garçons. Comment fais-tu ?

  • M : Ben, il faut en mettre quelques-unes dedans.

  • E : Qu'est-ce que tu ferais ? Vas-y, fais-le.

  • M enlève des jetons rouges.

  • E : Maintenant, est-ce que l'on a pareil beaucoup de filles que de garçons ?

  • M : Pareil.

  • E : Comment le sais-tu ?

  • M : Ben, parce qu'ils sont de la même taille.

  • E : Est-ce qu'il y a une autre façon de savoir si c'est pareil ?

  • M : Euh ! Non.

  • E : Est-ce que tu peux me dire tout ce qui est pareil et pas pareil entre les rouges et les verts ?

  • M : C'est pareil, parce qu'ils sont de la même taille.

  • E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre de pareil ou de pas pareil ?

  • M : Les rouges, ils sont pas de la même couleur que les verts.

  • E : Est-ce qu'il y a autre chose qui est pareil ou pas pareil ?

  • M : Pareil, parce qu'ils sont comme ça, en...

  • E : En quoi ?

  • M : En pierre. En rond. Et aussi, ils sont de la même taille, chaque côté, ici.

  • E : Alors, est-ce qu'on a pareil beaucoup de rouges que de verts ou bien est-ce qu'on a plus de rouges ou plus de verts ?

  • M : Ils sont égalité.

  • E : Comment sais-tu qu'ils sont « égalité » ?

  • M : Parce qu'ils sont de la même taille en haut et en bas.

  • Jetons écartés

  • E : Regarde ce que je fais. (E écarte les jetons.)

  • M : Alors là, ils sont plus grands.

  • E : Qu'est-ce que c'est qui est plus grand ?

  • M : Les jetons verts.

  • E : Oui, pourquoi ?

  • M : Ben, parce que les rouges, ils sont presque collés et eux, ils sont séparés.

  • E : Ecoute bien. Est-ce qu'il y a pareil beaucoup de rouges que de verts ou bien est-ce qu'il y a plus de rouges ou bien est-ce qu'il y a plus de verts ?

  • M : Y en a plus de verts.

  • E : Explique-moi pourquoi.

  • M : Parce qu'ils sont séparés.

  • E : Il y a un autre enfant de Ce 1 qui m'a dit exactement comme toi. Il m'a dit : « Comme ils sont séparés, il y a plus de verts que de rouges. » Mais il y en a un autre qui m'a dit : « Il y a plein de trous dans les verts, et dans les trous, il n'y a pas de jetons, alors, il y a moins de verts que de rouges. » Qu'est-ce que tu en penses toi de ça ?

  • M : Y a plus de rouges. (Mais il est très hésitant.)

  • E : Il y a plus de rouges ?

  • M : Aussi, ils sont pas pareils parce qu'en bas, ils sont séparés, on peut plus continuer après.

  • E : On peut plus continuer quoi ?

  • M : De faire comme ça.

  • E : Alors, qu'est-ce que tu dirais ? Il y a plus de rouges, il y a plus de verts ou bien c'est pareil ?

  • M : Pareil.

  • E : Comment tu sais que c'est pareil, alors ?

  • M : Parce que si on les met comme ça, collés, et ben, ça sera pareil.

  • E : Si on les met collés, c'est pareil, mais si on ne les met pas collés ?

  • M : Et ben...

  • E : Il y a plus de rouges, il y a plus de verts ou il y a pareil ?

  • M : Y a pareil, parce qu'il y a des petits trous. Si on les met collés, ça sera pareil.

  • E : Qu'est-ce que c'est qui sera pareil ? Ça sera pareil de quoi ?

  • M : Parce que dans les rouges et les verts, Et ben, au milieu y a des petits trous. Là aussi, et même là. Et aussi, c'est bouché en dessous.

  • E : Tu sais l'autre jour, il y avait le petit garçon qui me disait que « il y a des trous donc il y en a moins ». Il y avait celui qui me disait que « là, c'est plus long donc il y en a plus ». Et il y en avait un autre qui disait que « c'est pareil, pareil de rouges que de verts, parce qu'on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté ». Qu'est-ce que tu en penses, toi ?

  • M : C'est pas ça. C'est pas pareil, la couleur.

  • E : Non, la couleur, ce n'est pas pareil. Il disait que « il y en a pareil beaucoup parce qu'on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté ».

  • M : Ben, il faut les coller et après, il faut... il faut... après, c'est de la même taille. Il faut laisser...

  • E : Et si on ne veut pas les coller ? Si on veut les laisser comme ça ?

  • M veut alors écarter les jetons rouges comme les verts.

  • E : Non, je ne veux pas que tu bouges les rouges. Tu as envie de mettre les rouges comme les verts. Mais, si on les laisse comme ça, est-ce qu'il y a pareil beaucoup de rouges que de verts, plus ou moins ? Ecoute ce que me disent les enfants : « Là, les verts sont plus longs, ça veut dire qu'il y a plus de verts. »

  • M : (Interrompant) Ils sont longs les jetons et ici, ils sont pas longs.

  • E : Alors, qu'est-ce que tu penses ? Il y a plus de verts ou pas plus de verts ? Est-ce que tu penses comme lui ? Il dit que là, c'est long, ça veut dire qu'il y a plus de verts.

  • M : C'est moins de verts.

  • E : Pourquoi ?

  • M : Parce qu'ils sont longs donc y a moins de verts.

  • E : Alors, écoute. Il y a celui-là qui dit que « ils sont longs et donc qu'il y a plus de verts parce que c'est long ». Il y en a un autre qui dit que « il y a moins de verts parce qu'il y a des trous ». Et il y en a un autre qui dit que « c'est pareil beaucoup, les rouges et les verts, parce qu'on n'en a pas enlevé, on n'en a pas ajouté ». Qu'est ce que tu en penses de tout ça ?

  • M : C'est pas ça, parce qu'ici, ici, ils sont un petit peu longs et la couleur, c'est pas pareil.

  • E : Ah ben la couleur oui, ce n'est pas pareil.

  • M : Donc, si on met long, les rouges, ben ça veut dire que c'est pareil.

  • E : D'accord. Mais si on les laisse comme ça ?

  • M : Quand on compte et l'autre on compte, ben ça veut dire c'est pareil.

  • E : Tu as compté, toi ?

  • M : Non. (Il les compte alors.) Là, y en a sept et sept aussi.

  • E : On en mange pareil ?

  • M : Oui, parce qu'il y en a sept dans les rouges et sept dans les verts.

  • Jetons serrés

  • E : Regarde ce que je fais maintenant. (E resserre les jetons verts.)

  • M : Alors là, tu les colles.

  • E : Est-ce que maintenant, on a pareil beaucoup de rouges et de verts ou bien, est-ce qu'il y a plus de rouges ou bien est-ce qu'il y a plus de verts ?

  • M : Parce que ici, c'est bouché au milieu. Et là, c'est pas bouché. Parce que eux, ils sont longs, et eux, ils sont collés.

  • E : Alors, il y a pareil beaucoup ou pas pareil beaucoup ?

  • M : Y a pas pareil beaucoup.

  • E : Alors, qui est-ce qui a plus ? Qui est-ce qui a moins ? Il y a plus de rouges ou plus de verts ?

  • M : Y en a sept ici, y en a sept ici.

  • E : Pourquoi est-ce que tu me dis que c'est pas pareil beaucoup ? Il y a un petit garçon qui m'a dit que « les rouges sont plus longs que les verts, donc il y en a plus ». Qu'est-ce que tu en penses ?

  • M : Non, c'est pas ça, parce que eux, ils sont collés, eux, ils sont longs. Ça veut dire c'est eux qui sont ... qui gagnent, donc y a les petits trous.

  • E : Qui est-ce qui gagne alors ?

  • M : Les rouges.

  • E : Ils gagnent, ça veut dire qu'il y en a plus ?

  • M : Non, ça veut dire qu'ils sont pas collés.

  • E : Mais moi, je te demande s'il y en a pareil beaucoup, plus ou moins ?

  • M : Y en a pareil.

  • E : « Pareil beaucoup », ça veut dire autant. On peut dire autant, si tu comprends autant.

  • M : Y en a pareil beaucoup.

  • E : Pourquoi ? Comment sais-tu cela ?

  • M : Parce qu'ici, ils sont pas collés au milieu des jetons.

  • E : Qu'est-ce que tu dirais au petit garçon qui dit que comme c'est plus long il y en a plus ? Il a raison ou pas ?

  • M : Il a pas raison.

  • E : Pourquoi ?

  • M : Parce qu'ici, y a des petits trous, donc on en prend quelques-uns et on les met au milieu.

  • E : Et celui qui dit qu'il y en a moins parce qu'il y a des trous, il a raison ou pas ?

  • M : Il a raison.

  • E : Il a raison ? Il y a moins de rouges que de verts ?

  • M : Euh ! ... Oui.

  • E : Et celui qui dit qu'il y a pareil beaucoup de rouges que de verts parce qu'on n'en a pas enlevé, pas ajouté, alors ça fait pareil, qu'est-ce que tu en penses ?

  • M : Ouais, ça va. C'est pareil.

  • E : Alors, il y en a deux qui ont raison ? Il y a celui qui dit que « Il y a pareil beaucoup parce qu'on n'en a pas enlevé, pas ajouté », et celui qui dit que « Il y en a moins parce qu'il y a des trous ».

  • M fait signe que non.

  • E : Il n'a pas raison ? Pourquoi ?

  • M : Parce que ... il faut mettre des jetons quelques-uns et comme les autres, si on les écarte, ben là oui. Si on les colle, Et ben là, ça sera pareil.

  • E : Et si on les laisse comme ça, c'est pareil ou pas pareil ?

  • M : Pas pareil.

  • E : Qu'est-ce qui n'est pas pareil ?

  • M : Ben, parce que eux, ils sont longs et eux, ils sont collés.

  • E : Qu'est-ce que c'est qui est pareil ou pas pareil encore ?

  • M : C'est pas pareil parce qu'ils sont pas de la même taille.

  • E : Qu'est-ce qu'il y a d'autre ?

  • M : Ils sont comme des traits et c'est les rouges qui gagnent.

  • E : Ça veut dire quoi « qui gagnent ».

  • M : C'est les rouges qui sont plus longs. Donc ceux qui sont collés... Si ils étaient collés, les rouges et les verts, Et ben là ça serait... égalité aussi... si on les écarte les verts.

  • E : Et qu'est-ce qui est pareil entre les rouges et les verts ?

  • M : Y a rien de pareil.